fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Derby Upster Lombard : Test & Avis

À l’approche des fêtes de fin d’année, chacun ses priorités. Certains ont déjà préparé leur menu du réveillon et choisi le parfum de la bûche qui clôturera le repas. Moi, je réfléchis déjà à la tenue que je vais porter. Et, même si je vais passer l’essentiel de mon temps attablé, pas question de négliger le choix de mes chaussures. Je n’ai pas envie de délaisser le confort, car ces soirées peuvent se terminer tard et s’agrémenter de quelques pas de danse ! Il y a quelques jours, nous avons découvert la marque bretonne de chaussures : Upster. Et elle pourrait bien être une nouvelle alternative dans notre recherche d’élégance et de confort ! C’est pourquoi nous avons testé sa première création : un Derby nommé Lombard. Mais avant, une petite présentation de cette nouvelle marque s’impose :

Derby Upster vue dessus

Marque

À l’origine de cette aventure, on trouve trois associés, dont Pierre, le fondateur de la marque. Deux des fondateurs ont déjà une solide carrière de podoorthésiste. Autant dire qu’ils ont acquis un savoirfaire très solide, et c’est ce qui va leur donner envie de se diversifier. Leur métier consistait en effet à réaliser des chaussures orthopédiques de A à Z pour des patients avec des contraintes particulières, du fait de certaines maladies par exemple. Ainsi, il fallait fabriquer des moules, faire des semelles puis dessiner les chaussures.

Derby Upster essayage 3

Chaussures Upster | Chaussettes Maison Broussaud

Au terme de 5 années de réflexion, Upster voit le jour à Brest, en 2021. Son nom est un mélange de cultures, entre l’anglais « up », et le breton « ster » qui signifie étoile. D’ailleurs, pour cette « étoile montante », l’idée est simple : déployer tout ce savoir-faire orthopédique dans la conception de chaussures de ville, afin d’allier élégance et confort. Après un financement participatif réussi en juillet dernier, la marque a lancé son site en ligne et propose -pour l’instant- un modèle de sneakers ainsi que deux modèles de Derby.

Derby Upster présentation

Fiche technique

  • Modèle : Lombard
  • Coloris : bordeaux
  • Laçage : 4 œillets
  • Tige : cuir de veau des Tanneries du Puy
  • Doublure : cuir de veau pleine fleur
  • Semelle intérieure : microfibre
  • Semelle extérieure : cuir tannage végétal
  • Talon : insert en fibre de bambou entre le contrefort et la doublure
  • Montage : Blake
  • Tailles : 39 au 48,5
  • Fabrication : Espagne

Comment choisir des chaussures pour homme ?

Présentation

La présentation de ces chaussures est sommaire. Elles sont livrées dans une classique boite noire, sur laquelle on ne trouve aucune inscription. Cependant, sur le côté, est inscrit le nom de la marque « Upster from Brest », puisqu’elle vient du bout du monde (aka le Finistère ;-) ! En dessous, toutes les informations classiques concernant le modèle et la taille sont indiquées. D’ailleurs, la marque propose des pointures du 39 au 48,5. Ce qui est plutôt rare et mérite d’être souligné ! En ouvrant la boîte, on découvre un pochon de protection en toile. Sur celui-ci, on trouve également le logo de marque et son nom. Bref, il est temps de sortir les chaussures et de s’intéresser au design de la paire.

Derby Upster presentation 2

Design

La première chose qui attire les yeux sur cette paire de Derby Lombard, c’est sa couleur et ses beaux reflets ! Le cuir a été patiné à la main pour lui donner cette teinte bordeaux. C’est réussi et cela change des habituelles couleurs marron ou noires. D’autant que cela forme un beau contraste avec la cambrure et le talon noir. Par ailleurs, la chaussure possède un cousu Blake en point de chaînette sous gravure. J’y reviendrai dans la partie conception.

La couture est protégée par une fine pellicule de cuir : la gravure. Cela s’intègre bien et ne casse pas l’esthétique élégante de ce Derby bordeaux. Celui-ci possède une forme allongée avec un bout carré et un peu plus de volume au niveau de l’avant-pied. Sur la tige, nous avons une fermeture avec 4 œillets. Enfin, sous la semelle extérieure réalisée dans un cuir marron clair, on trouve le logo de la marque ainsi que son nom. L’ensemble est vraiment soigné.

Derby Upster semelle extérieure

Conception

Il est désormais temps de savoir ce qui compose ce Derby. Sur la tige (c’est-à-dire le dessus de la chaussure), il s’agit d’un cuir de veau provenant des tanneries du Puy, basées en France. Autant dire que c’est de la très bonne qualité puisque ces tanneries historiques comptent parmi leurs clients une marque comme Hermès. Le groupe de luxe a d’ailleurs racheté ces tanneries en 2015 ! Quant à la doublure de la paire, elle est réalisée en cuir de veau pleine fleur, ce qui lui assure une bonne épaisseur. Enfin, la semelle extérieure est réalisée dans un cuir au tannage végétal. Quant au cousu Blake, il a été réalisé avec 2 fils et confère plus de souplesse -et donc de confort-.

Derby Upster design

Disséquons désormais la semelle intérieure. Sur le dessus, de la microfibre assure une bonne évacuation de la transpiration. Sous la semelle, il y a une petite couche de quelques millimètres afin d’avoir un soutien de la voûte plantaire. Le matériau étant à mémoire de forme, cela améliore le confort. Au niveau du talon, je note la présence d’un amortisseur de choc. Perpendiculairement à la semelle, au niveau du talon d’Achille, un insert en fibre de bambou a été placé entre la doublure et le contrefort (ce dernier semble bien renforcé). Désormais, il ne reste plus qu’à voir ce que cela donne aux pieds !

Derby Upster photo tete

Essayage

Choisis en 42, ma taille habituelle, je me sens directement à l’aise. Premier bon point pour ces Lombard à mon sens : la possibilité de retirer facilement la semelle intérieure. J’en connais certains qui possèdent des semelles orthopédiques et doivent batailler pour arracher la semelle bien trop collée. Ici, aucun problème. Pour ma part, je remets cette semelle et fais mes premiers pas. Pierre, un des fondateurs de la marque et habitué de la pratique de la course à pied, explique avoir recherché les mêmes sensations que dans une chaussure de running. Et effectivement, c’est ce que l’on ressent sous le pied. Le talon est très confortablement posé (et légèrement renforcé avec un absorbeur de choc), tout comme la plante des pieds. Sur la partie haute du pied, le cuir est en revanche évidemment un peu moins confortables que le mesh d’une basket de running.

Derby Upster stylisme

Forcément, au niveau du coup du pied, impossible d’avoir autant de confort qu’une paire de running. Mais puisque le volume de l’avant-pied est un peu plus volumineux sur ce Derby, je ne me sens pas trop serré. Au toucher, le cuir de la tige est très agréable et semble robuste (normal, il provient des tanneries du Puy). Comme toutes les chaussures en cuir, il faudra attendre quelques jours pour « qu’elles se fassent », mais le résultat est déjà très prometteur. Je m’imagine tout à fait marcher avec pendant plusieurs dizaines de minutes sans me plaindre d’un mal de pieds !

Derby Upster stylisme 2

L’avis de notre styliste

Marre des chaussures marrons ou noires ? Envie de nouveauté dans la vie sans prêter le flanc à la critique? J’ai la solution : le bordeaux ! Des chaussures dans ses tons sauront nous accompagner en toutes circonstances : avec un costume marine et une chemise bleu clair pour le bureau. Et avec un denim brut et col roulé gris foncé le week-end. C’est une excellente alternative au marron, l’originalité en plus !

Derby Upster stylisme 4

Veste Octobre | Chemise Figaret | Cravate Balibaris

Pantalon Le Chemiseur | Montre Baltic | Chaussures Upster

Avis

Renier son confort au profit d’un look élégant est toujours peinant. C’est malheureusement une habitude ancrée chez les hommes comme chez les femmes (bonjour les chaussures à talons), mais ce n’est pas une fatalité, comme nous le démontre Upster ! Cette toute jeune marque brestoise a pour objectif de mêler élégance et confort, et on peut dire que le défi est réussi. Si le design de leur Derby Lombard est classique et ne sort pas du lot, il reste soigné, élégant, et la paire est agréable à porter. Si tout ceci est dû au cuir patiné utilisé, beau et de bonne qualité, la différence se fait surtout à l’intérieur de la chaussure. C’est là que l’on ressent tout le savoir-faire à l’œuvre pour proposer une chaussure confortable et adaptée à une utilisation urbaine. La gamme de créations d’Upster va s’enrichir au cours des prochains mois, et il faudra donc garder un œil attentif, car tout cela est prometteur !

les plus

  • Chaussure élégante et très confortable
  • Cuir français de très bonne qualité
  • Large éventail de tailles disponibles
  • Fabrication Européenne

les moins

  • Prix plutôt élevé pour un design commun

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Derby Upster photo tete
Chez Upster

245€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles