fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Derby Septième Largeur Trima Commando : Test & Avis

Les fêtes de fin d’année sont toujours l’occasion de (re)voir des films feel good. On y raconte des histoires qui se terminent bien où les protagonistes franchissent un à un les obstacles qui se dressent face à leur objectif. Souvent, c’est une bande d’amis ou les membres d’une même famille. Avec ce test, nous allons rester dans le domaine de la belle histoire de famille puisqu’il concerne la marque Septième Largeur. En effet, cette marque de chaussures est fondée en 2009 par Marcos Fernandez, un fin connaisseur du secteur à qui l’on doit déjà les marques Bowen ou Markowski, et son neveu, Mathieu Preiss. Depuis, c’est ce dernier qui a pris la relève. Septième Largeur est une marque que l’on apprécie pour ses beaux cuirs, la qualité de ses montages et le design des créations. Tout en gardant un prix très cohérent. Au menu du jour : des chaussures bateau relookées ! C’est une paire de Derby Trima montée sur une semelle commando et issue de la dernière collection de la marque.

Derby Trima Septième Largeur presentation 2

Fiche technique

  • Modèle : Derby Trima Commando
  • Coloris : cuir gras chocolat (existe aussi en cuir velours noisette)
  • Laçage : 3 œillets + 1 crochet
  • Tige : cuir gras de veau SUPORTLO
  • Provenance du cuir : Degermann (France)
  • Doublure : cuir
  • Semelle : commando Vibram en gomme naturelle
  • Montage : Norvégien
  • Tailles : du 5 au 11 (pointures britanniques)
  • Fabrication : Espagne
  • Spécificité : un lacet entoure la chaussure

Comment choisir des chaussures pour homme ?

Derby Trima Septième Largeur packaging

Présentation

Septième Largeur fait dans la sobriété au niveau du packaging de cette paire. Elle est présentée dans un carton gris sur le couvercle duquel figure le nom de la marque. Sur le côté, on trouve les habituelles informations (dont la pointure indiquée en taille britannique) concernant le modèle. Il faut coulisser la boîte pour découvrir la Trima. Ici, pas de pochon de transport. En lieu et place, on trouve un chiffon en micro-fibres couleur bordeaux sur lequel figure le nom de la marque. Il a un format rectangle, s’avère plutôt long et pratique à utiliser.

Derby Trima Septième Largeur packaging 2

Design

En ce qui concerne le design de ces chaussures, comme expliqué en introduction, nous sommes sur une réinterprétation de chaussures bateau classiques, elles-mêmes dérivées des mocassins. Cela se ressent notamment au niveau de la forme de cette chaussure couleur chocolat, avec une épaisse couture sur tout le pourtour de la tige accompagnée d’une surpiqûre. Mais l’évocation de la chaussure bateau vient surtout de la présence de cet épais lacets en cuir, couleur chocolat également, sur la tige. Sans oublier celui qui fait le tour de la paire sur le côté, avec, comme sur des chaussures bateau, deux bandes de lacet visibles par côté.

En dépit des éléments inspirés d’une chaussure bateau, ce Derby Trima se veut plus urbain et moderne dans son design. Il y a plus de caractère et surtout la volonté de proposer une pièce robuste qui se confirme avec la présence d’une semelle commando Vibram. Celle-ci s’intègre plutôt bien à l’ensemble, mais j’y reviendrai plus en détails dans la partie conception. Enfin, je n’allais tout de même pas terminer sans évoquer le cuir utilisé ! Il s’agit ici d’un beau cuir de veau gras et de couleur chocolat. Il offre une très belle finition à la chaussure et lui apporte toute son âme. Avant d’enfiler la paire pour savoir si, oui ou non, cette pièce hybride est faite pour moi, je vais passer en revue ce qui la compose.

Conception

Cette paire de Derby Trima a été confectionnée avec un montage Norvégien. Cousin du montage Goodyear, celui-ci se caractérise visuellement par ses deux coutures apparentes. Et, concrètement, qu’est-ce que cela change ? Cela garantit des chaussures encore plus robustes et étanches ! Le cuir de veau SUPORTLO utilisé ici est une fabrication de la tannerie alsacienne Degermann. Bien épais, il bénéficie d’un double tannage (minéral puis végétal) avant d’être graissé pour gagner en souplesse. Résistant aux éléments, il a un rendu très naturel, ce qui devrait également se ressentir lorsqu’il va se patiner avec le temps.

Derby Trima Septième Largeur details semelle commando

Autre élément majeur dans la conception de cette paire de chaussures fabriquée en Espagne : sa semelle ! En effet, ce Derby est monté sur une semelle commando Vibram, du nom de la marque italienne qui l’a imaginée. Réalisée en 100% gomme naturelle, cette semelle épaisse permet une bonne adhérence et un très bon amorti, supérieurs à ceux des habituels Derby (sans parler des chaussures bateau). Enfin, c’est également l’occasion de bénéficier d’une bonne isolation, ce qui aidera à bien garder le pied au chaud cet hiver. Si j’aime beaucoup la façon dont ces chaussures ont été conçues, je demande à être convaincu concernant le rendu visuel dans une tenue. Cela tombe bien, car c’est la prochaine étape de ce test.

Derby Trima Septième Largeur essayage

Essayage

J’ai commandé cette paire de Trima dans ma taille habituelle, à savoir un 8 UK (42 FR). Au premier essayage, j’ai trouvé que les chaussures étaient légèrement grandes. J’ai donc relacé bien fort mes chaussures pour ajuster un peu plus les garants (car les lacets en cuir, c’est joli, mais ça nécessite un peu de fermeté). Malgré cela, mon pied n’est pas parfaitement maintenu. En cas d’hésitation, je recommande donc de prendre une demitaille en dessous. Cela évitera d’avoir à ajouter une semelle intérieure pour compenser.

Derby Trima Septième Largeur essayage 2

Malgré ce léger manque de maintien, cette paire de Trima s’avère rapidement confortable. La souplesse du cuir utilisé y contribue pour beaucoup, ainsi que la semelle en gomme Vibram qui vient parfaire le tout ! J’ai pu marcher sur des pavés dès le premier jour sans ressentir aucune gêne. D’un point de vue style, ces Trima se révèlent une fois portées. Si j’étais d’abord hésitant en les voyant seules, c’est en les portant qu’elles m’ont vraiment convaincu.

Derby Trima Septième Largeur stylisme 3

L’avis de notre styliste

On voit beaucoup de chaussures avec une forme “hybride” en ce moment. Ici, ce mélange entre chaussure bateau, Derby classique et chaussure workwear fonctionne parfaitement. Je préconise de les porter avec un jean brut ou un pantalon en flanelle, avec un revers de 3 cm pour accentuer le style rétro. Et pour le jean, un double ourlet fera l’affaire !

Derby Trima Septième Largeur stylisme 2

Bonnet Le Minor | Foulard Monsieur Charli | Manteau Balibaris  | Pull Hast

 Jean Hockerty | Chaussures Septième Largeur

Boots Septième Largeur Moissac : Test & Avis

Avis

Une chaussure bateau qui est en fait un Derby, et un Derby qui est monté sur une semelle commando : il y a de quoi ne pas savoir où donner de la tête ! En découvrant cette paire de Trima, j’avoue avoir été un peu dubitatif côté design. Mais, une fois enfilée et malgré une pointure qui taille un peu trop grand, j’ai franchement été séduit par la paire. Visuellement, ce Derby se révèle comme une pièce au caractère prononcé et réalisée dans un beau cuir souple et épais. La semelle commando, très réussie tant dans le confort que dans l’isolation, apporte un supplément très appréciable ! Ce qui en fait une paire de chaussures très intéressante pour l’automne/hiver, proposée dans un prix cohérent avec la qualité de son cuir.

les plus

  • Un mélange des genres osé ... mais réussi !
  • Cuir français de qualité
  • Semelle commando très appréciable pour la saison automne/hiver

les moins

  • Attention à la pointure (taille un peu grand)
  • Prix plutôt élevé bien que cohérent

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chez Septième Largeur

275€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles