On a testé les Chukka Boots Brady de chez Rudy’s !
Ah le mois de novembre… La nuit qui tombe trop tôt, les sols jonchés de branches et feuilles mortes, le vent qui se veut plus fort et plus frais que jamais, bref, le mois le plus intéressant de l’année ! (c’est faux). Heureusement pour nous, Rudy’s pense à notre bien-être avec les chukka boots en cuir de veau « Brady ». Il paraitrait qu’avec cette paire aux pieds, ni la pluie, les saletés, le froid ou le vent n’atteindrons nos petits orteils. On s’est donc rendu dans le plus long des passages couverts parisiens, le passage Choiseul, pour la tester afin d’en avoir le cœur net, voici mon compte rendu.
Fiche technique
Design
Disponible dans deux coloris, nous avons choisi d’essayer la paire marron plutôt que la fauve pour la seule et unique raison qu’il fallait faire un choix. Le premier détail qui saute aux yeux, c’est ce bourrelet qui sert de jointure entre le plateau et la claque de la chaussure. Cet excès de matière apporte du volume à la Derby et isole justement le pied des diverses intempéries. En dessous, on retrouvera une semelle commando à crampons en élastomère, ce qui fait que les chaussures sont aussi résistantes, adhérentes et souples que leur homonyme dénommé Tom (le joueur de foot américain, NDLR). Enfin, le grain du cuir brossé apporte une touche d’authenticité à la paire mais je reviendrai sur la confection plus tard.
Conception
Et plus tard, c’est maintenant ! Les chukka boots « Brady » sont composées en très grande partie de veau velours, le reste étant la semelle et les lacets, logique. Ce type de cuir suèdé est apprécié pour sa résistance, sa légèreté et sa matière que je trouve très agréable au touché. En revanche, je ne vous apprends rien en disant que c’est l’une des matières les plus difficiles à entretenir sur le long terme, alors voici quelques petits conseils de tonton Mattéo. Déjà, l’utilisation d’embauchoirs (objet essentiel avec n’importe quels types de chaussure qui est trop souvent négligé) est indispensable pour maintenir les chaussures en forme et éviter les marques de pliures ou autre. Ensuite, le fait d’imperméabiliser les chaussures dès réceptions fera que les malheureuses gouttes de ketchup rebondiront sur le cuir déperlant pour se retrouver au sol sans avoir taché un centimètre carré de chaussure (fonctionne aussi avec le café, les sodas et même l’eau croupie). Enfin, allez voir notre article sur l’entretien d’un cuir nubuck ou veau velours, il est toujours d’actualité !
Au niveau montage, la semelle commando est cousue et collée à chaud au reste de la chaussure. Ce montage se rapproche fortement d’un cousu strobel qui se voit apporter durabilité et souplesse. Et pour insister sur la souplesse, la légèreté et la robustesse du Derby, la semelle est en élastomère à crampons et se voit être affublée d’une trépointe apparente. À l’intérieur, les boots sont doublées entièrement en cuir de vachette et on se sent très à l’aise grâce à la semelle intérieure en Ortholite.
Essayage
Ce type de chaussure est pour moi l’un des plus casual puisqu’il s’agit en fait de « Derby améliorés ». Pour ce look, on a décidé de l’assimiler à un jean ajusté de chez Balibaris et bien que la paire puisse aller dans un look très classe et sombre, on a préféré cette fois un pantalon assez clair et près du corps. Pour le bas du jean, on a décidé de le terminer par un gros ourlet, et c’est un pari qui fonctionne car il laisse apparaître une chaussette à carreaux élégante en parfaite harmonie avec l’ambiance du look. En haut, on est resté dans le cosy avec la polaire en laine Billybelt et son côté décontracté. Et alors là je ne vous dis pas le plaisir de voir une pluie battante à dix mètres de soi et d’être au chaud dans un magnifique lieu avec des vêtements promouvant le confort et une paire de chaussures que je pourrais porter au coin du feu, il ne manquait plus que le chocolat chaud ! (à bon entendeur)
Je le rappellerai à chaque test de chaussure : je fais du 44,5. Pour ce modèle, on est parti sur une paire en 44 et je ne me suis pas du tout senti à l’étroit ! Une fois chaussé, j’ai été surpris par la légèreté des « Brady » et je me suis permis un petit aller-retour en sprint dans la galerie pour savoir si elles pouvaient suivre, je ne suis pas tombé. Au niveau design, je ne peux pas dire que je n’aime pas. La texture du cuir habille le pied parfaitement que ce soit avec un look assez décontracté comme ci-dessous ou avec une tenue plus casual voire chic avec un long trench et un jean brut droit.
L’avis de notre styliste
Une paire au look vintage et à l’aspect qualitatif. Bon point pour la semelle épaisse, qui lui ajoute un côté mode, en plus de son style « héritage ». La tonalité de marron est lumineuse, ce qui permet de l’associer à un grand nombre de pièces : denim, cargo kaki, chino beige… Une paire intemporelle à avoir dans son vestiaire, et qui peut se porter l’hiver, mais aussi dans des looks plus printaniers.
Polaire Billybelt | Jean Balibaris | Boots Rudy’s
Photos : Aurore Fouchez
Avis
Certes, il faut penser à les imperméabiliser (ce n’est pas forcément évident pour tout le monde et ça peut parfois mener à de mauvaises suprises), mais, sinon, j’ai adoré tester ces boots. Elles sont légères mais résistantes comme il faut et on ne peut dire qu’elles ne sont pas confortables. Idéales dans un look décontracté, casual, voire casual chic, elles peuvent facilement s’adapter à toutes les occasions. Et tout ça, à prix Rudy’s, ce qui est un très bon point pour moi ;)
les plus
- Légères
- Originales
- Confortable
- Prix Rudy's
les moins
- Il faut les protéger le plus rapidement possible
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).