Derby Blucher de Max Sauveur : mon ressenti
18 juin 1815, Waterloo se transforme en champ de bataille opposant Grouchy au duc de Wellington et à Gebhard Leberecht von Blücher, prince de Wahlstatt. C’est alors la première fois que le général se retrouve à affronter directement les Anglais et ne se doute pas que ce sont des souliers qui vont définir le sort de la bataille. En effet, Blücher venait de prendre la liberté de faire redessiner les Derby prussiennes afin de les rendre plus pratiques et confortables, donnant un avantage à ses soldats. L’armée prussienne, tout confort, arriva donc par la droite des Français qui furent ralentis par leurs habituelles bottes rigides et peu agréables aux pieds. Vous l’aurez compris : la défaite la plus célèbre de l’histoire de France est due à des Blucher, nouveau type de Derby, et j’exagère à peine (un peu quand même). Permettez-moi donc aujourd’hui de vous présenter la paire de Blucher proposée par Max Sauveur dont le confort ne m’a, je l’avoue, pas laisser indifférent. Bonne lecture, amicalement, Stéphane Bern.
Fiche technique
- Couleur : taupe
- Cuir veau velours
- Doublure en cuir de veau
- Montage Goodyear
- Semelle cuir avec semelle en caoutchouc cousue
Max Sauveur lance la chaussure bateau la plus cool de l’année
Design
Le pays de l’Oncle Sam s’est réapproprié le modèle en gardant le nom du feld-maréchal prussien mais en enlevant les trémas du “ü” afin que son nom soit prononçable par tout langage. Chez Max Sauveur, il existe aussi en marron, mais j’ai préféré me diriger vers le ton taupe, qui d’après moi est plus original et estival. Les codes du Blucher sont bien présents : une chaussure faite d’une seule pièce, un laçage “ouvert”, un bout rond et une ouverture plus large. Enfin, le veau velours vient parfaire la forme du modèle et apporter de la texture à ce dernier. Au final, le design de ce modèle permet de le porter avec un pantalon chino ou un short en été comme avec un jean noir ou un pantalon en flanelle en hiver, et c’est cette variété qui me convient le plus.
Conception
Comme tout Blucher, la paire n’est composée que d’une pièce en veau velours (le côté chair du cuir), ce qui est un détail fort important car il demande une coupe de cuir plus grande avec la même qualité sur chaque cm2. À savoir que cette matière provient d’une tannerie située à 10 minutes de l’atelier de la marque au Portugal, du local de chez local donc. Pour ce qui est de la doublure, on retrouve une fois encore du cuir de veau, mais cette fois-ci non suédé. Cette composition permet une bonne absorption de l’humidité ainsi qu’une bonne rétention de la chaleur et amorce le chemin vers le confort ultime.
La semelle fait ressortir encore deux bons points. Tout d’abord, elle est composée d’une matière totalement étrangère au reste de la paire (pas du tout) : du cuir ! Ce cuir souple apporte donc logiquement de la… souplesse, et permet de rester dans les mêmes teintes caramel/crème brulée de la Blucher. Ensuite, elle se lie à la chaussure par un cousu Goodyear Storm Welt, garantissant durabilité, résistance et surtout imperméabilité. Encore un argument pour les porter sous un soleil d’été ET la drache d’hiver !
Essayage
Pour me rendre stylé avec ces Max Sauveur, nous avons pensé à un look oversize avec, pour la partie haute, une veste de costume en lin et coton et un polo ajouré parce que l’objectif n’est sûrement pas d’être en nage après avoir monté les quelques marches du square Cavaillé-Coll.
Juste au-dessus des chaussures, nous avons fait le choix du confort sur le confort avec un blue jean en coton recyclé Arket bien large, le plus large de la marque, qui m’a permis de bien respirer et de me sentir très à l’aise dans ma tenue. En ajoutant les accessoires (lunettes couleur écaille et montre casual chic au bracelet marron), on peut dire que le look suit la tendance “Desertica” (merci Antho) en suivant une palette de nuances organiques, inspirée de la terre.
L’avis de notre styliste :
Une forme intemporelle, avec son bout arrondi et sa couleur taupe, à associer avec tous vos looks. La matière suédée est agréable, facile à entretenir, et la confection est qualitative, notamment avec l’intérieur cuir, résistant à l’humidité (transpiration) et thermorégulateur. Esthétiquement, la tige de la chaussure est légère, dessinée, et se porte avec un look casual, sophistiqué, ou même streetwear. Petit coup de cœur sur la semelle extérieure, qui arbore la même teinte que le reste du modèle : taupe. Un détail subtil et élégant.
Veste Hast | Chemise Octobre | Jean Arket | Chaussures Max Sauveur | Ceinture Portia 1924 | Lunettes Atelier Particulier | Montre LIP
Avis
Max Sauveur disait : “Ne jamais avoir mis de Blucher, c’est comme ne jamais avoir regardé Star Wars, […], on peut vivre sans, mais on loupe un gros truc.”. Eh bien figurez-vous qu’il n’a pas si tort ! Le seul point négatif du modèle de la marque française, c’est qu’elle n’est pas dispo en noir dans la version veau velours. Parce que le prix, même si je suis étudiant pour encore quelques semaines et que je sais qu’il est un peu élevé, est justifié par la qualité de la paire. En effet, le cuir est premium, le Cousu Goodyear pas si courant dans cette gamme de prix, surtout avec une fabrication européenne et, c’est le plus important pour moi, elle est confortable à souhait sans faire “chaussure de papou” et se marie avec la plupart de mes tenues. Autant en été qu’en hiver, c’est pour moi la paire idéale pour remplacer des baskets blanches. Oui, j’assume !
les plus
- Confort
- Polyvalence
- 100% cuir et fabriquées au Portugal
- Cousu Goodyear Storm Welt
les moins
- Une version en daim noir et ça aurait été parfait !
Derbies
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux derbies l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs derbies préférées !
Découvrez nos articles derbies
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).