fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chaussures J.M. Weston Derby Golf Eugène : Test & Avis

Dans la vie du site, il y a toujours eu des focus sur de jeunes marques, ou à l’opposé des marques anciennes qui peuvent même faire partie de notre patrimoine. Aujourd’hui, clairement, on va s’intéresser à cette deuxième catégorie puisque J.M. Weston existe depuis plus de 100 ans. Le Derby Golf est l’un de ses modèles emblématiques. Cette saison, la marque rend hommage à Eugène Blanchard, le fils du fondateur, qui est parti en Amérique pour apprendre les secrets de fabrication du cousu Goodyear, en lançant trois versions en cuir grainé montées sur une semelle crêpe. Un choix de semelle plus inhabituel, qui confère une ligne complètement nouvelle à ce grand classique de la maison. Le Derby Golf « Eugène », c’est donc son nom, est proposé en 3 coloris : noir, café et mastic. Le choix ne fut pas simple tellement ces 3 coloris sont séduisants mais c’est finalement le coloris mastic qui a eu notre préférence pour réaliser ce test.

La marque J.M. Weston

Les origines de la marque remontent à 1891, date à laquelle Édouard Blanchard fonde à Limoges sa manufacture. Au début du XIXᵉ siècle, son fils Eugène part aux Etats-unis pour améliorer ses connaissances sur la fabrication de chaussures. Il séjourne notamment à Weston dans le Massachusetts. Quelques années après son retour en France, en 1922, il crée la marque J.M. Weston en s’inspirant donc du nom de cette ville (on ignore par contre pourquoi il a choisi les initiales J.M.). En 1946, J.M. Weston crée son mocassin « 180 ». Dans les années 60, le mocassin est à la mode. Le « 180 » devient un des must-have de cette époque. Le Derby Golf créé quant à lui dans les années 50 deviendra également un des plus grands succès de la maison. Représentant du luxe à la française, J.M. Weston a fait rêver plusieurs générations et fut notamment célébrée en 1999 à travers ces paroles « Les stomboscopes font briller mes Jean Marie Weston, à l’ancienne je fais un petit tour sur moi-même ». Les amateurs de rap français apprécieront cette référence culturelle. Toujours basée à Limoges, J.M. Weston continue de perpétuer son savoir-faire en plaçant l’artisanat au cœur de son identité.

Derby JM Weston Eugene look chaussettes

Derby JM Weston Eugene packaging

Fiche technique

  • Modèle : Golf Eugène
  • Coloris : mastic (existe en café et noir)
  • Tige : cuir en veau grainé d’une tannerie alsacienne
  • Laçage : 5 œillets, lacets en coton
  • Doublure : cuir de vachette
  • Semelle intérieure : cuir de vachette
  • Semelle extérieure : crêpe naturel
  • Montage : Norvégien
  • Fabrication : Portugal

Comment choisir des chaussures pour homme ?

Présentation

Les chaussures sont présentées dans une très élégante boite en carton de couleur bleue sur laquelle s’affiche en lettres majuscules le nom J.M. Weston. En dessous, une adresse : le 55 avenue des Champs-Élysées. Lorsque l’on sait que J.M. Weston a ouvert sa première boutique sur « la plus belle avenue du monde » dès 1932, on comprend un peu plus l’attachement de la marque à cette adresse. À l’intérieur, les chaussures sont rangées dans deux pochettes de coton individuelles, sur lesquelles on retrouve à nouveau la signature J.M. Weston. On découvre également un carnet spécifique à ce Derby Golf Eugène présentant ses caractéristiques et proposant des conseils d’entretien et de rangement. Un dépliant à 4 volets rédigé en français et en anglais. J.M. Weston ayant une clientèle internationale importante, il suffit de passer quelques minutes dans l’une de ses boutiques pour s’en rendre compte.

Derby JM Weston Eugene pochettes

Design

Ce qui est marquant avec ce nouveau modèle « Eugène » et sa semelle crêpe, c’est qu’il s’inscrit dans un univers différent de celui dans lequel on a l’habitude de voir évoluer la marque. En marron foncé ou clair, le Derby a un style workwear. En version full black, il adopte un esprit rockabilly. Il m’a immédiatement fait penser aux creepers montées sur d’épaisses semelles en crêpe noire. Une chaussure qui, tout comme le Derby Golf, a d’ailleurs été imaginée dans les années 50 et fut adoptée par les Teddy Boys ainsi que les amateurs de Rockabilly. Je ferme cette parenthèse pour revenir à nos Derby du jour. De forme ronde, relativement trapue, ils ne manquent pas d’atouts pour captiver le regard !

Derby JM Weston Eugene design profil

Attardons-nous sur le cuir de veau grainé et son motif « caviar ». On voit immédiatement que l’on a affaire à un cuir de grande qualité. Les différentes pièces de cuir qui forment la tige sont assemblées avec un fil de couture beige qui offre un beau contraste. On retrouve cette même teinte au niveau de la trépointe qui est une autre composante forte du design de ces chaussures. Ce Derby étant assemblé avec un cousu norvégien, la trépointe remonte relativement haut et elle est habillée d’une très belle finition dentelée. Une finesse qui contraste presque avec l’épaisse semelle en crêpe qui est la principale caractéristique de ce modèle « Eugène ». Pour affirmer encore un peu plus la singularité de ce Derby, J.M. Weston a par ailleurs fait le choix de les équiper de lacets d’une teinte qui oscille entre le beige et le caramel. Définitivement, ce modèle ne manque pas de tempérament !

Conception

Jusqu’à présent, on regardait avec les yeux. On peut à présent s’approcher pour toucher le cuir et sentir la finesse de son grain. Pour apprécier la qualité d’un cuir, tous les sens sont en éveil. Même l’odeur vient ici nous conforter dans l’idée que l’on a affaire à un cuir de très grande qualité. Chaque pièce de cuir est assemblée par des points de couture fins, réguliers et rapprochés. Des coutures qui sont pour la plupart doublées. En observant de plus près ces coutures, on peut voir d’ailleurs que ce renfort est présent sur le bas des garants et qu’une autre pièce de cuir vient renforcer toute la partie arrière. Et elle est elle-même assemblée via une double couture. Au-delà de cette pièce de cuir, en tapant sur le contrefort, on sent clairement qu’il a également été renforcé de l’intérieur. Ce qui permet de conserver durablement la forme de la chaussure.

Derby JM Weston Eugene contrefort

La spécificité du Derby Golf se situe à l’avant de la chaussure avec cette forme à plateau tout en rondeur. Le fil utilisé ici est plus épais. Cette couture qui permet de former le plateau est réalisée à la main. Le Derby est équipé de 5 œillets dont on découvre sans trop de surprise qu’ils ont été renforcés par des œillets métalliques invisibles. Les chaussures se referment à l’aide d’épais lacets en coton de forme ronde. Évoquons à présent cette très belle trépointe dentelée. Cette bande de cuir est un élément essentiel de la fabrication des chaussures.

Derby JM Weston Eugene lacets

Pour assembler ce modèle, J.M. Weston a fait le choix d’un robuste cousu norvégien. La tige est reliée à la trépointe par une double couture (horizontale). La semelle est ensuite assemblée à cette même trépointe avec une nouvelle couture (verticale). Avec ce type de montage, on sait qu’on va être efficacement protégé de l’humidité, du froid, et ce, pour de nombreuses années ! À noter que pour réaliser ce montage sur une semelle crêpe, J.M. Weston a confié la fabrication à un atelier portugais, la manufacture de Limoges n’étant pas équipée pour cette spécificité.

Derby JM Weston Eugene trepointe

La semelle est donc en crêpe naturel. Une matière souple, qui devrait apporter beaucoup de confort mais également une bonne adhérence. La semelle fait 1,5 cm d’épaisseur et elle est doublée au niveau du talon, qui mesure donc 3 cm. Dans le carnet livré avec les chaussures, on peut lire dans les conseils d’entretien que la semelle en crêpe peut être nettoyée au quotidien par un simple coup de brosse. Et lorsqu’elle est plus marquée, il suffit de la nettoyer avec une éponge, de l’eau chaude et du savon de Marseille. Tout simplement !

Derby JM Weston Eugene semelles

L’intérieur de la chaussure est entièrement doublé avec un cuir de vachette lisse. Au niveau du talon, c’est un cuir avec une finition velours qui a été préféré pour un meilleur maintien du pied. La première de propreté, également en cuir, est marquée à chaud du logo de J.M. Weston. À l’image de l’ensemble de ces Derby, l’intérieur est très soigné. À noter que comme toute paire de chaussures, il est fortement recommandé de glisser des embauchoirs lorsqu’on ne les porte pas. Cela afin d’absorber l’humidité liée à la marche du jour et de conserver durablement leur forme.

Essayage

J.M. Weston est notamment réputée pour son choix de tailles et de formes. L’emblématique mocassin « 180 » est proposé dans 21 tailles avec pour chacune 6 largeurs différentes ! Cela permet de s’orienter vers la forme la plus adaptée à son pied. C’est d’autant plus important pour un mocassin qu’il doit se porter ajusté. De par son laçage, le Derby s’adapte plus facilement au pied, la proposition se limite donc à une seule forme (et 15 tailles). Pour connaître sa taille, il faut mesurer son pied. J.M. Weston propose sur son site les étapes pour réaliser cette mesure (accessible à partir du lien “Trouver ma taille”). L’idéal restant évidemment de se rendre en boutique. Ce que j’ai fait ! Ce qui m’a permis d’essayer 3 tailles différentes et de réaliser que mon pied était mieux maintenu dans un 7 1/2 plutôt qu’un 8 (la taille que j’aurais prise par défaut).

Derby JM Weston Eugene essayage

Aux pieds, les chaussures sont relativement lourdes, ce qui n’est pas une surprise car elles sont tout de même imposantes avec leur semelle en crêpe épaisse. Cependant, cette dernière révèle tout son potentiel dès les premiers pas. Elle est souple et apporte un excellent amorti. Associée à un cuir grainé souple également, le port de ces Derby ne nécessite pas vraiment de temps d’adaptation. On se sent immédiatement bien dedans ! Comme illustré au cours de ce shooting, ce modèle s’accorde très bien avec un jean clair. Mais j’ai également eu l’occasion de les porter avec un jean noir et un pantalon en flanelle grise. Elles sont assez polyvalentes au final !

L’avis de notre styliste

Le modèle Golf de chez J.M Weston est un véritable intemporel. Son look s’accorde aussi bien dans une tenue très classique que dans une silhouette beaucoup plus mode dans un esprit “Dad shoes”. Cette version avec semelle crêpe ajoute un confort incroyable au style. La Golf, c’est comme une bonne bouteille de vin : on peut la laisser dans la cave des années, on ne sera jamais déçu au moment de la ressortir. On peut aussi la consommer sans modération au quotidien. La J.M. Weston hein, pas la bouteille !

Derby JM Weston Eugene look

Chapeau Pauline Brosset | Veste Bexley | Pull Balibaris | Jean Lafaurie

Chaussettes Maison Broussaud | Chaussures J.M. Weston

Les meilleures marques de chaussures pour homme

Avis

Le budget est conséquent pour faire l’acquisition d’une paire de J.M Weston et à ce tarif, on pourrait préférer faire le choix d’un de leurs modèles emblématiques. Si j’aime le Derby Golf classique, je trouve cette proposition d’un modèle « plus mode » très séduisante. Le cuir grainé est magnifique, tout comme la finition de la trépointe. On retrouve tout le savoir-faire de J.M. Weston dans la fabrication de ces chaussures qui présentent d’excellentes finitions et un sérieux gage de durabilité quant à sa construction. Cette qualité dans le choix des matériaux et dans la fabrication, associée à une semelle en crêpe, rend ce modèle unique. Les chaussures sont très confortables, dès les premiers ports, on a vraiment envie de les porter le plus souvent possible. En respectant les recommandations concernant leur entretien et leur rangement, nul doute qu’elles sauront nous accompagner pendant plusieurs années.

les plus

  • Un très beau cuir
  • La grande qualité de fabrication
  • Le robuste cousu norvégien
  • Le confort dès les premiers instants

les moins

  • Un style qui peut paraitre trop engagé dans ce budget

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Derby JM Weston Eugene Presentation
Chez J.M. Weston

770€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles