fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Boots Crockett & Jones Islay : Test & Avis

Toutes les pièces du vestiaire masculin ne répondent pas à la même logique. On pense notamment aux montres et à la folie qui les entoure, aux costumes, fruits d’un travail titanesque voire excessif, ou encore aux accessoires de luxe dont les prix ne répondent plus aux logiques de marché. Les chaussures se situent aussi sur cette ligne, à la frontière entre la raison et la passion. Symboliquement, la chaussure nous lie à la terre mais elle peut tout aussi bien nous en séparer, nous surélever. Bien que largement démocratisée, elle reste un objet déterminant socialement. En bref, il y a des chaussures qui claquent un peu plus que les autres, et on sait très bien lesquelles. Et justement, quand on parle de grolles de qualité, certains noms ne peuvent être ignorés. Depuis que je m’intéresse à la mode, l’un d’entre eux sonne particulièrement bien à mon oreille : Crockett & Jones. Lorsqu’il a fallu passer de la raison à la passion je me suis naturellement tourné vers la marque britannique, devenant l’heureux propriétaire d’une paire d’emblématiques Islay. Je vous livre ici les premières impressions d’un passionné.

Crockett boots derby Vibram

Marque

On vous en a déjà parlé lors de précédents tests de Chukka et de boots, mais je me devais de glisser un mot sur l’une des plus grandes marques de chaussures du monde. Crockett & Jones a été créée en 1879 à Northampton, là où elle continue aujourd’hui de produire ses chaussures. La marque n’arrive en France que dans les années 1970 et ouvre sa première boutique à Paris en 1998. Connue des experts depuis longtemps, la marque se taille aujourd’hui une belle réputation auprès d’un public plus large. Et le fait que James Bond porte des Crockett & Jones n’y est certainement pas pour rien.

Crockett boots derby Vibram

Fiche technique

  • Modèle : Islay
  • Coloris : marron (existe aussi en noir)
  • Tige : nubuck huilé
  • Laçage : 9 œillets, lacets en coton
  • Doublure : cuir
  • Semelle intérieure : cuir
  • Semelle extérieure : Vibram Carrarmato
  • Montage : Goodyear
  • Fabrication : Angleterre

Comment choisir une paire de boots pour homme ?

Présentation

La plupart du temps, j’essaye de ne parler de la présentation d’un produit que lorsqu’elle présente un réel intérêt. Ici, on pourrait croire que non. Les chaussures sont dans une boite simple, emballées dans du papier de soie blanc et accompagnées de leurs petites pochettes en tissu. Mais quand même. Cette boite, ce logo, ça en impose ! Sobre, efficace et beau, voici les 3 qualificatifs qui me viennent à l’esprit. Petite déception cependant de ne pas retrouver une paire d’embauchoirs avec mes chaussures. Offerte ou non, un cuir comme celui-ci en mérite une paire !

Design

La Islay est l’un des modèles emblématiques de la marque. Sauf que depuis peu, Crockett & Jones a décliné ce modèle dans une version un peu plus outdoor en y ajoutant une semelle Vibram Carrarmato. Jusqu’à présent, on ne pouvait l’avoir qu’en cuir grainé marron foncé, mais cette année, la firme anglaise nous propose ce modèle dans un cuir marron dont la teinte se rapproche fortement du Teck. Pour les fins connaisseurs, la première version est visible dans James Bond Skyfall sur l’une des dernières scènes.

Crockett boots derby Vibram

Du reste, cette nouvelle version reprend tous les codes de l’ancienne Islay. Les perforations sur l’ensemble de la tige, le wing tip sur le bout de la chaussure et les œillets, nombreux et renforcés. Bien qu’elles ne soient pas compliquées à enfiler, ces chaussures de type montantes disposent également d’une languette à l’arrière qui donne un supplément d’âme à ce look commando.

Crockett boots derby Vibram

Crockett boots derby Vibram

Conception

Le cuir choisi par Crockett est un nubuck huilé. Contrairement à ce qui est utilisé sur les autres Islay, ce cuir n’est pas grainé, mais pas choisi au hasard pour autant. Fait pour l’hiver, il est particulièrement résistant à l’eau. C’est également un cuir qui vieillit mieux dans la durée et qui est plus épais et gras que le grainé. La marque indique que c’est le parfait matériau pour gravir les collines des Cornouailles. Avis aux amateurs ! Conçues dans l’usine de Northampton, ces chaussures sont exemptes de tout défaut. Les multiples contrôles qualité ne permettraient pas, je le crois, à une chaussure mal cousue d’arriver en boutique. C’est aussi ça que l’on paye chez Crockett & Jones.

Côté semelle, parce que c’est la grande originalité de ces chaussures (oui on ne bouscule pas une maison centenaire comme on chamboule une jeune marque !), nous avons affaire à la marque Vibram. Réputée pour la remarquable durabilité de ses semelles, le fabricant italien équipe nos Islay. Et c’est l’emblématique modèle Carrarmato qui a été choisi. C’est la toute première semelle dessinée par Vitale Bramani, créateur de la marque. Pour la petite histoire, c’est à la suite d’une excursion tragique où six de ses compagnons trouvent la mort que Vitale consacre sa vie à améliorer la sécurité en montagne. Après quelques années de recherche et de tests, la Carrarmato est née. De quoi nous assurer le meilleur cramponnage possible dans la ligne 14 !

Crockett boots derby Vibram

Évidemment, c’est un cousu Goodyear qui fait tenir la semelle sur cette paire de Islay. Comme pour le plupart des bottines du fabriquant anglais, le Goodyear est Stormwelt. Autrement dit, la trépointe déborde légèrement sur la couture petits points pour assurer une bonne étanchéité de la chaussure. Quitte à leur mettre une semelle d’alpinistes, autant mettre le cousu qui va avec, n’est-ce pas ?

Essayage

Note à tous ceux qui souhaiteraient passer commande sur internet : je recommande vivement un essayage en boutique. Déjà pour la qualité du service, mais également pour bien connaitre notre taille. Je fais habituellement du 43, le vendeur m’a proposé du 42,5 et c’est finalement le 42 (8 UK) qui est à ma taille ! Ce ne sont pas mes premiers Derby boots, et pour être honnête, j’étais un poil réticent avant de les essayer. Qu’on se comprenne bien, j’étais excité comme une puce mais j’avais peur d’avoir très mal. À titre indicatif, il m’a fallu un an pour porter mes précédentes boots à cousu Goodyear.

Dès le premier essayage, j’ai compris que celles-ci étaient faites d’un autre cuir. Je n’ai d’ailleurs eu aucune blessure après plusieurs jours aux pieds. J’ai même eu l’occasion de courir avec le deuxième jour pour attraper mon train ! Je n’ai certainement pas réalisé mon meilleur temps au 500 m, mais je ne me suis pas blessé. Et j’ai eu mon train.

Crockett boots derby Vibram

L’avis de notre styliste

Superbes ces boots ! Rien de mieux pour arborer un style dandy vintage. Un pantalon en laine raccourci, un col roulé et une veste militaire suffiront pour nous donner l’impression de replonger quelques décennies en arrière. La combinaison fleuri/semelle commando, c’est vraiment le top !

Crockett boots derby Vibram

Veste Paname Collections | Pull Uniqlo | Pantalon Octobre | Chaussures Crockett & Jones

Boots Crockett & Jones Ross : Test & Avis

Avis

Difficile pour moi de cacher mon enthousiasme au moment de tester ces Islay, tant j’avais rêvé d’une paire de Crockett & Jones ces dernières années. Et je n’ai pas été déçu ! Ces chaussures sont proposées à 600€, une somme qui en fera hurler plus d’un, mais attendez. Prenons un peu de recul, on ne peut pas voir la mode uniquement via le prisme du rapport qualité-prix. Sinon on ne vous proposerait que des chaussures de rando d’ailleurs. Pour ce prix, on a le droit à un savoir-faire, à des matières exclusives et à une chaussure dont la qualité est malgré tout clairement au-dessus de tout ce que j’avais porté jusqu’alors. À ce niveau-là, on ne peut pas vraiment parler de défaut ou d’erreur mais simplement de goût. Et avec moi, c’est un vrai coup de cœur.

les plus

  • Un cuir exceptionnel
  • Des finitions au top
  • L'héritage Crockett & Jones aux pieds

les moins

  • Une petite paire d'embauchoirs n'auraient pas été de refus

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Crockett boots derby Vibram
Chez Crockett & Jones

600€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles