fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 montres militaires pour homme

Les montres militaires font partie intégrante de l’histoire horlogère, elles ont largement contribué à faire passer les garde-temps du gousset de poche à notre poignet. Pour le grand public, au-delà de l’histoire, elles sont appréciées pour leur design et leurs qualités intrinsèques : robustesse, précision, lisibilité des informations, etc. Depuis quelques années, les montres de style militaire séduisent de plus en plus les amateurs d’horlogerie. Il en existe différents types. La montre militaire classique ou de dotation, fabriquée pour l’armée sur la base d’un cahier des charges précis. La montre civile, utilisée par les militaires car très peu d’armées fournissent encore des montres de dotation aux soldats. Les rééditions civiles des montres tactiques. Et enfin, les montres de style militaire inspirées des montres commandos. Dans cette sélection, non exhaustive, nous avons mixé ces différentes catégories. N’hésitez pas à nous faire part de vos montres militaires préférées en commentaires !

Bell & Ross V1-92 Military

Avec cette BRV V1-92 Military, Bell & Ross nous propose son interprétation de la montre d’État-major. Il s’agit d’une montre trois aiguilles / date d’inspiration vintage, d’un diamètre de 38,5 mm étanche à 100 mètres. Son boitier mixte le poli et satiné, ce qui est du plus bel effet. Elle possède un verre saphir ultra-bombé rappelant les verres en plexiglass accentuant ainsi le côté vintage. Son cadran est ultra-lisible, à noter le sigle MT en rouge qui signifie Military Type. Cela est d’autant plus marqué avec l’affichage des minutes, grand classique des montres de l’armée. Pour des questions de lisibilité maximum, l’ensemble reçoit un revêtement Superluminova à la teinte beige. Enfin, le dessin des aiguilles évoque celle des compteurs aéronautiques. Bref, si vous cherchez une montre efficace, à l’inspiration militaire réussie, je ne peux que vous la conseiller.

Montre Bell Ross Br V1 92

Auricoste Aéronavale

Depuis 1854, Auricoste a tissé des liens forts avec l’armée, horloger officiel de la Marine nationale et équipementier de nombreux navires français. Fort de cet héritage, la marque nous propose cette Aéronavale Type 26 reprenant tous les codes des montres militaires : précision, fiabilité et lisibilité. Celle-ci, avec son boitier de 40 mm de diamètre en acier inoxydable noir, sa lunette unidirectionnelle en céramique noire, son cadran noir mat haute lisibilité et son design asymétrique, nous fait penser à un avion furtif. De plus, elle est étanche jusqu’à 300 mètres, ce qui nous permettra de passer des airs au fond marin sans aucun souci. Pour ma part, il s’agit d’un des coups de cœur de cette sélection, car cette montre regroupe tout ce qui fait que l’on aime l’horlogerie : une vraie histoire, un garde-temps efficace et un tarif raisonnable.

Montre Auricoste Aeronavale

Breitling Colt Skyracer

Tout d’abord, pourquoi ce nom ? Cela est simple, Breitling s’est inspiré des avions de la Breitling Racing Team : les avions MXS-R Skyracer (qui n’existent malheureusement plus). Son ADN est l’aviation. Ici, nous avons une montre fine d’un diamètre de 45 mm. Malgré ce diamètre imposant, une fois au poignet, elle sait se faire oublier grâce à l’utilisation du Breitlight, un alliage 3,3 fois plus léger que le titane et 5,8 fois plus que l’acier. Elle résiste également aux champs magnétiques et embarque un mouvement thermo-compensé SuperQuartz certifié chronomètre par le COSC, l’organisme chronométrique officiel Suisse. Enfin, son bracelet est une règle avec des échelles de mesure utiles aux aventuriers (1:25 000, 1:50 000, centimètres, inches/pouces). Bref, la montre du baroudeur par excellence. À noter qu’une version limitée Patrouille de France existe, reconnaissance ultime !

Montre Breitling Colt Skyracer

CWC Watches GS Sapphire Desert Storm Dial

Dans la catégorie des montres militaires, impossible de passer à côté de la Cabot Watch Company (CWC.) Fondée en 1972, la marque a équipé les poignets des membres des corps de l’armée de Sa Majesté la Reine d’Angleterre, british Royal army, Royal navy, Royal air force, etc. Ici nous vous présentons la GS Desert Strom. Son cadran s’inspire de celui de la vintage G10 Desert Storm. Pour la petite histoire, le terme “G10” vient du numéro de formulaire à remplir par les militaires britanniques pour recevoir leur matériel auprès des magasins d’approvisionnement de l’armée. La couleur du cadran nous fait voyager au Sahara, au Kalari, etc. Mais surtout, il est ultra lisible et ne se concentre que sur l’essentiel : l’heure. Cette version possède un verre saphir et ses index / aiguilles sont ultra lisibles grâce à l’utilisation du SuperLuminova. Cette montre, avec son budget, est idéale pour entrer dans l’univers des montres militaires ou tout simplement avoir une montre robuste avec une histoire.

Montre CWC G10 Desert Storm

Casio G-shock GBD-800UC-5ER

Nous ne pouvions pas passer à côté d’une G-Shock dans cette sélection. Depuis 1983, son année de naissance, c’est la montre ultra résistante par excellence. Au-delà des partenariats avec différents corps militaires, de nombreux soldats portent une G-Shock à leur poignet en service ou en civil. Car à l’entraînement ou en déploiement, la montre doit pouvoir résister à tout : chocs, secousses, poussière, boue, eau. Le coloris de ce modèle sera parfait pour les opérations ayant lieu dans le désert ou tout simplement sur la plage cet été ;). De plus, elle possède la technologie Bluetooth, lui permettant de se connecter sans fil à notre smartphone, parfait pour accéder à une multitude de fonctionnalités très pratiques. Ce modèle est l’allié idéal pour nous accompagner dans toutes nos missions.

Montre G-Shocl GBD 800uc 5er

IWC Chronographe Edition “Blue Angels”

Ce chronographe a été réalisé en hommage à la patrouille acrobatique de l’US Navy : les Blue Angels. La montre arbore fièrement sur son cadran le patch de cette unité de légende. Ce chronographe est inspiré de la montre exclusivement militaire développée en collaboration avec les membres des Blue Angels à Pensacola. Son boitier est conçu en céramique bleu vif, mélange d’oxyde de zirconium avec d’autres oxydes métalliques. Des détails jaunes sont présents sur la trotteuse du chronographe, la petite seconde et l’affichage de la date et du jour de la semaine à 3 h, ce qui contraste de la plus belle des manières avec la couleur bleue. À noter que la montre possède un boîtier interne en fer doux afin de protéger le mouvement des effets des champs magnétiques et que son verre de cadran est doté d’une protection spéciale en cas de dépressurisation soudaine du cockpit.

Montre IWC Chronographe "Blue Angels"

RalfTech WRV 1977 “California”

RalfTech a été fondée en 1998 avec pour cœur de métier le matériel de plongée professionnel. Mais c’est en 2008 que la marque s’oriente vers l’horlogerie, avec pour mission de « créer des montres techniquement abouties, sans diktat marketing et sans esprit d’appartenance à une école de pensée ou à une histoire déjà écrite ». Ce qui a convaincu de nombreuses unités qui ne peuvent plus s’en passer ! Afin d’offrir une alternative urbaine au plus grand nombre sans renier son ADN, RalfTech nous propose cette superbe WRV 1977 California. Celle-ci se caractérise par son cadran spécifique, surnommé error proof radium dial dans les années 30. Il offre à la montre un caractère unique et une lisibilité sans égale, car quelque soit l’orientation de la montre, impossible de confondre les heures ou les minutes (un point important pour les militaires !). De plus, avec la forme coussin du boitier, la montre évoque les garde-temps des années 70. Cette impression est renforcée par la forme de ses aiguilles, plaquées or 2N18, caractéristiques de cette époque. Enfin, point non négligeable : c’est le coup de cœur de Joe !

Montre Ralftech WRV 1977 California

Yema Marine Nationale 39 mm Quartz

Yema, Marine nationale : deux entités du patrimoine français dont les liens sont forts. Depuis ses origines, Yema conçoit des montres à destination des professionnels, qu’ils soient sur terre, dans les airs ou en mer. Partant de ce constat, il semble logique que Yema devienne partenaire de la Marine nationale avec une série spéciale de la Navygraf spécialement conçue et développée pour les marins professionnels. En résumé, il s’agit d’une montre au design réussi, ultra résistante, lisible en toutes circonstances, confortable, portable par toutes et tous grâce à son diamètre contenu de 39 mm, avec un ADN fort dans un budget raisonnable. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre test complet ici.

Montre Yema Navygraf "Marine Nationale"

Hamilton Khaki Field

Quand on parle de montre militaire, on pense tout de suite à Hamilton et à la Khaki Field. Ce garde-temps reste très proche du modèle militaire d’origine, la 1969 « Hack » montre de dotation de l’armée américaine. Son cœur est un mouvement à remontage manuel, un ETA 2801-2, offrant 42 heures de réserve de marche. Son boitier de 38 mm, en acier micro billé, conviendra à tous les poignets. De plus, le cadran reprend les chiffres en version arabe et doublés de l’affichage 24 h du modèle d’origine. Cela était fait pour que les soldats américains s’y retrouvent en Europe. Montre simple, robuste, efficace, portée sur un bracelet en acier inoxydable ou avec une NATO en tissu vert, cette Khaki Field Mechanical vous permettra de conjuguer style et aventure. Personnellement, je suis fan. Et pour ceux qui la trouveraient un peu petite, Hamilton la propose dans une version de 42 mm.

Montre Hamilton Field Mechanical

Marathon Navigateur de pilote Desert Tan

Marathon est une marque horlogère fondée à Montréal en 1939 par Morris Wein, un immigrant suisse. Dès 1941, la firme commence à produire des montres pour les forces armées alliées et se forge une belle réputation de terrain, nous ne pouvions donc pas passer à côté. Ici, nous avons choisit la Marathon Military Navigator Pilot’s Quartz car pour reprendre les termes du communiqué de presse, il s’agit d’une montre « très précise construite selon des spécifications militaires strictes sous MIL-PRF-46374G ». Développé pour les pilotes, les parachutistes et les forces de l’ordre, ce garde-temps est conçu pour résister aux nombreux défis rencontrés dans un environnement professionnel ou dans les missions du quotidien”. Son boitier est léger et résistant car il a été créé dans une fibre de verre spécifique. Elle est ultra lisible notamment la nuit et sous l’eau grâce à l’utilisation de tubes de gaz tritium autonomes. A noter que, le tritium n’est pas interdit en France, mais il faut respecter des critères très stricts de stockage des montres pour les détaillants, idem en cas de révision de la montre. En bref, cette Marathon est l’une des toolwatch par excellence.

Marathon Navigateur De Pilote Desert Tan

10 montres de plongée à connaitre

10 montres de style automobile

10 montres de style Bauhaus

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles