10 montres militaires pour homme
Les montres militaires font partie intégrante de l’histoire horlogère. Elles ont largement contribué à faire passer les garde-temps du gousset de poche à notre poignet. Pour le grand public, au-delà de l’histoire, elles sont appréciées pour leur design et leurs qualités intrinsèques : robustesse, précision, lisibilité des informations, etc. Depuis quelques années, les montres de style militaire séduisent de plus en plus les amateurs d’horlogerie. Il en existe différents types : montre militaire classique ou de dotation, fabriquée pour l’armée sur la base d’un cahier des charges précis, montre civile, utilisée par les militaires car très peu d’armées fournissent encore des montres de dotation aux soldats, les rééditions civiles des montres tactiques et enfin, les montres de style militaire inspirées des montres commandos. Dans cette sélection, non exhaustive, nous avons donc mixé ces différentes catégories. N’hésitez pas à nous faire part de vos montres militaires préférées en commentaires !
Auricoste Aéronavale
Depuis 1854, Auricoste a tissé des liens forts avec l’armée, horloger officiel de la Marine nationale et équipementier de nombreux navires français. Fort de cet héritage, la marque nous propose cette “Aéronavale Type 26” reprenant tous les codes des montres militaires : précision, fiabilité et lisibilité. Celle-ci, avec son boitier de 40 mm de diamètre en acier inoxydable noir, sa lunette unidirectionnelle en céramique noire, son cadran noir mat haute lisibilité et son design asymétrique, nous fait penser à un avion furtif. De plus, elle est étanche jusqu’à 300 mètres, ce qui nous permettra de passer des airs au fond marin sans aucun souci. Cette montre regroupe tout ce qui fait que l’on aime l’horlogerie : une vraie histoire, un garde-temps efficace et un tarif raisonnable.
Breitling Navitimer automatique A17326241B1P2
Aujourd’hui, Breitling est sur tous les fronts (rapport aux montres militaires, hum hum…), du cinéma avec Brad Pitt comme égérie, au surf avec Kelly Slater, mais la marque suisse ne renie pas son passé militaire pour autant. En effet, la manufacture originaire de Saint-Imier a longtemps équipé la Royal Air Force britannique et son pendant américain. Logique, donc, de voir ici cette “Navitimer” automatique qui, une fois n’est pas coutume chez Breitling, dispose d’un boîtier au diamètre relativement discret de 41 mm, suffisant pour embarquer un mouvement automatique maison Breitling 17 de 38 heures de réserve de marche. A cela s’ajoutent son design épuré (pour une “Navitimer” on s’entend), avec un cadran noir et index cuivrés, qui en font l’une des montres militaires les plus élégantes.
Briston Streamliner Adventure Acétate Vert Militaire
Il y a les montres militaires, celles qui ont vu les champs de bataille pour de vrai, les modèles inspirés ces dernières mais adaptés aux civils, puis il y a les hommages, comme cette montre Briston “Streamliner”, modèle phare de la marque française, revisité pour coller aux standards esthétiques de la field watch. Du kaki, un bracelet velcro, une lunette et un cadran noirs, un gros diamètre de 44mm, un combo digital/analogique, tout est fait pour nous mettre dans l’ambiance. Même l’acétate, matériau star de Briston, façon écailles de tortue apporte, presque involontairement, un côté camouflage à cette montre animée par un calibre quartz Miyota 203A ! En plus, elle a un (petit) air de ressemblance avec les “Chronosport” de Magnum et Rambo, ce qui ne gâche rien…
Casio G-shock GBD-800UC-5ER
Nous ne pouvions pas passer à côté d’une G-Shock dans cette sélection de montres militaires. Depuis 1983, son année de naissance, c’est la montre ultra résistante par excellence. Au-delà des partenariats avec différents corps militaires, de nombreux soldats portent une G-Shock à leur poignet en service ou en civil. Car à l’entraînement ou en déploiement, la montre doit pouvoir résister à tout : chocs, secousses, poussière, boue, eau. De plus, elle possède la technologie Bluetooth, lui permettant de se connecter sans fil à notre smartphone, parfait pour accéder à une multitude de fonctionnalités très pratiques. Ce modèle est l’allié idéal pour nous accompagner dans toutes nos missions.
Hamilton Khaki Field Mechanical 38mm H69439411
Quand on parle de montres militaires, on pense tout de suite à Hamilton et à la Khaki Field. Ce garde-temps reste très proche du modèle militaire d’origine, la 1969 « Hack » montre de dotation de l’armée américaine. Son cœur est un mouvement à remontage manuel, un H-50 offrant 80 heures de réserve de marche. Son boitier de 38 mm, en acier micro billé, conviendra à tous les poignets. De plus, le cadran reprend les chiffres en version arabe et doublés de l’affichage 24 h du modèle d’origine. Cela était fait pour que les soldats américains s’y retrouvent en Europe. Montre simple, robuste, efficace, portée sur un bracelet en acier inoxydable ou avec une NATO en tissu vert, cette “Khaki Field Mechanical” vous permettra de conjuguer style et aventure. Et pour ceux qui la trouveraient un peu petite, Hamilton la propose dans une version de 42 mm.
Marathon Navigateur de pilote Desert Tan
Marathon est une marque horlogère fondée à Montréal en 1939 par Morris Wein, un immigrant suisse. Dès 1941, la firme commence à produire des montres militaires pour les forces armées alliées et se forge une belle réputation de terrain, nous ne pouvions donc pas passer à côté. Ici, nous avons sélectionné la Marathon “Military Navigator Pilot’s Quartz” car pour reprendre les termes du communiqué de presse, il s’agit d’une montre « très précise construite selon des spécifications militaires strictes sous MIL-PRF-46374G ». Développé pour les pilotes, les parachutistes et les forces de l’ordre, ce garde-temps est conçu pour résister aux nombreux défis rencontrés dans un environnement professionnel ou dans les missions du quotidien. Son boitier est léger et résistant car il a été créé dans une fibre de verre spécifique. Elle est ultra lisible notamment la nuit et sous l’eau grâce à l’utilisation de tubes de gaz tritium autonomes. A noter que, le tritium n’est pas interdit en France, mais il faut respecter des critères très stricts de stockage des montres pour les détaillants, idem en cas de révision de la montre. En bref, cette Marathon est l’une des toolwatch par excellence.
IWC Chronographe Edition “Blue Angels”
Ce chronographe a été réalisé en hommage à la patrouille acrobatique de l’US Navy : les Blue Angels. La montre arbore fièrement sur son cadran le patch de cette unité de légende. Ce chronographe est inspiré de la montre exclusivement militaire développée en collaboration avec les membres des Blue Angels à Pensacola. Son boitier est conçu en céramique bleu vif, mélange d’oxyde de zirconium avec d’autres oxydes métalliques. Des détails jaunes sont présents sur la trotteuse de cette montre militaire, la petite seconde et l’affichage de la date et du jour de la semaine à 3 h, ce qui contraste de la plus belle des manières avec la couleur bleue. À noter que la montre possède un boîtier interne en fer doux afin de protéger le mouvement des effets des champs magnétiques et que son verre de cadran est doté d’une protection spéciale en cas de dépressurisation soudaine du cockpit.
RalfTech WRV 1977 “California”
RalfTech a été fondée en 1998 avec pour cœur de métier le matériel de plongée professionnel. Mais c’est en 2008 que la marque s’oriente vers l’horlogerie, avec pour mission de “créer des montres techniquement abouties, sans diktat marketing et sans esprit d’appartenance à une école de pensée ou à une histoire déjà écrite”. Ce qui a convaincu de nombreuses unités qui ne peuvent plus s’en passer ! Afin d’offrir une alternative urbaine au plus grand nombre sans renier son ADN, RalfTech nous propose cette superbe “WRV 1977 California”. Celle-ci se caractérise par son cadran spécifique, surnommé error proof radium dial dans les années 30. Il offre à la montre un caractère unique et une lisibilité sans égale, car quelque soit l’orientation de la montre, impossible de confondre les heures ou les minutes (un point important pour les montres militaires !). De plus, avec la forme coussin du boitier, la montre évoque les garde-temps des années 70. Cette impression est renforcée par la forme de ses aiguilles, plaquées or 2N18, caractéristiques de cette époque. Enfin, point non négligeable : c’est le coup de cœur de Joe !
Squale 1521 Militaire
En 1959, passionné de plongée et d’horlogerie, Charles Von Büren qui fabriquait des montres depuis une douzaine d’années déjà, lance sa propre marque sous le nom de Squale, un nom qui fait référence au tatouage que j’ai à l’intérieur du biceps. Non ? Rien à voir ? Bon alors c’est peut-être juste une inspiration marine. Des tocantes qui se déclinent en plusieurs collections, notamment celle qui nous intéresse aujourd’hui, la “1521”, arborant un boîtier qui sort de l’ordinaire, baptisé Von Büren en l’honneur du fondateur de Squale. Sa spécificité principale, c’est la position de la couronne à 4 heures qui permettrait d’empêcher cette dernière de se dévisser lors d’un choc sous l’eau. Car, sous l’eau, notre “1521” peut y aller, et pas qu’un peu, puisqu’elle est étanche à 500 mètres, rien que ça ! Animée par un Sellita SW 200-1 proposant 38 heures de réserve de marche, le modèle en question voit l’inscription “Militaire” sous le nom de la marque sur son cadran blanc entièrement recouvert de SuperLuminova. Un verre saphir, vient compléter cet ensemble robuste et un bracelet mailles milanaises apporte une touche rétro à une montre qui, sans conteste, avait sa place dans notre sélection de montres militaires : solide, lisible, pensée pour le terrain (même le plus humide).
Yema Marine Nationale 39 mm Quartz
Yema, Marine nationale : deux entités du patrimoine français dont les liens sont forts. Depuis ses origines, Yema conçoit des montres militaires à destination des professionnels, qu’ils soient sur terre, dans les airs ou en mer. Partant de ce constat, il semble logique que Yema devienne partenaire de la Marine nationale avec une série spéciale de la Navygraf spécialement conçue et développée pour les marins professionnels. En résumé, il s’agit d’une montre au design réussi, ultra résistante, lisible en toutes circonstances, confortable, portable par toutes et tous grâce à son diamètre contenu de 39 mm, avec un ADN fort dans un budget raisonnable. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre test complet ici.
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).