fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 montres de style Bauhaus

Qu’entendons-nous exactement quand nous parlons de montre Bauhaus ? Pour cela, il faut remonter en 1919, lorsque Walter Gropius fonde à Wismar la Staatliches Bauhaus, une école d’art moderne ayant pour objectif d’associer l’art et l’artisanat. Le nom Bauhaus est dérivé des « Bauhütten » médiévales, des associations d’artisans regroupant plusieurs corps de métiers participant à la construction de cathédrales, peut-être pourrions-nous rapprocher cela à des artisans créant un garde-temps. Cela est d’autant plus vrai à la lecture d’une des phrases fondatrices du mouvement « Seule une harmonie parfaite dans la finalité technique et la proportion des formes peut engendrer de la beauté », que l’on peut rapprocher de la formule Form follows function. De nombreuses marques s’inspirent de ce mouvement majeur du XXe siècle, pour nous proposer des montres modernes à l’élégance sobre, sans fioritures et ornements pour ne laisser place qu’à leur fonction principale : la lecture de l’heure. Voici notre sélection, non exhaustive, de garde-temps mettant « le beau et la joie dans l’utile ».

Nomos Tangente

Nous commençons cette sélection par un classique de l’horlogerie Bauhaus, la Tangente de Nomos Glashütte, best-seller de la manufacture depuis plus de 25 ans. Elle a notamment remporté de nombreux prix de design dont le prestigieux Red Dot Design Awards. Ce succès est notamment dû à l’adoption dans sa forme la plus pure du principe : la forme suit la fonction. La montre adopte donc un design sobre et classique. Il nous suffit de regarder la typographie des chiffres et sa boîte ronde de 35 mm avec ses angles droits pour s’en rendre compte. Ce garde-temps est un bijou de raffinement et de simplicité. De plus, elle embarque le calibre manufacture Alpha à remontage manuel qui est d’une efficacité redoutable. Bref, c’est la montre parfaite pour les amoureux d’horlogerie et de design, et surtout pour tous ceux qui souhaite se concentrer sur l’essentiel.

Montre Nomos Tangente

Montre Nomos Tangente

Iron Annie Bauhaus

Iron Annie nous propose un modèle inspiré à la fois de l’univers de l’aviation et du mouvement Bauhaus. Cette montre de 40 mm est dotée d’un boîtier en acier inoxydable, d’un cadran noir surmonté d’un verre hésalite lui donnant un truc en plus. La lecture de l’heure est réduite à sa quintessence, nous remarquons 3 petits points luminescents situés à 3, 6 et 9 heures, permettant une lecture de l’heure sobre et efficace en condition de luminosité difficile. Cela est accentué avec le revêtement luminescent sur les aiguilles. Elle se porte aussi bien sur le bracelet cuir fourni, qui lui va à ravir, que sur tout type de bracelet. Car son entre corne de 20 mm étant standard, cela vous permettra de choisir parmi un grand nombre de bracelets différents : NATO, cuir de couleur, maille milanaise.

Montre Iron Annie 52903

Montre Iron Annie Bauhaus

Stowa Ante Klassik 390

La marque Stowa a été fondée par Walter Storz en 1927 et elle a commencé son histoire en fabricant des montres militaires pour la marine et la Luftwaffe (armée de l’air). Dans le cas présent, le modèle Antea Klassik réinterprète le mouvement Bauhaus. Elle ne s’attarde qu’à nous offrir l’heure de la manière la plus essentielle qui soit en supprimant tout ce qui n’est pas essentiel. Son diamètre de 35,5 mm et son épaisseur de 6,9 mm font qu’elle pourra être portée par le plus grand nombre. La forme simple alliée à des bords biseautés et des entre-cornes angulaires donne l’impression d’avoir une pièce d’architecture au poignet. Son cadran argent, au rendu très légèrement crème, et ses aiguilles bleuies, passant d’un bleu métallique au noir selon la lumière, matchent parfaitement. Cette Stowa est un plaisir pour les yeux !

Montre Stowa Klassik Ks

Montre Stowa Ante Klassik 390

Braun AW10EVOB

Les montres Braun ont été créées et lancées en 1989 par Dieter Rams, le célèbre designer allemand qui a beaucoup inspiré Jonathan Ive, le designer d’Apple. Depuis près de 40 ans, le design des montres respecte les dix principes de design de Dieter. Tout bon design doit être innovateur, fournir une utilité à chaque produit, être esthétique, être discret, être minimaliste, avoir une valeur à long terme, etc. Le modèle AW10 a été lancé en 1989, et n’a pas changé depuis. Son boîtier de 38 mm, son aiguille des secondes jaune, la flèche rouge pour indiquer l’endroit de la date, la typographie des chiffres sont la quintessence des principes de design de Dieter Rams, et de la philosophie Bauhaus. Seul petit bémol : elle est à quartz. Mais au vu de son prix, nous lui pardonnons ;)

Montre Braun AW10EVO

Montre Braun AW10EVOB

Junghans Max Bill

Cette Junghans Max Bill est un des best-sellers de la maison horlogère depuis plus de 60 ans. En 1961, la marque a conçu en collaboration avec Max Bill, artiste pluridisciplinaire (designer, architecte, sculpteur, peintre, graphiste, éditeur et théoricien de l’art) d’origine suisse ayant marqué le courant Bauhaus, cette pièce que beaucoup considèrent comme la montre Bauhaus par excellence. Elle dispose d’un boîtier poli de 38 mm de diamètre pour une épaisseur de 10 mm, verre bombé compris. Son design est l’alliance de la forme et la fonction avec ses courbes quasi-parfaites. Son cadran est « simple » tout en proposant une lisibilité de l’heure parfaite. Ce que nous remarquons c’est que la couleur argenté mat prend vie, selon la lumière il peut devenir blanc. Les index des points cardinaux sont marqués par des points ronds luminescents, parfait pour lire l’heure en toute condition. Le verre en plexiglass trempé et bombé dispose d’un revêtement en Sicralan, pour le renforcer et éviter les micro-rayures. La montre parfaite en costume ou avec un look casual chic.

Montre Junghans Max Bill

Montre Junghans Max Bill

Skagen Signatur Slim

Fondée en 1989, par Henrik & Charlotte Jorst, Skagen est une marque d’origine danoise. Son nom fait référence à une région située à l’extrême nord du Danemark. Cette Signatur Slim reprend les codes du design danois tout en s’inspirant de la philosophie Bauhaus. L’avantage ici est son diamètre de 40 mm, pour tous ceux qui préfèrent les montres un peu plus larges. L’utilisation des couleurs pour les aiguilles permet de lui donner un peu de peps, et surtout de pouvoir lire l’heure de manière rapide sans surcharger le cadran. À noter que l’aiguille bleue des heures et celle, noire, des minutes sont recouvertes d’un traitement luminescent. Pour avoir une lecture de l’heure plus précise, il y a un chemin de fer des minutes très léger toujours dans l’idée de ne pas surcharger la montre. Bref, Skagen nous offre ici une belle interprétation du Bauhaus.

Montre Skagen Signatur

Montre Skagen Signature Slim

Lip Dauphine

Et si le Bauhaus était français ? Ce n’est bien sûr pas le cas, mais avec cette Dauphine, LIP réussit à intégrer les principes fondamentaux de cette philosophie au sein d’une montre : style minimaliste et excellente lisibilité de l’heure. Le design au service de la fonction. À l’origine, Fred Lip a simplifié au maximum le cadran de la Dauphine afin d’abaisser les coûts de fabrication et donc le prix de vente. Mais n’est-ce pas l’esprit même du Bauhaus : un cadran rond, des aiguilles de forme dauphine efficaces, une fine trotteuse, le tout associé par des index bâtons pour les heures. Il y a également la date à 6h ce qui n’est pas gênant puisque cela ne perturbe aucunement la lisibilité de celle-ci et de l’heure. Bien au contraire, cela donne un supplément de vie à cette dauphine. Bref, cette Dauphine est une belle interprétation du Bauhaus à la française.

Montre Lip Dauphine

Montre Lip Dauphine

Nordgreen Philosopher

Nordgreen a été fondée en 2017, à Copenhague, par Pascar Sivam et Vasilij Brandt. Son nom est la symbiose entre le « Nord », rappelant son identité nordique, et le « Green » , incarnant son engagement environnemental. La marque a imaginé sa collection avec le designer multirécompensé Jakob Wagner, qui a notamment collaboré avec Bang & Olufsen, Hay, Cappellini, etc. Toutes les montres ont pour dénominateur commun un design sobre, discret et minimaliste. La PhilosopherIF Design awards 2021, est la plus design et c’est celle qui se rapproche le plus de l’esprit Bauhaus. Elle existe en 2 tailles, 36 mm et 40 mm, ce qui nous permettra d’avoir le choix en fonction de nos goûts et du diamètre de notre poignet. Toutes les versions possèdent un bracelet amovible qui permet de changer ce dernier en fonction de son humeur du jour. Elle fait le lien entre beauté esthétique et fonctionnalité, Bauhaus validé !

Montre Nordgreen Philosopher

Montre Nordgreen Philosopher

Charlie Paris Initial Automatique

La marque a été créée en 2014 par Ambroise et Adrien. Charlie Paris, pour ce garde-temps comme pour les autres montres de la collection, s’appuie sur des principes de la philosophie Bauhaus : la notion de sobriété, d’harmonie, de justesse des proportions et, enfin, de sens du détail, tout en y apportant une pincée de french touch. Les aiguilles en forme « feuille » ou « glaive » apportent une âme et une intemporalité à la montre. Son cadran blanc sobre et épuré accentue un peu plus cette sensation d’avoir à son poignet une montre qui traversera les années sans se soucier des modes qui passent. À noter que son mouvement est un calibre automatique Miyota, fiable et efficace.

Montre Charlie Paris Initiale

Montre Charlie Paris Initial Automatique

Junkers Serie 100 Jahre Bauhaus

La marque Junkers s’inspire de l’esprit d’Hugo Junkers, ingénieur aéronautique de renom qui dessina le fameux JU 52. Dans toutes les créations Junkers, se trouve une alchimie entre aéronautique, robustesse, élégance et classicisme. Cela s’explique car Hugo Junkers fut influencé par le mouvement Bauhaus fondé par Walter Groppius. Ici, la montre reprend les codes de l’horlogerie Bauhaus : aiguilles bâtons efficaces, seconde à 6 heures, index des heures et chemin de fer réduits à leur plus simple expression. Ici, son cadran beige lui donne un côté néovintage allant parfaitement avec l’esprit Bauhaus et son bracelet en cuir brun foncé. En résumé, pour un budget de moins de 200€, vous aurez accès à une montre Bauhaus qui vous accompagnera pendant longtemps.

Montre Junkers Bauhaus 100 years

Montre Junkers Serie 100 Jahre Bauhaus

10 montres militaires pour homme

10 montres de plongée à connaitre

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles