Comment choisir son pull en laine ?

L’hiver approche et les températures du moment nous l’ont bien rappelé. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas sortir, mais « Avant de partir il faudra bien te couvrir car dehors tu vas avoir si froid que tu ne sentiras même plus tes parties les plus intimes ! » Messieurs couvrons nous pour affronter le froid hivernal qui nous guette. Comment ? Avec un élément essentiel à toute tenue hivernale : le pull. Qu’il soit en laine mérinos, en mohair ou en alpaga, qu’il soit à col rond ou roulé, le pull a pour objectif premier de nous tenir chaud. Nous allons donc vous guider pour que vous trouviez la petite laine qui vous accompagnera durant toute la saison !

Echarpe cachemire noire

1. Matières

Avant d’acheter un pull il faut s’assurer qu’il soit conçu avec des matières conservant le chaud. Il est donc important de regarder l’étiquette du vêtement pour en connaitre sa composition. Commençons par vous dire que l’acrylique et le polyester ne sont pas des matières bien isolantes. Il est préférable de miser sur un bon coton, mais pour avoir chaud l’idéal c’est la laine. La laine est une fibre d’origine animale, provenant de la toison des moutons ou encore de la chèvre. Cette fibre absorbe l’humidité pour la restituer, c’est ce qui en fait un excellent isolant thermique. Aussi, pensez à faire attention à l’épaisseur des fils et au tissage, un fils épais et un tissage serré sont des gages de chaleur. Il existe différentes sortes de laine avec différentes propriétés. Nous allons donc vous en présenter 5 types afin que vous vous y retrouviez un peu mieux :

Laine vierge : désigne une laine ou l’on a rajouté moins de 7% d’autre fibre

La laine mérinos : c’est le duvet très fin de la toison de moutons mérinos d’Australie. Ce type de laine très fine ne gratte pas et évacue l’humidité pour un confort optimal.

Le cachemire : fibre fine et soyeuse provenant de la laine de chèvre de la région du cachemire entre l’Inde, le Pakistan et la Chine. Matière douce, chaude, légère et assez couteuse à cause de la rareté de cette fibre.

L’alpaga : tire son nom de l’animal originaire du Pérou et de la Bolivie qui est de de la famille du lama. Laine élastique et résistance, elle retient la chaleur et ne laisse pas passer ni eau ni poussière. C’est une matière qui dure aux lavages et qui a des propriétés hygroscopiques c’est-à-dire que la fibre absorbe l’humidité très lentement.

Le mohair : laine conçue à partir de la chèvre angora. Le mohair protège et isole du feu, ne retient pas les odeurs et très peu la saleté. C’est une matière vivante qui protège du froid mais aussi de la chaleur grâce à ses propriétés adiathermique (capacité de réguler la chaleur)

2. Style

Le saviez vous ? Tous les pulls ne vont pas forcément à tout le monde. Chaque homme est différent et a un type de pull qui lui correspondra mieux qu’un autre. Le style de col, par exemple, dépendra de votre cou et encore la coupe dépendra de votre morphologie. Nous avons choisi de décliner différents types de pulls et cardigans en illustration la manière dont les porter.

A. Le pull col V

C’est un pull qui apporte du dynamisme, qui allonge et affine la silhouette. Lorsque vous choisissez un pull, ayez bien en tête que vous aller porter un autre vêtement en dessous. Ne le prenez donc pas trop serré car il s’avérerait rapidement inconfortable. L’idéal est de l’essayer avec une chemise. A l’opposé, ne prenez pas un modèle trop ample qui serait inélégant et laisserait plus facilement passer le froid.

32-pull

Comment le porter ?

De couleur unie (noir, gris, bleu marine), le pull col V peut se porter sur une chemise. Faites en sorte que le col de la chemise reste bien dans le pull par contre. Vous pouvez même nouer une cravate à votre chemise si vous souhaitez apporter une touche d’élégance supplémentaire ! L’ensemble peut se porter sous un blouson en cuir ou un trench dans un style casual/chic ou avec un blazer pour une tenue plus formelle. Dans un style plus décontracté, le pull col V peut être porté sur un t-shirt et comporter des motifs discrets comme des rayures.

Lequel choisir ?

montage choisir un pull col V 2018


(1) Bruce Field
(2) Galeries Lafayette
(3) Maison Standards
(4) Balibaris
(5) FIGARET Paris

B. Le pull col rond

C’est le pull le plus commun, celui que les marins portaient lors de leurs traversées, celui que l’on met bien volontiers pour aller se promener le dimanche dans les bois. Bien souvent, il s’agit d’un pull plus rustique, fait dans une laine épaisse, comportant des motifs, des couleurs, des torsades, etc.

Col-Rond-Illustration

Pull Hartford, collection FW18

Comment le porter ?

Le pull à col rond peut se porter sur une chemise mais dans un style plus casual que le pull à col V. Il s’agit bien souvent d’un pull plus épais surtout dans ses déclinaisons les plus traditionnelles (le pull marin breton, le pull irlandais, le pull norvégien…). Selon son épaisseur et la température du jour, on peut le porter seul, sous une veste en jean ou sous un blouson en cuir, et sous une parka, un caban ou un duffle-coat dès que le vent soufflera.

Lequel choisir ?

Selection-Col-Rond


(1) Montlimart
(2) Hopaal
(3) Octobre Éditions
(4) FIGARET Paris
(5) Le Mont Saint Michel

C. Le cardigan col V et le cardigan col châle

Le fameux pull créé au XIXème siècle par James Thomas Brudenell, Comte de Cardigan, général de l’Empire Britannique, est également un grand classique du vestiaire masculin ! Pratique avec ses boutons que l’on peut ouvrir ou fermer pour s’adapter plus facilement à la température ambiante. Le cardigan se décline également en version col châle ou col cheminée, ce qui combine les avantages du traditionnel cardigan qui peut s’ouvrir ou se fermer à loisirs, et du pull à col qui assure une protection optimale contre le froid et le vent. Il s’est largement développé ces dernières années, devenant ainsi un incontournable.

Cardigan-Illustration

Cardigan Octobre Éditions, collection FW18

Comment le porter ?

Son style est proche de celui d’un pull à col V et il offre tout comme lui de nombreuses possibilités : on peut aussi bien le porter de manière élégante avec une chemise et un trench en autonome que de manière plus décontractée sur un t-shirt au printemps. Le cardigan à col a plus de caractère que le cardigan à col V mais il est aussi plus difficile à associer. On le portera seul par dessus un t-shirt si le temps est relativement clément, ou sur une chemise avec un manteau d’hiver tel qu’un caban pour pouvoir affronter des conditions plus rudes.

Lequel choisir ?

Selection-Gilet-Bon


(1) Lacoste
(2) Maison Standards
(3) L’Exception
(4) NUS
(5) Ralph Lauren

D. Le col roulé

Comme la plupart des pulls, il se portait à l’origine pour les activités de de plein-air comme le golf et le hockey. Le col roulé est également très populaire chez les marins. C’était d’ailleurs un des vêtements fétiches du capitaine Haddock et du commandant Cousteau (avec le bonnet rouge bien sûr). Dans les années 60-70, il va être adopté par le mouvement beat et hippie constitué d’artistes qui refusent la société de consommation et la bourgeoisie. Aujourd’hui, il reste très souvent porté par des personnes exerçant un métier créatif. C’était un pull qu’affectionnait particulièrement Steeve Jobs pour ne citer que lui !

Col-Roule-Illustration-

Pull Faguo, collection FW18

Comment le porter ?

Le pull à col roulé noir est un basique de la garde robe masculine qui permet d’élancer la silhouette et donc de paraitre plus grand. C’est un pull élégant qui peut se porter seul ou typiquement sous une veste en tweed pour remplacer la chemise et la cravate le vendredi ou les jours de grand froid. Mais le contact de la laine avec la peau n’étant pas spécialement agréable, on vous recommande de porter en dessous un t-shirt en coton à manches longues. La superposition des couches contribuant de plus à une meilleure isolation thermique.

Lequel choisir ?

Selection-Col-Roule


(1) Faguo
(2) Comptoir GL
(3) Bruce Field
(4) Chevignon
(5) Balibaris

E. Le Sweatshirt

Le sweatshirt fut créé au cours des années 1920 pour remplacer les chandails en laine que portaient les sportifs jusqu’alors. Comme son nom l’indique (sweat = transpirer), ce vêtement a comme utilité première d’absorber la sueur occasionnée par une pratique sportive. Il est généralement en coton molletonné, ou en jersey. Son usage s’est depuis étendu à d’autres domaines, du sweat Waikiki des années 90 à celui de hipster de nos jours.

Sweat-Illustration

Sweat Paname Collections, collection FW18

Comment le porter ?

Pas aussi chaud qu’un pull en laine, plus chaud qu’un pull en coton, le sweatshirt offre également des possibilités différentes en terme de style. Pièce sportswear par définition, il peut aujourd’hui être envisagé dans diverses tenues, et même certaines plus élégantes. Idéalement, il est taillé pour les mi-saisons et on peut le porter sous sa parka en automne ou seul au printemps. La parka lui va d’ailleurs très bien, associée à un jeans et une paire de baskets. Si on possède un modèle plus élégant, une tenue avec un chino, une chemise Oxford et des derbies est envisageable. Par contre, oubliez le pour toute occasion formelle.

Lequel choisir ?

sweat unis 2018


(1) Paname Collections
(2) Maison Standards
(3) Le Coq Sportif
(4) AMI
(5) Levi’s
sweat motifs 2018


(1) Decimals
(2) Le Slip Français
(3) Lacoste
(4) Ted Baker
(5) Montlimart
 

F. Le pull marin

C’est vers la fin du XIXè siècle que le pull marin voit le jour, grâce à la fameuse filature Saint James. Créé pour les marins (d’où son nom), il a pour réputation d’avoir une maille si serrée qu’il serait imperméable. Réalisé pour être pratique et pouvoir remonter les filets sans gêne, Saint James a l’idée de réaliser une boutonnière de côté afin de l’enfiler plus facilement. Enfin, la légende raconte que ce fut un ingénieur de la Marine qui passa commande des premiers pulls à rayures à la fin du XIXe siècle. D’après ses observations, il était plus facile de repérer un homme tombé en mer portant des rayures. Le pull marin devient une tenue de travail avec ses codes : les matelots portent des rayures, les officiers se distinguent eux par leur pull uni.

Marin-Illustration

Pull Le Slip Français, collection FW18

Comment le porter ?

Fait pour nous protéger efficacement des attaques de vent glacé, le pull marin est traditionnellement épais. Mais, depuis plusieurs années maintenant, il s’urbanise. Les toiles utilisées sont plus fines, se parent de couleurs plus originales et nous permettent de porter ce pull de caractère quand bon nous semble sans suer à grosses gouttes une fois arrivé au bureau. Parfois habillé, il se mariera à merveille à une tenue oscillant entre le casual et le casual chic.

Lequel choisir ?

Selection-Pull-Marin


(1) Faguo
(2) Galeries Lafayette
(3) Le Slip Français
(4) Maison Standards
(5) Petit Bateau

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles