fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Le pull marin Armor-Lux : Test & Avis

Sur la peau crevassée des joues, dans les cavités saillantes des oreilles transformées en stalagmites, frappe le Kornog, le souffle de l’océan. À la proue du bateau, l’horizon dodeline. Là-bas, le phare scintille, appelle. Un oasis des mers, impossible à rejoindre, qui semble s’éloigner sans cesse. Son faisceau rouge traverse la tempête et imprime la rétine. Soudain, le rouge s’efface. À sa place, un vert fluorescent, une invitation. Le son du vent grésille maintenant, comme un moteur, la mer grise durcit. Le matelot se réveille… sur son scooter, en plein Paris. Sous les pluies diluviennes d’automne, emmitouflé dans ce tout nouveau pull marin de chez Armor-Lux, je me suis vu vivre une aventure. Confortable et très chaud, il aurait été l’allié parfait pour sillonner les eaux. Il le sera pour fendre la route et traverser un hiver de sobriété énergétique.

Fiche technique

  • Modèle : le pull marin
  • Coloris unique : bleu marine, rouge et blanc
  • Type de col : rond
  • Composition : 100% laine vierge
  • Fil : jauge 7
  • Filature : Schoeller (Autriche)
  • Poids : 1,2 kg
  • Coupe : ajustée
  • Tailles proposées : du S au 4XL
  • Signe distinctif : coudières, boutons d’ornement
  • Fabrication : France

Design

Par-delà les vagues, l’horiz … Ok, j’arrête. Mais ces lignes d’horizons, on les retrouve dans le mythique dessin de la marinière. Avec une particularité notable sur ce modèle : la présence remarquée du rouge. Emmêlé entre les classiques bleu marine et blanc, il se pose en détonateur du look, sans renier un certain classicisme. Et c’est ce qui peut plaire aux clients : quand on s’achète un pull marin, on cherche une base sur laquelle s’agriffent quelques originalités.

test pull marin armor lux made in france

En parlant de ça, le pull marin d’Amor-Lux présente certes une coupe ajustée, près du corps mais s’offre aussi un peu de caractère avec quatre boutons d’ornement sur l’épaule gauche. Un détail qui compte, pour personnaliser sa tenue en déboutonnant le tout, ou pour s’offrir un bol d’air frais quand le chauffage est à fond dans l’open-space. Autre détail : un col rond remaillé à la main et les coudières, en rappel des couleurs du corps. Là, c’est tout ou rien. Certains aiment les coudières, d’autres les abhorrent. Pour ma part, je les plébiscite, même si j’émets une petite réserve sur les couleurs.

test pull marin armor lux made in france

Conception

Ce qui frappe en premier lorsqu’on attrape le pull marin pour l’enfiler, c’est son poids. Un kilo deux sur la balance. Pourtant, contre-intuitivement, on se rend compte ensuite que ce pull est assez fin. L’explication, il faut la trouver dans la confection toute particulière de ce tricot 100% laine vierge. D’abord, le fil. Pour ce nouveau modèle, Amor-Lux s’est tourné vers la maison Schoeller, l’artiste autrichien du filage depuis 150 ans. Pour tenir chaud à ceux qui arpentent les Alpes, elle continue d’utiliser des techniques ancestrales, qui donnent au fil un texture et une résistance sans équivalent. Dans ce pull marin, on retrouve le “sport loden” : conçu au début du siècle dernier avec la démocratisation des sports d’hiver, ce fil est étudié pour répondre aux besoins de chaleur et  d’évacuation de l’humidité pour les sportifs. Dernier point non négligeable : ce fil est labellisé “Standard 100 by OEKO-TEX“, la garantie de ne pas y trouver de substances chimiques considérées comme nocives la santé et l’environnement.

Après le fil, la maille. On range son portefeuille, cette étape, c’est l’architecture du vêtement. Pour le pull marin, elle se déroule en France, à Troyes, où des dizaines de machines tricotent en jauge 7. La jauge, sur une machine à tricoter, c’est le nombre d’aiguilles qu’on peut mettre sur une distance d’un pouce, soit 2,54 cm. Amor-Lux a choisi cette forte densité pour s’assurer de conserver la chaleur et couper l’entrée extérieure du froid. Réalisés à part, le corps, les manches et les coudières sont ensuite assemblés à la main et touche finale : les 4 boutons en fil de pêche recyclés sont cousus sur l’épaule gauche. Armor-Lux assure qu’une centaine d’heures de travail sont nécessaires pour confectionner son pull marin de A à Z.

Essayage

Avant d’enfiler ce pull marin, je vous conseille de vous couvrir d’un petit t-shirt : on est là sur de la laine vierge. Pour autant, la laine ne gratte pas. On la sent brute mais la qualité du fil la rend presque agréable sur la peau. Une fois sur le dos, on se sent surtout “tenu”. Aux épaules, au corps, aux poignets : ce pull est très agréable à porter. Je mesure 1m86 pour 75 kilos, la taille 4 tombe parfaitement. Les manches s’ajustent également aux poignets et le col prend le cou sans l’étouffer. Outre la coupe ajustée, on trouve aussi dans cette marinière un effet un peu bouffant, que j’aime beaucoup.

Le côté classique de la marinière permet de l’associer avec beaucoup de pièces. Elle fait ici office de base et au camion, on a décidé de la coupler avec un jean foncé et un petit bomber en daim clair mais je l’imagine aussi très bien avec un imper’ uni pour parer aux intempéries bretonnes… même à Paris !

L’avis de notre styliste

La maille compacte et les finitions pures rendent le pull très qualitatif. Le placement des rayures sur le buste est bien dosé, et la largeur de l’encolure donne un twist moderne au produit.

Pull Armor-Lux | Jean Lepantalon | Chaussures Ypson’s | Blouson Bexley | Montre Tissot

Avis

J’ai déjà une marinière dans mon vestiaire. A priori, je suis armé. Mais ce nouveau modèle me rappelle l’importance d’une pièce de grande qualité d’un incontournable masculin. Et ce pull marin d’Amor Lux apparaît comme une très belle option. Avec sa conception et ses finitions très soignées, sa capacité à tenir très chaud sans étouffer (et à ne pas encombrer le corps pour laisser la possibilité d’enfiler une veste elle-même ajustée par dessus). Au-delà de ça, il faut souligner la transparence de la marque, pour proposer une pièce de qualité. Tout est partagé, la fabrique du design, et la traçabilité du filage, du tricoteur et de la confection. Autre point positif : l’engagement environnemental avec ce nouveau modèle. Pour favoriser une production responsable, Amor Lux propose une période de pré-commande, afin de créer les pièces en flux tendu dans un premier temps, de ne coudre que ce qui est vendu (un petit stock de sécurité en plus). Sortez les calendriers, les pré-commandes courent jusqu’au 23 novembre, pour être livré avant Noël. Pour finir, comme la vie et les plus beaux voyages (en mer) se vivent à deux, il est possible de vêtir sa moitié avec un pull marin pour femme, à la conception et aux looks un peu différents mais à la qualité toujours aussi irréprochable !

les plus

  • Des finitions de grande qualité
  • Un design réussi
  • Une traçabilité appréciable

les moins

  • Un rouge qui peut déplaire

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

armor lux pull marin
Chez Pull marin Amor-Lux

199€

159€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles