fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Col roulé Paris Yorker torsadé : Test & Avis

Voilà plus de 10 ans que Steve Jobs, le fondateur de la marque Apple, nous a quitté. S’il a contribué à bouleverser le monde via différentes créations, j’associe surtout cet homme à une chose : son col roulé ! On ne peut pas dire que cet entrepreneur soit la personne sur terre qui passait le plus de temps à hésiter devant son dressing le matin, puisqu’il arborait toujours la même tenue lors de ses interventions devant le public. Mais le col roulé noir n’est pas la seule option possible, bien au contraire ! La preuve avec le test d’aujourd’hui. Au programme ? Un pull col roulé torsadé, en laine mérinos bleu marine, conçu par la marque française Paris Yorker. Celle-ci propose toujours de beaux basiques à un rapport qualité/prix franchement intéressant. Ainsi, à la fin de l’année dernière, j’avais testé et approuvé leur pull à maille « nid d’abeille ». J’ai donc hâte d’enfiler cette nouvelle pièce qui a eu un gros succès puisqu’elle n’est désormais disponible qu’en bordeaux ou en gris clair.

Pull col roulé Paris Yorker presentation

Fiche technique

  • Modèle : pull à col roulé en laine mérinos torsadé
  • Coloris : bleu marine (existe aussi en bordeaux ou gris clair)
  • Type de col : roulé
  • Coupe : ajustée et légèrement cintrée
  • Composition : 100% laine mérinos cardée
  • Filage : Italie
  • Tricot : 6 fils
  • Mailles : alternance de jersey et de torsade
  • Bords-côtes : poignet, taille, col et manches
  • Poids : 470 grammes
  • Tailles proposées : du XS au XL
  • Spécificité : bords-côtes du col et des manches doublés
  • Fabrication : Bulgarie

Comment choisir un pull homme de qualité ?

Pull col roulé Paris Yorker presentation 2

Design

Côté design, cette pièce est surtout marquée par la présence, à l’avant, de torsades. Deux fois deux bandes verticales encadrent les losanges présents sur le ventre. Cela forme un bel ensemble symétrique et avec de la texture. L’autre élément stylistique important sur ce pull Paris Yorker est bien évidemment son col roulé. Puisque la pièce est réalisée en laine, son col ne fait pas exception. Il est pensé comme une continuité des bords-côtes, déjà présents en bas et au niveau des poignets. Une fois roulé, il ressort bien et met donc en valeur notre visage, grâce au contraste créé par rapport au design des torsades.

Pull col roulé Paris Yorker details col

La coupe de ce pull à col roulé Paris Yorker est légèrement cintrée. Sa laine est suffisamment épaisse pour tenir chaud donc je pense en faire un élément majeur de ma tenue, sans opter pour un layering qui est plus propice aux pulls fins. Du fait de la présence des torsades et de son col, la pièce n’a pas l’aspect strict de certains pulls à col roulé. Elle donne au contraire un côté plus chaleureux. D’autant qu’elle est réalisée en 100% laine mérinos, comme nous allons le voir dans la prochaine partie !

Pull col roulé Paris Yorker details dos

Conception

Cette pièce a donc été tricotée dans une laine mérinos, en 6 fils : c’est ce qui lui donne cette épaisseur. De plus, elle a été cardée et non peignée : c’est-à-dire qu’on a aligné les fibres de laine dans le sens de la longueur et qu’elle a été “brossée” à l’aide de gros rouleaux. Ainsi, les fibres sont prêtes à être filées. Cela permet d’obtenir une laine plus chaude que la laine peignée, mais c’est également un moyen de rendre cette matière plus accessible (puisqu’on supprime l’étape du peignage). La laine a alors un aspect plus rustique mais elle peut aussi s’avérer moins agréable à porter. Cependant, ici, le fait qu’elle soit une laine mérinos devrait empêcher que le pull ne gratte !

Pull col roulé Paris Yorker details maille

La laine mérinos est en effet bien connue pour ses propriétés isolantes, sa capacité à évacuer l’humidité (et donc à ne pas nous faire transpirer) et… à être plus douce que la laine “normale” ! Une fois qu’on y a goûté, difficile de revenir à la laine lambda puisqu’au toucher, le mérinos s’approche plus du cachemire (sans être aussi soyeux pour autant). Quant au reste de la conception de ce pull, les bordscôtes du col et des manches ont été doublés. Enfin, la laine a été filée en Italie et la pièce a été confectionné en Bulgarie. Une création 100% européenne que je vais désormais enfiler !

Pull col roulé Paris Yorker details montre

Essayage

Comme prévu, j’essaye ce pull avec un t-shirt en dessous. J’ai choisi ma taille habituelle, à savoir du M (je mesure 1,87 m pour 76 kg) et cela me convient très bien. Première satisfaction : le pull tient bien chaud. Le fait que les bords-côtes du col soit doublés permet de bien être protégé face aux courants d’air. Revers de la médaille : je trouve ce col un peu trop large et épais à mon goût. Mais je n’ai pas pour autant la sensation “d’étouffer” puisque la laine laisse bien respirer. Par ailleurs, je craignais qu’elle ne gratte, mais il n’en est rien. Elle est douce à l’extérieur mais également sur la peau.

Pull col roulé Paris Yorker essayage

La coupe, légèrement cintrée, est réussie. Mes épaules sont bien dessinées et les manches tombent comme espéré au niveau de mes poignets. Je pense toutefois qu’il faut se limiter à un t-shirt fin en dessous, au risque d’avoir trop chaud mais surtout d’avoir un aspect trop massif. Je trouve que cette pièce apporte un supplément de style à ma tenue plutôt basique avec ce pantalon et cette paire de sneakers blanches. Elle met bien en valeur mon visage tout en offrant un style chaleureusement élégant !

Pull col roulé Paris Yorker essayage 2

L’avis de notre styliste

On a l’habitude de trouver le pull torsadé dans les tons écrus, sa couleur d’origine. Mais, en bleu marine, il prend une toute autre dimension ! Plus habillé, il peut même se porter sous une veste de costume ou un pardessus, pour un look très “James Bond”. Et en plus d’être stylé, il maintient au chaud. Que demande le peuple ?!

Pull col roulé Paris Yorker stylisme

Pull Paris Yorker | Pantalon Paname Collections | Baskets Rudy’s | Montre Charlie Paris

Pull Paris Yorker Nid d’Abeille : Test & Avis

Avis

Ce n’est pas tous les jours que j’enfile un col roulé, car cette pièce reste particulière dans le vestiaire masculin. Ici, la version proposée par Paris Yorker est dans un style plus détendu que ce qu’on imagine habituellement en pensant aux cols roulés. Elle n’en est pas moins soignée et élégante. J’ai toujours été un peu sensible au niveau du cou et je trouve le col de ce pull un peu trop épais et large à mon goût même si cela ne m’empêchera pas de l’arborer. En effet, il a de nombreuses qualités pour ajouter sa touche à une tenue casual tout en offrant du confort et de la chaleur. La laine mérinos de cette pièce m’a charmé et c’est d’autant plus appréciable qu’elle est proposée à un prix intéressant pour une pièce fabriquée en Europe. Difficile de faire mieux dans le rapport qualité/prix !

les plus

  • Une pièce chaude et douce
  • La laine mérinos
  • Bon rapport qualité/prix ...
  • ... surtout pour une pièce fabriquée en Europe !

les moins

  • Un col un peu trop large et épais à mon goût

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Pull col roulé Paris Yorker essayage
Chez Paris Yorker

110€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles