fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Guide d’entretien des vêtements

À l’arrivée du printemps, on a souvent le désir de redonner un coup de frais à son dressing. Ceci peut se faire en le renouvelant, grâce à l’arrivée de nouvelles pièces comme celles que l’on présente au quotidien à travers nos articles. Mais ce qu’on entend par « coup de frais » peut aussi se limiter à un un simple entretien de nos habits. C’est dans cette optique que la « Boîte à outils » du camion nous vient en aide. Qu’en est-il ? Il s’agit d’une rubrique dans laquelle nous regroupons tous nos contenus afin de donner des astuces pour entretenir, nettoyer, réparer, voire même transformer ses vêtements et/chaussures. Ci-dessous, on retrouvera donc les différentes étapes pour entretenir nos vêtements, du lavage au repassage !

sweat le slip français rouge occitant duo

Photo issue du test du sweat mixte Le Slip Français

Sommaire :
1. Le lavage des vêtements
2. Le blanchiment des vêtements
3. Le séchage des vêtements
4. Le repassage des vêtements

1. Le lavage des vêtements

Avant tout lavage, une étape est cruciale pour bien entretenir ses vêtements : la lecture de l’étiquette ! Cela paraît banal, mais nombreux sont ceux qui oublient les recommandations des fabricants. Les suivre nous permet non seulement de savoir comment entretenir nos habits, mais aussi de connaitre leur composition. Au point qu’au camion, rechercher l’étiquette devient l’un des premiers réflexes lorsqu’on reçoit une pièce à tester ! La matière en dit long sur la durabilité du vêtement, ainsi que sur les précautions que nous devons prendre avant de procéder à une étape redoutée : le lavage.

A. Préambule : les symboles à connaître

Bien souvent, trois types de symboles peuvent apparaître sur nos étiquettes. La cuve symbolise le lavage, en machine ou à la main. Dans le premier cas illustré, nous pouvons laver notre linge en machine, à une température de 30°. La plupart du temps, un lavage à 30° suffira, sauf pour les tâches redoutables. En cas de doute, on veillera à ne pas dépasser cette température. Dans le second cas, le lavage en machine est déconseillé, ainsi que le lavage à la main. Autrement dit, en théorie, on ne devrait pas laver notre vêtement. En pratique, cela paraît tout de même compliqué, à l’exception de certains manteaux/vestes composés de matières naturelles. Dans cette hypothèse, aérer ses vêtements pourra ainsi être considéré comme suffisant. Le troisième symbole montre lui la possibilité de laver ses vêtements à la main. Mais si on n’a ni le temps, ni l’envie, ni la main pour le faire, on peut également opter pour l’option pressing.

lavage machine symboles

B. Le lavage en machine

C’est le lavage que nous connaissons tous : c’est le plus simple et le plus rapide. Il ne nécessite qu’une machine à laver, de la lessive (et de payer la facture d’électricité bien sûr !). Ce lavage semble donc facile, mais requiert toutefois quelques précautions si l’on veut conserver nos vêtements préférés en bon état et ne pas prendre le risque de les voir rétrécir, se décoller ou se froisser anormalement. Suivre les quelques astuces suivantes devrait nous éviter certains regrets :

  • Utiliser un détachant préalablement avant le lavage, quand cela est nécessaire.
  • Éviter de mélanger certaines fibres différentes : le coton et la laine par exemple.
  • Éviter de mélanger des teintes de vêtements foncées et claires, afin de ne pas se retrouver avec des pièces d’une autre couleur.
  • Éviter le trop plein dans la machine pour que le linge puisse être correctement lavé.
  • Utiliser une lessive adaptée à la matière et/ou la couleur de nos vêtements.
  • Ajouter 25 cl de vinaigre blanc si l’eau est calcaire pour assouplir le linge, fixer les couleurs des vêtements neufs ou conserver un linge blanc.
  • Veiller au fait que le cycle de lavage soit bien adapté au vêtement à laver.
  • Éviter de laisser le linge trop longtemps dans le tambour après le lavage, pour qu’il ne développe pas des odeurs d’humidité et qu’il ne se froisse pas.
comment blanchir sa chemise machine a laver

Photo issue du sujet « Comment blanchir sa chemise ? »

Comment laver un pull en cachemire ?

C. Le nettoyage à sec

Cette étape se déroule au pressing : les vêtements sont brassés dans un solvant liquide qui, par rapport à la lessive, va être plus efficace pour dégraisser, désinfecter et nettoyer. Attention néanmoins à ne pas en abuser : la plupart des costumes sont encollés (technique d’assemblage des différentes parties les composant) et un nettoyage trop fréquent accélérera leur usure. Après une soirée improvisée à la sortie du bureau, sauf catastrophe, un passage au grand air le lendemain suffira pour éliminer les odeurs. Le nettoyage à sec est donc recommandé pour nos manteaux, ainsi que nos vestes de costumes et pantalons.

chemise lavage pressing

Photo issue du sujet « Comment blanchir sa chemise ? »

D. Le cas spécifique des tâches récalcitrantes

Les tâches dites « récalcitrantes » se classent en 3 catégories : les tâches de gras (beurre, cambouis, huile, etc.), les tâches d’origine végétale (chocolat, fruit, vin, etc.) et les tâches d’origine animale (sang, transpiration…). Si nous sommes victimes d’une tâche de ce genre, et que l’on tient vraiment au vêtement qui a été tâché, le plus raisonnable est de l’emmener au pressing. Sinon, on peut intervenir nous-même en suivant les recommandations ci-dessous :

  • Tâches de gras : retirer l’épaisseur de la tâche avec un couteau sans gratter, appliquer un détachant spécial tâches grasses et mettre le vêtement en machine.
  • Tâches d’origine végétale : diluer à l’eau froide sans frotter, appliquer un produit détachant spécifique à ce type de tâche ou du vinaigre blanc et mettre le vêtement en machine.
  • Tâches d’origine animale : diluer à l’eau froide, tamponner avec un mélange d’eau et d’ammoniaque (1 dose pour 8 d’eau), puis rincer à l’eau froide.
pull cachemire lavage

Photo issue du sujet « Comment laver un pull en cachemire ? »

Le conseil bonus : faire un prélavage dans une bassine (eau froide pour les textiles foncés, eau tiède pour le linge clair) en ajoutant à notre lessive habituelle 2 cuillères de cristaux de soude. Ces petits cristaux blancs sont non seulement naturels et peu coûteux, mais en plus, ils sont particulièrement efficaces pour dégraisser et désinfecter !

Les mauvaises idées : détacher si on ne peut pas laver ensuite (on risquera de voir se former des auréoles), utiliser une serviette de couleurs (qui va déteindre), ou encore, utiliser du sel sur du vin.

2. Le blanchiment des vêtements

L’étape du lavage était particulièrement facile et les symboles très aisés à déchiffrés. Cela se corse légèrement concernant les symboles du blanchiment, un peu plus énigmatiques. Dans le cadre d’un blanchiment, le premier symbole illustre le blanchiment au chlore autorisé, tandis que le second symbole illustre le blanchiment unique à base d’agents oxygénés. Enfin, le troisième et dernier symbole illustre le blanchiment non recommandé.

sechage repassage machine symboles

Toutefois, le meilleur moyen de conserver la blancheur de nos vêtements est de ne pas les mélanger avec du linge de couleur, en les lavant séparément, comme indiqué dans le paragraphe précédent. Si l’on souhaite retrouver le blanc immaculé d’un t-shirt ou d’une chemise par exemple, voici quelques astuces :

  • Utiliser une lessive conçue pour raviver le linge blanc.
  • Ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de sodium à notre lessive.
  • Faire sécher nos vêtements à l’air libre.
nettoyer chemise eponge

Photo issue du sujet « Comment blanchir sa chemise ? »

Comment blanchir sa chemise ?

3. Le séchage des vêtements

Les symboles suivants indiquent lorsqu’il est possible de sécher son linge en machine (1, 2) ou pas (3). Dans l’idéal, il est toujours préférable de privilégier le séchage naturel. Mais bien sûr, nous n’avons pas tous la place pour le faire ! Si l’on vit dans un appartement, il existe des systèmes ingénieux comme des étendoirs muraux, afin de gagner de la place. Dans le cas où l’on dispose d’un balcon, ou mieux d’un jardin, rien ne vaut un séchage au grand air, sur un séchoir classique ou sur un simple fil tendu.

symbole vetement sechage modifiée

Dans les deux cas, voici quelques recommandations pour bien faire sécher son linge et pouvoir le repasser plus facilement ensuite :

  • Faire en sorte de bien déplier ses vêtements.
  • Disposer ses vêtements en laissant de l’espace entre chacun d’eux.
  • Préférer un séchage à plat pour éviter de déformer les vêtements fragiles, comme les pulls en laine ou en cachemire.
  • Retourner les vêtements de couleurs que l’on fait sécher au soleil, et les retirer dès qu’ils sont secs.
comment repasser chemise clean

Photo issue du sujet « Comment repasser une chemise ? »

4. Le repassage des vêtements

Les symboles ci-dessous permettent de savoir lorsqu’un repassage au fer est envisageable (1, 2 et 3) ou pas (4). Une graduation peut également être indiquée : un point correspond à un repassage à 110 °C pour l’acrylique et le nylon, 2 points à un repassage à 150 °C pour le polyester et la laine, et 3 points à 200 °C pour le coton et le lin.

etiquette vetement repassage modifiée

Pour repasser, on a deux options : la moins coûteuse et la plus courante est celle d’avoir recours à un fer à repasser. Cependant, en termes d’efficacité, le choix d’une centrale vapeur s’avère être une bonne idée. Elle nous permet de gagner un temps précieux, d’autant plus si l’on a un certain nombre de pièces à repasser. Enfin, on n’oublie pas la table à repasser, disposant si possible d’une taille réglable pour qu’elle puisse s’adapter à notre morphologie. Ceux qui appréhendent le repassage peuvent aussi utiliser un défroisseur, qui ne nécessite aucune planche et a l’avantage de pouvoir être emmené partout avec nous, selon ses dimensions. Bref, retrouvez tous nos conseils dans l’article épinglé ci-dessous !

comment repasser chemise

Photo issue du sujet « Comment repasser une chemise ? »

Comment repasser une chemise ? [Vidéo]

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles