Guide d’entretien des vêtements

A l’arrivée du printemps, on ressort souvent la “Boite à outils” : thématique dans laquelle on regroupe les sujets sur les conseils d’entretien et les astuces pour transformer un vêtements (ce qu’on pourrait qualifier dans le vocabulaire actuel de DIY). Aujourd’hui, je vous invite à redécouvrir l’article “Entretenez vos vêtements” que Spike avait écrit à l’époque (So 2006…). Un sujet que je vous propose en quelque sorte de poursuivre en nous intéressant plus précisément aux étiquettes que l’on trouve à l’intérieur de nos vêtements. Si à la lecture de ces symboles vous avez le sentiment d’être un archéologue dans un sanctuaire égyptien, ce petit résumé en image devrait vous êtes fort utile ;-)

pressing lavage machine

Savoir lire l’étiquette de ses vêtements permet non seulement de savoir comment les entretenir mais aussi, et en premier lieu, de savoir de quoi ils sont faits. Quand je fais du shopping, rechercher l’étiquette est d’ailleurs un de mes premiers réflexes. On y découvre par exemple qu’un pull en laine vendue dans une grande enseigne contient en réalité très peu de laine (et qu’il a le plus souvent été réalisé au bout du monde). Mais revenons en à nos moutons avec ces fameux symboles mystérieux !

Le lavage

La cuve symbolise le lavage et c’est sans doute l’indication la plus simple à comprendre. Dans le premier cas, vous pouvez laver votre linge en machine. Le chiffre exprimé en degré Celcius indique à quelle température vous devez le faire. Dans la plupart des cas un lavage à 30° degrés suffit. En cas de doute, ne dépassez pas cette température. Le symbole suivant recommande un lavage uniquement à la main (2) ou interdit tout lavage (3). Vous devez alors apporter votre vêtement au pressing.

lavage machine symboles

Lavage en machine

C’est le lavage traditionnel que nous connaissons tous : une machine, de l’eau, de la lessive, facile me direz-vous ? Attention cependant, si vous voulez conserver en bon état vos vêtements préférés et ne pas prendre le risque de les voir retrécir, se décoller ou se froisser anormalement, respectez les consigne suivantes :

  • Utilisez un détachant au préalable quand cela est nécessaire
  • Ne bourrez pas la machine pour que le linge puisse correctement être lavé
  • Utilisez une lessive adaptée (ex. une spéciale vêtements foncés).
  • Ajoutez 25cl de vinaigre blanc si votre eau est calcaire pour assouplir le linge, fixer les couleurs des vêtements neufs ou conserver un linge blanc
  • Ne laissez pas trainer le linge dans la machine après lavage pour éviter qu’il ne développe des odeurs d’humidité et se froisse

Le conseil bonus : il existe des dizaines de marques et de formats de lessives différentes, j’utilise pour ma part de manière courante une lessive écologique de chez “Arbre vert” qui me donne pleinement satisfaction.

lavage machine blanchisserie

Le lavage en machine convient aux :

  • Chaussettes
  • Sous-vêtements
  • T-shirts
  • Chemises
  • Pulls en laine (programme laine)

Nettoyage à sec

Les vêtements sont brassés dans un solvant liquide qui par rapport à la lessive va être plus efficace pour dégraisser, désinfecter et nettoyer. On y emmène ses costumes et ses manteaux. Attention néanmoins à ne pas abuser pour autant du pressing : la plupart des costumes sont encollés (technique d’assemblage des différentes parties le composant) et un nettoyage trop fréquent accélérera leur usure. Après une soirée improvisée à la sortie du bureau, sauf catastrophe, un passage au grand air le lendemain suffira pour éliminer les odeurs.

Le nettoyage à sec est recommandé pour aux :

  • Pantalons et vestes de costumes
  • Manteaux

Le blanchiment

Ces symboles un peu plus énigmatiques concernent le blanchiment avec 3 options possibles : blanchiment au chlore autorisé (1), blanchiment unique à base d’agents oxygénés (2) ou blanchiment interdit (3). Dans le doute, ne faites rien ;-) Notez que le meilleur moyen de conserver la blancheur de vos vêtements est de ne pas les mélanger avec du linge de couleur en les lavant séparément. Si vous souhaitez retrouver le blanc immaculé d’un t-shirt ou d’une chemise, voici quelques astuces :

  • Utilisez une lessive conçue pour raviver le linge blanc
  • Ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium à votre lessive
  • Faites sécher vos vêtements au soleil

sechage repassage machine symboles

Le séchage

Le symbole séchage indique lorsqu’il est possible de sécher son linge en machine (1) ou pas (2). Dans l’idéal, si vous avez la place, préférez toujours un séchage naturel. Si vous vivez en appartement, il existe des systèmes ingénieux comme ces étendoirs muraux. Si vous avez un jardin, rien ne vaut un séchage au grand air sur un de ces fameux séchoirs parapluie ou sur un simple fil tendu !

washing lavage machine

sechage repassage machine symboles

Dans les deux cas voici quelques recommandations pour bien faire sécher votre linge et pouvoir le repasser plus facilement ensuite :

  • Dépliez bien vos vêtements
  • Disposez les en laissant de l’espace entre chacun d’entre eux
  • Suspendez les t-shirts et chemises la tête en bas pour éviter les traces de pinces
  • Préférez un séchage à plat pour éviter de déformer les vêtements fragiles comme les pulls en laine
  • Retournez les vêtements de couleurs que vous faites séchez au soleil et retirez les dès qu’ils sont secs

machine lavage pressing

Le repassage

Enfin, le symbole repassage permet de savoir lorsqu’un repassage au fer est envisageable (1) ou pas (2). Une graduation peut également être indiquée : un point correspond à un repassage à 110°C pour l’acrylique et le nylon, 2 points un repassage à 150°C pour le polyester et la laine et 3 points à 200°C pour le coton et le lin. Notre conseil : investissez dans une centrale vapeur (100-200€) plutôt qu’un fer à repasser classique, vous gagnerez du temps ! Et vous pourrez même prendre plaisir à repasser ;-)

repassage machine symboles

Espèce de tâche

Il existe 3 ennemis : les tâches de gras (beurre, cambouis, huile), les tâches d’origine végétale (chocolat, fruit, vin) et les tâches d’origine animale (sang, transpiration…). Si vous êtes victime d’une attaque de ce genre et que vous tenez au vêtement tâché, le plus raisonnable est de l’emmener au pressing. Sinon, intervenez vous même en suivant les recommandations suivantes :

  • Tâche de gras : retirer l’épaisseur de la tache avec un couteau sans gratter, appliquez un détachant spécial taches grasses et mettez en machine.
  • Tâches d’origine végétale : diluez à l’eau froide sans frotter, appliquer un produit détachant spécifique à ce type de tâche ou du vinaigre blanc et passez en machine
  • Tâche d’origine animale : diluez à l’eau froide et tamponnez avec un mélange d’eau et d’ammoniaque (1 dose pour 8 d’eau). Puis rincez à l’eau froide.

taches pantalon

Le conseil bonus : faites un prélavage dans une bassine (eau froid pour les textiles foncés, eau tiède pour le linge clair) en ajoutant à votre lessive habituelle 2 cuillères de cristaux de soude. Ces petits cristaux blancs sont non seulement naturels et peu couteux mais en plus particulièrement efficaces pour dégraisser et désinfecter !

Les mauvaises idées : détacher si on ne peut pas laver ensuite (vous risquez de voir se former des auréoles), utiliser une serviette de couleurs (qui va déteindre), utiliser du sel sur du vin (en réalité ça ne sert à rien et en plus vous allez gâcher du sel).

Pour conclure ce guide d’entretien, sachez que dans cette même “Boite à outils” vous retrouverez de nombreux sujets spécifiques qui ont déjà été abordés comme “Comment pendre soin de ses chaussures neuves“, “Nettoyer ses tennis en toile” ou la question de l’entretien d’un blouson en cuir.

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles