Pull Asphalte : Test & Avis

Il y a toujours un moment dans l’année durant lequel on se voit ouvrir les portes de son armoire et prendre a bras le corps sa pile de shorts pour la remplacer par celle des pulls. Pour le plus grand désespoir de la plupart d’entre nous, cela signifie généralement l’arrivée de la saison fraiche. Souvent, on se rend compte à ce moment là que son pull préféré, celui que l’on appréciait le plus porter avec douce laine a rapetissé au lavage en fin de saison et qu’il va falloir partir à la recherche d’un nouveau compagnon laineux. Dans cette optique, nous vous proposons de miser sur une toute nouvelle marque qui n’a toujours pas lancé sa première production. Voici le test du « pull parfait » de chez Asphalte.

Pull Asphalte avis

La Marque

A la tête de cette nouvelle entreprise, on retrouve un homme que l’on avait déjà évoqué plus tôt dans l’année, William, fondateur de la marque Six & Sept, aujourd’hui accompagné d’une nouvelle équipe composée de Flore, Antonin, John et Rodolphe. Avec Asphalte, ils continuent la recherche de la pièce en maille parfaite, mouvement qui avait été initié au lancement de cette première marque. Ce coup-ci, les choses ont été abordées de manière différente et l’équipe a administré un questionnaire sur la vision des hommes du pull idéal pour enfin lui donner naissance. Sur plus de 1200 réponses, les critères majoritaires ont tous été pris en compte afin de faire de ce rêve une réalité. Aujourd’hui, affichant l’intégralité de son processus en tout transparence, la marque a débuté sa première campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule afin d’y parvenir. Voyons de plus près leur produit.

col rond pull laine asphalte

Fiche Technique

A la suite de son sondage, la marque a pu cerner les critères majeurs pour la création du pull parfait, celui que l’on garde durant de nombreuses années. Ainsi si le col rond, la laine mérinos, la couleur marine et la douceur ont été désignés comme les plus importants, Asphalte a également souhaité répondre à d’autres problématiques comme la chaleur, la robustesse, les finitions, les peluches, la transpiration et le rétrécissement. Toutes ces caractéristiques définies au préalable ont donc donné naissance au « pull parfait », un modèle au col rond décliné en quatre coloris (bordeaux, gris, marine, noir) sous une forme classique, avec des finitions en bord côte au niveau des poignets, du col et de la taille.

pull asphalte test avis

col pull asphalte

taille bord cote pull asphalte

manche pull asphalte

Il est réalisé en 100% laine mérinos provenant de Nouvelle-Zélande, puis tissée chez un filateur italien renommé du nom de Tollegno, dans la province de Biella. Par la suite, l’armure de laine est tricotée de la manière la plus dense possible afin de garantir robustesse au futur pull qui est confectionné dans un atelier de maille réputé de la région de Porto, au Portugal. Désormais, passons à la découverte et au ressenti du produit.

tissu laine merinos

Test

Avec un tel voyage et des caractéristiques aussi prometteuses, on ne pouvait qu’attendre la réception de ce « pull parfait » avec une grande hâte. L’emballage est très sobre, peut être trop puisqu’il s’agit d’un simple papier kraft ficelé tel un cadeau de Noël. Rien qu’en le manipulant, on sent le poids relatif du pull, ce qui m’a personnellement surpris, je vous dirais pourquoi quelques lignes plus bas. A l’intérieur, il se trouve plié dans son lit de papier.

emballage asphalte pull

pull asphalte laine merinos

Le premier contact visuel est inattendu dans le bon sens du terme. En effet, lorsqu’on décrit le pull, on s’imagine un simple modèle à col rond tout ce qu’il y a de plus basique, réalisé dans une laine relativement fine et souple comme on peut en trouve partout, mais on est bien loin de la réalité. A vrai dire, il a plutôt un aspect massif avec un côté très urbain créé par la présence de cet épais bord côte au niveau du col. C’est franchement rassurant et c’était quelque part annoncé par le poids du colis. Sa couleur est belle, d’un bleu marine classique.

pull laine bleu marine asphalte

bord cote pull asphalte col

Les finitions des extrémités attirent l’oeil par leur apparence très graphique et le soin tout particulier qui leur a été apporté. Aux points clés, le pull ne témoigne d’aucun défaut que ce soit au niveau du col, de la taille comme des poignets. Au passage, notez la qualité de la laine qui ne présente absolument aucune aspérité et présente à la loupe de légers points blancs épars, sans que le tissu ne soit forcément moucheté.

finitions col pull asphalte

pull asphalte bord cote

poignet pull asphalte

Le reste des finitions est toujours autant soigné et les coutures aux manches sont proprement cachées sur tout leur long, mais également au niveau du raccord avec le corps. En retournant le pull, on peut constater plusieurs choses. Premièrement la laine douce et épaisse au toucher, ce qui lui confère une certaine rigidité, puis le poids du pull une nouvelle fois confirmé. Au dos, observez le rendu très minimaliste de cette pièce. Pour finir, jetons un oeil sur l’intérieur comme ci-dessous dans le revers du bord côte de la taille avec toujours ce même niveau respectant les standards du haut de gamme.

dos pull asphalte

finitions intérieur pull asphalte

Essayage

Alors, ça taille comment ?
Pour ce test, j’ai choisi le « pull parfait » de chez Asphalte dans ma taille habituelle, à savoir M (je mesure 1m88 et pèse 80kg). A priori, cette pièce offre de très bonnes garanties de solidité et d’épaisseur. Son poids n’est pas un point qui me rebute, au contraire, cela me plait au même titre que pour une montre et la sensation que cela procure sur le poignet. Avec empressement et entrain, j’enfile donc la bête sur mes épaules. Du fait de son épaisseur et de la coupe des bras, on a le sentiment que ça coince à cet endroit là mais une fois bien positionnée, la manche se révèle avoir une très bonne coupe, épousant le bras sans le compresser. Pour le reste, j’apprécie cette coupe ajustée sans plus. Le pull moule les pectoraux sans les compresser, puis tombe très bien au niveau des hanches sans créer d’effet bouffant. A mon sens, c’est une réussite.

pull asphalte test avis

Avis

Asphalte propose son « pull parfait » en pré-commande au tarif de 99€. S’il peut apparaître légèrement élevé, il est néanmoins à mettre en relief avec les grandes marques qui proposent leurs produits parfois même plus chers pour une qualité bien moindre. Car c’est là tout son point fort, une fabrication irréprochable, une laine haut-de-gamme, un look somme toute classique avec un léger côté baroudeur et, point principal, un pull qui tient chaud. Alors certes, le terme « parfait » pourra sembler exagéré pour certains, car pour toute pièce de mode, une grande part de subjectivité inhérente aux goûts de chacun entre en compte. Mais personnellement, j’estime entrer dans 100% des critères pour estimer ce produit au titre qui lui est donné, ou à défaut celui d’un excellent produit.

les plus

  • Laine chaude et épaisse
  • Style masculin
  • Finitions de qualité

les moins

  • Prix légèrement élevé
logo asphalte marque
prix conseillé  
99€

sur Ulule

pulls basiques

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles