Les réparations possibles sur un pull

L’histoire remonte à quelques mois. C’était un mardi, et cela faisait déjà plusieurs minutes que chaque membre de l’équipe était derrière son écran lorsque Joe a débarqué dans les bureaux. Le teint blême, l’air hagard et les yeux larmoyants, le Démonte pneu s’asseyait sans un mot. Après quelques secondes d’un silence de plus en plus pesant, Max tenta alors de lui demander ce qu’il se passait. Avec un regard mêlant colère et tristesse, il lui lâcha dans un râle un « je l’ai percé » en lui montrant son gilet Maison Standards préféré. Si on peut considérer la réaction de Joe quelque peu disproportionnée (je n’ai que très légèrement exagéré cette histoire), cela soulève toutefois une interrogation que l’on peut se poser lorsque cela nous arrive : que faire d’un vêtement en maille que l’on vient de trouer ? Pour y répondre, nous avons testé trois façons de remédier à ce genre de problème car, bien souvent, il n’y a aucune raison de jeter une pièce qui a encore de nombreuses années devant elle :

Reparer Pull Trou

1. Utiliser du fil et une aiguille

Avant toute explication, on précise que ce type d’intervention ne peut s’effectuer que sur des trous minimes. Ainsi, tous les accrocs de tailles moyennes peuvent être facilement réparés avec cette solution. Ici, seulement deux objets nous sont nécessaires : une aiguille à couture classique et une bobine de fil, choisi bien entendu dans la couleur de la pièce à réparer.

Reparer Pull Trou Close

Et on commence par retourner la pièce. En effet, tout le process se fera de l’intérieur vers l’extérieur pour coller au maximum à l’aspect de la maille. D’ailleurs, en parlant de maille, il semble important de préciser comment elle est obtenue. Pour faire simple, disons qu’il y a deux types de fils. Les premiers, verticaux, sont alors appelés fils de chaîne. Les seconds sont nommés fils de trame. Ces derniers sont horizontaux et alternent leur position à chaque fil de chaîne : une fois au-dessus, une fois au-dessous. Bien entendu, il existe différents points de tricots mais la base repose sur cette technique.

Reparer Pull Bobine

La technique dont on va se servir s’inspire d’ailleurs de cette façon de tricoter pour réparer un accroc. C’est la plus simple car il ne suffit pas d’une réelle expérience pour que le résultat soit réussi (mais si vous avez deux mains gauches, refilez votre maille à votre grand-mère). Ici, il s’agit de recréer de la maille de façon solide et durable. Pour ce faire, on commence par réaliser une sorte de noeud (appelé point d’arrêt) relativement éloigné du trou (mais pas à 15 centimètres non plus) sur une maille « saine » afin de garantir la solidité de la réparation.

Reparer Pull Fil Reparartion

Reparer Pull Fil

Cette étape faite, il ne suffit plus que de réaliser des points parallèles. On veillera cependant à la tension du fil afin que celui-ci ne soit pas trop tendu. Une fois que l’on en a suffisamment, on s’attaque ensuite à d’autres points parallèles mais cette fois-ci perpendiculaires aux précédents. Lorsque le trou est totalement colmaté, on termine son ouvrage par un point d’arrêt. Et le tour est joué !

Reparer Pull Resultat Couture

Si vous ne vous sentez pas de le faire, sachez que le tarif de cette réparation débute en moyenne à 6,50€ et varie en fonction de l’importance de la tâche.

2. Utiliser des coudières

Parfois, notre fidèle aiguille et une bobine de fil ne seront d’aucune aide si le trou que l’on vient de faire est relativement important. Ici, on parle d’un accroc aussi grand que le monosourcil d’Emmanuel Chain laissant aisément la pointe de l’humérus passer au travers (ou du cubitus, j’aurais dû suivre mes cours de biologie). Réaliser une couture dans ce cas aurait pour défaut d’être disgracieux. Aux grands maux, les grands remèdes : il faut donc utiliser des patchs.

Reparer Pull Coudiere

Je vois tout de suite ce que vous allez dire : j’aimais beaucoup les patchs… quand j’avais 8 ans et que ma mère réparait mon pantalon préféré ! C’est vrai que dans certaines cours de récré de notre enfance, arborer un vêtement avec un (ou plusieurs) patch nous plaçait directement au sommet du cool. Mais ici, on ne parle pas de pièces de tissu décorées avec Mickey ou Waïkiki dessus ! On sera plutôt sur des coudières de qualité et si possible en cuir d’agneau (très souple).

Reparer Pull Coudieres De

Deux solutions s’offrent alors à nous. En effet, les coudières sont généralement proposées avec des trous sur leur contour afin de pouvoir les coudre. Le résultat aura un certain cachet mais mieux vaut être un Mozart de l’aiguille. S’offre donc à nous la seconde solution, le fer à repasser. La plupart des coudières qui sont aujourd’hui vendues peuvent être thermocollées. Il faudra au préalable centrer la future place de la coudière (car une fois collée, impossible de l’enlever) à l’aide d’une craie (ou d’un savon). Le mieux est au préalable d’enfiler la pièce et de plier le bras pour plus de précision. Une fois fait, il suffit de passer un coup de fer à repasser et les coudières sont placées.

Reparer Pull Croix

Si vous ne vous sentez pas de le faire, sachez qu’un professionnel vous prendra en moyenne 18€ pour la pose de coudières.

3. Utiliser un écusson

On termine cet article avec une technique se rapprochant de la précédente. Si les coudes d’un vêtement en maille sont les endroits les plus enclins à une usure prématurée, il se peut que l’on accroche une autre partie de notre pièce fétiche. Un petit écusson ton-sur-ton, un coup de fer à repasser et hop ! on rebouche le trou en un tour de main. Si cette solution est bien souvent temporaire, elle a toutefois le mérite de nous sauver la mise si, par exemple, on avait prévu d’être le plus beau en portant notre cardigan pour un date.

Sur le même sujet :

Les possibilités de retouches sur les vêtements
Les réparations possibles sur des chaussures
Les réparations possibles sur un blouson en cuir

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles