Pull officier Le Minor : Test & Avis
Préservation… C’est le mot qui me vient à l’esprit lorsque l’on m’évoque la marque Le Minor. Préservation d’un univers, d’un savoir-faire, d’un héritage, d’une fabrication française et d’une industrie. L’idée de tester un pull Le Minor a beaucoup suscité mon enthousiasme lorsque Julien (la Castagne), notre rédacteur en chef m’a proposé, d’écrire ce papier. Depuis quelques années, j’ai pu suivre l’évolution du projet entrepreneurial Le Minor ainsi que l’évolution de ses collections. Merci aux multiples publications de mes collègues camionneurs pour cela. Concernant le style, il a cheminé vers un savant mix entre pièces iconiques, du revisité et de nouvelles influences plus urbaines. Le fil rouge ? Un savoir-faire et une fabrication française située dans leur atelier historique dans le Morbihan. Aujourd’hui, nous nous penchons sur une pièce iconique de Le Minor, avec ce pull officier : le “jersey réglementaire” choisi par la Marine nationale pendant plus de 40 ans.
Pull Le Minor
Fiche technique
- Nom du pull : Pull officier inspiré Marine nationale
- Coloris : bleu marine
- Type de col : rond
- Composition : 100% pure laine vierge
- Poids : 850 grammes
- Bords-côtes : sans
- Coupe : ajustée
- Tailles proposées : du XS au 5XL
- Signes distinctifs : véritables empiècements marins aux épaules et manches
- Fabrication : Guidel, France
Design
Le pull officier Le Minor reprend exactement les éléments du cahier des charges prévus par la Marine nationale à l’époque. Il s’agit d’un pull tricoté en pure laine, bleu marine avec des renforts ton sur ton en toile de coton ignifugée aux épaules, des épaulettes, des coudières, une boutonnière pour le badge et une poche stylo. Il ne s’agit pas d’une réinterprétation mais d’un style authentique qui se veut fonctionnel.
La maille en particulier est très resserrée et ne laisse passer aucun coup de vent. Ce tricotage de multiples points très fins permet d’avoir une élasticité naturelle afin d’épouser la silhouette sans contraindre les mouvements. La coupe est un parti pris afin d’être près du corps tout du long. Il n’y a en effet, pas de bords-côtes ni aux poignets ni sur le bas. La longueur est généreuse, ce qui peut surprendre mais c’est un détail qui est en fait logique lorsque l’on pense à la fonction de ce vêtement : résister aux intempéries de marins en exercice.
Conception
Le pull officier Le Minor est composé à 100% de laine vierge. Nous ne pouvons que constater en le prenant en main qu’il s’agit d’un jersey lourd pensé pour être robuste. Une impression confirmée par le poids de la pièce sur la balance : 850 grammes. La main de la laine est dite “sèche” et le tricotage très dense. Elle n’est pas particulièrement douce, ne gratte pas non plus, mais nécessite quand bien même de porter le pull avec un t-shirt en dessous (pour un pull plus doux, orientez vous vers d’autres modèles proposés par Le Minor, tricotés en laine mérinos notamment).
Outre l’aspect historique de ce vêtement, il y a bien un aspect pratique pour notre quotidien qui est un plus par rapport à d’autres pulls en laine. Cela nous est sans doute arrivé à tous : avoir la mauvaise surprise de voir son pull en laine rétréci à la suite d’un lavage un peu chaud ! Pas de risque avec ce pull officier (suivez malgré tout les indications de lavage) car la laine a été traitée pour être irrétrécissable. Pour être exact, c’est en amont de l’assemblage que la maille subit un passage en vapeur pour fixer sa longueur. Cette stabilisation est également importante dans le cas de ce pull qui est un mix entre deux types de textile : des empiècements en toile et du jersey. L’exercice est périlleux car s’il n’est pas maîtrisé, on peut vite voir des empiècements qui gondolent… Ce n’est pas du tout le cas ici, et soulignons d’ailleurs leur montage : les éléments en coton sont cousus en double aiguille et suivent parfaitement la longueur de la côte du tricot.
Le montage du col demande aussi que nous y prêtions un peu d’attention. Il est parfaitement net à sa base puisqu’il n’a pas été cousu à plat, mais a été remaillé. C’est-à-dire que les jonctions corps et col du pull ont été ouvertes pour être rattachées à l’intérieur même de la maille. Ce genre de détail de fabrication est digne de pulls très haut-de-gamme et est représentatif d’un savoir-faire préservé par un atelier spécialisé. À présent, assez de ces détails techniques qui ne finissent de m’impressionner et passons à l’essayage !
Essayage
La coupe de ce pull est un peu déroutante de prime abord. Si j’ai pris ma taille habituelle (un M, étiqueté taille 2 chez Le Minor), j’ai été surpris par ce fit près du corps en l’enfilant. La maille est d’autant plus assez dense et l’on sent bien que l’on porte quelque chose de robuste sur les épaules. On vous dit “portez des pulls pour économiser le chauffage” ? Nul doute que vous vous sentirez au chaud avec ce pull en intérieur. Puis je me suis rappelé que cette coupe, était d’abord pensée pour être fonctionnelle. Près du corps tout en longueur pour faire face à des conditions météorologiques difficiles. Étant plutôt fin, mais avec un peu d’épaules (une silhouette “en V” comme dirait Cristina), la coupe et la taille allaient donc bien pour moi. Pour un style avec un peu plus d’aisance ou bien pour quelqu’un à la silhouette plus trapue, choisir la taille supérieure à ses habitudes ne serait pas de trop.
Attention quand même pour les plus petits gabarits, la longueur de manche et du bas sont généreux. Sans bords-côtes, cela signifie que vous pourrez porter le bas de plusieurs façons : retroussé vers l’intérieur, dans le pantalon ou bien même remonté pour laisser le surplus faire un arrondi. Bien qu’il soit un vêtement historique, c’est aussi un pull qui s’intègrera de manière durable dans votre dressing. Son bleu marine est intemporel et les propriétés du 100% laine sont toujours efficaces pour être porté avec ou sans manteau. La coupe ajustée permet même d’associer des vestes plus légères ou de rentrer le bas dans son pantalon comme c’est le cas avec ce jeans.
L’avis de notre styliste
La qualité du tricotage est LE point fort de ce pull ! Un poids conséquent, des finitions justes et précises, il est très visuel tout en restant intemporel.
Pull Le Minor | Denim Atelier Tuffery | Chelsea boots Pied de Biche Paris
Avis
Ce que j’aime bien avec ces vêtements iconiques, c’est qu’ils racontent une histoire. Lorsque j’ai passé le pull officier Le Minor, je me suis interrogé… “Tiens pourquoi il est un peu long ici et là ? Cette boutonnière, à quoi sert-elle ? Curieux cette poche stylo ? Ah il y a des coudières”… Cette somme de détails qui interpellent nous rappelle avant tout que ce vêtement est simplement fonctionnel. Puis lorsque l’on se penche sur son style, on a alors une définition véritable du design : lier l’esthétique à la fonction. Chaque détail a été pensé pour une raison, tout est bien fait et ce pull remplit parfaitement sa mission. On apprécie alors l’idée d’avoir un pull robuste, chaud, qui sera efficace face à l’épreuve du temps et que l’on aura envie de voir évoluer au fur et à mesure des années qu’on le porte.
les plus
- Un style authentique
- La qualité du tricot
- Une laine robuste et chaude
les moins
- Il faut arriver à jouer avec la longueur
Pulls
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !
Découvrez nos articles pulls
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).