3 looks workwear avec des pièces Danton
On va certainement vous apprendre quelque chose car la tendance est plutôt discrète, mais le workwear fait une timide apparition dans nos vestiaires ces dernières années. Plus sérieusement, le vêtement de travail adapté aux besoins « civils » (que ce soit en termes de matières, de finitions et de détails mode) a littéralement submergé nos tenues ! Un tsunami sur lequel tout le monde surfe jusqu’aux marques de fast fashion. Pour se retrouver dans cette jungle de vestes de travail, il vaut mieux suivre les conseils du Camion qui vous fait (re)découvrir des pièces qui sortent de l’ordinaire et, surtout, piochées au catalogue d’une marque qui a largement fait ses preuves dans ce secteur : Danton. Le thème ? Au moins une pièce de la marque par silhouette, mélangée à d’autres griffes workwear emblématiques.
La marque star du jour :
J’ai une passion pour les logos. Mon top 3 dans le désordre ? Technogym, Autosur et… Danton. Je suis totalement amoureux de ses lignes pures, son motif géométrique et sa typo (oui, j’ai une passion typo également) rétro. Mais ce n’est pas le seul argument en faveur de cette institution du vêtement de travail français que l’on a décidé de sublimer aujourd’hui en trois looks. En effet, Danton est une marque presque centenaire qui a vu le jour en 1931 et fournissait les ouvriers du centre de la France et les employés de mairie et du rail à Paris depuis son atelier de Châtres-sur-Cher et son entrepôt parisien. Et, comme toutes les marques iconiques françaises, ou presque, elle finit par taper dans l’œil des modeux étrangers, particulièrement des japonais. Ainsi, depuis 2016, on peut retrouver ce fameux savoir-faire à l’international grâce à des distributeurs nippons qui ont permis de développer un peu plus cette marque qui n’a jamais quitté nos terres, fabrique toujours en France dans son usine du Lude (72) et que l’on retrouve notamment dans des magasins à la sélection pointue. C’est le cas de la boutique A L’O 1905, plus ancienne boutique de workwear à Paris, aujourd’hui située rue de Turenne (on avait participé à la réouverture l’an dernier), notre lieu de shooting pour l’occasion, qui, outre Danton, propose également des création VETRA, Orcival et Le Glazik, autrement dit les Avengers du vêtement de travail tricolore.
Trois tenues workwear qui détonnent avec Danton
Look 1 : Contremaître
22 v’la l’patron ! On le voit bien, entre les allées, vérifier si tout le monde est bien à son poste, avec son manteau long couleur béton. Une pièce en drap de laine bien costaud, trois boutons, des grandes poches et une coupe ample pour un confort maximum sans pour autant mettre l’élégance sur le banc. Mais ici il est surtout question de workwear, donc on glisse une doudoune, toujours de chez Danton, sous notre manteau, puis on associe le tout avec un combo jean Levi’s / boots Crockett & Jones qui a fait ses preuves. Sur la tête et ce sera le cas pour les trois looks parce que ça va avec tout, Joe porte un bonnet docker de chez Béton Ciré.
Manteau Danton | Doudoune Danton | Jean Levi’s | Boots Crockett & Jones | Bonnet Béton Ciré
Look 2 : Marin pêcheur
On change de boulot comme de chemises, ou plutôt, de veste (hilarant), en quittant l’usine pour le port. Sur une marinière Orcival (pionnier en la matière), on enfile notre jolie veste courte boutonnée en laine bleue de chez Danton. Pas un caban, car il s’agit d’une pièce typique de la marque, sa pièce signature même, mais l’esprit marin est là, sublimé par des boutons « à l’ancienne » en cuir de vachette ! Aux pieds, pas de chaussures bateau trop premier degré, mais, à la place des Derby plateaux « Padror » signées Kleman. Elles se marient bien avec un pantalon de travail VETRA, autre symbole du vêtement de travail à la française.
Veste Danton | Marinière Orcival | Pantalon VETRA | Derby Kleman
Look 3 : Cuisinier
Ça fait un bout de temps que les vestiaires ouvriers et marins ont réussi une entrée fracassante dans nos dressings. Mais il y a une troisième catégorie de travailleurs qui pointe le bout de son nez depuis quelques saisons : les cuisiniers. Déjà, parce que les chefs superstars sont de plus en plus nombreux, mais aussi parce qu’ils portent des vêtements confortables, bien pensés et pratiques. Cette polaire aux courbes chaloupées, l’une des pièces star de chez Danton, a notamment participé à inspirer les créateurs de vêtements pour cuisiniers (qui ont repris les formes de son col et ses poches) et vient se superposer sur une chemise rayée, toujours de chez Danton. Les Kleman sont de retour, associées, cette fois, à un jean Orcival.
Blouse Danton | Chemise Danton | Jean Orcival | Derby Kleman
A L’O, concept-store historique dédié au workwear, s’installe dans le Marais
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).