5 looks avec les plus belles pièces de chez Selected
La marque Selected, créée en 1997 par Troels Holch Povlsen et Merete Bech Povlsen à Brande au Danemark se distingue par une variété de vêtements basiques et intemporels, formant un vestiaire masculin (et féminin, mais c’est pas Comme une camionnette ici) complet. On y trouve des classiques, t-shirts, chemises à carreaux, sweats, jeans et chinos, mais aussi des pièces plus pointues et sophistiquées. La marque s’affirme de plus en plus comme un acteur majeur de la mode, mettant en avant un travail approfondi sur les matières, visible dès le premier coup d’œil dans la collection actuelle que l’on a décidé de mettre en avant. Cet hiver, les coupes et textures tranchent avec ce que l’on connaît du relatif classicisme de la marque et après avoir présenté sa nouvelle collection, ça a piqué notre curiosité. Et, comme Selected reste tout de même fidèle à ses principes de polyvalence, intemporalité et durabilité on a décidé de le prouver en imagineant 5 looks uniquement composés à partir de pièces de son catalogue à l’exception des chaussures. Le tout capturé dans un lieu extraordinaire : on a en effet eu le privilège de shooter au cœur du showroom Silvera à Bastille (41 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 11), véritable temple du design parisien où vient d’ouvrir un nouveau corner dédié à l’un des éditeurs les plus prestigieux de la planète, Vitra. Car le Danemark, ce n’est pas que le pays de Selected, c’est aussi le pays du design (ce qui explique certainement l’identité minimaliste-chic de Selected). D’ailleurs, chaque silhouette de ce « 5 looks » porte le nom d’un designer célèbre !
Charles et Ray Eames
On commence par deux stars du catalogue Vitra : le couple Eames, Charles et Ray. Des designers américains qui collent donc parfaitement avec ce premier look qui mêle « hygge » danois par ses couleurs chaudes et organiques, des beiges et marrons réconfortants, et inspirations midwest avec cette surchemise à carreaux bien épaisse fabriquée à partir de matériaux (laine et polyester) recyclés à 97,5%. Car Selected met également un point d’honneur à limiter au maximum son impact sur l’environnement, c’est bon à savoir. On l’associe à un pantalon en velours côtelé à la coupe flatteuse mais pas engonçante et à un t-shirt blanc classique. La touche épicée nous vient d’un bob avec une broderie ton sur ton.
Surchemise
T-shirt
Pantalon
Bob
Chaussures In Corio
Eero Saarinen
Le roi finlandais du design (il est à l’origine de tellement d’objets iconiques que c’en est presque indécent) fait, lui aussi, partie des designers édités par Vitra. Il mettait les courbes au service d’un certain minimalisme et c’est ce que l’on retrouve sur cette silhouette. Un beau cardigan sans manches vient contraster avec une tenue full black très élégante portée par un ensemble t-shirt noir loose fit qui intègre une partie de coton bio mélangé à du polyester recyclé, et un pantalon souple et habillé.
Cardigan
T-shirt
Pantalon
Chaussures Kleman
Philippe Starck
Pour nommer ce look streetwear et moderne, j’ai décidé de choisir le seul designer encore vivant de cette liste : le français Philippe Starck. En plus, ça lui va bien, lui qui a réussi à participer à l’ouverture du design au grand public, un peu comme l’urbain-chic a sorti le streetwear du seul cadre de la rue. Notamment grâce à des combinaisons comme cette silhouette, où une doudoune sans-manche vient couvrir un hoodie beige en coton et polyester recyclés et où la pièce de bas est un jean noir coupe droite légèrement délavé. Sur la tête, une casquette olive vient compléter la tenue.
Doudoune sans manches
Hoodie
Pantalon
Casquette
Chaussures Rudy’s
Ettore Sottsass
Attention, entre en piste notre pièce préférée de cette sélection : ce cardigan à motifs, à la coupe décontractée et qui propose, c’est relativement rare en prêt-à-porter premium, du drop shoulder, ou « épaule tombante » qui permet aux moins larges de donner le change et aux plus épais d’aiguiser leur silhouette. On l’associe à un t-shirt blanc et un chino coupe droite pour un ensemble simple, efficace, mais non sans fantaisie grâce aux motifs losanges du cardigan. C’est d’ailleurs pour ça que je lui ai donné le nom d’Ettore Sottsass, designer italien à l’origine du pétulant mouvement Memphis.
Cardigan
T-shirt
Pantalon
Baskets Saucony
Verner Panton
Et on termine par un designer danois, en hommage à Selected, Verner Panton. Si on a choisi l’inventeur de la chaise qui porte son nom, c’est principalement parce qu’il porte régulièrement des pulls à cols roulés sur les photos d’archive, à l’image de celui-ci, en 100% coton, que Max porte sous une surchemise en lainage. Un pantalon confortable mais tout de même habillé, beige comme le pull, vient finir ce look ultra polyvalent et intemporel.
Surchemise
Pull
Pantalon
Baskets National Standard
* À noter : au moment d’écrire ces lignes, certaines pièces ne sont pas encore disponibles, on a donc intégré des liens vers les catégories en attendant leur mise en ligne par Selected.
Photos : Emeline Hamon
Lieu : Un immense merci au showroom Silvera Bastille, shooter là-bas était un vrai cadeau de Noël avant l’heure !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).