3 looks avec une doudoune Colmar
Cela ne vous a pas échappé : on croise de plus en plus de vêtements outdoor dans nos rues, bien loin de leurs milieux d’origine, entre campagne et montagne. Polaires zippées, pantalons techniques, boots de montagne, c’est de plus en plus courant de voir des mecs sapés comme s’ils allaient gravir la Dent du Guignol. Mais il y a une pièce qui, elle, n’a jamais quitté nos vestiaires : la doudoune. D’abord adoptée par les Paninari milanais dans les années 80, sa version bouffante/gonflée est à la fois un intemporel qui repointe le bout de son nez tous les hivers et, paradoxalement, une pièce qui fait un peu peur aux hommes qui ne savent pas vraiment comment la porter. À tort, comme on le démontre aujourd’hui avec un doudoune de chez Colmar, marque italienne spécialiste en la matière, déclinée en trois looks radicalement différents.
La pièce star du jour :
Récemment, on vous retraçait les 100 ans d’histoire de Colmar. C’est dire à quel point la marque sait de quoi elle parle quand elle nous propose une doudoune ! Celle-ci est indiquée comme une doudoune au « design gonflant », pourtant, elle n’a rien pour nous gonfler, bien au contraire ! Couleur « Marsh » (elle est également disponible en noir, mais on la préfèrait dans cette teinte marron), elle est conçue dans un tissu antidéchirures mat, traité hydrofuge et offre une protection optimale contre les intempéries, garnie de duvet naturel et propose une coupe oversize. Elle compte deux poches latérales ainsi qu’une poche intérieure zippée, pratique et une capuche fixe et des poignets élastiqués pour ne pas laisser passer le froid. Enfin, c’est assez rare pour être souligné, mais on est content de voir le logo Colmar sur l’épaule car il a l’avantage d’être très joli !
Comment porter une doudoune « gonflée » ?
Look 1 : Riviera d’hiver
Qui a dit que le pantalon blanc et les chaussures bateau n’avaient pas leur place en hiver ? Certainement pas JAQK et son jean blanc que l’on adore au bureau, ni Bexley qui propose une version costaude et chaude de ses chaussures bateau. Une chemise en denim délavé de chez BILLYBELT, un petit foulard et on a une base parfaite pour venir aposer notre doudoune Colmar tout en délicatesse. Sa couleur se marie particulièrement bien avec celles du pantalon et de la chemise et elle apporte juste ce qu’il faut de fantaisie à la silhouette pour éviter de s’ennuyer. Côté accessoires, on noue un petit foulard Portia 1924, toujours dans cette optique.
Doudoune Colmar | Chemise BILLYBELT | Jean JAQK | Chaussures Bexley | Foulard Portia 1924
Look 2 : Chic au chaud
Pour prouver que notre doudoune Colmar, qui reste tout de même un vêtement technique, a sa place sur une tenue formelle sans forcément être utilisée sans manches et en sous-couche, on part sur un pantalon pied-de-poule en laine de chez Octobre et une paire de Richelieu chocolat signée In Corio. Mais, plutôt que de jouer premier degré sur le côté formel et d’y associer une chemise blanche (c’est quand même tout à fait possible), on préfère un polo en maille écru Ben Sherman, tout de même très chic, et, pour les accessoires, un bonnet docker Béton Ciré.
Doudoune Colmar | Polo Ben Sherman | Pantalon Octobre | Chaussures In Corio | Bonnet Béton Ciré
Look 3 : Streetproof
Pour ce troisième look, on renvoie notre Joe dans le passé, direction Les Ulis, où il a grandi, bercé par la voix suave de Doc Gyneco. Une paire de sneakers Faguo dont la couleur du logo rappelle subtilement celle de la doudoune, un bon jean stone à la coupe bien droite LePantalon, une doudoune oversize, c’est la streetzer. Mais chicos tout de même, avec un petit pull col cheminé très sympa signé Montlimart qui vient calmer tout ça avec sa teinte qui, elle aussi, est un rappel à notre pièce forte du jour. Une pièce – de qualité, c’est toujours bon de le rappeler – qui n’aura finalement pas eu trop de mal à se fondre dans le décor, sans pour autant s’effacer. Et ça, c’est ce à quoi on s’attend lorsqu’on « investit » dans ce type de vêtement.
Doudoune Colmar | Pull Montlimart | Jean LePantalon | Baskets Faguo
Photos : Emeline Hamon
100 ans de Colmar, l’épopée d’une marque italienne iconique et familiale
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).