3 looks avec une surchemise Première Manche motif pied-de-poule
Grand classique de l’hiver, la chemise à carreaux se décline sous de nombreuses formes. Si on l’appelle plus communément “surchemise” aujourd’hui parce qu’elle est généralement plus épaisse, cette dernière peut tout à fait se porter fermée comme une chemise classique et ça en fait une pièce qui ne nous lâche pas d’octobre à la fin avril. Alors autant bien la choisir ! Pour changer un peu des classiques tartan ou buffalo, on peut s’aventurer sur d’autres motifs carreaux un peu moins courant sur ce genre de pièce. C’est le cas de celui que l’on a décidé d’étrenner au fil de ces 3 silhouettes, un pied-de-poule que l’on retrouve plus souvent sur des blazers ou pantalons en flanelle, et qui fait un effet bœuf sur notre belle surchemise Première Manche. Une marque française que l’on connaît bien au Camion, notamment pour son positionnement “luxe accessible” qui permet de s’offrir une pièce de grande qualité à un prix très correct.
La pièce star du jour :
Alors, cette pépite dénichée au catalogue de Première Manche, qu’est-ce qu’elle nous raconte ? Eh bien elle a vu le jour au Maroc, fabriquée à partir de 70% de laine bouillie italienne plutôt épaisse (407 g/m2), mélangée à 20% de polyester et 10% de polyamide, pour la robustesse, faciliter l’entretien, et proposer une pièce avec de très belles finitions pour un peu moins de 130€. Déjà idéale pour l’hiver, elle est en plus doublée, pour plus de confort – le contact direct de la laine ne plaît pas forcément à tout le monde – et de chaleur donc. Concernant la coupe et le col, il s’agit, c’est la signature de Première Manche, d’une coupe ajustée et d’un col italien. À noter que la marque conseille de prendre la taille au-dessus de sa taille habituelle (on l’a également constaté lors de notre essayage). Quant au motif, il est aussi beau en vrai qu’en photo (il faudra nous croire sur parole), et même encore plus car on savoure encore mieux le contraste entre les teintes de beiges et marrons choisies par la marque. Les deux poches boutonnées, les poignets simples très bien finis, le tombé de l’épaule sont autant d’arguments supplémentaires en sa faveur, mais on soulignera surtout sa polyvalence. Et pour ça, rien de mieux que de l’illustrer avec trois looks shootés au bar Le Timbaud, dans le quartier de République à Paris !
Comment porter une surchemise à motifs ?
Look 1 : Café nature
Du simple et très efficace, comme on aime le faire au Camion. Notre surchemise Première Manche se voit ainsi associée avec un jean stone foncé repéré chez Balibaris qui tombe parfaitement sur nos Chukka made in France signées Le Formier. Au poignet, Joe a tout simplement décidé de porter sa propre montre, une belle Longines dont les couleurs s’accordent à celles de la chemise.
Surchemise Première Manche | Jean Balibaris | Chaussures Le Formier | Montre Longines
Look 2 : Jean tonique
Après le jean stonewashed, le brut. Celui-ci nous vient de chez Paname Collections et, cette fois, notre surchemise pied-de-poule Première Manche se porte ouverte. Elle laisse ainsi s’exprimer le col roulé couleur “teck” Selected qu’on a glissé en dessous. Pour rester dans les couleurs organiques, on porte une casquette rouille/ocre Octobre. Aux pieds, on termine avec une paire de désormais emblématiques Kleman “Padror” dont la forme colle bien à l’ensemble.
Surchemise Première Manche | Pull Selected | Jean Paname Collections | Chaussures Kleman | Casquette Octobre
Look 3 : Motard urbain
Alors attention, on ne va pas enfourcher un chopper dans cette tenue. Mais on s’inspire de l’univers de la moto en partant de ce blouson made in USA signé Iron & Resin. Sa palette de couleurs permet de se fondre avec notre surchemise, ici portée en pièce du milieu. On égaye l’ensemble avec un t-shirt Pétrone bordeaux et un chino Dao écru. Choix audacieux, pas de boots mais des baskets écrues, une paire de Clae “Joshua”. Enfin, en guise de casque, un bonnet docker de chez Béton Ciré (celui que le gros barbu a apporté au patron au cours de la dernière nuit de Noël).
Blouson Iron & Resin | Surchemise Première Manche | T-shirt Pétrone | Pantalon Dao | Baskets Clae
Photos : Emeline Hamon
Lieu : Le Timbaud, 26 avenue de la République (Paris 11). letimbaud-bar.eatbu.com
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).