3 looks avec les bottines Johdpur de Paire & Fils
Je vois encore la scène : mon oncle, rustre corrézien au sourire rare et à l’affection à l’arlésienne, bricolant sur sa moto en écoutant Supertramp à fond, dodelinant de la tête de temps en temps. À ses pieds, une paire de boots en cuir noir équipées de grosses boucles qui scintillent juste au niveau du bas de son jean trop court, pile dans la tendance 25 ans plus tard. « Il a trop la classe tonton » me dis-je alors, ne sachant pas encore qu’il a certainement participé à mon addiction au rock daté, à la nicotine, aux moteurs fumants et aux bottes « de bonhommes ». Ce dernier point est sans aucun doute le moins dangereux et celui pour lequel je lui suis le plus reconnaissant – le rock old school, c’est bien aussi – et, récemment, il y a une paire de bottines au catalogue de Paire & Fils qui m’ont instantanément renvoyé en ce jour béni de vacances d’été, et dont j’ai voulu parler ici en illustrant, avec la complicité de Mattéo devant l’objectif, sa polyvalence via 3 looks bien différents. Le tout « shooté » à l’Agrumiste, magnifique boutique à deux pas des bureaux du Camion.
La pièce star du jour :
Quelle est donc cette paire qui a eu sur moi l’effet d’une machine à remonter dans le temps ? Eh bien elle s’appelle « Johdpur », comme une ville indienne fortifiée, ensoleillée et tentaculaire, et s’inspirent des bottes de moto, notamment celles des rockeurs dans les années 60-70. Avec une tige en cuir noir grainé pleine fleur et une doublure en cuir, on est sur du classique côté matières, mais le talon de 2,5 cm et les fameuses boucles apportent une touche vintage et mode très appréciée. La semelle en cuir, dotée d’un patin gomme intégré, offre une adhérence fiable, tandis que la construction à montage Blake et la fabrication dans des ateliers au Portugal, illustrent les ambitions de la marque concernant la qualité et la durabilité. En bref, c’est une paire qui détonne, mais ne dénote pas, preuve par 3 avec les looks qui suivent !
Comment porter des bottines à boucles ?
Look 1 : Rockstar
On est entre le premier degré assumé motard et le rockeur chic. Notre paire de bottines à boucles « Johdpur » de chez Paire & Fils se dévoile ainsi sous un jean droit stone, pour le côté motard, et, en haut, on joue les superpositions avec un blouson en peau caramel ouvert sur un t-shirt noir avec, en guise de cravate rock’n’roll, une écharpe avec du volume, mais pas bouffante, qui arbore des motifs bandana très cool. Si elles sont dans leur milieu naturel, nos chaussures viennent surtout twister une tenue qui aurait pu paraître un peu fade.
Blouson JAQK | T-shirt Iron & Resin | Jean LePantalon | Chaussures Paire & Fils | Écharpe AV08
Look 2 : Business & leisure
Des bottines en cuir, ça peut aussi servir pour une tenue de travail, même formelle. Soit avec un complet classique, à condition que la couleur matche avec les chaussures – les « Johdpur » sont disponibles dans quatre coloris donc il y a de quoi faire ! – soit, comme on l’a fait ici, avec une tenue casual chic. Ainsi, on a glissé un polo blanc sous une veste pied-de-poule et on a fait le choix d’accorder nos bottines noires avec un jean… blanc ! Bas blanc, chaussures noires, ça se fait de plus en plus pour la simple et bonne raison que le rendu est top et tranchant.
Veste Balibaris | Polo Ben Sherman | Jean Octobre | Chaussures Paire & Fils
Look 3 : Workwear
Histoire de bien boucler la boucle de nos 3 looks avec des bottines à boucles, cette dernière silhouette est certainement celle qui se rapproche de ce que porte mon tonton mentionné en intro. Une chemise en denim bien délavée, un chino kaki qui semble tout droit sorti de la dotation d’un béret vert, nos délicieuses boots noires et, en pièce du dessus, certainement mon haut préféré de tout le dressing du Camion, un blouson en canvas à la coupe boxy et à la confection bien rustique, comme j’aime. Il répond aux bottes comme le berger à la bergère et c’est vraiment top.
Blouson Later… | Chemise Hast | Chino Faguo | Chaussures Paire & Fils | Bonnet Maison Labiche
Photos : Aurore Fouchez
Lieu : l’Agrumiste
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).