3 looks avec une veste de travail Nodus en denim
Elle est absolument partout. Mais vraiment partout. La veste de travail a réussi à s’imposer dans nos vestiaires depuis plusieurs années à tel point que toutes les marques de mode masculine, même les grandes chaînes de fast fashion en proposent à leur catalogue, de toutes les couleurs et dans toutes les matières, de la classique moleskine au velours côtelé en passant par la laine bouillie. Mais il y a un tissu qui, pourtant fort adapté à la veste de travail, que l’on ne voit pas beaucoup : le denim. Pourtant, ça permet de changer de la “trucker” classique ET de la veste de travail classique. On en a repéré une au catalogue d’une marque que l’on aime beaucoup, Nodus, alors on a sauté sur l’occasion pour la glisser sur le dos du patron et concocter trois looks pour la mettre en lumière.
La pièce star du jour :
Notre star de ces “3 looks avec” nous vient donc de la marque française Nodus, connue pour ses pièces classiques autant que pour ses créations plus audacieuses. “Dean”, le nom de notre veste de travail, est un bon mix entre les deux. Elle reprend la forme d’une veste de travail : 4 poches plaquées, gros boutons et col chevalière typique, les codes sont respectés. Mais elle se démarque par son tissu, un denim 100% coton tissé en Espagne (la pièce, elle, est fabriquée en Tunisie), et ses finitions impeccables, notamment des coutures robustes. Sa couleur, également, est un point fort. Pas d’indigo brut, la solution de facilité et ce n’est pas le genre de Nodus, mais plutôt un stonewashed qui a le mérite d’être d’être à la fois tendance et intemporel et prendra bien son temps pour se patiner.
Comment porter une veste de travail en denim pour homme ?
Look 1 : Cowboy cozy
C’est le look le plus détonnant, car, même si ça peut paraître évident d’associer un haut et un bas en denim de la même teinte (l’uniforme du cowboy), on le voit encore très rarement en dehors du cercle des denimheads. Mais on aime bien, et on a essayé de trouver une manière de l’assagir un peu. Ici, notre veste de travail “Dean” stonewashed est associée à un jean LePantalon du même délavage avec un coupe droite qui lui permet de tomber parfaitement sur nos baskets Zéta. Mais l’atout douceur principal de la silhouette, c’est un sweat écru moucheté de chez Faguo qui se marie très bien avec notre veste de travail en denim. On accessoirise le tout assez simplement avec un bonnet docker Béton Ciré et une montre Nixon néo rétro.
Veste de travail Nodus | Sweat Faguo | Jean LePantalon | Bonnet Béton Ciré
Baskets Zéta | Montre Nixon
Look 2 : De rouille et de denim
On associe à présent notre veste de travail Nodus à une chemise en lin et coton signée Paname Collections. Avec sa teinte organique “orange sanguine” qui contraste merveilleusement avec notre pièce de dessus, cette chemise s’associe parfaitement à “Dean”, sans empiéter sur son rôle de star du look. C’est ce que l’on appelle une symbiose ! Sur les jambes du patron, on joue encore les contrastes. D’une part parce que cette pièce JAQK est un pantalon à pinces, ce qui est déjà surprenant avec une veste en jean, mais aussi parce qu’il est de couleur “Milk”, que l’on pourrait assimiler à de l’écru, et tranche avec le bleu délavé de notre pièce Nodus. On termine avec une paire de mocassins beige Bocage pour la touche dandy chic.
Veste de travail Nodus | Chemise Paname Collections | Pantalon JAQK
Mocassins Bocage
Look 3 : Inspiration workwear
Et là, vous allez me dire “bah bravo, tu as attendu le dernier look pour nous parler de workwear !“. Non ? Vous n’avez pas d’avis sur la question ? Au temps pour moi. Toujours est-il que notre veste “Dean”, même si elle a tout d’une veste de travail, n’est pas nommée comme ça par Nodus. C’est l’aspect denim qui est le plus prégnant. Mais je ne pouvais pas non plus passer à côté du fait qu’il s’agit d’une pièce workwear, fabriquée dans un tissu d’origine workwear… Voilà pour les explications concernant ce troisième et denier look où notre pièce star du jour est associée à un joli polo gris de chez Goudron Blanc, simple et efficace, avec un chino beige ADRESSE, là encore simple et efficace, et une paire de Chelsea Hardrige couleur taupe, vous l’aurez deviné… simple et efficace ! Tout ça nous permet de faire ressortir notre pièce forte, la veste Nodus donc, que l’on va tout de même accessoirisée d’un petit foulard Portia 1924.
Veste de travail Nodus | Polo Goudron Blanc | Pantalon ADRESSE
Chaussures Hardrige | Foulard Portia 1924
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).