fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Notre compte rendu de l’inauguration de la boutique A L’O

Turenne, c’est l’un de plus beaux villages de France, au cœur de la Corrèze, épicentre du Vicomté éponyme dont l’un des boss a donné son nom à une rue parisienne dans le Marais, à cheval entre les 3ᵉ et 4ᵉ arrondissements. Voilà pour le rappel historique (et l’occasion de placer mon département d’origine). Au 92 rue de Turenne, justement, c’est là que la boutique A L’O, diminutif d’A L’Ouvrier, vient d’ouvrir ses portes. Une inauguration dont Comme un camion était partenaire et l’occasion pour l’équipe d’aller taper dans le plateau de fromages découvrir les pièces présentées par Vétra, Danton, Orcival et Le Glazik, les quatre marques représentées dans la boutique. Il s’agit là, mesdames et messieurs, des champions du vêtement de travail made in France, réunis sous le même toit dans ce temple du workwear à l’histoire agitée. En effet, A L’O était historiquement installée sur le boulevard de la Villette jusqu’à la destruction de ses locaux au début des années 90. Après avoir vivoté dans le Marais, elle a donc décidé de s’y installer durablement, rue de Turenne donc.


Pour l’occasion, l’équipe de Comme un camion, des influenceurs spécialisés dans la mode masculine et, bien entendu, des clients, se sont rassemblés dans la nouvelle boutique A L’O, accueillis, entre autres, par Richard et Edouard Beerens, descendants du fondateur de Vétra, quatrième génération à la tête de l’entreprise française. Installée au Lude dans la Sarthe, où elle a ses usines, Vétra est donc vendue dans la boutique historique A L’O aux côtés d’autres marques réputées comme Le Glazik, Danton et Orcival. Une surprise tant les domaines et les savoir-faire sont différents chez ces acteurs du workwear qui ont tout de même en commun l’amour du vêtement de travail, la fabrication française et presque 100 ans d’histoire ininterrompue chacune. Au cours de nos échanges, entre les vestes, les marinières les plateaux de fromages et les vareuses, les deux frères confirment que la présence de ces marques dans la même boutique n’a pas pour autant dénaturé leurs identités respectives, bien au contraire.

boutique a l'o workwear vétra 2022

boutique a l'o workwear vétra 2022

Pour faire simple : Orcival, basée à Lyon où elle a toujours un atelier, est le pionnier de la marinière, Danton fournissait tout le centre de la France en vêtements robustes et est aujourd’hui le chouchou des clients japonais, Le Glazik, fondée à Quimper, habille les marins et amoureux de la mer de cabans et vareuses, et Vétra est une icône de la veste de travail en moleskine, emblématique, ou coton bio, plus moderne.

vétra boutique a l'o workwear vétra 2022

Veste de travail Vétra

le glazik boutique a l'o workwear vétra 2022

Pantalon Le Glazik

orcival boutique a l'o marinière

Marinières Orcival

Pour découvrir tout ce beau monde, on retrouve Friengo, Flooutfits et Raphaël Dimitri, tous trois tombés sous le charme des marinières Orcival, mais également des vestes Vétra, que les trois influenceurs et les camionneurs ont essayé dans les nombreuses couleurs proposées par la marque. L’occasion pour nous de poser le temps d’un shooting improvisé et, enfin, pour de vrai, plonger nos doigts dans les plateaux de fromages (et autres gourmandises) préparés par Tableaux Paris.

Rahael dimitri vétra workwear

Raphaël Dimitri

Un trio de camionneurs

friengo boutique a l'o workwear

Farid alias Friengo

Joe dit le “démonte-pneu”

Florian alias Flooutfits

Florian alias “Flooutfits”

Malgré la diversité des styles et affinités vestimentaires de l’assemblée présente à l’inauguration, le ressenti est unanime : dans cette boutique flambant neuve, 359 ans de workwear (l’âge cumulé des quatre marques représentées) nous contemplent. Et on en aurait presque le vertige ! L’impression est renforcée par la décoration, d’un mur couvert d’une photo en noir et blanc de l’ancienne boutique aux portants, répliques de ceux des ouvriers de la première moitié du XXe siècle, en passant par une vieille machine à coudre et une table de tailleur sans âge. Pris dans le tourbillon de l’histoire, certains craquent et repartent avec leurs pièces coup de cœur. C’est le cas de votre serviteur, qui a baptisé le terminal à carte bleue pour ajouter une veste Vétra bleue en moleskine à son dressing…

Plus d’infos : https://www.alo.paris

A L’O, concept-store historique dédié au workwear, s’installe dans le Marais

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

boutique a l'o workwear vétra 2022
Chez A L'O

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles