Travaux Pratiques : Teinture de mocassins

L’objectif de ce TP est de réaliser la teinture d’une paire de mocassins. Pour cela il faut se munir des produits suivants :

  1. Un pot de décapant et une bouteille de teinture.
  2. Un chiffon. Un pinceau ou une brosse à dent.
  3. Un fixateur de teinture : pour ne pas en avoir plein les pieds quand vous marcherez pieds nu.
  4. De la cire pour la fin.
  5. Ça va sans dire : une paire de mocassins.

Le matériel

La préparation

Bien protéger son espace de travail, ses mains, ses vêtements. J’y ai personnellement laissé un short blanc. Du papier journal, un beau tablier fleuri et des gants sont un minimum.

Avant

La première étape est celle du décapage

Armé de votre chiffon préalablement imprégné de décapant vous frottez gentiment le mocassin jusqu’à en enlever la couche de cire/cirage qui a pu y être déposé soit par vous, soit avant sa mise en vente.

Au boulot

La deuxième étape est celle de la teinture

Prenez bien soin de toujours refermer le flacon sinon la loi de Murphy s’abattra sur vous de toute sa cruauté et vous risquez de tacher tout ce qui vous entoure de manière indélébile. Avec le flacon saphir est fourni le petit pinceau rond que j’ai utilisé. On le trempe dans la bouteille et on prend une grande respiration et on commence le coloriage.

Au début ça fait un peu peur : « c’est vachement rouge quand même, non ? » On se rassure ça s’assombrit en séchant. On peinturlure une fois chaque mocassin puis une deuxième fois, puis une autre jusqu’à que la bouteille soit à sec (Je n’ai pas dit cul-sec :s)

Troisième étape : Application du fixateur de teinture

On peut faire sans mais ça tâche les pieds.

Dernière étape : le cirage

On cire dans la couleur choisie. Mon retour : C’était cool, activité sympa en vacances. Ça détend et ça faire rire les copains.

Niveau de difficulté : Trop facile

Comptez 6€ pour le décapant et 5,90€ pour un pot de cirage

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles