fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Mocassin en velours Bexley Brione : Test & Avis

Dans la vie d’un homme, il existe des moments charnières. De ceux qui nous construisent et nous font grandir. Notre première conquête, l’obtention du permis de conduire, lorsqu’on fait sa déclaration fiscale ou lorsque l’on enfile des mocassins pour la première fois ! Il est certain que ces chaussures ne sont pas très populaires parmi les plus jeunes. Pourtant, lorsqu’on apprécie garder une touche chic en toutes circonstances, en particulier lorsqu’il fait chaud, les mocassins deviennent vite de fidèles partenaires ! C’est donc le thème du test d’aujourd’hui puisque je vais enfiler une paire de mocassins en velours couleur cognac, proposée par la marque Bexley. À l’origine spécialisée dans les chaussures, cette marque française propose également tout un vestiaire orienté chic ou casualchic. Et elle se distingue par un rapport qualité/prix toujours intéressant !

Mocassins Bexley Brione essayage

Fiche technique

  • Modèle : Brione
  • Coloris : cognac (existe aussi en « havane » et bleu marine)
  • Tige : cuir velours de chèvre
  • Laçage : aucun
  • Doublure : cuir de vachette
  • Semelle première de montage : cuir
  • Semelle extérieure : cuir
  • Montage : Blake
  • Tailles disponibles : 40 au 46 (disponible en demi-pointure)
  • Fabrication : Portugal

Comment choisir des chaussures pour homme ?

Mocassins Bexley Brione packaging

Présentation

La boîte qui contient ces mocassins va à l’essentiel dans son packaging. Elle est classique, en carton, et sur son couvercle figure le logo de la marque. Sur les côtés, les informations concernant le produit sont présentes sur un autocollant. Le plus intéressant se trouve, évidemment, à l’intérieur ! D’abord à l’envers du couvercle, où figurent de nombreuses informations et conseils afin de prendre soin de ses chaussures. Dans la boîte, un papier de soie entoure ces mocassins en velours couleur cognac. Il est temps de les regarder de plus près !

Mocassins Bexley Brione packaging 2

Design

Le look de ces chaussures correspond totalement à ce qu’on peut attendre d’une paire de mocassins, sans grande prise de risque mais très bien réalisée. D’inspiration italienne dans leur design, ces mocassins se distinguent néanmoins par une forme plus allongée que celle d’autres modèles. Sur ce type de chaussures, le cuir utilisé va énormément jouer sur le style conféré (ou pas d’ailleurs !). Ici, le cuir velours de chèvre a un rendu très satisfaisant puisqu’il apporte de la texture et un peu de relief tout en gardant une grande uniformité.

Mocassins Bexley Brione design 5

Niveau design, on trouve évidemment les éléments indissociables du mocassin que sont l’applique et la languette. Le tout est proprement intégré et apporte une esthétique léchée à cette paire qui ne possède pas de trépointe au niveau de la semelle. À l’arrière, on trouve une talonnette d’environ 1,50 cm. C’est élégant et proprement réalisé. En effet, les finitions sont travaillées, à l’image des surpiqûres qui dessinent le coup de pied et relient la tige, ou de la couture au niveau du talon, quasiment invisible.

Conception

Passons désormais à la façon dont est réalisée cette paire de mocassins ! Elle bénéficie d’un montage Blake, qui consiste à coudre de part en part la tige, la semelle intérieure (c’est-à-dire la première de montage) et la semelle extérieure. C’est un choix logique puisque c’est ce qui convient le mieux à des chaussures de luxe et que cela confère plus de souplesse et de robustesse. Mais un choix qu’il faut tout de même souligner puisque de nombreux fabricants optent pour des solutions moins coûteuses, et moins qualitatives.

Mocassins Bexley Brione essayage 5

Du côté des matières utilisées, le velours couleur cognac provient d’un cuir de chèvre. Ces mocassins sont intégralement doublés avec cette fois-ci un cuir de vachette. C’est un choix tout à fait compréhensible puisque, tout en conservant les forces d’un cuir, celui-ci permet de limiter le coût final. Même choix pour la semelle première de montage et pour la semelle extérieure. Enfin, tout le processus de fabrication s’est déroulé au Portugal. Place maintenant au meilleur moment du test : l’essayage !

Mocassins Bexley Brione tenue

Essayage

Plus que pour toute autre style de chaussures, il est essentiel de choisir la bonne taille pour des mocassins. Ils doivent être ajustés pour que le pied ne bouge pas. Pour cela, j’ai pris une demie-taille en dessous de ma taille habituelle (41,5 au lieu de 42). L’usage d’un chausse-pied est ensuite fortement recommandé pour ne pas déformer les chaussures lorsqu’on les enfile. Le choix de taille a été judicieux : les mocassins sont parfaitement ajustés à mes pieds ! Et tant pis s’il est un peu plus pénible d’enfiler et d’enlever les chaussures.

Je me suis donc senti à l’aise dès les premiers pas, et même sur les pavés, ces Brione se sont avérées particulièrement confortables ! La structure est suffisamment renforcée, notamment au niveau du talon, pour que le maintien soit au rendez-vous. Le dessus est, quant à lui, beaucoup plus souple et il apporte une partie du confort évoqué ici : l’autre provient de la semelle intérieure ! Pour ce shooting, je porte ces mocassins avec un costume, mais avec l’arrivée des beaux jours, j’aurai également l’occasion de les porter avec des tenues un peu plus décontractées (pantalons en toile, jeans, etc.)

Mocassins Bexley Brione tenue 4

L’avis de notre styliste

Quoi de mieux qu’une paire de mocassins pour accompagner un costume lorsque les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez ? Cette couleur cognac se marie très bien avec du bordeaux comme on peut le voir sur les photos de ce test. Si vous ne portez pas de costume, vous n’aurez pas de mal à porter ces mocassins avec un jean ou un chino !

Mocassins Bexley Brione tenue 2

Costume Paul Smith | Pull Paris Yorker | Lunettes Octobre 
 

Chaussettes Monsieur Moustache | Mocassins Bexley 
 

Comment choisir et porter des mocassins pour homme ?

Avis

Même si certains trouveront peut-être la forme de ces Brione un peu trop élancée, il n’y a pas grand débat à avoir sur le reste. En effet, qu’il s’agisse de la qualité du cuir utilisé, du style conféré par la chaussure ou du prix proposé : tout est au rendez-vous. Comme souvent chez Bexley ! À l’extérieur, le cuir velours offre un aspect élégant et chic tandis que la doublure et la semelle en cuir nous enveloppent le pied dans le confort. Le tout avec un bon maintien, ce qui est très important pour des mocassins. Et sans que cela ne diminue la souplesse de la pièce. Cette création Bexley conviendra parfaitement aux amateurs de belles chaussures qui souhaitent se faire plaisir avec un produit bien réalisé sans faire de folies financières.

les plus

  • Un style élégant
  • De belles finitions
  • La qualité des cuirs
  • Rapport qualité/prix/style au rendez-vous !

les moins

  • Une forme que certains trouveront trop élancée

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Mocassins Bexley Brione essayage 4
Chez Bexley

149€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles