fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Mocassins Crockett & Jones Cavendish : Test & Avis

Le tassel loafer… en français, mocassin à glands. Une appellation qui n’est pas des plus flatteuse avouons-le. Par conséquent, c’est sans doute pour cette raison que nous retrouvons aussi le terme de pampilles lorsqu’il s’agit de décrire ce modèle de souliers. Mais concrètement, en quoi porter des mocassins à pampilles serait moins ridicule que de porter des mocassins à glands ? Il s’agit bien d’une simple paire de mocassins, à laquelle on y a ajouté une lanière de cuir, ornée d’une petite décoration à franges : des glands. Appelons un chat un chat, ces tassel loafers, ces mocassins à pampilles, ce sont des mocassins à glands tout simplement. Un terme qui fait certes, doucement sourire certains, mais que nous vous invitons à assumer car ces mocassins, il n’y a aucune raison d’avoir honte de leur nom, surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un modèle emblématique, réalisé par un des fabricants de chaussures les plus réputé : nous vous présentons le mythique mocassin “Cavendish”, de la maison Crockett & Jones.

Look mocassins Crockett & Jones polo brown

Marque

Fondée en 1879 à Northampton, capitale de la chaussure anglaise, la marque Crockett & Jones est l’un des grands noms de cette industrie. Réputée pour sa fabrication de souliers au montage Goodyear, la marque a su conserver son héritage et perpétue le savoir-faire de la botterie anglaise depuis plus de 140 ans. Toujours fabriquées dans l’atelier historique de la Maison à Northampton, les chaussures Crockett & Jones sont reconnues pour leur qualité et leur style intemporel. Elle est indéniablement devenue une marque incontournable pour tout amateur de souliers. Et ce n’est pas sans hasard que nous les retrouvons régulièrement dans nos colonnes. Les plus assidus d’entre-vous auront peut-être déjà consulté les tests de modèles plus hivernaux, tels que les bottines “Coniston”.

Boots Crockett & Jones Coniston : Test & Avis

Fiche technique

  • Modèle : Cavendish
  • Coloris : Marron tabac (existe en noir, marron foncé et d’autres déclinaisons de cuir)
  • Tige : Veau velours
  • Doublure : Cuir
  • Semelle intérieure : Cuir
  • Semelle extérieure : Cuir
  • Montage : Goodyear
  • Fabrication : Angleterre

Présentation

C’est un sans faute en ce qui concerne la présentation et le packaging de ces souliers Crockett & Jones… Un sac en papier cartonné luxueux, une boîte avec fermeture cloche solide, papier de soie, un pochon pour chaque mocassin et comme fil rouge, ce branding efficace du logo doré sur fond de couleur vert anglais. Admirer sa paire se faire préparer en boutique après l’avoir choisie, puis la déballer à la maison est un réel plaisir. Le bruit du sac cartonné quand il est manipulé, la texture de la boîte, le craquement du papier de soie et cette odeur de cuir qui se dégage lorsque l’on soulève le couvercle… Tout cet ensemble forme une belle expérience d’unboxing, digne de la qualité haut-de-gamme que l’on attend d’un tel produit.

Design

Le mocassin “Cavendish” est un modèle qui diffère complètement des chaussures classiques. Pour mieux visualiser, disons qu’il est construit comme un chausson one-cut (seulement une couture à l’arrière du talon). Son ouverture n’est pas très échancrée, ce qui permet aussi de porter ces mocassins, plutôt casual à priori, dans des tenues habillées. Les doubles coutures sur le devant  viennent dessiner le plateau et une lanière en cuir est insérée pour faire le tour de la chaussure avec, au bout, les fameux glands noués sur le coup de pied. La forme est arrondie, avec un peu d’espace devant les orteils, ce qui permet de proposer une silhouette élancée, sans pour autant aller vers un style pointu. Le Polo Brown Calf Suede fait référence à un cuir de veau retourné. Sa texture côté velours nous semble très fine, le grain est régulier et la lumière prend bien les reflets de cette couleur marron tabac (polo brown).

Conception

Certains diraient que ce ne sont que de simples mocassins à glands. Et si ce n’est pas faux de dire que ce modèle n’a à priori rien de spécial, précisons plutôt que c’est dans la parfaite exécution de choses simples que ce modèle arrive à se démarquer. Sa construction est bien évidemment un montage Goodyear, réalisé de la même manière que depuis les débuts de la marque, dans l’usine située à Northampton. Étant donné que l’on doit y glisser le pied, le bord est fini par un passepoil en cuir pour le préserver de l’usure. La couture de ce passepoil est fine, ton sur ton et très proche du bord, ce qui la rend quasiment invisible.

L’intérieur est doublé en cuir véritable, utilisé soit côté chair, soit côté lisse, en fonction de la partie à doubler. On retrouve par exemple le côté chair derrière le talon, pour éviter qu’il ne glisse, ainsi que sur la moitié avant de la semelle de propreté. La demi semelle à l’arrière est donc en cuir lisse avec un léger rembourrage sous le talon. Pour le reste de la doublure (les côtés et devant), il s’agit d’un même morceau de cuir lisse, sans couture venant gêner le pied.

Mocassins Cavendish Crockett & Jones

Essayage

Il est toujours préférable d’essayer des mocassins avant de passer à la caisse, tant leur chaussant peut varier en fonction des formes et des modèles. C’est donc au sein du flagship parisien (au 14 Rue Chauveau Lagarde, 75008 Paris) que j’ai pu essayer une taille 7,5 UK ainsi que 8 UK pour faire mon choix. Portant la plupart du temps du 8 UK (soit 42 en taille européenne), j’ai préféré opter cette fois-ci pour la plus petite des deux pointures. Le 7,5 UK maintient mieux mon pied, sans pour autant trop le serrer. Je ressens ainsi mieux les qualités de cette forme qui existe depuis plus de 30 ans chez Crockett & Jones : la forme 325. La silhouette est fine sans être pointue et on apprécie sa cambrure qui permet de bien sentir le pied soutenu, même sur des mocassins qui, par essence, ne se ferment pas par laçage.

Mocassins à glands Crockett & Jones et Jeans délavé

L’idée étant aussi de porter ce modèle plus estival soit avec de fines chaussettes, soit sans chaussettes (n’étant pas adepte du port de socquettes ou de chaussettes « invisibles »). Une paire de mocassins de qualité se porte aisément pieds nus, à condition de respecter quelques précautions d’usage : ne jamais les porter deux jours de suite, les enfiler avec un chausse-pied et utiliser des embauchoirs après port. En effet, nous avons précédemment vu que la construction one-cut de ce modèle, le jeu de doublure intérieure et la qualité du cuir sont des détails qui favorisent le port sans chaussettes. Le confort se fait rapidement sentir sur la largeur, mais comme toute paire de chaussures, neuves et qui plus est, à montage Goodyear, il faut les porter petit à petit pour qu’elles gagnent en souplesse. En fin de journée, c’est au niveau des contreforts arrières que la douleur commence à apparaître, mais rien de rédhibitoire… Comme tout bon calcéophile, je prévois une seconde paire de rechange à enfiler pendant cette phase de rodage.

L’avis de notre styliste

Un modèle très classique, qui se modernise avec le denim vintage et la superposition chemise/surchemise dans le look. La marque peut se vanter de proposer des modèles qualitatifs, aux finitions impeccables. Une valeur sûre.

Look mocassins Crockett & Jones polo brown

Mocassins Crockett & Jones | Surchemise Faguo | Chemise Bexley | T-shirt Dockers | Jeans Levi’s 

Photos : Aurore Fouchez

Avis

Un modèle déjà validé par les amateurs de chaussures, qui séduit ici dans sa version printanière avec cette déclinaison Polo brown suede. Très confortables, ces mocassins permettent de jouer avec une multitude de styles, des plus habillés au plus décontractés. Pour les moins avertis, mais qui souhaitent investir dans une bonne paire de mocassins, les “Cavendish” sont des souliers qui ont fait leurs preuves depuis des années, fabriqués par une marque historique. Leur style indémodable et leur place emblématique parmi les mocassins à glands en font un choix sans faute.

les plus

  • Un modèle iconique
  • Une très belle qualité de cuir velours
  • La couleur polo brown, idéale pour les beaux jours

les moins

  • À 620€, ce ne sont pas les plus abordables

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Look mocassins Crockett & Jones polo brown
Chez Crockett & Jones

620€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles