Le retour de la cravate en crochet ?

Que dire de cet emblème du chic des années 70s qui semble aujourd’hui tombé en désuétude ? Et bien que ceux qui la croyaient belle et bien morte et enterrée se soient fourvoyés. En effet on peut remarquer le retour de ce ruban de maille, ces jours ci. Et cela n’a pas du échapper aux lecteurs de magazines masculins, puisque celle ci est à l’honneur en publicité et même en couverture, voyez plutôt :

  • Chez Ralph Lauren Black Label (voir ci-dessous) : Cravate noire sur une chemise noire, ou rose sur une chemise à fines rayures. Ici il n’y a pas que la cravate qui semble revenir d’un passé lointain.
  • Chez Cerruti : Noire sur chemise blanche, cheveux soigneusement graissés et tirés en arrière.
  • En couverture de L’Optimum : Raphael porte une cravate noire sur une chemise blanche, le tout signé Dior Homme.

Néanmoins si ce petit retour en arrière a un certain charme. On ne s’attend pas à une explosion du marché de la « knit tie » en France. D’ailleurs celle ci n’est pas facile à trouver. (Peut-être l’est elle plus en Angleterre)Et prenez garde cette touche rétro dans votre tenue peut s’avérer redoutable si elle est mal associé.

Cravate crochet Balibaris

Cravate crochet Balibaris

 

Alors on pourra penser que son port n’est réservé qu’aux dandys hautains soucieux de ne rien faire comme les autres.Et en effet, il y a de quoi douter de sa pertinence. Mais une chose est certaine : celui qui saura la porter avec assurance sera remarqué pour avoir su se démarquer de manière élégante, bien plus que pour son audace.

Conseils pour briller en société :

  • Jouer la carte de la sobriété cravate marine sur chemise bleue ciel, et si doute il y a, mieux vaudra s’abstenir. Les accords de couleur que vous n’osez pas d’habitude vous ne les envisagerez même pas avec une telle cravate.
  • Cravate unie, vous vous en doutiez n’est-ce pas ! Eventuellement des rayures (Paul Smith) mais attention tout de même.
  • Le bout de la cravate sera carré et cette première fine, sa largeur régulière.
  • Pour ce qui est du nœud : La cravate n’étant pas très épaisse, le nœud sera fin.
Cravate Tricot Dagobear

Cravate Tricot Dagobear

 

Remarques : Ne pas confondre cravate en tricot et cravate en crochet. Cette première est en fait une cravate classique dans sa forme mais dont la matière peut être de la laine ou du cachemire voire un mélange des deux. D’après L’Eternel Masculin, Bernhard Roetzel.

La cravate tricotée sur le forum.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles