Comment assortir une cravate ?

À voir l’activité dans les rues, les transports en commun ou bien à la machine à café, il semblerait que l’on y soit malheureusement arrivé : c’est la rentrée. Si certains profitent encore au maximum de la douceur des premiers jours de septembre, un bon nombre d’entre nous a retrouvé le chemin des cours ou bien du bureau. Finies les tenues uniquement composées de chemises en lin faussement décontractées, de shorts aux teintes pastels et de mocassins de conduite, il nous faut reprendre des ensembles plus formels. Nos costumes sortent alors de leur chrysalide (de leur housse quoi !) et avec eux un accessoire presque indissociable : la cravate. En juin dernier, on débutait une série sur cette pièce si particulière en s’intéressant à la façon de la choisir. Puis s’ensuivait un article se concentrant sur la manière de la porter. Aujourd’hui, on clôture cette trilogie avec le troisième et dernier tome : comment assortir une cravate ?

Assortir Cravate Intro

Chemise à carreaux Office Artist | Cravate Howard’s

I. Associer sa cravate à sa chemise

A. Quelques principes de base

Avant de rentrer dans des exemples concrets, mieux vaut rappeler un peu de théorie (je sais, à moi aussi ce terme me donne des frissons mais il faut bien y passer !). Cela peut paraître surprenant au vu du nombre de personnes qui la portent chaque jour, mais un bon nombre d’entre nous ignorent totalement la règle immuable selon laquelle une cravate se doit d’être choisie dans une teinte plus foncée que celle de la chemise. Aussi, et si la chemise n’est pas blanche, il convient de sélectionner notre cravate dans une teinte s’approchant de celle de la chemise. En d’autres termes, cravate et chemise doivent provenir du même camaïeu ! Il est également possible de choisir des coloris strictement positionnés côte-à-côte sur un cercle chromatique. Ainsi, un bleu clair se mariera avec un bleu marine, bleu marine qui matchera avec un violet, etc. Enfin, il est également possible d’associer des couleurs dites complémentaires, c’est-à-dire opposées sur ce même cercle chromatique. Choix légèrement plus audacieux, il relèvera toutefois notre tenue de façon subtile et élégante.

Chromatique Cravate

Un visuel vaut parfois mieux qu’un long discours !

B. Avec une chemise unie

Trêve de blabla, passons à des cas de tous les jours ! Et le premier exemple que l’on se doit de mettre en avant est évidemment celui de la chemise blanche. Concrètement, il est plutôt difficile de se tromper ici étant donné qu’elle peut s’associer à n’importe quel autre coloris. Ainsi, on peut lui choisir une cravate marine, bleu ciel, grise (claire ou anthracite), bordeaux, violette, etc. Tout fonctionnera ! Unie ou à motifs peu importe, l’association entre chemise et cravate sera réussie.

Assortir Cravate Blanche Grenadine

Chemise Première Manche | Cravate en grenadine de soie Atelier Particulier

Avec une chemise bleue ciel, c’est plus ou moins la même chose. Le premier cas, et le plus simple sans aucun doute, est de sélectionner une cravate bleu marine. On reste alors dans le même camaïeu de couleurs et on opte pour un ensemble certes sobre mais élégant et efficace. Cela dit, il est bien évidemment possible (et même conseillé) de partir sur d’autres coloris. On pensera par exemple au bordeaux, mais également au marron (clair ou foncé) ou bien le vert. Là encore, unie ou à motifs, peu importe, on choisira notre cravate en fonction de nos envies !

Assortir Cravate Chemise Blanche

Chemise Première Manche | Cravate en laine Atelier Particulier

C. Avec une chemise à motifs

On monte d’un cran ici puisqu’il va falloir pousser davantage la réflexion dans notre choix de cravate. En effet, il s’agit une fois de plus de respecter certaines règles afin de garder une belle harmonie. On misera alors sur une cravate avec des motifs relativement discrets afin qu’ils ne soient pas imposants (on le rappelle, la cravate n’est pas et ne sera jamais une pièce forte, elle vient seulement terminer une tenue).

Assortir Cravate Chemise Rayures

Chemise Paname Collection | Cravate à carreaux Octobre

Commençons par la plus simple : la chemise à rayures. Choisie dans sa version la plus traditionnelle, à savoir à rayures bleues ciel, blanches et fines, elle offre plusieurs possibilités. La première est sans nul doute de la combiner avec une cravate unie. Il suffira alors de respecter la loi du cercle chromatique et le tour est joué ! Pour donner un peu de relief à l’ensemble, la choisir en grenadine de soie peut être une bonne alternative. Vient ensuite le choix d’une cravate à pois.

Assortir Cravate Pois

Cravate à pois The Nines

Ce motif viendra casser celui de la chemise afin de créer une belle harmonie. On choisira si possible des pois de petite taille pour toujours plus d’élégance. Autre choix intéressant, la cravate à rayures. Bien entendu, on évite un motif similaire à celui de la chemise. Les rayures diagonales d’une cravate club présentent une belle option puisqu’elles viendront en opposition au motif de la chemise. Si, à l’inverse, les rayures de la chemise sont larges, on préfèrera alors un modèle de cravates avec des rayures fines.

Assortir Cravate Club

Cravate club Cinabre

Autre modèle de chemise couramment porté : celle à carreaux. Qu’il soit serré, comme du vichy par exemple, ou plus travaillé (comme un tartan), il impose une certaine rigueur et un oeil relativement entrainé. Premièrement, il faudra absolument respecter ici la règle des échelles différentes pour les motifs. En d’autres termes, il est possible de porter une cravate à carreaux sur une chemise à carreaux, si tant est que les motifs de cette dernière sont plus petits.

Assortir Cravate Costume Uni

Veste Octobre

Il est donc possible de sélectionner différents motifs. Et le premier est plutôt compliqué mais vraiment intéressant si il est choisi avec soin : le paisley ou motif cachemire. On le sélectionnera dans une combinaison très (TRÈS) sobre, au risque de donner un résultat beaucoup trop chargé. Le tartan, ou bien encore le Prince-de-Galle, sont également des motifs vraiment intéressants à combiner avec une chemise à carreaux. On veillera juste à ce que leur orientation ne soit pas la même que celle des carreaux de la chemise.

Assortir Cravate Chemise Carreaux

Chemise à carreaux Office Artist | Cravate Octobre

II. Associer sa cravate à son costume

Ou comment défier la Sainte Trinité. Plus sérieusement, si on souhaite optimiser sa tenue au maximum, il est tout à fait possible d’associer sa cravate à son complet. La tâche est légèrement plus compliquée puisqu’elle fait irrémédiablement entrer la chemise dans l’équation. Il faut alors respecter le principe des trois couleurs dans la tenue (analogues ou complémentaires) afin que l’ensemble soit réussi. Avec quelques principes de base, la mécanique est plutôt simple à réaliser.

A. Avec un costume bleu marine

On part ici du principe que l’on choisit un complet relativement classique (une tenue formelle pour le travail par exemple). Si il est uni, les possibilités qui s’offrent à nous sont alors quasi illimitées. En imaginant que notre chemise aura de très grandes chances d’être soit blanche soit bleue, il est alors possible de partir sur de l’uni (lisse ou texturé), du carreaux, des rayures, etc. Les seules règles que l’on aura alors à garder en tête sont de respecter la largeur de la cravate par rapport à notre morphologie et la taille du noeud en fonction du col mais également l’harmonie des couleurs. Si on choisit un costume à carreaux, envisager une cravate club peut être un très bon choix. En effet, cette dernière viendra casser les lignes du costume, ce qui donnera un ensemble harmonieux.

Assortir Cravate Costume Carreaux

Costume Octobre

B. Avec un costume gris

Si il est tout à fait possible de porter une chemise bleue avec un costume gris, il est toutefois plus probable qu’on lui préfère un modèle blanc. Ainsi, on se tournera volontiers vers des teintes plutôt sombres comme le bleu marine par exemple. Le noir est également possible mais donnera un ensemble très (trop ?) austère, ce qui cantonne ce choix à un milieu formel. Une belle alternative, que l’on apprécie particulièrement au camion, est de sélectionner une cravate verte. Plutôt foncée, elle offre une combinaison relativement peu utilisée, qui aura le bénéfice de nous faire sortir du lot sans pour autant être pris pour un original (à envisager donc lors d’un entretien). Enfin, le bordeaux représentera la teinte de base pour un costume gris.

Costume Hackett Porte

Costume Hackett

Ici s’achève donc notre mini série sur la cravate. Via ces trois articles, on a voulu remettre en avant un accessoire bien trop souvent méprisé et pourtant si intéressant lorsqu’on se penche dessus. Si, bien entendu, tous les principes que l’on a évoqués sont des bases, il est possible d’aller plus loin et de réaliser des ensembles plus audacieux. L’important était ici de ne plus commettre de faux pas ! Pour (re)lire les deux précédents articles, c’est par ici que cela se passe :

Comment choisir une cravate ?
Comment porter une cravate ?

Cravates

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux cravates l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs cravates préférées !

Découvrez nos articles cravates

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles