Comment porter une cravate ?

Suite de notre série s’intéressant à la cravate. La dernière fois, nous avions vu comment choisir sa cravate en fonction de différents critères. Mais pour beaucoup, l’étape suivante est plus problématique, car pour porter une cravate, il ne suffit pas de la nouer autour de son cou pour que cela soit réussi ! Là encore, le port de la cravate est régit par plusieurs principes et codes à respecter. Du choix du col de la chemise en passant par la longueur idéale, nous allons tous les passer en revue afin de répondre à cette fameuse question : comment (bien) porter la cravate ?

Porter Cravate Intro

Cravate en Grenadine de soie Atelier Particulier

I. Les noeuds et les cols

Si je vous dis que la cravate va de paire avec la chemise, cela sonne comme une évidence. Mais attention, on ne fait pas n’importe quel noeud sur n’importe quelle chemise ! Il faut bien observer les spécificités du col de la chemise pour déterminer le ou les noeuds qui s’adapteront le mieux.

A. Les noeuds à connaître

Le noeud simple : c’est sans doute celui que l’on a le plus l’habitude de faire. Rapide, simple et efficace, il n’est pas nécessaire de posséder un doctorat en origami pour le réaliser. Il s’associe avec la plupart des cols et convient à la majorité des morphologies. Le rendu est différent en fonction du type de cravate : étroit avec des cravates fines, large avec des cravates épaisses.

Porter Cravate Noeud Simple

Cravate rayée The Nines
Le noeud double : il reprend la même base que le noeud simple à ceci près que le grand pan fait une seconde rotation autour du petit pan. Il est ainsi plus épais et se marie avec la plupart des cols. Il faut toutefois éviter de le réaliser avec des cravates épaisses, sous peine d’avoir un résultat vraiment trop imposant.

Porter Cravate Noeud Double Veste

Cravate club Cinabre
Le petit noeud : comme son nom l’indique, il est petit. Il se monte différemment que le noeud simple car, cette fois-ci, c’est le petit pan qui passe par-dessus le grand. Il fonctionne particulièrement bien avec un col long ou bien écarté. C’est la façon la plus simple de nouer une cravate !

Porter Cravate Petit Noeud

Le noeud Windsor : c’est le noeud le plus habillé (il est traditionnellement porté pour les grandes occasions). Plutôt complexe à réaliser, il est relativement imposant, ce qui nous oblige à le porter avec des cols ouverts.

Porter Cravate Noeud Windsor

Cravate sept plis Howard’s
Le demi Windsor : plus simple à réaliser que le précédent, il a l’avantage de présenter le même rendu. Plutôt élégant et de forme triangulaire, il se marie aussi bien avec un col classique qu’un col ouvert et est réalisable avec des cravates fines et larges.

B. Les types de cols déterminent le noeud à adopter

En fonction de ce dernier, notre noeud de cravate sera bien différent. Autrement dit, sa forme mais aussi son épaisseur variera selon que l’on porte un petit col ou bien un modèle plus large. Une fois que l’on a déterminé les types de cols qui fonctionnent le mieux avec notre forme de visage et notre morphologie, il est alors aisé de choisir le bon noeud. Par exemple, si l’on opte pour un col français, avec une ouverture légère et des pointes d’environ sept centimètres, un noeud simple est amplement suffisant. À l’inverse, un noeud large type Windsor se marie mieux avec un col italien. En définitive, ce qu’il faut garder en tête est que le noeud d’une cravate doit remplir harmonieusement l’ouverture d’un col : il ne doit en aucun cas être trop imposant ou, à l’inverse, complètement effacé.

Porter Cravate Noeud Large

Cravate en soie Shantung Howard’s

II. Les points de contrôle

Évidemment, il ne s’agit pas uniquement de faire un joli noeud pour que le résultat soit réussi. Le tombé, la forme mais également la longueur ou encore les pointes de col sont d’autant de points qu’il faut contrôler si l’on souhaite que notre tenue soit réussie.

A. Le noeud parfait

Et oui, pas de place pour l’approximation lorsqu’on noue une cravate ! Un noeud moyennement réalisé se remarque directement, mieux vaut donc s’appliquer lorsqu’on le fait. Et la première chose à vérifier est toute bête puisqu’il s’agit de constater si il est bien serré ou non. En effet, ce dernier doit cacher le bouton de col sans pour autant nous étrangler (ce serait franchement bête de s’évanouir à cause d’une cravate !) et être bien centré. Aussi, un noeud bien fait ne doit pas faire décoller les pointes du col. Si cela est le cas, cela veut dire qu’il est trop gros ! Enfin, la cravate ne doit en aucun cas sortir du col et doit impérativement être cachée par ce dernier au niveau de la nuque.

Porter Cravate Proportions

Cravate The Nines
Porter Cravate Col

Autre point, la goutte. Simple pli pour un oeil novice (qui parfois même le considère comme un défaut), détail de la plus grande importance pour les amateurs de sartorial, la goutte fait référence au creux qui se forme sous le noeud. Ce dernier n’apparaît pas à chaque fois que l’on réalise un noeud de cravate, pour la simple et bonne raison qu’il dépend également de la matière de la cravate ainsi que de son épaisseur. En effet, il paraît compliqué qu’une goutte se forme avec une étoffe souple et lisse (de la soie par exemple). À contrario, du tweed ou bien de la flanelle permettent de la faire apparaître facilement.

Porter Cravate Goutte

B. La bonne longueur

Si dans la rue, il n’est pas rare de voir différentes longueurs de cravate, il faut avoir à l’esprit qu’il n’en existe qu’une seule de bonne. En effet, la cravate se doit de s’arrêter au niveau de la ceinture. De façon plus précise, on la fera s’arrêter au niveau du bouton de notre pantalon. En somme, la cravate ne doit jamais dépasser notre ceinture. À l’inverse, si elle arrive au niveau de notre nombril, c’est qu’elle est trop courte ou mal nouée !

Porter Cravate Longueur Close

Autre point, qui concerne davantage les initiés, la longueur du petit pan. Le règle veut que ce dernier soir légèrement plus court que le principal et caché par celui-ci. Cela dit, il n’est pas rare de voir des hommes très élégants au petit pan plus long et apparent. Cela donne à la tenue un air faussement négligé. Mais avant de s’aventurer dans une tenue au style sprezzatura, mieux vaut connaître les règles de base de l’élégance ! Enfin, il faudra impérativement que les deux pans soient collés contre le corps de la chemise et parfaitement droits.

Porter Cravate Longueur

Le port d’une cravate ne se résume donc pas à simplement faire un noeud. C’est le type de col, choisi en fonction de notre morphologie, qui déterminera le noeud que l’on réalisera. Également, on veillera à ce que ce dernier ne soit pas trop imposant, afin d’apporter une touche élégante et harmonieuse à un ensemble. Les pointes du col se devront de toujours être en contact avec la chemise. Les pans de la cravate seront quant à eux impérativement plaqués au corps de la chemise. On fera également attention à ce que notre cravate s’arrête à la bonne hauteur, au niveau de notre ceinture. En somme, respecter tous ces codes est aussi important que le choix d’une cravate ! En effet, on aura beau prendre un modèle sept plis dans la soie la plus exceptionnelle qui soit, son raffinement volera en éclat si celle-ci s’arrête au nombril. Aussi, et bien que l’on ait parlé dans cet article du port d’une cravate dans une tenue formelle, il est tout à fait possible de l’imaginer dans un ensemble légèrement plus décontracté, avec des associations de matières différentes. Mais ça, c’est pour le projet sujet : comment assortir sa cravate ?

Cravates

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux cravates l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs cravates préférées !

Découvrez nos articles cravates