S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre Seiko Prospex Alpinist : Test & Avis

La Seiko Alpinist est la première montre de sport produite par Seiko aux débuts des années 60. La manufacture souhaitait offrir aux alpinistes japonais et sportifs une montre fiable, robuste et abordable pouvant fonctionner dans tous types d’environnements. En 2006, Seiko avait présenté la SARB017 avec un cadran vert et des indexes dorés sublimes, mais la production s’est arrêtée. Quelle ne fut pas ma surprise quand l’année dernière, pour mon plus grand bonheur, Seiko a (ré)-introduit dans sa collection Prospex quatre modèles Alpinist dont la SPB121J1 qui se rapproche de l’édition 2006, et j’ai pu la tester pour vous.

Montre Seiko Prospex boite

Fiche technique

  • Boîtier : 39,5 mm en acier inoxydable 316 L
  • Cadran : vert
  • Verre : saphir
  • Bracelet : cuir marron
  • Boucle : déployante
  • Mouvement : Seiko 6R35 automatique
  • Étanchéité : 20 atm (200 m)

10 montres sorties en 2020 à découvrir

Boîtier

Son boitier reprend les principales caractéristiques de l’Alpinist de 2006, avec un diamètre de 39,5 mm en acier inoxydable. Pour moi, la taille parfaite pour une montre. De plus, j’apprécie l’alternance entre les finitions polies sur la lunette, les arrêtes et l’essentiel de la carrure, ainsi que les finitions brossées sur le haut des cornes. Il possède également les 2 couronnes distinctives de ce modèle : la première est vissée et située à 3 heures pour le réglage de l’heure et de la date ; la seconde à 4 heures pour régler la lunette bidirectionnelle interne. La différence avec sa grande sœur est que la nouvelle édition possède un fond transparent permettant de voir son cœur et non un fond plein.

montre Seiko Prospex

Cadran

Son cadran est d’un vert soleillé, à la texture « granuleuse », qui jouera avec la lumière pour lui donner « vie ». Le contraste avec les aiguilles dites cathédrales rhodiées est tout simplement incroyable. De plus, le chemin de fer blanc tranche de la plus belle des manières avec le fond et les points cardinaux ainsi que l’indication du Nord rouge sur la lunette interne. Les points cardinaux nous permettront d’utiliser, après avoir lu le manuel, notre montre en tant que boussole, ce qui peut être pratique si comme moi vous partez à l’aventure sans carte et sans batterie sur votre smartphone. Son cadran est surmonté d’un verre saphir traité anti-reflets permettant de le protéger. Enfin, j’ai apprécié la loupe cyclope surmontant le guichet de date pour voir cette information au premier coup d’œil.

Mouvement

Son cœur est visible à travers le fond transparent. Il s’agit du Seiko 6R35 oscillant à 21 600 A/H et offrant une confortable réserve de marche de 70 heures. J’apprécie particulièrement ce point car cela permet de poser sa montre, d’en changer deux jours de suite et de la reprendre sans la remonter systématiquement. Enfin, il est à noter que ce mouvement est extrêmement précis et fiable, nous pourrons donc la porter pendant des années sans nous soucier du SAV, qui soit dit en passant est excellent chez la manufacture japonaise !

Bracelet

Elle est fournie avec un bracelet cuir marron qui se marie parfaitement avec son cadran. Il apporte un côté habillé et vintage à la montre. J’apprécie l’élégance qui en ressort notamment avec les surpiqures ton sur ton : aucune faute de gout. Néanmoins pour ceux qui souhaiteraient l’habiller différemment, pour l’assortir par exemple à sa paire de Weston, vous pourrez facilement trouver votre bonheur chez Seiko ou des revendeurs de bracelets spécialisés (Camille Fournet, etc.), car son entre-corne est de taille standard : 20 mm.

Montre Seiko Prospex

Essayage

Le cuir du bracelet est relativement souple, la montre se positionne rapidement sur mon poignet, comme me l’a confirmé Max au moment de l’essayer pour réaliser ce shooting. Ayant déjà essayé la version 2006 d’un ami, je ne suis absolument pas déçu par cette livrée 2020. Ses proportions sont harmonieuses et les deux couronnes lui donnent une certaine originalité dans son design que j’adore. De plus, son cadran et ses aiguilles sont juste à tomber par terre. Enfin, cette couleur verte, dans l’air du temps, conviendra à la plupart de mes tenues aussi bien casual ou formelles.

Montre Seiko Prospex

Caban Frenchaholic | Montre Seiko | Pull Tricots Jean Marc
Jean Levi’s | Chaussures Hardrige

Avis

La double couronne est un parti pris technique que l’on peut ne pas aimer d’un point de vue esthétique et je regrette un peu l’absence d’un deuxième bracelet comme sur certaines séries limitées. Mais vous l’aurez sans doute compris à travers ce test, j’adore cette Seiko Alpinist qui est l’une des montres incontournables de la marque nipponne. Pour moi c’est la montre robuste, esthétique, versatile et « abordable » à posséder en seule montre ou dans sa collection. Mais s’il ne devait en rester qu’une pour moi, à n’en pas douter, cela serait surement celle-ci !

les plus

  • Son look
  • Son cadran
  • Son mouvement
  • Son étanchéité

les moins

  • Fourni avec un seul bracelet contrairement aux éditions spéciales
  • La double couronne : soit on aime soit on déteste !

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

montre Seiko Prospex
Chez Seiko

699€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles