fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Seiko

https://www.seikowatches.com/fr-fr
Origine
Japon
Date de création
1881
Type
Montres

La compagnie aujourd'hui connue sous le nom de Seiko Holdings Corporation (セイコーホールディングス株式会社), est née, comme beaucoup d'autres, de la volonté d'un homme, en l'occurrence celle de Kintaro Hattori (服部金太郎), qui était âgé de 22 ans en 1881 lorsqu'il ouvre son atelier spécialisé dans la vente et la réparation de montres et d’horloges dans le quartier de Ginza à Tokyo. La boutique s'appelle alors "K. Hattori" (服部時計店). Seulement 11 ans plus tard, en 1992, Kintaro Hattori achète une usine désaffectée à Tokyo afin de produire ses propres horloges, le nom de l'usine est la Seikosha (en japonais, « Seiko » signifie « exquis », mais également « minute » ou « succès », tandis que « sha » signifie maison), et 3 ans plus tard la première montre de la marque sort de l'usine. Cette dernière innovation ouvrira la voie à un modèle historique de la marque : "La Laurel", première montre à bracelet du Japon en 1913 qui fournira à Hattori une avance confortable sur ses concurrents. Alors qu'un séisme frappe la région de Kanto en 1923 ravageant sur son passage l'usine Seikosha, la compagnie décide, en symbole de sa renaissance, de sortir sa première montre portant le nom de la marque : Seiko. Mais ce qui vaut à Seiko d'être aussi célèbre aujourd'hui, c'est l'invention, en 1969, de la toute première montre à quartz : la "Seiko Quartz Astron". Les performances de la montre sont telles qu'elles vont révolutionner à jamais le monde de l'horlogerie. Le taux de précision de la montre est de 5 secondes par mois c'est à dire 100 fois moins que n'importe quelle montre existant à l'époque, quant à son autonomie, elle est de 1 an, soit 250 fois plus que les montres de l'époque. Au moment de sa sortie, la Astron coute alors le prix d'une voiture de taille moyenne.

La marque a par la suite continué à grandir, elle a multiplié les "premières mondiales", telles que la première montre à quartz à affichage LCD à six chiffres au monde en 1973 ou la première montre de plongée au monde avec un boitier en titane deux ans plus tard. SEIKO est actuellement une vraie « manufacture » fabriquant ses propres composants, du circuit intégré au ressort spiral, et c’est l’unique manufacture maîtrisant quatre technologies horlogères : mécanique, quartz, Kinetic et Spring Drive. Après 132 années d’innovations, la marque continue d'être une référence mondiale de l'horlogerie.

Dans quelle boutique trouver : Seiko

En boutique

Sur internet

Articles sur Seiko

Ralf Tech WRV Electric Ocean crop porte

Comment choisir une montre de plongée ?

La Terre est recouverte d’eau aux deux tiers et une grande partie de ce qui se trouve sous la surface demeure, encore aujourd’hui, un mystère. L’homme a toujours cherché à explorer les fonds marins. Cette fascination date de plusieurs millénaires avant JC. Pour la petite…

Lire l'article
4 commentaires
look homme moto veste de travail casquette printemps

Visite à l’atelier

Depuis mon premier BMX blanc orné de ses belles jantes en plastique et de ses petites mousses de protection au cadre et au guidon, je voue une véritable attirance pour les deux roues. Lorsqu’est venue l’époque des premières mob’, scooters et autres engins motorisés, cette…

Lire l'article
Pas de commentaire
Quelle montre pour ses 20 ans

Quelle montre pour ses 20 ans ?

Offrir un cadeau à un homme de 20 ans est parfois un véritable casse-tête. Mais soyons-en sûrs, s’offrir ou se faire offrir une montre est une valeur sûre. Celle-ci en dit long sur nous, sur nos goûts en matière de mode, etc. Toutefois, il faut…

Lire l'article
Pas de commentaire
Montre femme offrir

10 montres à offrir à une femme pour Noël

Comme beaucoup d’articles, l’inspiration vient souvent de questions que vous nous adressez. À force de parler de montres, vous êtes plusieurs à nous avoir également demandé conseil pour choisir une montre pour femme. Un sujet que nous avons planifié pour la fin d’année, car les…

Lire l'article
3 commentaires
Look ecluse Assis

Moulin du Comte

Tout d’abord, situons l’action. C’est un début d’après-midi, ensoleillé, qui pourrait presque nous faire oublier que nous sommes en automne. L’air est cependant vif. Le paysage parait bucolique mais la ville n’est pas loin. Cette petite maison en pierre aux volets rouges accueille les éclusiers…

Lire l'article
2 commentaires

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

MARQUES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus de marques