Comment s’habiller pour aller à la salle de sport ?
Tous les environnements dans lesquels nous évoluons ont leurs codes, qu’ils soient personnels, professionnels et même sportifs. Il s’avère que lorsque l’on arrive dans un nouveau milieu, il est toujours intéressant de pouvoir les appréhender au préalable. L’entrée dans un temple de la construction de corps (body building pour les plus anglophones) ne fait pas exception ! En effet, une fois l’inscription à la salle de sport lancée, vient le moment de s’équiper en conséquence. Il peut alors se poser le dilemme du choix de sa tenue. Pantalon ou short ? Coton ou synthétique ? Quel type de baskets mettre ? Etc. Comme nous avions pu le faire dans notre article « Comment s’habiller pour courir ? » on s’est mis en tête à travers notre propre expérience, d’illustrer les différents profils de sportifs, du débutant au confirmé, de l’arrivée au vestiaire jusqu’à l’apparition de la petite goutte de sueur sur le front !
1. Niveau débutant
Encore plus dans une salle de sport qu’ailleurs, un des premiers freins est sans doute le regard des autres. On a souvent tendance à se dévaloriser face à des adhérents qui semblent en être meilleure forme physique et connaître les lieux comme leur poche passant d’une machine à une autre avec beaucoup d’aisance. Si en plus de cela, on se sent en complet décalage à cause de notre tenue, il y a de forte chance que l’abonnement annuel ne soit jamais exploité. Les conseils sont alors exactement les mêmes que pour une personne qui commencerait à s’intéresser à la mode. Au départ, rester simple et basique, pas d’excentricité ! Il faut prendre le temps de se familiariser avec ce nouvel environnement, sans investir dans des pièces trop techniques qui monteront vite en terme de prix et dont l’utilité sera au final limitée pour l’usage que l’on en fera.
Sac Nike Training
A. La tenue
On a beau être débutant, pas question d’aller récupérer dans son placard un vieux t-shirt Fruit Of The Loom accompagné de son jogging du dimanche et d’une paire de Stan Smith pour son premier jour à la salle. Sans avoir à y consacrer un budget délirant, l’objectif est de pouvoir s’équiper à moindre coût pour que les vêtements choisis ne soit pas un frein supplémentaire à la bonne réalisation de nos premières séances. Cela commence par le choix du t-shirt. Ni trop serré, ni trop large, il faut s’y sentir libre de ses mouvements. On évitera le 100% coton qui aura tendance à retenir la chaleur mais aussi la transpiration. On privilégiera alors les matières aérées, respirantes et anti-transpirantes (comme le Polyamide, l’Élasthanne, le CoolMax, le Lycra ou même le Polyesther).
T-shirt Asos 4505
Pour le choix du bas, on partira sur exactement les mêmes recommandations en s’orientant plutôt vers un short qui s’arrêtera au-dessus du genoux. Cela permettra de se sentir plus à l’aise lors d’éventuelles flexions sans être gêné par le tissu du vêtement. Au moins une poche qui se ferme à l’aide d’un scratch ou d’une fermeture Éclair sera la bienvenue pour y loger son portable ou les clés du cadenas du vestiaire.
Short Domyos
Enfin, concernant les chaussures, le mieux est de partir sur une paire polyvalente si on est amené à pratiquer plusieurs activités. Son usage sera exclusivement dédié à ses séances en salle pour pouvoir les garder propre et ne pas user la semelle prématurément sur des surfaces comme le goudron. Majoritairement en tissu, le fait qu’il soit alvéolé permettra de faire respirer le pied pour faciliter l’évacuation de la transpiration. La semelle se doit d’être souple avec un minimum d’amorti. Le pied doit être bien maintenu quitte à choisir un modèle qui remonte légèrement à la cheville si l’on est amené à réaliser beaucoup de mouvements de déplacements. Pour ses achats, les distributeurs multimarques type Décathlon, Go Sport, Intersport, etc. représentent une bonne option car la plupart développe leur propre gamme de produits dans des tarifs abordables.
Baskets Domyos
B. Les accessoires
Premier accessoire indispensable : le sac de sport. Débarquer à la salle avec son sac en plastique de chez Leclerc (spéciale cassedédi à Rody) c’est vraiment moyen. Pas besoin de mille compartiments, le tout est de pouvoir ranger sans trop les froisser ses affaires de rechange. Préférer les formats longs plutôt que haut afin de pouvoir accéder au contenu sans avoir à tout vider. La serviette est également un incontournable. Pas une serviette de plage hein (je l’ai déjà vu !) mais un format moyen de couleur unie suffira. Elle permettra de s’éponger en cas de grosse sueur mais aussi d’en préserver les machines utilisées. Une gourde doit aussi faire partie de la panoplie. L’hydratation étant essentielle au bon déroulement d’une séance, difficile de s’en passer. Cela évitera en plus de laisser traîner des bouteilles en plastique à moitié entamées dans son sac au-delà du côté écologique qui implique de racheter une bouteille à chaque fois. Un petit passage au robinet et le plein est fait !
Gourde Domyos | Montre Apple Watch | Serviette Domyos
Lorsqu’on débute, je recommande également vivement d’acquérir un cahier d’entraînement ou d’utiliser une application sur son smartphone qui permet de cadrer ses séances mais aussi de pouvoir noter son évolution qui sera une vraie source de motivation par la suite. Si vous êtes en panne d’inspiration, on vous invite a aller consulter nos sujets sport comprenant des exemples de circuits adaptés à tous les niveaux. Enfin une montre dotée d’une fonction chronomètre sera bien utile pour calculer ses différents temps d’effort et de repos.
2. Niveau intermédiaire
Lorsqu’on commence à avoir son casier et sa douche fétiche, et que le fait de serrer les mains lors de son arrivée à la salle constitue un échauffement à lui tout seul, c’est qu’on fait officiellement partie des habitués. Le fonctionnement des machines est bien assimilé et nous sommes désormais relativement indépendants dans l’exécution nos séances. On arrive à respecter un rythme régulier de 2 à 3 séances par semaine et l’envie de se faire un peu plus plaisir dans le choix des pièces qui composent sa tenue se fait sentir. On est donc prêt à investir dans des vêtements plus techniques en y consacrant un budget plus conséquent. Voici alors quelques pistes :
A. La tenue
Le fait de venir à la salle plus régulièrement nous amènera à devoir assurer un roulement au niveau de nos tenues. L’occasion de pouvoir se faire plaisir en terme de couleurs mais aussi sur le choix des marques qui les composeront. Dans le fond, le principe restera le même que pour un débutant : acquérir des vêtements qui soient aérés, respirants et anti-transpirants. On sera sans doute plus ouvert à céder aux sirènes de noms d’équipementiers plus connus, en étant prêt à mettre une quarantaine d’euros dans un t-shirt, contre une petite vingtaine lorsque nous étions débutants.
T-shirt Nike TrainingPour le bas, l’histoire se répète également. On reste dans les matières techniques tout en essayant de chercher la pièce qui apporte un petit plus. On est bien d’accord que cela ne révolutionnera pas notre manière de nous entraîner mais si ça peut nous faire gagner en confort en ajoutant une touche de style, on est preneurs. Un bon exemple ici avec ce short 2-en-1. Histoire de raccourcir un peu le short mais sans craindre de voir tout ce qui s’y passe derrière quand les jambes sont écartées (telle la scène mythique de Basic Instinct), un cycliste est intégré au vêtement.
Short Asos 4505Le choix de la paire de chaussures reste aussi dans les mêmes critères que lorsque l’on est débutant ; mais point que je n’ai pas évoqué précédemment : l’importance de la paire de chaussettes qui l’accompagne ! Inutile de préciser que s’aventurer à réaliser sa séance pieds nus risque de fortement embaumer vos chaussures pendant un bon bout de temps. En terme d’hygiène, c’est également loin d’être optimal. On est bien d’accord que la socquette en coton, blanche à rayures rouge et bleue, est à bannir à jamais ! Il vaudra donc mieux s’orienter vers une paire spécifique qui sera renforcée au niveau des points de pression les plus sollicités et qui sera également dotée d’une maille respirante pour évacuer la transpiration.
B. Les accessoires
Avoir un peu plus d’expérience, n’empêche pas d’avoir les mêmes besoins. Au même titre que pour sa tenue, on va donc chercher des accessoires optimisés qui faciliteront notre pratique. Même si il n’impacte pas directement nos performances, un sac bien agencé nous fera gagner du temps au début et en fin de séance, tout en préservant les vêtements qui y sont rangés. Spécialement conçu pour entrer dans les casiers des salles de sport, ce sac permet par exemple de compartimenter ses affaires afin de pouvoir transporter sereinement ses chaussures, son nécessaire de toilette et sa serviette souvent humide.
3. Niveau confirmé
Les efforts fournis à la salle ont fini par payer ! Imaginer une semaine sans ses 4 à 5 séances hebdomadaires devient compliqué, et plus qu’une envie, la pratique régulière du sport en salle est devenu un besoin. La quête de la performance regroupe un ensemble de facteurs que l’on cherche à optimiser pour remplir ses objectifs. Parmi eux, l’entraînement a une place prépondérante et afin qu’il puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles, on fait en sorte d’avoir un équipement qui soit à la hauteur de son engagement.
A. La tenue
Lorsque un débutant se concentrera sur l’aspect pratique, le pratiquant intermédiaire y ajoutera une pointe stylistique, enfin le sportif confirmé complétera ces 2 points par une notion technologique. Il s’intéressera donc aux marques spécialisées et veillera à se tenir informé des avancées dans ce domaine. Il faut dire qu’au regard du regain d’intérêt porté par la population pour la pratique sportive, les marques ne manquent pas d’imagination. En atteste ce t-shirt de chez Under Armour réalisé dans une matière intégrant des minéraux qui absorbent l’énergie émise par le corps et la renvoient dans les tissus et les muscles pour une endurance et une résistance renforcées. Aucun détail n’est ici laissé au hasard : le t-shirt est proche du corps mais ne compresse pas et le tissu hyper léger en panneaux de Mesh laisse la chaleur s’évacuer. Le bas du vêtement est arrondi et la coupe plus longue pour ne pas découvrir le dos ou le ventre lors des mouvements.
B. Les accessoires
En terme d’accessoires, on retrouve l’éternel sac de sport mais cette fois dans sa version sac-à-dos. Aux deux précédentes tenues vient également s’ajouter une paire de gants, bien pratique quand il s’agit de soulever des charges lourdes ou lors de sessions de tractions enflammées. Dans le cadre de l’échauffement ou pour créer une tension supplémentaire sur certains exercices, je me suis depuis peu équipé de bandes élastiques avec différentes résistances.
Un grand merci à toute l’équipe de L’Appart Fitness Paris Bastille, 13 rue Daval à Paris, pour sa patience et son accueil !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).