Montre Charlie Paris GR : Test & Avis
Généralement, lorsqu’on souhaite s’offrir une jolie montre, on s’oriente vers un modèle travaillé et raffiné. Les matériaux utilisés à sa conception seront alors plus ou moins nobles, rendant le garde-temps relativement fragile. Difficile donc de la porter tout le temps sous peine de surveiller constamment nos moindres faits et gestes. Fort heureusement, il existe des marques qui proposent des montres capables de nous suivre n’importe où sans broncher. C’est le cas de Charlie Paris, qui vient de sortir son tout nouveau modèle, la GR (pour Grande Randonnée). Taillée pour l’aventure, elle s’éloigne quelque peu des précédents modèles de la griffe parisienne pour proposer quelque chose de nouveau. Voyons ce qu’elle vaut :
La marque
Retour en arrière, en 2013. Deux amis, Adrien et Ambroise, ne trouvant pas de modèles de montre qui leur correspondent, décident de se lancer sur le marché de l’horlogerie. C’est lors d’un séjour à San Francisco qu’ils ont l’idée de créer Charlie Paris, qu’ils pensent comme la nouvelle marque horlogère « made in Paris » proposant de beaux et bons modèles abordables. Initialement prévue pour leurs amis, ils développent la « Dogpatch » à l’aide d’un horloger parisien et proposent le projet via une campagne de financement participatif. Le modèle plaît et est alors rapidement financé, marquant ainsi le lancement officiel de la marque. Faisant son petit bonhomme de chemin, Charlie Paris propose désormais de nombreux modèles dont un automatique ainsi qu’une collection femme.
Fiche technique
- Modèle GR
- Diamètre 39 mm
- Verre saphir
- Bracelet nylon doublé
- Aiguilles avec Super-Luminova
- Étanche à 100 mètres
- Mouvement Citizen Miyota 1S13
- Assemblée en France
Test
Indéniablement, Charlie Paris gravite dans la nébuleuse de marques dont on suit l’évolution. Lancée il y a seulement quatre ans, elle a su grandement évoluer depuis et propose désormais des modèles de plus en plus matures. Aujourd’hui, elle revient avec cette GR, une montre taillée pour l’aventure. Prévue pour nous suivre absolument n’importe où sans avoir peur de l’abîmer, elle a été montée à l’aide de matériaux résistants à l’épreuve du temps. Voyons donc ce que Charlie Paris nous a réservé.
La montre est livrée dans un jolie écrin marine floqué du nom ainsi que du logo de la marque. Une fois la boîte ouverte, on découvre la GR, complètement protégée via des renforts. Elle est d’ailleurs attachée à un petit coussin de présentation. Une fois libérée, je m’attendais à voir une montre relativement petite. Au final, et bien qu’elle ne fasse que 39 millimètres de diamètre, elle ne paraît clairement pas ridicule.
Lorsque Charlie Paris a pensé cette montre, elle la voulait robuste et à l’épreuve d’un propriétaire baroudeur. Naturellement, le boîtier est obtenu à l’aide d’un acier 316L brossé sur sa tranche et ses cornes. Sur son côté droit, à 3h, une petite couronne crantée nous permettant de régler la date et l’heure. Le cadran est quant à lui épuré au maximum. D’un vert bouteille relativement sombre, il n’affiche que le nécessaire. Chaque heure est précisée à l’aide d’un repère sauf celle de 3 heures puisqu’elle est remplacée par un guichet date. Les heures possèdent un point réalisé en Super-Luminova. Les aiguilles sont elles recouvertes quasi entièrement afin de nous faciliter la lecture lorsqu’il commence à faire sombre. En dessous, on retrouve le petit mouvement à quartz Miyota 1S13.
J’ai terminé d’observer cette montre sous tous ses angles en m’intéressant à son bracelet. Large de deux centimètres, il est obtenu à l’aide d’un nylon tressé le rendant très résistant. L’utilisation de ce matériau synthétique lui procure alors certaine spécificité, la première étant sa grande solidité. Si la marque la présente également avec un bracelet cuir, force est de constater que la première option est la meilleure puisqu’elle appuie ce côté randonnée / aventure.
Essayage
Avec son diamètre de 39 millimètres, cette GR se classe parmi les montres de taille moyenne. De fait, elle s’adapte donc à la plupart des poignets. Pour le shooting, c’est moi-même (et mon poignet de 19 centimètres de circonférence) qui porte cette montre. Si elle ne fait pas ridicule à mon poignet, on peut facilement considérer qu’un cadran au diamètre inférieur aurait été beaucoup trop petit. Pour me conforter dans l’idée, Max l’a également passée. Avec un poignet de 17 centimètres, la Charlie Paris paraît plus équilibrée. À garder en tête si vous souhaitez passer commande, mesurez votre poignet avant !
Avis
Avec cette GR, Charlie Paris nous propose une montre au style plus affirmé que les précédentes. Plus large, plus robuste, plus étanche aussi, elle séduira peut-être ceux qui trouvaient jusqu’à présent leurs montres un peu trop fluettes. C’est simple mais efficace. Mention spéciale pour la police utilisée pour les chiffres et la lisibilité globale de l’heure ! Le design est réussi et on a tout particulièrement apprécié cet accord de vert et de beige. Pour ce qui est du prix, Charlie Paris nous propose cette GR au tarif de 215€. Ce qui est légèrement au-dessus de ce que l’on peut trouver en modèles équivalents sur le marché mais qui se justifie notamment par la qualité des matériaux utilisés et un assemblage réalisé en France. Comme dirait Joe : une montre qui donne envie de partir en trek en forêt de Fontainebleau !
les plus
- Un design simple et efficace
- Un bracelet qui semble indestructible
- Plus robuste que les autres modèles de la marque
les moins
- Trop petite pour des poignets larges
- Un prix légèrement au-dessus du marché
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).