Montre Charlie Watch : Test & Avis
L’horlogerie est un monde compliqué dans lequel peu de nouveaux entrants arrivent à survire longtemps. D’ailleurs, ils ne sont pas nombreux chaque année à se lancer, encore moins dans notre beau pays. Aujourd’hui, c’est avec un certain enthousiasme que nous allons vous présenter une toute jeune marque de montres nommée Charlie Watch. Comme leur nom ne l’indique pas, ils sont français et proposent une gamme de montres assemblées à Paris pour des prix pas délirants. Nous avons testé la montre Charlie Watch.
La marque
Charlie Watch est né de l’initiative de deux amis de longue date, Ambroise et Adrien, qui en 2013 ont commencé à travailler ce projet. Des bancs de l’école, puis lors d’un voyage en Californie, ils imaginent ce produit, une montre, en partant du postulat qu’ils ne trouvent pas leur modèle idéal sur le marché. Cherchant une montre élégante, qualitative et abordable, ils se mettent alors en quête de tous les ingrédients destinés à la fabrication de leurs produits et dénichent également un atelier parisien pour leur assemblage. Le projet ficelé, ils débutent alors une campagne de financement sur Indiegogo et dépassent largement leur seuil de faisabilité. Charlie Watch est né.
Fiche technique
Ici nous avons eu entre les mains le modèle Dogpatch. Il est réalisé dans un boitier rond, diamètre 37mm en acier inoxydable couleur argent provenant de Hong-Kong. Le seul détail qu’il comporte est un remontoir placé à 3h. Le cadran en comporte d’avantage. Les repères non chiffrés sont argentés en rappel de couleur et contrastent un fond blanc tirant vers le gris, tout comme les aiguilles et le logo “cigogne” de la marque, sobrement placé à 12h. L’aiguille des secondes a été choisie dans une couleur bleue. La trotteuse est placée dans un mini-cadran rond à 6h, ce qu’on appelle dans l’horlogerie “petite seconde”.
La montre est équipée d’un verre minéral sourcé au Japon. A l’intérieur, on trouve un mouvement suisse quartz 5 rubis Ronda calibre 1069. Enfin la montre est équipée de différents bracelets en cuir provenant d’Italie et base son concept sur le fait qu’on puisse en changer à souhait grâce à un système très facile de bouton afin de rétracter les branches. Pas besoin donc de posséder un équipement d’horloger professionnel pour changer son bracelet. Le tout est assemblé dans un atelier de la capitale par un partenaire horloger possédant 20 ans d’expérience dans le métier.
Test
J’ai donc testé le modèle Dogpatch avec son boitier argenté et ses petites secondes. Je l’ai préféré à un cadran simple pour son originalité et à une finition dorée pour sa sobriété. La montre arrive bien rangée dans un carton habillé de tissu surmonté de la fameuse cigogne avec des emplacements pour ses différents bracelets. Au premier regard, c’est un modèle plutôt minimaliste et fin. J’aime beaucoup le détail de la trotteuse bleue, puis ce cadran dont la couleur des repères change selon l’exposition à la lumière. Le produit est bien fini et le boitier discret avec ses 0,8 cm d’épaisseur.
Disposant de quatre bracelets différents (bleu, camel, marron en cuir et tweed bleu actuellement en pré-commande sur le site de la marque), je m’empresse de tester le système modulable. Franchement, c’est vraiment très pratique et permet de changer de couleur comme d’humeur. Pas besoin de se rendre à chaque fois chez un professionnel ou de bricoler comme un forcené, il n’y a qu’à actionner la tirette avec son ongle et insérer son bracelet dans l’emplacement prévu. On peut ainsi adapter sa montre à ses tenues. C’est certes possible avec des modèles de type NATO, seulement ils ne conviennent pas à tout le monde et beaucoup préfèrent le bracelet traditionnel.
Avis
Le prix des Charlie Watch débute à 145€ pour les cadrans classiques et 165€ pour les “petites secondes”. Si l’on compare aux montres de la même gamme, peu de marques présentent un mouvement quartz de cette qualité pour des prix parfois supérieurs. On peut évidemment mettre sur sa montre le bracelet de son choix, mais je dois avouer être séduit par le système astucieux proposé par Charlie Watch. Enfin, la mode de ces dernières années avait plutôt tendance à favoriser les boîtiers au delà des 40mm, mais tout le monde n’a pas le poignet de Hulk. Donc 37mm, c’est discret et ça donne quand même l’heure sans avoir besoin de lunettes! Mention testé & approuvé.
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).