Foodspring, l’exigence au service de la nutrition sportive
Loin d’être un “bodybuilder” confirmé, je vais régulièrement à la salle de sport (environ 4 fois par semaine). Cela fait près d’une quinzaine d’années maintenant que je pratique de manière plus ou moins régulière la musculation que ce soit par l’intermédiaire de machines ou simplement en faisant du poids de corps type Freeletics, Méthode Lafaye… Tout pratiquant quel que soit son niveau s’intéresse de près ou de loin à un moment donné à la question des compléments alimentaires. Assimilés à tort à du dopage par les non-initiés, les suppléments constituent un vrai bonus pour celui qui s’entraîne régulièrement. Il y a pléthore de marques présentes sur ce créneau et mis à part les noms récurrents représentés par des “athlètes” sponsorisés, difficile de se faire une idée mais surtout d’avoir une traçabilité sur les composants de ces poudres, gélules ou autres barres protéinées. Petit nouveau sur le marché français, Foodspring nous a contacté récemment pour nous présenter son offre, tout d’abord séduit par le packaging, j’ai eu la bonne surprise en allant visiter le site de découvrir des produits bio, vegan ou sans gluten. Mon shaker voulait voir ça de plus près !
La Marque
Lancé en 2013 par 2 allemands, Tobi et Philipp, ce n’est que l’année dernière qu’egg.de est devenu Foodspring. L’ambition originelle des 2 créateurs était de pouvoir proposer une alternative beaucoup plus saine et naturelle à ce que l’on pouvait déjà trouver sur le marché des compléments alimentaires. Loin des pots fluorescents à la composition douteuse illustrés par des images de taureaux d’élevage, la volonté de Foodspring est de sélectionner des ingrédients haut de gamme et des produits aussi naturels que possible. Pour cela, ils disposent en interne d’une équipe recherche & développement, chargée de dénicher le meilleur producteur de Whey, le producteur de graines de Chia le plus qualitatif et durable, des noix de coco récoltées selon les techniques traditionnelles, etc.
Cela se vérifie également concrètement puisqu’une grande majorité de leurs produits répondent à des normes de qualité reconnues telles que les certifications HACCP, ISO et BIO. Au delà des compléments alimentaires, la marque s’est également élargie pour proposer des « superfoods », snacks healthy, compléments non-sportifs (vitamines, omégas-3) ou des produits plus axés perte de poids. Déjà bien implantée sur le marché allemand ainsi qu’en Autriche et en Suisse, la France est aujourd’hui devenu le deuxième marché principal de l’entreprise. Consciente de l’engouement général autour de l’alimentation saine et de la nutrition sportive, Foodspring souhaite s’imposer comme référence sur ce créneau.
Test
Les différentes gammes
La navigation sur le site est assez claire et intuitive permettant d’identifier facilement les différentes gammes et produits proposés en fonction de ses objectifs et/ou de ses exigences alimentaires (vegan, sans gluten, sans lactose, etc.). Habitué à ce genre d’offre, j’ai donc décidé de cibler quelques suppléments qui me semblent utiles dans le cadre de mes entraînements de musculation (maintien voire gain de masse musculaire « sèche ») mais j’en ai également profité pour commander des encas/collations qui ont attiré ma curiosité afin d’éventuellement pouvoir les intégrer à mon quotidien lors des petites fringales entre 2 repas. Pour les novices, un questionnaire rapide est disponible afin de pouvoir cibler en quelques questions les produits se rapprochant le plus de ses besoins. Une fois la commande passée, mon colis est arrivé sous 3 jours. C’est bien évidemment en tenue de sport que je l’ai accueilli pour déballer son contenu !
1. La gamme de compléments alimentaires
Les fondateurs de Foodspring ont débuté leur activité avec des produits très axés sport. Normal donc de retrouver encore aujourd’hui aux côtés des graines de chia et autres baies de goji toute la déclinaison des compléments utiles à la pratique d’une activité sportive dont la musculation.
A. 3K Protein
Difficile de parler de compléments alimentaires en musculation sans parler des protéines. Il en existe plusieurs variations : des gainers, en passant par la whey classique ou l’isolat.
Le plus par rapport à une whey classique ? Ce qui m’a rassuré chez Foodspring, c’est la transparence dont ils semblent faire preuve et l’exigence apporté à leur produit. Ainsi leur protéine de lait est exclusivement issue de vaches de pâturage majoritairement élevées en plein air et nourries au végétal. En résulte un lait de meilleur qualité et une limitation des résidus néfastes liés à la nourriture industriels. Pour éviter l’aspartame qui peut faire débat, la marque utilise les glycosides de stéviol purifiés extraits des feuilles de stevia apportant le goût sucré. Les glucides et calories non nécessaires sont donc supprimés tout en évitant les édulcorants industriels habituels.
Et alors ça à quel goût ? Outre le packaging accrocheur, dès l’ouverture de la boîte, une agréable odeur fruité (ici la framboise) se dégage. La poudre est légère et ne colle pas. Premier bon point : sa solubilité ! Aucun grumeau comme dans la pâte à crêpe de mamie et sans avoir à shaker comme un malade. Même si le goût est assez éloigné d’une framboise pure soyons clair, il se rapproche d’un mélange fraise/fruits rouges qui est loin d’être désagréable. Pour avoir avalé des shakers en étant obligé de me boucher le nez tellement c’était écoeurant, c’est clairement la meilleure whey au goût que j’ai pu boire jusqu’à présent. Sur les 4 semaines de test que j’ai maintenant derrière moi, je n’ai ressenti aucun problème de digestion ou de ballonnements comme cela a pu m’arriver par le passé.
Pour quand ? Personnellement, je me limite à 30g immédiatement après l’entraînement.
B. BCAA
Le combo protéines / BCAA (ou acides aminés) est monnaie courante en musculation car leur utilisation va souvent de paire. Toutes les marques de suppléments possèdent des BCAA dans leur gamme cependant le niveau de qualité mais surtout l’origine de leur composition peut être bien différents.
Le plus par rapport à des BCAA classiques ? Avant de rédiger ce sujet, je ne m’étais jamais posé la question d’où pouvait être extraits les acides aminés (la leucine, la valine et l’isoleucine) pour pouvoir les retrouver sous forme de poudre ou de gélules. À ma grande surprise, j’ai découvert que pour leur grande majorité, ils provenaient de cheveux humains, plumes d’oiseaux, poils de cochon, etc. Ici rien de tout ça, les BCAA Foodspring sont labellisés vegan et sont issus selon la saison, du maïs, des petits pois ou de la canne à sucre. Aucun additifs artificiels n’est ajouté et même le corps de la gélule est 100% végétalien (fibre de cellulose à base d’ingrédients naturels et renouvelables).
Et alors ça à quel goût ? Pas de goût particulier puisque la BCAA Foodspring se présente sous forme de petites gélules et non pas de gros cachets comme j’ai pu prendre par le passé. La petite capsule s’avale sans difficultés avec un peu d’eau.
Pour quand ? Les BCAA peuvent se prendre avant et après l’entraînement. Pour ma part, je les prends avant à raison de 4 gélules comme conseillé sur le site. Après l’entrainement, je me limite aux BCAA déjà présents dans la 3K Protéin.
C. L-Glutamin
Ayant déjà eu recours à des coaching personnalisés entraînement + alimentation, j’ai toujours précisé à mes interlocuteurs que je tenais à aller à l’essentiel en terme de compléments. Tous mon conseillé le trio Protéines/BCAA/Glutamines parfois la créatine mais je n’ai jamais su rester rigoureux sur sa prise. C’est donc naturellement que je me suis dirigé vers la glutamine de chez Foodspring.
Le plus par rapport à de la glutamine classique ? Comme les BCAA, la glutamine en poudre est généralement extraite de plumes d’oiseaux ou de cheveux humains, complètement Vegan, la glutamine de chez Foodspring provient de maïs fermenté cultivé dans la rigueur des normes allemandes. La capsule est également garantie sans gélatine animale. Aucun arôme artificiel n’est ajouté pour le goût.
Et alors ça à quel goût ? Du même format et couleur que les BCAA, la L-Glutamine s’ingère sous forme de petites gélules très faciles à avaler avec un peu d’eau.
Pour quand ? Je prends 4 géllules avec mon shake de Protein 3K juste après l’entraînement.
D. L-Carinitin
Inclue dans le « pack sèche » proposé par Foodspring, je ne m’étais jamais intéressé à la L-Carnitin avant cette commande. Cela a été l’occasion de découvrir ses propriétés afin de comprendre comment l’intégrer à ma routine d’entraînement.
Le plus par rapport à de la L-Carnitin classique ? La L-Carnitin de chez Foodspring provient d’un laboratoire suisse ayant développé la L-Carnitin sous l’appellation Carnipure® réputée pour être la plus pure du marché et semblable à celle que l’on trouve dans la nature grâce à un procédé de fermentation unique. Au delà de sa teneur en substances actives 2 fois supérieur à celles de certains concurrents chinois, la marque déposée Carnipure® est également un gage de sécurité ayant déjà fait l’objet de nombreuses études cliniques.
Et alors ça à quel goût ? Conditionnée sous forme de gélules végétales, tout comme les précédentes, elle s’avale facilement accompagnée d’un grand verre de vin rouge d’eau.
Pour quand ? Il est conseillé de prendre 4 géllules le matin ou avant l’entraînement.
E. Daily Vitamins
Au delà d’une activité sportive régulière qui peut demander un apport en vitamines supplémentaires, difficile au quotidien de trouver dans son alimentation toutes les vitamines et minéraux nécessaires à l’organisme. J’ai pris pour habitude de faire des sortes de cures passant de la vitamine D (généralement l’hiver), à l’acérola, la vitamine C ou même la spriruline. Il n’y a qu’en Omega 3 de très haute qualité que je me supplémente toute l’année. J’ai également testé des complexes « multivitaminés », jamais celui de Foodspring, l’occasion était toute trouvée.
Le plus par rapport à des vitamines « classiques » ? Là encore la marque attache beaucoup d’importance aux sources des vitamines qui constituent son complexe multivitaminés. Ainsi les poudres présentes dans chaque gélule sont extraites de fruits et légumes naturels issus d’une agriculture européenne de qualité, qui n’utilise ni pesticides, ni engrais chimiques. Il faut savoir qu’il est courant de retrouver des vitamines de synthèse produites en laboratoire dans ce type de complément au détriment de leur biodisponibilité car reconnues par le corps comme artificielles.
Et alors ça à quel goût ? Contrairement aux gélules précédentes la couleur des « Daily Vitamin » est verdâtre et il s’en dégage une légère odeur de légumes verts séchés et de spiruline (pour ceux qui connaissent l’odeur particulière de cette algue séchée) qui fait également partie de la composition de ces vitamines. Aucune difficulté particulière pour les ingérer avec un peu d’eau.
Pour quand ? 1 le matin et 2 le soir.
2. La gamme « collations »
On a beau faire attention au contenu de son assiette au cours de ses repas, les petites faims de 10h/16h/22h nous font souvent dévier vers des cochonneries du types barres chocolatées et autres gâteaux ou sucreries. Généralement par facilité, mais aussi parce que ce qui peut être proposé en encas healthy est souvent fade et pas très gourmand comme dirait notre cher Cyril Lignac. Foodspring possède une offre assez large en la matière et il a été difficile de choisir parmi toutes ces collations, j’ai tout de même pu tester un bel éventail de ce que la marque propose.
A. Protein Muesli
Tous les matins, je me fais habituellement mon propre mix de céreales + raisins + baies de goji + graines de chia dans un bol de lait végétal (avoine ou amande) ou dans une omelette. J’avais abandonné les mueslis de supermarché car trop sucrés pour me diriger vers des céréales, fruits secs et graines achetés en vrac en magasin bio. L’avantage de ce « Protein Muesli » au delà du goût très agréable est sa teneur en protéines. Sur la balance, Foodspring annonce 3,5 fois de protéines en plus, 30% de fibres et 2 fois moins de sucres qu’un muesli aux fruits classique. Il est composé de flocons de soja déshuilés, flocons d’épeautre non sucrés, cubes de pommes séchées, flocons de noix tigrés, myrtilles lyophilisées, noix de cajou, fraises séchées, quinoa soufflé, graines de chia et l’ensemble de ces ingrédients est certifié comme étant issus de l’agriculture biologique pour un résultat 100% bio et vegan. Très agréable au goût, il est croustillant et relevé par les notes de myrtilles et fraises séchées. Son défaut, son prix ! A raison de 60g par prise comme indiqué par la marque, la boîte de 12,99€ dure 1 semaine soit 7 petits déjeuners/encas.
B. Crunchy Fruits Ananas/Fraise | Crunchy Banane/Physalis | Crunchy Fruits Pomme
Quitte à piocher dans le paquet de chips, autant qu’elles soient saines et pleines de vitamines plutôt que bourrées de matières grasse et de sel. Même si ils en ont l’apparence, il ne s’agit d’ailleurs pas ici de fruits frits à l’huile mais de fruits séchés sous vide afin de pouvoir conserver 80% de leur teneur en vitamines. Que cela soit le mélange Ananas/Fraise, Banane/Physalis (certifié Bio), ou Pomme (certifié Bio) aucun ne m’a déçu. Les saveurs sont bien présentes et le côté croustillant hyper ludique. Pour avoir déjà goûté des bananes ou pommes séchés dans le commerce traditionnel, on sent tout de suite l’absence d’additifs notamment de sucre dans les « Crunchy Foodspring » et cela ne dégrade pas le goût pour autant. Le matin avec le muesli ou dans un yaourt cela se transporte et se grignote hyper facilement tout en permettant d’éviter les mauvaises sucreries.
C. Crunchy Veggies
Pour l’instant, unanimement convaincu par les goûts des différents produits et saveurs proposés par Foodspring, j’avouerais avoir été moins séduit gustativement par ses chips de courgettes et de tomates. Séchées par le même procédé que les Crunchy Fruits, elles sont tout autant croustillantes. J’ai ouvert le paquet lors d’un apéro entre amis et autour de la table sans être dégoûté, personne n’en a vraiment raffolé. Je les ai donc laissé volontiers piocher dans les Monster Munch pour trouver la parade de mon côté en les trempant dans du guacamole frais. Et bien ça faisait toute la différence ! Dégustées sans condiments cela reste un peu fade et pas très agréable au goût, surtout la courgette. Après les goûts et les couleurs comme on dit…
D. Paléo Bar
Mes quelques essais de barres dédiées au sport n’avaient pour le moment jamais été très convaincants avec dans mes souvenirs un goût très sableux. Je ne partais donc pas avec un a priori positif sur ces barres outre leur packaging épuré et accrocheur. 3 camionneurs ont goûté respectivement la saveur cacao, coco et myrtilles. Chaque goût est respecté et ne paraît pas artificiel. Ce n’est de toute façon pas le cas puisque ces barres sont complètement naturelles, 100% bio et répondent même à une norme que je viens de découvrir : la qualité Paléo certifiée. En gros, il faut que les ingrédients qui la composent soient crus, non transformés, sans additifs et pouvant être trouvés à l’état brut à l’âge de pierre (pas le prénom hein ! Enfin on s’est compris). En résulte un goût très agréable et un point qui a interpellé les 3 testeurs dont moi, la consistance de la barre obligeant a bien la mâcher donnant une vrai impression de satiété une fois terminée.
E. Beef Jerky
Ma dernière expérience de viande séchée sous ce format avait été lors d’un voyage à New York. En faisant le plein, j’avais acheté quelques sachets de Beef Jerky dans une station service pour goûter et j’avais vraiment apprécié. Cela fait un bout de temps et je ne me rappelais plus exactement du goût. Le Beef Jerky de chez Foodspring est prélevé sur du bœuf de pâturages écossais, la viande est ensuite dégraissée à la main puis dénervée et séchée à l’air. On se retrouve alors avec un encas riche en protéines, pauvre en lipides et glucides. Le goût est vraiment bon, cela me rappel notamment la viande de grison. Il est conseillé de le manger 48h après ouverture mais avec moi pas de risques, le sachet y est passé dans les 5 minutes. A 4€ les 40g ce n’est pas donné mais qu’est ce que c’est bon !
Avis
Ce n’est pas le premier site de suppléments alimentaires qui nous contacte pour nous présenter son offre. Nous n’avions jamais répondu positivement car moi qui m’intéresse modestement à ce secteur d’activité, je n’avais pas vraiment été convaincu ou je ne voyais pas de différence avec le concurrence existante. D’abord interpellé et séduit par le packaging, à première vue le site semblait sérieux. Restait évidemment à regarder plus en détails les compositions et les concentrations réelles des ingrédients contenus dans chacun d’eux. Les tableaux d’informations nutritionnels ne trompent pas dans ces cas là et peuvent être très facilement comparés avec l’offre des autres acteurs du marché. Aucune mauvaise surprise avec Foodspring et le peu de questions que je pouvais me poser ont tout suite été éclaircies et argumentées par un membre de l’équipe. De plus en plus sensible à mon alimentation, les différentes certifications vegan, bio, paléo, sans lactose, sans gluten, sans soja ont su également me convaincre. A l’usage et au goût, pas de déceptions si n’est une petite réserve sur les Crunchy Veggies et la L-Carnitin que je ne pense pas renouveler. En terme de résultats et de ressenti, je ne me faisais aucune illusion sur le fait que j’allais devenir une machine de guerre du jour au lendemain. Habitué à ce genre de compléments, je sais que cela reste juste un bonus au quotidien qui améliore la récupération et l’état de forme général. Pas de déception non plus à ce niveau là, j’ai testé les produits sur 4 semaines dont 3 semaines de vacances durant lesquels j’ai eu un rythme assez intense en terme d’activité physique (chantier manuel la journée et séance de sport le matin ou le soir). Je ne peux que souligner un état de forme tonique et peu de signes de fatigue le tout accompagné d’une bonne capacité de récupération. Même si cela reste subjectif, je pense honnêtement pouvoir l’attribuer au soin apporté à mon alimentation quotidienne dans un premier temps mais aussi aux quelques compléments Foodspring testés ici. Tout comme les vêtements, les compléments de qualité cela se paie et ma seule réserve sera financière. C’est bon, c’est beau mais c’est cher. Il faudra donc bien cibler ses besoins pour aller à l’essentiel !
les plus
- Qualité et transparence sur les sources constituant les produits
- Certifications reconnues HACCP, ISO et BIO
- Goût
- Packaging
les moins
- Représente un certain budget
- Quantité assez faible dans le cadre d'une utilisation journalière pour certains produits
- Manque une offre de « recharge » au tarif moins élevé avec packaging moins abouti
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).