fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

De sortie avec un blazer croisé Hechter

L’histoire de Daniel Hechter est tellement riche que je ne me lasse pas de redécouvrir des anecdotes au sujet de ce couturier qui s’est fait connaître au début des années 60. Le saviez-vous ? Une de ses premières créations a été portée par Brigitte Bardot dans le film “Une parisienne”. Il a également créé des tenues de scène pour Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Michel Sardou. De la création de sa marque en 1962 à sa revente en 1998, il va connaître une aventure incroyable, qui va notamment l’emmener à être président du PSG au début des années 70 et à créer le maillot historique du club : bleu à bande rouge verticale et liseré blanc. La marque appartient depuis au groupe familial allemand Aulbach, qui était l’un de ses principaux licenciés, et a été renommée début 2023 “Hechter Paris”. Elle continue à rendre hommage à son héritage français, notamment au travers de la collection “Cérémonie” que nous évoquions il y a quelques jours, et dont ce blazer est une des pièces phares.

Blazer Hechter Plan américain

Fiche technique

  • Modèle : H-XTENSION
  • Couleur : midnight blue
  • Coupe : coupe classique
  • Saison : printemps-été
  • Matière : 54% Polyester 44% Laine Vierge 2% élasthanne
  • Doublure : polyester
  • Revers : 8 cm
  • Boutons : boutons dorés
  • Poches : deux poches à rabat
  • Fentes : deux fentes
  • Montage : thermocollé

HECHTER PARIS présente sa collection de cérémonie !

Design

Pour composer un grand classique du vestiaire masculin, il faut tout d’abord une couleur qui saura s’accorder le plus facilement avec le reste de nos tenues. Hechter a misé sur un bleu marine, qualifié plus poétiquement de Midnight blue. La double boutonnière est, quant à elle, refermée par six beaux boutons dorés. C’est le côté un peu show off de ce blazer, qui pourra briller de jour comme de nuit. Les revers sont relativement généreux avec une largeur de 8 cm et un col en pointe. On trouve par ailleurs un pin’s — oui, vous avez bien lu — au niveau de la boutonnière de col. Discret et élégant, il ne me déplait pas, mais sachez qu’il peut simplement être retiré si vous le souhaitez. La coupe classique de chez Hechter est droite, légèrement ajustée. Un bon compromis pour offrir du confort, tout en ayant un tombé élégant. En bas de la veste, on trouve deux poches à rabats qui accentuent l’esprit sport chic du blazer.

Blazer Hechter torse

Conception

Le tissu de ce blazer est léger et souple. J’imaginais bien qu’il était en partie composé d’élasthanne (2%), mais je ne m’attendais pas à une présence aussi importante de polyester (54%). On peut par ailleurs compter sur la présence de laine vierge. Au niveau de l’épaule, il y a un léger rembourrage qui permet de souligner un peu plus la ligne, sans que ce soit excessif. Le blazer est entièrement doublé dans une toile souple, en polyester. Au niveau des manches, on sent l’ajout d’élasthanne qui facilite le passage des bras. L’ensemble des finitions est bien réalisé, avec une étiquette Hechter au niveau de la poche intérieure droite, qui se referme à l’aide d’un bouton et d’une bande de tissu tricolore. On retrouve également une petite accroche en tissu en haut de la veste pour pouvoir la suspendre, même si je n’ai vraiment jamais compris l’intérêt ; il n’y a guère que mon peignoir que je suspends à la porte de ma salle de bain.

Blazer Hechter bouton

Blazer Hechter petite poche

Essayage

J’ai commandé ce blazer en taille 48, ma taille habituelle. À l’essayage, pas de surprise, c’était bien la taille à prévoir. Le tombé est bon au niveau des épaules, mais aussi sur la longueur des bras. Lorsque je referme le bouton, un léger pli se forme, confirmant là encore que la taille est idéale. La veste est légère et très agréable à porter. J’ai imaginé un look d’inspiration “officier de marine”, en associant mon blazer à un jean blanc, une chemise en chambray et une élégante paire de mocassins. Évidemment, le blazer s’accorderait aussi très bien avec un jean brut comme délavé, dans un parfait esprit chic et décontracté !

L’avis de notre styliste :

Le blazer croisé est une des pièces les plus élégantes du dressing masculin qui est ici revisité dans un tissu léger et extensible dans un esprit plus sportswear.

Blazer Hechter Look plein pied

Chapeau La Cerise sur le Chapeau | Blazer Hechter | Chemise Bexley | Pantalon Octobre
Mocassins Bocage | Sacoche Octobre | Montre LIP

Avis

Si j’ai un peu tiqué sur la composition en découvrant que le tissu était majoritairement composé de polyester, la promesse de confort est en tout cas tenue. Le tissu est léger et légèrement extensible. On retrouve cette même recherche de confort au niveau de la conception de la doublure. La taille ne présente pas de surprise et la coupe est réussie. Les boutons dorés sont l’élément de style distinctif qui pourraient déplaire ou au contraire séduire. J’apprécie pour ma part ce côté un peu show off qui me fait penser à une tenue d’officier de marine. Il y a enfin dans chaque achat une part d’émotion, le nom Hechter évoquera pour beaucoup des souvenirs ou l’envie de découvrir cette marque qui fait partie du patrimoine français.

les plus

  • Blazer élégant et bien coupé
  • Tissu confortable

les moins

  • Composition majoritairement synthétique

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Blazer Hechter torse
Chez Hechter

319€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles