fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Est-ce qu’on se précipite sur les chukka boots Crispy V de chez Kost ?

Si j’aime autant l’hiver, c’est parce qu’il s’agit d’une saison particulièrement riche lorsqu’on parle de chaussures, et notamment de boots. On en retrouve aujourd’hui un nombre incalculable de modèles, du plus classique au plus étonnant. En ce qui me concerne, je suis particulièrement friand de Chukka boots, dont l’esprit casual résonne davantage avec mon mode de vie qu’une Chelsea boots, par exemple. Mais j’ai d’autres critères ! Je recherche une paire robuste, avec une préférence pour un coloris qui change du noir ou du marron. Et pour trouver mon bonheur, j’ai écumé quelques marques que j’aime, à l’instar de Kost, chez qui il me semble bien avoir dégoté une petite perle : la Crispy V en cuir velours ! Depuis sa création en 2010, la marque française nous propose des paires de chaussures dont l’ADN n’est jamais loin de l’esprit rock des années 1970. Un esprit à la fois audacieux et plein de style, qui s’accompagne aujourd’hui d’une démarche la plus écoresponsable possible. Bien évidemment, il ne s’agit pas de nous proposer des boots à clous, mais davantage de distiller un état d’esprit dans chaque création, en maîtrisant au mieux sa conception. Et comme on dit : il faut voir porté. C’est ce que je vais essayer de faire avec cette petite paire !

Kost Chukka Kaki

Fiche technique

  • Modèle : Crispy V
  • Coloris : Vert
  • Tige : Cuir croûte velours
  • Laçage : 6 œillets
  • Doublure : Cuir et textile
  • Semelle intérieure : Textile
  • Semelle extérieure : Gomme
  • hauteur de talon : 2,5 cm
  • Montage : Cousu Blake
  • Fabrication : Portugal

Chelsea boots Kost Walter : Test & Avis

Kost Chukka Boots

Design

Lorsqu’on parle de Chukka boots, on a souvent en tête une paire sobre, caractérisée par des lignes simples, une semelle fine, une matière lisse, des tons classiques. Ici, Kost prend le contrepied de ce que l’on pourrait attendre de ce type de chaussures ! En effet, au premier regard, cette paire de Cripsy V a tout d’une chaussure de caractère. Au-delà de sa couleur kaki qui change de l’ordinaire sans en faire trop, on retrouve une matière velours qui vit au fil de la journée, une semelle en gomme assez graphique, mais aussi un petit bourrelet au-dessus de la tige, qui apporte un vrai relief. Enfin, je note les empiècements de différentes nuances de couleurs, qui permettent de rendre cette paire tout sauf soporifique !

Kost Chukka Vert

Et comme on pourrait l’attendre d’une chaussure de ce type, la forme montante me semble parfaite, au même titre que le principe de laçage à 6 oeillets, largement suffisant pour maintenir mon pied dans l’usage citadin que j’aurais de ces chaussures. À l’arrière, je note une petite languette dont on imagine très bien qu’elle sert à l’enfilage. Un aspect pratique contre lequel je ne peux lutter, même si je ne suis pas totalement fan de ce type d’élément sur une chaussure. Reste juste à savoir si cette languette me servira au moment de l’essayage !

Kost Cuir Croute Velours

Conception

Lorsqu’on s’intéresse un peu à Kost, on réalise très vite que le cuir est une matière omniprésente dans les collections de la marque. Une matière qui, en l’occurrence, me semble toute trouvée pour cette paire de Cripsy V, à ceci près qu’il ne s’agit pas n’importe quel cuir. En effet, Kost a ici misé sur une croûte de cuir finition velours, qui a deux avantages très concrets : une certaine souplesse, qui se vérifiera peut-être au moment de l’essayage, et une élégance naturelle. Par ailleurs, lors de jours de pluie comme ce jour-ci, j’ai toujours un peu peur que les gouttes marquent trop la matière. Affaire à suivre ! À noter que Kost fait beaucoup d’efforts pour nous proposer un cuir le plus qualitatif possible, dans tous les sens du terme. C’est aussi la raison pour laquelle cette paire provient d’une tannerie labellisée Leather Working Group qui, en deux mots, permet de nous garantir un approvisionnement responsable de la matière. Et le tout : made in Portugal !

Kost Semelle Gomme

En parlant de cuir, la doublure au niveau de la cheville est en cuir, ce qui me semble prometteur quant au confort. Le confort, il en est d’ailleurs pleinement question lorsqu’on parle de la semelle, véritable socle d’une chaussure, au sens propre comme au sens figuré. Ici, Kost a misé sur une semelle intérieure en textile, ainsi qu’une semelle extérieure en gomme. Si cette matière est plus casual qu’une semelle en cuir, elle a également l’avantage d’apporter une vraie aisance au quotidien, ainsi qu’un rempart efficace contre la pluie du jour. Il me semble même que cette semelle en gomme incarne presque l’ADN de cette paire de Chukka boots. Sans elle, cette dernière serait sans doute un peu plus commune, mais surtout : moins robuste !

Kost Boots Kaki

Pour prolonger cela, on retrouve un cousu Blake, qui est un choix assez judicieux pour une telle paire, puisque, pour rappel, le cousu Blake implique de coudre l’entièreté des parties de la chaussure ensemble (semelle intérieure, extérieure et tige). En plus de présenter un assez bon rapport qualité-prix, en cas de ressemelage, ce type d’assemblage est assez pratique, à condition d’être bien réalisé. Pour cela, la façon la plus simple reste de faire confiance à la marque chez qui on l’achète. De mon côté, je me repose sans souci sur le savoir-faire de Kost ! Enfin, côté détails, je note les surpiqûres claires et régulières, qui mettent en valeur les nuances de vert du cuir, pour un résultat qui, de loin comme de près, me paraît illuminer cette journée pluvieuse !

Kost Crispy V

Essayage

Comme je m’y attendais, cette paire de Chukka boots ne s’enfile pas aussi facilement qu’une paire de sneakers. Et c’est bien normal ! Je comprends donc davantage l’intérêt de la petite languette à l’arrière, qui, je dois bien le dire, m’a même servi ! Au-delà de ça, si un mot pouvait qualifier l’essayage de cette paire, ce serait probablement : “confortable”. Car oui, en premier lieu, la souplesse du cuir ne me fait pas penser qu’il devra “se faire” au fil des semaines. Je me sens instantanément à l’aise ! Enfin, la semelle en gomme a l’avantage capital d’être très légère. Non, je n’ai pas non plus l’impression de marcher dans des chaussons, mais tout de même ! Seule petite ombre au tableau : la matière, qui marque très facilement lorsqu’il commence à pleuvoir. Mais ça me semble assez légitime pour un cuir velours vert finalement ! À noter que ces Crispy V sont disponibles du 40 au 45.

Kost Chukka Cripsy Test

Pull Le Minor | Veste Côtelé | Jean Paname Collections | Chaussures Kost

L’avis de notre styliste

Une chukka qui ne se contente pas de reprendre tous les codes de son genre et estompe les frontières avec les boots d’inspi militaire et de travail. Le coloris change également de la chaussure d’automne traditionnel, le cuir est de qualité et le cousu Blake est bien fichu, vraiment une bonne paire de chaussures.

Photos : Émeline Hamon

Avis

Vendue 125€, cette paire de Chukka boots possède les inconvénients de ses avantages. Car oui, si le cuir velours marque facilement lorsqu’on le mouille, cette matière a toutefois de nombreux atouts, à commencer par le confort, et une forme de singularité lorsqu’on cherche des chaussures qui nous sortent des paires trop “classiques”. Mention spéciale à la semelle en gomme, légère et parfaitement adaptée à ce type de boots. Côté style, malgré une couleur verte qui, sur le papier, pourrait surprendre, cette dernière est en réalité travaillée pour convenir à la plupart des tenues, notamment grâce aux différents empiècements qui composent la tige. Mieux : elle leur donnent une âme supplémentaire ! Alors, est-ce qu’on se précipite sur ces Chukka boots cet hiver ? Il semblerait bien que oui !

les plus

  • La semelle légère et graphique
  • Le confort de la matière
  • La style, simple et singulier à la fois

les moins

  • La matière peut marquer (notamment l'eau)

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Kost Boots Vertes
Chez Kost

125€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles