fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Prise en main du pull col roulé Gaston 02 de Gossuin

« Le plus beau c’est Gaston, le plus costaud c’est Gaston« . Si cela s’applique au « méchant » de La Belle et la Bête, c’est aussi le cas pour l’objet de notre test du jour, « Gaston 02 », proposé par une marque que l’on aime beaucoup : Gossuin. Il s’agit d’un pull à col roulé en laine mérinos et la marque nous promet qu’il ne gratte pas et ne tient jamais trop chaud. Des promesses, des promesses, on va quand même vérifier ! En tout cas, ce pull coche toutes les cases d’un test à la frontière de l’hiver : une belle pièce, disponible en précommande (ce qui permet généralement un rapport qualité/prix intéressant), chaude, robuste, et dans un coloris qui pète, un bleu klein profond et anti-spleen. 

pull bleu col roule homme gossuin max comme un camion

Marque

L’histoire de Gossuin débute en 2004 avec la création de la marque par Alain Gossuin et le lancement d’une première collection de huit chemises de grande qualité, utilisant des tissages peu courants, des savoir-faire rares et un design intemporel. C’est un carton et les pièces de la marque se retrouvent sur les épaules de quelques mecs un peu connus (Ryan Gosling, Tom Hanks, Cristiano Ronaldo, entre autres). Alain Gossuin décide de faire une pause – l’ivresse des cimes ? –  et de repenser son business model. Il faut alors la rencontre d’Arthur Thoby, un homme de chiffres, avec lequel il met en place un système de distribution encore peu développé à l’époque : la précommande. D’abord avec des chemises, puis avec « Gaston 01 », qui a séduit plus de 1 200 clients et désormais avec « Gaston 02 », avec ses nouveaux coloris dont notre bleu klein et une plus grosse dose de laine.

pull bleu col roule homme gossuin focus max comme un camion

Fiche technique

  • Modèle : Gaston 02
  • Couleur : Bleu klein
  • Matière : 100% laine merinos
  • Coupe : Ajustée
  • Col : Roulé
  • Tailles disponibles : XS au XXL
  • Fabrication : Lituanie

Chemise Gossuin Bauhaus 01 : Test & Avis

Design et conception

Premier point différenciant de notre pull star du jour : sa coupe. Elle semble très ajustée, mais la forme de « Gaston 02 » a presque quelque chose de « boxy ». C’est intrigant et sûrement dû à « l’emmanchure carrée » décrite par Gossuin. On observe également des coutures sous la poitrine et sur les manches qui donnent du relief et un côté rétro-futuriste à l’ensemble mais qui ont surtout un vrai rôle que l’on expliquera plus tard. Les bords-côtes aux poignets sont discrets et arborent un détail qui tue : un « découpage » qui permet une meilleure aisance au niveau du pouce. Le col est très costaud, très bien fini, et je ne sais pas comment le dire autrement : c’est lui qui fait comprendre en un clin d’œil à quiconque voit « Gaston 02 » qu’il s’agit d’un pull de qualité. Enfin, la couleur. « Gaston 02 » est disponible en 5 coloris. Deux qui existaient déjà sur le « 01 », vert brésilien et marine, et 3 nouveaux, le bleu klein donc, mais aussi un blanc et, un marron « noisette ». De quoi contenter tout le monde et habiller toutes les occasions.

look hiver pull col roulé

Les épaules italiennes confèrent une élégance intemporelle et une silhouette plus tranchée, tandis que les 900 grammes de laine mérinos sont là pour assurer le confort. C’est surtout beaucoup plus que les 665 grammes de la version précédente (Gossuin s’est basé sur les retours de ses clients pour améliorer « Gaston »). Les parties hautes doublées (c’était pour ça les coutures) ajoutent une touche de chaleur et sont la preuve d’une grande qualité de confection. Avec son traitement, la laine mérinos, déjà thermorégulatrice, devient « non grattante », et, côté pratique, il est possible de le laver en machine. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la première mouture de « Gaston » a séduit autant de clients.

look hiver pull col roulé

Essayage

Avant d’enfiler « Gaston », on l’a un peu tripoté (sans sous-entendu). Et, au toucher, j’ai eu l’agréable surprise d’éviter le côté « froid » de la laine mérinos. Je pense que les 900 grammes de fil utilisés y sont pour quelques chose car le résultat, plutôt épais, propose une caresse douce et réconfortante, plus proche de la laine d’agneau par exemple, sans la rusticité (et les irritations), voire carrément du molleton d’un sweat. Vient le temps d’y glisser la tête. La coupe ajustée est, pour le coup, très ajustée. Certains diront « moulant ». Alors, ça va à ravir à notre Max national, mais pour les plus gourmands comme moi, il est peut-être plus conseillé de partir sur une teinte plus foncée, le marine par exemple. Par contre, je suis surpris d’avoir pu caser mes épaules sans ressentir de gêne au niveau des aisselles en fin de journée. La matière est très élastique et les coutures bien robustes, permettant une aisance insoupçonnée quand on le voit porté. Mais le truc le plus fou, c’est ce col qui n’a pas bougé d’un iota depuis qu’on a reçu « Gaston 02 » au bureau il y a plusieurs semaines. Il est toujours droit comme un I, et c’est notamment grâce à la bonne idée de Gossuin : doubler les parties supérieures du pull qui sont ainsi plus chaudes mais ont également une meilleure tenue, mais aussi un mix de patronnage avec une cote triplée et bien serrée.

Comme notre « Gaston 02 » est une pièce forte, on a décidé de l’intégrer à un look plutôt minimaliste avec un pantalon sport-chic et une paire de baskets blanches. Ça le met en valeur, sans excentricité. Pour ma part, j’ai intégré notre col roulé dans deux tenues. Une fois avec un vieux jean noir chopé sur Vinted, coupe droite et légèrement délavé, une paire de desert boots et un long manteau gris motif Prince-de-galles, une autre en mode chino/veste en denim vintage pour un bleu sur bleu intéressant. La preuve que, malgré une couleur qui détonne, notre pull est plutôt polyvalent. Pas de doute, « la vedette, c’est Gaston ! » (toujours rapport à La Belle et La Bête).

pull bleu col roulé homme gossuin

Pull Gossuin | Pantalon ADRESSE | Baskets Pied de Biche

Photos : Aurore Fouchez

Avis

Si la coupe ajustée de « Gaston 02 » du pull peut refroidir les amateurs d’oversize (qui peuvent toujours partir sur une taille au-dessus, c’est initialement ça le principe de l’oversize d’ailleurs), les autres vont tout bonnement l’adorer. Bien conçu, robuste, son col est l’un des plus quali que mon cou de bœuf a eu la chance d’étrenner. Le choix des couleurs est top, que l’on soit classique et qu’on décide d’opter pour du marron, du blanc ou du marine, ou que l’on veuille une dose de peps supplémentaire en choisissant le vert « brésilien » ou notre bleu klein. Épais donc chaud, mais pas étouffant grâce aux propriétés naturelles de la laine mérinos, il sera, sans aucun doute, l’un de nos alliés préférés cet hiver et peut-être même avant Noël si on a la chance de faire partie des 300 premières précommandes ;)

Collaboration commerciale : produit offert

les plus

  • Qualité du matériau
  • Confection impeccable
  • Très bon rapport qualité/prix, surtout avec le tarif précommande

les moins

  • Un peu moulant

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

pull col roulé pour homme gaston gossuin laine merinos
Chez Gossuin

228€

146€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles