fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Boots Hardrige Lans aux pieds, notre avis

Le retour de l’automne apporte quelques plaisirs comme celui de ressortir un beau manteau et une paire de boots. Ce type de chaussures est clairement celui le plus présent dans mon dressing. Certains collectionnent les voitures miniatures, les capsules de bière ou les boîtes de Pringles, j’ai tendance à accumuler les boots (j’ai une dizaine de paires). Si elles peuvent paraître semblables pour un profane, elles ont toutes des spécificités et des styles différents, qui font que chacune a un rôle à jouer : en festival, en concert, en soirée, en vacances, en été, en hiver, etc. Mon dernier coup de cœur en date vient chez Maison Hardrige. Le modèle s’appelle “Lans”. On s’est rencontrés lors de ce shooting et depuis on ne se quitte plus ! Je vous les présente.

Boots Hardrige Lans une

Fiche technique

  • Modèle : Lans
  • Coloris : Beige
  • Tige : cuir hydro velours Eyelash
  • Laçage : 8 œillets, lacets en coton
  • Doublure : cuir
  • Semelle intérieure : semelle Ortholite
  • Semelle extérieure : Semelle gomme X-Light
  • Montage : cousu Norvégien
  • Fabrication : Portugal

Richelieu Maison Hardrige Akor : Test & Avis

Design

Cette paire de boots est habillée d’un beau cuir en veau velours couleur fauve. Je reviendrai un peu plus tard sur ses spécificités techniques. Le design est marqué par un bout demi-chasse, formé par des coutures jointées au niveau du plateau et du nez. Les garants sont parcourus par deux séries de 4 œillets non doublés. C’est une configuration inhabituelle, mais je constaterai au moment de lasser les chaussures que cela permet d’épouser parfaitement la cassure du pied. Le design est également marqué par le contraste du cuir, avec la semelle et la trépointe. Malgré un profil imposant, elles ont une forme relativement élancée pour ce type de boots.

Boots Hardrige Lans

Boots Hardrige Lans design

Conception

Le cuir en veau velours est très agréable au toucher : il est doux et souple. Il a clairement tout d’un très bon cuir. Je reviens sur l’absence de doublure au niveau des œillets. On peut supposer que si Maison Hardrige ne les pas renforcés par des œillets métalliques, c’est parce que la marque a estimé que le cuir était suffisamment épais pour ne pas s’abimer au fil des laçages successifs. Les pièces de cuir qui forment la tige sont assemblées par des coutures fines, régulières et rapprochées. Les coutures jointées au niveau du plateau et du nez assurent aux chaussures une étanchéité optimale. D’autant plus que ces “Lans” sont assemblées via un cousu Norvégien. C’est ce qui se fait de mieux en matière d’imperméabilité. On trouve donc une première couture verticale de type Goodyear, puis une seconde, latérale cette fois-ci, qui caractérise ce cousu Norvégien.

Un petit coup d’œil à l’arrière de la chaussure me permet de m’assurer que le contrefort a bien été renforcé pour bien maintenir la forme de la chaussure dans le temps. À l’intérieur, les boots sont entièrement doublées en cuir. Et on trouve une semelle intérieure Ortholite, conçue pour optimiser le confort et la respirabilité du pied. À l’extérieur, une semelle Extralight, qui je cite “résulte d’une technologie de moulage par injection de mousse de polyoléfines expansée et réticulée”. Malgré la présence de crampons relativement imposants, favorisant l’accroche, ce type de semelles restent très légères.

Essayage

Avec son esprit baroudeur, cette paire de “Lans” va clairement se porter plus dans un style Gentleman farmer. On l’imagine associée à un jean, un pantalon en flanelle, un gilet en laine, etc. Sur ce shooting, je porte un jean. Je souligne au passage qu’il vient de chez Mr Marvis et qu’il s’agit de leur première collection de denim. J’aime beaucoup la couleur de ce modèle “Davis” et le confort, notamment au moment de faire mes lacets. On avait prévu un blouson en cuir velours dans la même tonalité que les boots, mais le changement de météo cette après-midi a fait que je l’ai abandonné pour porter seulement cette chemise. Elle est relativement épaisse, donc ça faisait largement le taf ! Mais revenons aux chaussures : ce n’est pas ma première paire de Maison Hardrige, donc j’ai pris ma taille habituelle (42), sans trop me poser de question.

Boots Hardrige Lans essayage

Le premier essayage a confirmé que c’était bien la taille à prévoir. Grâce au zip latéral dont j’avais omis de préciser l’existence, on peut rapidement ouvrir les chaussures pour y glisser ses pieds. Un passage facilité par la doublure en cuir lisse. Dès les premiers pas, je me suis rappelé pourquoi j’appréciais autant cette marque : au-delà du design, une paire de Maison Hardrige est toujours confortable. C’est particulièrement vrai avec cette paire de “Lans”. Je conserve rarement aux pieds des chaussures que je porte pour la première fois, j’ai pu les porter tout le reste de la journée jusqu’en soirée sans sourciller. Le test était très bien lancé !

L’avis de notre styliste

Cette paire de chaussures au style baroudeur a une forme élancée et présente de très belles finitions. Si vous êtes amateur de denim ou de flanelle, elle s’accociera facilement à la plupart de vos tenues.

Boots Hardrige Lans look

Bonnet docker Béton ciré | Chemise Iron & Resin | Jean Mr Marvis | Boots Maison Hardrige

Photos : Aurore Fouchez

Avis

Ces dernières années, Maison Hadrige fait des choix en matière de design qui peuvent paraître osés. Ce modèle ne plaira sans doute pas à tout le monde. Pour ma part, j’adore son côté badass qui correspond parfaitement au style workwear ou outdoor que j’adopte souvent au retour de l’automne. Cette paire de “Lans” se marie très bien avec un jean brut, une surchemise, un gilet en laine, une veste de travail, etc. La qualité de conception se ressent dès le premier coup d’œil, ces boots dégagent un sentiment de robustesse. Et c’est une des paires de boots les plus confortables que j’ai pu essayer ! Portées pour la première fois au cours de ce shooting, j’ai pu les garder aux pieds toute la fin de journée et en soirée, sans transition. Comme si je les avais déjà rodées à plusieurs reprises. La souplesse du cuir, combinée à une semelle intérieure Ortholite et une semelle extérieure Extralight, fait des miracles !

 

 

Collaboration commerciale : produit offert

les plus

  • Un confort incroyable
  • Son style baroudeur
  • La qualité de fabrication

les moins

  • Pas des plus accessibles en termes de prix

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Boots Hardrige Lans
Chez Hardrige

360€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles