Sprezzatura
Sprezzatura, la nonchalance. Un art de vivre. Si les femmes ont l’effortless chic, les hommes ont leur équivalent avec ce terme d’origine -sans surprise- italienne. Si vous avez vu (et revu) La grande bellezza de Paolo Sorrentino vous avez alors pu observer le fantastique Jep Gambardella, allégorie parfaite de l’esprit Sprezzatura. C’est être chic en toutes circonstances, sans que cela ne soit ni forcé ni subi, c’est accepter les codes de la vie et les transformer en moment de beauté. Cette introduction grandiloquente ne laisse que peu de place à la modestie lorsqu’il s’agit d’annoncer un nouveau look. C’est pourtant le risque que je prends pour introduire cette série shootée aux premières heures d’un été sublime. Un look comme une revendication, une déclaration contre le laisser-aller. L’été peut se traverser avec élégance et décontraction. Simplement Sprezzatura.
La base de ce look est cette veste légère en lin avec un discret motif à carreaux couleur bordeaux. La cravate est d’ailleurs le négatif de cette veste puisqu’on y retrouve les couleurs exactes mais inversées en proportion. Le pantalon blanc est un indispensable d’une penderie chic en été. Il peut être parfois difficile de trouver la chemise idéale pour aller avec un pantalon blanc, je vous conseille de jouer sur les matières et de tenter une chemise en denim fin. Les chaussures se portent sans chaussettes, ce n’est pas discutable. Même quand il s’agit d’une paire de double boucle. Vos pieds souffriront mais rassurez-vous, nous vivons une époque formidable et nous ne manquons pas de solutions pour limiter la gêne occasionnée.
Chemise Uniqlo
Cravate Drake’s
Jeans Acne Studios
Chaussures Paul Smith
Lunettes Illesteva
Ceinture Hugo Boss
Crédits photos Emeline Hamon
Retrouvez-moi sur Instagram : @Julien.Lacheray
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).