Comment choisir sa paire de boots ?

Une paire de boots est un fier allié lorsque les températures commencent à baisser. Premièrement, elle protégera du froid, puis elle offre des opportunités de styles différents que si vous portiez des chaussures basses ou un autre type de chaussures. Alors certes, l’achat d’une paire de boots peut s’avérer compliqué compte tenu du fait qu’il existe une multitude de formes différentes qui ne collent pas forcément avec la garde robe de chacun d’entre nous. Ici, nous avons souhaité détailler les différents types de boots pour homme en fournissant pour chacun une sélection et des conseils pour les porter :

boots martin in corio

Boots In Corio

Avant-propos

Il est important avant de choisir sa paire de boots de savoir reconnaître les codes et repères qui en font sa qualité, surtout lorsqu’on envisage un investissement conséquent et que l’on souhaite mettre le prix pour garder sa paire quelques années. Car au delà de l’esthétique de tous types de bottines, il convient de les choisir selon les mêmes règles que pour les chaussures basses. Ainsi, on vous conseille de consulter notre article sur Qu’est-ce qu’une chaussure de qualité ? avant de vous lancer dans l’achat d’une paire onéreuse.

1. La Desert boot

A. Un peu d’histoire

Les desert boots ont été créée par la famille Clarks en 1949. C’est en s’inspirant des chaussures que portaient les officiers en Birmanie durant la seconde guerre mondiale qu’elles sont nées. Adoptées dans un premier temps par le mouvement Mods au Royaume-uni, elles deviennent ensuite des icônes rock dans les années 70-80. Aujourd’hui encore cette chaussure en daim avec un semelle en crêpe et bout arrondi est appréciée de tous. Nous avons d’ailleurs consacré un article au bon choix de ses desert boots.

desert boots le banon faguo

Desert boots Faguo

B. Comment la porter ?

Associer une paire de Desert boots n’est généralement pas un gros casse-tête car c’est une chaussure casual à la forme finalement assez commune. Que l’on choisisse un pantalon, un jeans, un chino plus ou moins près du corps, l’effet sera toujours là. Le mix d’un jean, d’une chemise et d’un blazer comme sur ce look de Max fonctionne par exemple très bien. Une autre combinaison viable serait jean/parka. Un pantalon serré vous garantira un look rock, alors qu’une coupe moins ajustée pourra donner un effet plus décontracté.

look casual homme desert boots automne

Desert boots Rudy’s

C. Laquelle choisir ?

Pour choisir une paire de Desert boot, on veillera à ce que la semelle soit en crêpe, ce caoutchouc granuleux, soupe et confortable, car c’est ce que l’on recherche ici, un compromis entre confort et style. Généralement, ce type de chaussures comporte deux oeillets et monte aux chevilles. Si vous trouvez que les modèles originaux ont des semelles trop larges, vous pouvez aujourd’hui vers des chaussures plus fines. Si vous souhaitez vous tourner vers le même genre de forme mais en plus élégant, regardez auprès des chukka boots qui diffèrent par leur semelle en cuir plus fine et leur forme plus élégante, ou bien optez pour un modèle en cuir lisse, bien que la traditionnelle Desert boot soit faite de cuir velours (daim).

desert boots v2

(1) Clarks
(2) Selected
(3) Astorflex
(4) Faguo
(5) Asos

2. La Chukka boot

A. Un peu d’histoire

C’est au XXème siècle que les Chukka boots font leur entrée en scène. Leur design est inspiré des Jodhpur alors portées par les joueurs de polo indiens. Le mot Chukka descend d’ailleurs du terme « chukker » qui désigne une partie de polo. Contrairement aux Desert boots popularisées par Clark, les Chukka doivent leur succès à la marque Crockett & Jones, qui en fit un de ses modèles phares. Du fait de leur montage mais également des matériaux utilisés ainsi que de leur histoire étroitement liée à celle du polo, les Chukka étaient au départ destinées à la noblesse. Ce n’est qu’à partir des années 40 et l’apparition des machines Goodyear qu’elles inonderont toutes les strates de la société.

chukka boots hardrige stan gold

Chukka boots Hardrige

B. Comment la porter ?

De par son origine, une paire de Chukka évolue bien souvent dans un style plutôt habillé. Mais sa démocratisation (et le fait que certaines personnes la mélangent encore bien souvent avec des Deserts) nous pousse à l’associer à des tenues légèrement plus décontractées. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à nous : une paire en peau retournée matchera avec l’ensemble costume/t-shirt par exemple mais pourra également s’associer avec un chino et un pull fin. Un jean brut et une paire en cuir lisse (clair de préférence) est également une belle option envisageable.

chukka boots homme Hardrige

Pied de Biche Chukka Portees

Chukka boots Pied de Biche

C. Laquelle choisir ?

Difficile d’arrêter un seul critère de sélection lorsque l’on souhaite acquérir une paire de Chukka ! Comme pour la plupart des chaussures de ville, on s’intéressera en premier lieu à la qualité du cuir, son grain, sa souplesse et sa robustesse. Aussi, la semelle sera tout aussi importante : si les Desert boots sont généralement montées avec une semelle crêpe, les Chukka bénéficient d’une semelle cuir, plus élégante (mais aussi plus glissante). Le talon sera bien souvent composé d’un « bonbout » en gomme. S’ajoute à cela le montage, généralement en Goodyear, qui garantit à la paire une certaine robustesse. Enfin, la forme est également à prendre en compte. Afin de bien les différencier des Desert boots, il faut s’intéresser à leur bout, plus pointu, ainsi qu’au cou-de-pied, plus creusé.

chukka boots v2

(1) Rudys
(2) Orbans
(3) Bexley
(4) In Corio
(5) The Editions

3. La Chelsea boot

A. Un peu d’histoire

C’est durant l’époque victorienne, fin du 19ème siècle, que les Chelsea boots font leur apparition. Reconnaissable grâce à leurs larges bandes élastiques sur les côtés, elles sont au début utilisées pour l’équitation. A l’époque, elles sont également très prisées par les officiers anglais du quartier de Chelsea, d’où leur nom. Aussi féminin que masculin, ce modèle de chaussure est devenu une pièce incontournable pour la jeune génération de rockeurs. Le modèle classique est souvent en cuir noir brillant avec un bout pointu légèrement arrondi.

Chelsea Loding Cuir

Chelsea boots LodinG

C. Comment la porter ?

La Chelsea boot est un modèle que l’on peut généralement porter dans une tenue casual comme une tenue plus chic. On a tendance à penser que la combinaison jean/blazer/chemise est idéale. Au mieux, essayez de porter vos boots avec un pantalon élégant, une chemise et un gros cardigan. Pour ceux qui veulent oser le costume, veillez à ne pas choisir de modèle trop casual, avec une semelle trop imposante qui risquerait de créer des incohérences, préférez les cuirs à l’aspect naturel et les semelles fines.

Chelsea Loding Portee Porte

focus chelsea boots pied de biche

Chelsea boots Pied de Biche
Look denim chic portrait accessoires

Chelsea boots Bobbies

C. Laquelle choisir ?

Pour choisir une paire de Chelsea boots, on regardera avant tout la qualité du cuir. Est-ce qu’il n’est pas trop granuleux ? Trop brillant ? On fera également attention au cousu de la semelle. Si elle est collée, on sait que le modèle ne sera pas de grande qualité, on préfèrera alors un cousu Blake ou Goodyear, plus durable. Sachez aussi qu’il existe des modèles très confortables à la semelle en crêpe comme sur une Desert boot classique. Autre chose notable, la tendance qui semble se dégager est la couleur de l’élastique. S’il est généralement noir, certaines marques se sont mises à proposer des modèles colorés qui peuvent créer de jolis rappels dans sa tenue.

chelsea boots v2

(1) Schmoove
(2) Marvin&Co
(3) Octobre
(4) Juch
(5) Hardrige

4. La Mountain boot

A. Un peu d’histoire

A ne pas confondre avec de simples chaussures de randonnée les bottes de montagne sont des bottes rigides, au bout rond et renforcé, avec un principe de lacets à oeillets. Résistantes et chaudes, elle sont utilisés par les grimpeurs et les montagnards. Certains modèles mythiques ont vu les sommets les plus hauts, et on les retrouve généralement chez des marques au savoir faire unique.

B. Comment la porter ?

Il est évident qu’on ne va pas porter ce genre de chaussures pour l’ascension du Mont Blanc aujourd’hui car sont sortis des technnologies bien plus efficaces que celles que l’on trouve sur ces modèles « héritage ». Alors avec un brin de sarcasme, on aime se dire qu’elles sont utiles pour monter le faux plat de sa rue, mais il reste une part de pratique avec les boots d’alpinisme : elles tiennent diablement chaud ! Pour l’hiver, dans la neige, elle donneront tout ce que nos pieds attendent d’une telle chaussure. Fini les orteils congelés !

Look homme bucheron

Boots Pointer
Il n’y a pas 100 manières de faire, la boot de montagne se porte avec un bon manteau bien chaud et un pantalon pas trop serré. Ce type de chaussure étant massive, un jeansou un chino trop slim nuirait à l’équilibre de notre silhouette.

C. Laquelle choisir ?

Aujourd’hui, il est compliqué de trouver ce type de chaussure à un prix en dessous de 150€. Car leur fabrication requiert souvent une semelle cousue ; souvent à la main, et l’utilisation d’un cuir qui puisse protéger efficacement du froid. Alors quitte à y mettre le prix, choisissez un vraiment un bon modèle !

mountain boots v2

(1) Monterey
(2) Moncler
(3) Fracap
(4) Boots Glencoe
(5) Shoepassion

5. La bottine derby à bout fleuri

A. Un peu d’histoire

Le mot « brogue » provient du gaélique « bróg » qui signifie chaussure, il serait arrivé dans la langue anglaise à la fin du 16ème siècle. A la base, il désignait une chaussure faite pour marcher dans la campagne et destinée aux hommes. Elle n’était pas appropriée pour d’autres occasions. Au fil du temps, son usage a évolué pour devenir un type de bottines que l’on porte en tout contexte, même formel. De nos jours, la « brogue boot » ou botte anglaise est un modèle qui se veut élégant. On distingue ces bottes en cuir grâce à leurs surpiqûres soignées sur la tige, et à leurs perforations au niveau des orteils (cap toe) que l’on nomme « bout fleuri ».

Loake Hyde Portee Profil Sol

Boots Loake

B. Comment la porter ?

Avec un pantalon ou costume Prince de Galles pour un look authentique, avec un jean, un blazer et une chemise pour un look plus casual.

bottines-bout-fleuri-schmoove

Boots Schmoove x Comme un camion

C. Laquelle choisir ?

Si à la base les modèles de bottines derby se trouvent avec des semelles en cuir lisse, on en trouve désormais avec des semelles militaires, bien plus imposantes. Le choix que vous ferez dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire. Ici encore, on regardera la qualité du cousu de la semelle et celle du cuir. Vous verrez que l’on trouve de nombreux modèles au dessous des 100€, cependant soyez conscients qu’à ce prix on ne paie que l’esthétique de la chaussure.

brogues v2

(1) Schmoove
(2) Tricker’s
(3) Grenson
(4) Septième Largeur
(5) Shoepassion

6. La workboot

A. Un peu d’histoire

Le modèle le plus connu est sûrement la Yellow boot de Timberland qui fête cette année ses 45 ans. Les ouvriers de tous temps ont eu besoin de bottines solides dans lesquelles ils pouvaient exercer leur métier en sécurité et confort. Que ce soit dans les mines (Red Wing) ou à l’usine (Dr Martens), on peut penser certaines fois que les travailleurs d’avant avaient du style.

boots

Boots Crockett & Jones

B. Comment la porter ?

Ici, on peut aisément oser le look inspiré « vintage workwear » avec un jean, une veste typée et une chemise en chambray. Il n’est pas également interdit de se la jouer plus chic en misant sur un pantalon à pinces et un blazer, mais c’est une entreprise plus risquée. Max nous propose lui l’association de ce type de boots avec un jean, un pull à col roulé et un joli pardessus. Du chic décontracté comme on l’aime !

look baroudeur urbain max

Boots Timberland

C. Laquelle choisir ?

Tout dépend du style que l’on veut adopter : pour un total look workwear, mieux vaut partir sur les modèles à la semelle blanche bien épaisse popularisés par Red Wing. Si on se sent biker dans l’âme, on préfèrera alors les paires type Wolverine 1000 mile avec une semelle et un profil plus fins. Par contre, si on se rêve en star du gangsta rap des années 2000, on peut là encore compter sur cette fameuse « Yellow boot » de Timberland ;)

workboots v2

(1) Red Wing
(2) Hardrige
(3) Grenson
(4) Aigle
(5) Timberland

7. La boot classique

A. Un peu d’histoire

Comme pour à peu près toutes les boots actuelles, l’histoire de la boot classique est un joyeux mélange de colonisateurs anglais, d’équitation, et de sous-continent indien. Les cavaliers européens, et surtout les militaires, ont presque toujours porté des bottes montant jusqu’aux genoux et ce afin de protéger efficacement les jambes des frottements mais également des blessures lors des combats. Pratiques donc, mais vraiment désagréables lorsque l’on est à pieds ! Et ce sont les soldats anglais, postés en Inde, qui en sont les premières « victimes ». Subissant une température et une humidité jamais égalées en Angleterre, ils développèrent alors une botte plus courte, capable de protéger leurs pieds tout en les laissant libres de leurs mouvements. Si les Jodhpur sont les tous premiers modèles de ce type, des paires à lacets suivront par la suite.

Rudys Harrisson Marche

Boots Rudy’s

B. Comment la porter ?

Si à l’origine, la paire avait plutôt une vocation formelle, il est tout à fait possible désormais de la porter quotidiennement. Aussi, et même si cela peut parfaitement marcher avec un costume en tweed coupé en 7/8ème, on pourra également la porter avec un jean retroussé ou bien un chino. Dans un esprit rock ou bien dans un style plus passepartout, elle saura trouver sa place, si tant est que l’on choisisse le modèle adéquat. On veillera donc à partir sur un modèle à la semelle fine et aux détails discrets et raffinés pour une tenue habillée ou, à l’inverse, une paire plus « brute » pour se la jouer « Sons of Anarchy ».

focus chukka octobre max parlement

Boots Octobre
Boots classiques V2

Boots Malfroid
Rudys Harrisson Portees Assis

Boots Rudy’s

C. Laquelle choisir ?

Ici, le choix est plutôt libre, tout dépend de ce que l’on souhaite et du style que l’on veut. Ainsi, le type de cuir jouera beaucoup quant au look à adopter : un paire en cuir lisse s’intègrera volontiers dans une tenue habillée alors qu’un nubuck ainsi qu’une peau grainée pourront aussi bien être portés dans une tenue casual que formelle. Là aussi, la semelle sera gage de qualité mais orientera également le style à adopter : on adoptera une paire dotée d’une semelle commando pour une tenue de tous les jours, on préfèrera un modèle avec une semelle en cuir quand on fait claquer son plus beau costume !

bottines classiques v2

(1) Malfroid
(2) Bexley
(3) Bobbies
(4) In Corio
(5) Septieme Largeur

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles