Comment choisir sa paire de boots ?

Une paire de boots est un fier allié lorsque les températures commencent à baisser. Premièrement, elle protégera du froid, puis elle vous offrira des opportunités de styles différents que si vous portiez des chaussures basses ou un autre type de chaussure. Alors certes, l’achat d’une paire de boots peut s’avérer compliqué compte tenu du fait qu’il existe une multitude de formes différentes qui ne collent pas forcément avec la garde robe de chacun d’entre nous. Ici, nous avons souhaité détailler les différents types de boots pour homme en fournissant pour chacun une sélection et des conseils pour les porter :

Farmer

Avant-propos

Il est important avant de choisir sa paire de boots de savoir reconnaître les codes et repères qui en font sa qualité, surtout lorsqu’on envisage un investissement conséquent et que l’on souhaite mettre le prix pour garder sa paire quelques années. Car au delà de l’esthétique de tous types de bottines, il convient de les choisir selon les mêmes règles que pour les chaussures basses. Ainsi, on vous conseille de consulter notre article sur Qu’est-ce qu’une chaussure de qualité ? avant de vous lancer dans l’achat d’une paire onéreuse.

La Desert boot

Un peu d’histoire

Les desert boots ont été créée par la famille Clarks en 1949. C’est en s’inspirant des chaussures que portaient les officiers en Birmanie durant la seconde guerre mondiale qu’elles sont nées. Adoptées dans un premier temps par le mouvement Mods au Royaume-uni, elles deviennent ensuite des icônes rock dans les années 70-80. Aujourd’hui encore cette chaussure en daim avec un semelle en crêpe et bout arrondi est appréciée de tous. Nous avons d’ailleurs consacré un article au bon choix de ses desert boots.

Mode Fleches de Phebus

Laquelle choisir ?

Pour choisir une paire de desert boot, on veillera à ce que la semelle soit en crêpe, ce caoutchouc granuleux, soupe et confortable, car c’est ce que l’on recherche ici, un compromis entre confort et style. Généralement, ce type de chaussures comporte deux oeillets et monte aux chevilles. Si vous trouvez que les modèles originaux ont des semelles trop larges, vous pouvez aujourd’hui vers des chaussures plus fines. Si vous souhaitez vous tourner vers le même genre de forme mais en plus élégant, regardez auprès des chukka boots qui diffèrent par leur semelle en cuir plus fine et leur forme plus élégante, ou bien optez pour un modèle en cuir lisse, bien que la traditionnelle desert boot soit faite de cuir velours (daim).

desert boots pour homme

(1) Selected
(2) M Studio
(3) Union
(4) Good Guys
(5) Mark McNairy

Comment la porter ?

Associer une paire de desert boots n’est généralement pas un gros casse-tête car c’est une chaussure casual à la forme finalement assez commune. Que l’on choisisse un pantalon, un jeans, un chino plus ou moins près du corps, l’effet sera toujours là. Le mix d’un chino/chemise bleue/un blazer comme sur ce look de Romano peut faire l’affaire. Une autre combinaison viable serait jeans/parka. Un pantalon serré vous garantira un look rock, alors qu’une coupe moins ajustée pourra donner un effet plus routier.

port-de-cassis-soleil

non loin du canal look street

romano pub 26

La Chelsea boot

Un peu d’histoire

C’est durant l’époque victorienne, fin du 19ème siècle, que les chelsea boots font leur apparition. Reconnaissable grâce à leurs larges bandes élastiques sur les côtés, elles sont au début utilisées pour l’équitation. A l’époque, elles sont également très prisées par les officiers anglais du quartier de Chelsea d’où leur nom. Aussi féminin que masculin, ce modèle de chaussure est devenu une pièce incontournable pour la jeune génération de rockeurs. Le modèle classique est souvent en cuir noir brillant avec un bout pointu légèrement arrondi.

chelsea boots tommy hilfiger

Laquelle choisir ?

Pour choisir une paire de Chelsea boots, on regardera avant tout la qualité du cuir. Est-ce qu’il n’est pas trop ganuleux ? Trop brillant ? On fera également attention au cousu de la semelle. Si elle est collée, on sait que le modèle ne sera pas de grande qualité, on préfèrera alors un cousu goodyear, plus imposant mais plus durable. Sachez aussi qu’il existe des modèles très confortable à la semelle en crêpe comme sur une desert boot classique. Autre chose notable, la tendance qui semble se dégager est la couleur de l’élastique. S’il est généralement noir, certaines marques se sont mises à proposer des modèles colorés qui peuvent créer de jolis rappels dans votre tenue.

chelsea boots homme

(1) Jack & Jones
(2) Ted Baker
(3) Marvin & Co
(4) Bobbies
(5) Anthology Paris

Comment la porter ?

La Chelsea boot est un modèle que l’on peut généralement porter dans une tenue casual comme une tenue plus chic. On a tendance à penser que la combinaison jeans/blazer/chemise est idéale. Au mieux, essayez de porter vos boots avec un pantalon élégant, une chemise et un gros cardigan. Pour ceux qui veulent oser le costume, veillez à ne pas choisir de modèle trop casual, avec une semelle trop imposante qui risquerait de créer des incohérence, préférez les cuirs à l’aspect naturel et les semelles fines.

passerelle

look comme un camion river tommy commune

La bottine de montagne

Un peu d’histoire

A ne pas confondre avec de simples chaussures de randonnée les bottes de montagne sont des bottes rigides, au bout rond et renforcé avec un principe de lacets à oeillets. Résistantes et chaudes, elle sont utilisés par les grimpeurs et les montagnards. Certains modèles mythiques ont vu les sommets les plus hauts, et on les retrouve généralement chez des marques au savoir faire unique.

Laquelle choisir ?

Aujourd’hui, il est compliqué de trouver ce type de chaussure à un prix en dessous de 150€. Car leur fabrication requiert souvent une semelle cousue ; souvent à la main, et l’utilisation d’un cuir qui puisse protéger efficacement du froid. Alors quitte à y mettre le prix, choisissez un modèle vraiment original.

boots montagne homme

(1) Diemme
(2) ART
(3) Fracap
(4) Sorel
(5) Moncler

Comment la porter ?

Il est évident qu’on ne va pas porter ce genre de chaussures pour l’ascension du Mont Blanc aujourd’hui car sont sortis des technnologies bien plus efficaces que celles que l’on trouve sur ces modèles « héritage ». Alors avec un brin de sarcasme, on aime se dire qu’elles sont utiles pour monter le faux plat de sa rue, mais il reste une part de pratique avec les boots d’alpnisme : elles tiennent diablement chaud ! Pour l’hiver, dans la neige, elle vous donneront tout ce que vos pieds attendent d’une telle chaussure. Fini les orteils congelés !

Look homme bucheron

Il n’y a pas 100 manière de faire, la boot de montagne se porte avec un bon manteau bien chaud et un pantalon pas trop serré. Ce type de chaussure étant massif, un jeans ou un chino trop slim nuirait à l’équilibre de votre silhouette.

La bottine derby a bout fleuri

Un peu d’histoire

Le mot « brogue » provient du gaélique « bróg » qui signifie chaussure, il serait arrivé dans la langue anglaise à la fin du 16ème siècle. A la base, il désignait une chaussure faite pour marcher dans la campagne et destinée aux hommes. Elle n’était pas appropriée pour d’autres occasions. Au fil du temps, son usage a évolué pour devenir un type de bottines que l’on porte en tout contexte, même formel. De nos jours, la « brogue boot » ou botte anglaise est un modèle qui se veut élégant. On distingue ces bottes en cuir grâce à leurs surpiqûres soignées sur la tige, et à leurs perforations au niveau des oreils (cap toe) que l’on nomme « bout fleuri ».

Laquelle choisir ?

Si a la base les modèles de bottines derby se trouvent avec des semelles en cuir lisse, on en trouve désormais avec des semelles militaires, bien plus imposantes. Le choix que vous ferez dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire. Ici encore, on regardera la qualité du cousu de la semelle et celle du cuir. Vous verrez que l’on trouve de nombreux modèles au dessous des 100€, cependant soyez conscients qu’à ce prix on ne paie que l’esthétique de la chaussure.

brogue boots homme

(1) Base London
(2) George Cleverley
(3) Hudson
(4) End x Trickers
(5) Grenson
(6) Sweeney London

Comment la porter ?

Avec un pantalon ou costume Prince de Galles pour un look authentique, avec un jeans, un blazer et une chemise pour un look casual.

bottines-bout-fleuri-schmoove
rip romano 10

La bottine de travail

Un peu d’histoire

Le modèle le plus connu est sûrement la « yellow boot » de Timberland qui fête cette année ses 40ans. Les ouvriers de tous temps ont eu besoin de bottines solides dans lesquelles ils pouvaient exercer leur métier en sécurité et confort. Que ce soit dans les mines (Red Wing) ou à l’usine (Dr Martens), on peut pense certaines fois que les travailleurs d’avant avaient du style.

boots

Laquelle choisir ?

workwear boots homme

(1) Wolverine
(2) Red Win Shoes
(3) Dr Matens
(4) Timberland
(5) Viberg

Comment la porter ?

Ici, on peut aisément oser le look inspiré « vintage workwear » avec un jeans, une veste typée et une chemise en chambray. Il n’est pas également interdit de se la jouer plus chic en misant sur un pantalon à pinces et un blazer, mais c’est une entreprise plus risquée.

redwings

marseille les goudes

  • Warren D

    Bonjour,
    J’ai des boots (Bonobo Jeans) bleu,on me les a offert,mais je ne sais pas
    avec quoi les porter et sur tout la couleur du jean ou pantalon qui va
    avec.
    Merci

  • Romano Garagerocker

    Bonjour Warren,
    au delà de la marque de tes boots, j’aurais tendance à ne pas conseiller de les choisir bleues puisque c’est une couleur assez fréquemment trouvée sur les pantalons. Malgré ce, si on peut porter des chaussures noires avec un pantalon noir, pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas le faire avec le bleu, mais c’est compliqué.
    A la rigueur, la solution la moins casse-gueule me semble essayer de les porter avec du beige ou du gris pour créer un contraste

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles