Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Chukka Boots JULES & JENN cuir lisse : Test et Avis

La Chukka boot est une chaussure bien pratique, car associable aussi bien aux looks chics que décontractés. Plus habillée que sa cousine la Desert boot, et moins chic que la Chelsea boot, la Chukka représente un juste-milieu idéal. À l’approche des beaux jours, mais encore menacé par le crachin breton, j’ai justement besoin d’un entre-deux élégant et sportif pour mes longues marches en ville et mes balades au bord de mer. Mais encore faut-il trouver un paire dont le style, la fabrication et la durabilité me conviennent. Pour mon tout premier test chez Comme un camion, je souhaitais donc des chaussures élancées mais décontractées. J’ai jeté mon dévolu sur ce modèle de Chukka boots de chez Jules & Jenn.

Chukka Boots Cuir

La marque

JULES & JENN est une marque que nous avons eu l’occasion de découvrir à sa création en 2017. À l’initiative, Julien et Jennifer, un couple de globe-trotters qui, après avoir vécu dans certaines des grandes villes d’Europe (Paris, Londres, Barcelone), s’est décidé à créer une marque transparente et respectueuse de l’environnement. C’est alors vers le cuir que vont se tourner les deux créateurs, avec la confection de sacs à main, de ceintures et de chaussures. Les sacs et ceintures sont réalisés dans deux petits ateliers du Tarn, et les chaussures sont conçues au Portugal de manière artisanale. La marque, qui s’inscrit dans la tendance du slow-fashion, a décidé de supprimer les intermédiaires superflus, ce qui lui permet de proposer des produits de bonne facture à des prix corrects.

Jules & Jenn Marque

Fiche technique

  • Modèle : desert Boots JULES & JENN
  • Coloris : cognac (existe en 3 coloris)
  • Tige : cuir de veau italien
  • Laçage : 2 oeillets, lacets en coton ciré
  • Doublure : cuir de veau couleur chair
  • Semelle intérieure : cuir de veau
  • Semelle extérieure : cuir
  • Montage : cousu Blake
  • Fabrication : Portugal

Choisir Chukka Boots

Présentation

Nous avons reçu la paire dans une boîte en carton blanche et noire, dont l’intérieur présente de jolis motifs. Sur une petite fiche cartonnée sont inscrites des informations relatives à la paire, et sur les conditions de retour. Les chaussures sont enrobées dans un papier de soie blanc, sur lequel le logo de la marque est présent. La présentation de la paire est finalement assez sobre ce qui rentre en cohérence avec le positionnement slow-fashion de l’enseigne, qui souhaite produire moins mais mieux. J’admets préférer les packagings sobres, qui n’accumulent pas le plastique et le papier.

Packaging Chaussures
Présentation Boite Chaussures

Design

Ce modèle nous est proposé en trois coloris : marron, noir et cognac. Pour ce test, j’ai choisi la couleur cognac. Présentée par la marque comme une paire de Desert Boots, la semelle en cuir et la finesse de la chaussure semblent plutôt suggérer une paire de Chukkas. La tige est réalisée en cuir lisse doté d’un léger grain assez agréable au toucher. À titre personnel, je préfère les Chukkas aux Desert boots, pour leur finesse et leur polyvalence. Cette paire semble correspondre à mes attentes, et elle conviendra à un look habillé ou décontracté. Je remarque également une petite languette à l’arrière, ainsi que deux oeillets qui faciliteront l’enfilage et le laçage.

Différents Types Chaussures Cuir

Conception

Je commence par m’intéresser à la tige de ces Chukkas. Elle est réalisée en cuir de veau, un des plus réputés grâce à sa souplesse et à ses qualités esthétiques. Celui-ci est originaire d’Italie et possède une odeur agréable, deux caractéristiques qui annoncent un cuir de bonne facture. La découpe est précise, et les coutures sont régulières et resserrées. Point important : lorsque je plie légèrement la chaussure, je constate que le cuir ne gondole pas. Je remarque par ailleurs que cinq pièces de cuir ont été utilisées pour l’empeigne, la languette, et les deux quartiers. Une pièce de cuir vient renforcer la couture du contrefort, pour solidifier cette zone souvent sollicitée.

Choisir Chaussures Cuir
La chaussure possède deux oeillets, une caractéristique que l’on a l’habitude de voir dans les paires de Desert boots. En revanche les lacets ronds et fins, en coton ciré, apportent une touche chic propre aux Chukkas. Le montage de la semelle en cousu Blake permet d’appuyer l’élégance de la chaussure. Cette semelle, tout comme la doublure, est conçue en cuir de veau, elle s’habituera donc à la forme de mon pied au fil des ports. Elle est entièrement teintée sur sa partie visible, mais je note toutefois une irrégularité de la teinture au niveau du talon.

Differents Types Lacets
En retournant la chaussure, je constate que la semelle d’usure est, elle aussi, réalisée en cuir de veau. Le nom de la marque et la mention « Handmade in Portugal » y sont inscrits, et je peux également remarquer la couture de trépointe. Le talon est réalisé en caoutchouc, avec une partie lisse et une partie striée pour une meilleure adhérence au sol.

Semelle Cuir de Veau

Essayage

J’ai sélectionné ces chukkas en 40, ma pointure habituelle. Après les avoir enfilées, je constate que celle-ci est la bonne. Les chaussures épousent bien la forme de mes pieds, et je ne me sens pas trop à l’étroit. À l’essayage, je remarque que le cuir est effectivement souple, mais que les semelles sont assez rigides. Cependant, après quelques minutes, la chaussure devient un peu plus confortable. Nul doute que les semelles s’assoupliront après quelques jours de port.

Cuir Chukka Boots
Le pantalon, sur lequel j’ai fait un ourlet, tombe parfaitement sur ces chukkas. De manière générale, j’apprécie la touche élégante que cette paire apporte à la tenue. Son design épuré et sa couleur cognac en font un modèle facile à intégrer dans un look habillé ou casual chic.

Ou Trouver Chukka Boots
Chukka Boots Casual Chic

Chemise Octobre | Pantalon Cargo LePantalon | Chaussettes Faguo | Chukka boots Jules & Jenn

Merci au restaurant Oh my Biche pour leur accueil !
Crédit photos : Mickaël Auffret

Baskets Jules & Jenn : Test & Avis



Avis

JULES & JENN nous propose cette paire de Desert boots Chukka boots au prix de 120€, un prix abordable pour des chaussures de cette qualité. Si la teinture de la semelle est un peu approximative, notamment sur le talon, je dois avouer que les chaussures remplissent tous les critères recherchés. Les coutures sont réalisées sans défaut, et le cuir de veau possède un joli grain. La semelle, bien que rigide au premier essai, s’est assouplie après quelques heures de port. J’apprécie particulièrement la forme élancée de cette paire, qui s’intègrera à une grande variété de looks. Ainsi que la démarche de la marque qui a fait le choix de produire ses boots au Portugal et afficher en toute transparence le coût des différentes étapes de production.

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.75
  • 4

Confort

  • 3
  • 4

Design

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.75
  • 20

les plus

  • Cuir italien de qualité
  • Montage Blake impeccable
  • Design élégant
  • Bon rapport qualité/prix

les moins

  • Teinture approximative des semelles
  • Semelle un peu rigide aux premiers ports

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Ou Trouver Chukka Boots
Chez JULES & JENN

120€