S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Quelle différence entre un Derby et un Richelieu ?

Le début d’une nouvelle année est souvent l’occasion de s’équiper d’une nouvelle paire de chaussures. Que l’on soit étudiant, au début de notre carrière professionnelle ou déjà confirmé, il est presque impensable de ne pas posséder dans son dressing au moins une paire habillée. Si l’on ne travaille pas dans un milieu où la paire formelle est exigée, elle pourra toutefois nous être utile au cours de divers évènements surgissant dans notre vie. Et lorsqu’on parle de chaussures formelles, il y a une question qui revient très souvent : quelle est la différence entre un Derby et un Richelieu? En effet, il s’agit là des deux types de chaussures formelles qui se distinguent classiquement. Sachez qu’il n’y a pas de bon ou mauvais choix, seulement des goûts différents, et des occasions de les porter différentes, l’essentiel étant de choisir une paire de qualité peu importe sa catégorie. Et parce qu’il faut bien commencer par le commencement, on a pensé qu’il serait bien d’établir un article pour évoquer les caractéristiques de ces modèles de la manière la plus limpide possible ! On sort son cahier à petits carreaux et on prend des notes pour la leçon donc :)

Comment choisir ses chaussures ?

1. Le Richelieu

Il s’agit surement du modèle le plus connu, celui sur lequel il peut être bon d’investir lorsque l’on souhaite s’acheter une première belle paire de chaussures. Nous ne nous étalerons pas ici sur son histoire dont on a déjà parlé, mais plutôt sur ses caractéristiques et la manière de le porter. Le Richelieu se caractérise par un laçage particulier de type « fermé« . Il se fait via des oeillets positionnés de part et d’autre sur des pièces de cuir que l’on nomme garants. L’empeigne, qui constitue la partie avant de la chaussure, passe par dessus ces garants. Le Richelieu a une ouverture assez restreinte en V et a une forme plus fine et plus habillée que du Derby, ce qui fait toute son élégance. Je vous sens quelque peu perdu, une photo s’impose et vaudra ainsi mieux qu’un discours ! Je vous invite alors à admirer cette paire de Shoepassion.

Richelieu Finsbury Test Avis

Paire de Richelieu de chez Finsbury

Classique, à bout droit ou à bout golf fleuri, le Richelieu que les anglais nomment « Oxford » est le modèle de chaussure formelle le plus chic qu’il soit. Traditionnellement, on le porte avec un costume. Lorsque l’on parle de one-cut ou d’un modèle noir à bout rapporté, on évitera donc le jean et le chino. Mais concernant le Richelieu entièrement fleuri marron ou en cuir suédé, on pourra tolérer une association avec un chino. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une chaussure à posséder à coup sûr dans sa penderie, comme évoqué dans notre sujet « Comment choisir sa première paire de belles chaussures ?« . Cependant, c’est une forme qui ne convient pas à tout le monde. En effet, lorsqu’on a le coup de pied trop prononcé, on lui préfère le confort du Derby.

DerbyvsRichelieu

2. Le Derby

Le Derby est également très connu et courant dans les enseignes de chaussures. Encore une fois, nous ne nous pencherons pas sur son histoire que nous avons déjà évoqué également. À l’opposé du Richelieu, le Derby a un type de laçage que l’on qualifie « d’ouvert« . Les oeillets sont placés sur deux garants cousus sur l’empeigne (qui désigne toujours l’avant de la chaussure), et qui correspondent à deux pièces de cuir que l’on peut soulever. Ce type de laçage permet de s’adapter plus facilement à la forme du pied en serrant plus ou moins selon la pression que l’on veut exercer sur le pied, et permet donc de relâcher la pression lorsque les pieds gonflent.

derby pied de biche havane

Paire de Derby de chez Pied de biche

Le Derby se décline en trois formes principales : classique, à bout droit et à bout golf fleuri. Ces chaussures sont assez diversifiées, il y en a pour tous les goûts ! Le Derby est nommé « Blucher » en référence au général prussien Gebhard Leberecht von Blücher (et dont les soldats étaient équipés de chaussures semblables). Sans aucune doute, son plus gros point fort reste sa grande versatilité. Il s’agit d’une chaussure élégante, cependant c’est un modèle plus décontracté que le Richelieu et donc plus polyvalent, que l’on peut porter à sa guise avec un jean, un chino ou encore un pantalon en velours.

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles