fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Les 25 meilleures marques de chaussures de randonnée

Les meilleures marques de chaussures de randonnée, voilà un sujet qui, Ô sacrilège, n’avait pas encore été traité par le Camion. Oui, ça existe ! Un manque désormais comblé par cette sélection non exhaustive de griffes européennes et américaines spécialisées dans l’outdoor (et le workwear) qui proposent des chaussures de randonnée tantôt très techniques, tantôt plus lifestyle, parfois carrément « urbaines » (mais toujours utilisables pour la rando), dans des gammes de prix et designs différents, et qui proposent, la plupart du temps, des collections homme et femme. Comment avons-nous fait notre choix ? Avec ce que l’on connaissait déjà, ce que l’on a appris au grè de nos recherches et au fil des discussions que l’on a eu avec des lecteurs et/ou des passionnés. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Boots Danner Kenton mountain light

Sommaire :

Les marques de chaussures de randonnée françaises :

Aigle

  • Année de création : 1853
  • Notre avis sur Aigle

On commence par les marques françaises, notamment « LA » marque française de vêtements d’extérieur. Plus de 170 ans d’existence, des modèles iconiques de parkas et de bottes, c’est une évidence de se tourner vers Aigle pour dénicher des chaussures de marche/randonnée. Et, comme c’est souvent le cas, il s’agit de pièces au design simple et efficace qui permettent donc de les porter dans des tenues de tous les jours.

marque chaussure randonnée aigle

Site officiel de Aigle

Lafuma

  • Année de création : 1930
  • Notre avis sur Lafuma

170 ans pour Aigle, presque 100 pour Lafuma ! Une marque dont on a tous déjà entendu parler. Pour ma part, je me souviens surtout d’un sac à dos vintage subtilisé à ma mère pour m’équiper lors de mes premières vacances entre potes et de la paire de chaussures de mon professeur de SVT en seconde. Ça paraît pas très sexy dit comme ça mais il était passionné par la rando et la géologie, donnant donc une légitimité certaine à ses groles.

marque chaussure randonnée lafuma

Site officiel de Lafuma

Le Chameau

  • Année de création : 1927
  • Notre avis sur Le Chameau

Encore une marque presque centenaire ! Le Chameau est réputée pour sa fabrication de bottes en caoutchouc de grande qualité, mais touche également d’autres domaines de la chaussure, notamment la radonnée avec des modèles techniques et minimalistes, mais pas dénués d’un certain style.

marque chaussure randonnée le chameau

Site officiel de Le Chameau

Millet

  • Année de création : 1930
  • Notre avis sur Millet

Décidément, la première moitié du XXe siècle est très bien représentée ! Millet, c’est une institution discrète, celle qui plaît d’abord aux initiés puis séduit les profanes en coup d’œil. Car c’est un style radical que l’on vient chercher au catalogue de cette marque, en plus d’innovations et de créations techniques qualitatives.

marque chaussure randonnée millet

Site officiel de Millet

Salomon

  • Année de création : 1947
  • Notre avis sur Salomon

Avez-vous déjà entendu parler de la tendance gorpcore ? C’est l’art d’intégrer, dans des tenues streetwear ou casual, des pièces techniques. Eh bien, parmi les marques les plus appréciées par les fans de gorpcore, on trouve les français de Salomon ! Au point de voir la marque se frayer un chemin aux pieds de Rihanna qui portait une paire de Salomon en collab’ avec Maison Margiela lors du Super Bowl en février 2023.

marque chaussure randonnée salomon

Site officiel de Salomon

Cimalp

  • Année de création : 1964
  • Notre avis sur Cimalp

Direction la Drôme pour rendez visite à Cimalp, marque qui va fêter ses 60 ans en 2024 et qui propose des pièces techniques, bien faites – le patron est un ingénieur de formation – et robustes, à des prix relativement accessibles (ce n’est pas le cas pour tout le monde dans cet article). Côté style, ce n’est sans doute pas la pompe que l’on mettra tous les jours mais certains modèles ont un côté attachant qui pourrait bien se faire une place dans un vestiaire plus quotidien.

marque chaussure randonnée cimalp

Site officiel de Cimalp

Paraboot / Galibier

  • Année de création : 1908
  • Notre avis sur Paraboot

Avec « Avoriaz » et « Clusaz », deux modèles qui donnent envie de dormir avec, Paraboot, 116 ans d’histoire et chantre du made in France, se devait de figurer dans cette sélection. Modèle moins célèbre mais tout aussi cool, la « Super Guide » ici en photo, est inspirée par un brevet déposé par Galibier, la marque sœur de Paraboot, dans les années 60. On en mangerait presque !

marque chaussure randonnée paraboot

Site officiel de Paraboot

Le Soulor

  • Année de création : 1925

Du rustique, de l’authentique, du beau, du fabriqué en France, tout ça on le trouve chez Le Soulor, marque basée près de Lourdes depuis près de 100 ans. À noter que les modèles sont personnalisables lors de la commande. De la couleur du cuir à celle des lacets ou de la semelle en passant par la « dureté » que l’on souhaite en fonction de son utilisation, on se fait « SA » paire et ça, ça n’a pas de prix ! (ah si, 475€ tout de même)

marque chaussure randonnée le soulor

Site officiel de Le Soulor

Quechua

  • Année de création : 1997
  • Notre avis sur Quechua

Pour une paire de chaussures de randonnée plus accessible, on peut se rendre chez la reine des enseignes françaises, toutes spécialités confondues : Decathlon. La marque rando/loisirs de « Decat' », c’est Quechua, et on y trouve des paires robustes et bien pensées à des tarifs qui défient toute concurrence. Et pas moches en plus !

marque chaussure randonnée quechua

Site officiel de Decathlon

Veja

  • Année de création : 2004
  • Notre avis sur Veja

Je ne le savais pas avant de me plonger dans l’écriture de ce sujet mais Veja propose également des pompes de randonnée ! Le modèle « Fitz Roy », plutôt sportif, reprend de jolis motifs qui rappellent les montagnes, intègre des matériaux recyclés et se porte aussi bien pour battre la campagne que pour aller de métro en métro.

marque chaussure randonnée veja

Site officiel de Veja

Les marques de chaussures de randonnée italiennes :

Dolomite

  • Année de création : 1897

En Italie, il n’y a pas que les Alpes, il y a également les Dolomites. Un massif montagneux à la scénographie époustouflante qui a donné son nom à l’une des marques de chaussures de randonnée les plus anciennes de ce sujet : Dolomite. Des paires au look plutôt lifestyle mais qui embarquent tout de même de beaux éléments techniques, notamment les semelles Vibram, fabricant italien connu et reconnu et qui équipe l’immense majorité des marques citées ici (si vous regardez bien, vous trouverez leur logo jaune sur la plupart des semelles).

marque chaussure randonnée dolomite

Site officiel de Dolomite

Scarpa

  • Année de création : 1938

Fondée en Italie en 1938, Scarpa a construit sa réputation sur son engagement envers la qualité, la durabilité et, c’est très important dans le domaine du trekking, le confort. On choisit généralement les chaussures de randonnée Scarpa pour leur ajustement précis (confort, encore et toujours), et leur polyvalence. En effet, elles font le boulot, même sur les sentiers les plus exigeants.

marque chaussure randonnée scarpa

Site officiel de Scarpa

La Sportiva

  • Année de création : 1928

Tiens tiens, encore le logo Vibram… C’est bon signe ! Puis quelle gueule ! Que ce soit les versions les plus sportives et colorées pour la course en montagne, ou les versions à la « Mad Max » pour les longues rando, La Sportiva, comme son nom l’indique, n’est pas là pour se tourner les pouces. Très bon rapport qualité/prix/design.

marque chaussure randonnée la sportiva

Site officiel de La Sportiva

Asolo

  • Année de création : 1975

Asolo, presque 50 ans d’histoire, est spécialisée dans les conditions extrêmes. C’est du costaud, du fiable, mais toutes ces innovations et cette technique, ça nous fait perdre en polyvalence stylistique. Pas de problème, puisque la marque propose également une collection « Urban Outdoor », un peu moins marquée.

marque chaussure randonnée asolo

Site officiel de Asolo

Garmont

  • Année de création : 1964

C’est de loin ma plus belle découverte et mon plus gros coup de cœur de cette sélection. Les chaussures Garmont ont beau être bardées de matériaux techniques – là encore, les logos Vibram et Gore-Tex sont en bonne place – elles n’en sont pas pour autant dénuées d’élégance. Oui, j’ose le dire, d’élégance ! Certes, pas celle d’un complet 3 pièces, mais celle d’une soirée montagnarde, pull à la Killy sur les épaules et beau jean brut sur les fesses, sans tomber pour autant dans le rétro à tout prix. Ma préférence va tout de même aux modèles montants, les plus polyvalents.

marque chaussure randonnée garmont

Site officiel de Garmont

Les marques de chaussures de randonnée américaines :

Danner

  • Année de création : 1932
  • Notre avis sur Danner

On y est, voici ma marque de chaussures de randonnée favorite et, tout simplement, ma marque de chaussures favorite tout court. J’en ai deux paires. C’est fabriqué aux Etats-Unis, c’est robuste et même si la spécialité de la marque c’est la botte de travail, la collection « Hiking » tient toutes ses promesses, que ce soit en termes techniques (la paire en photo embarque une semelle Vibram) qu’en termes stylistiques.

Boots Danner

Site officiel de Danner

Columbia

  • Année de création : 1938
  • Notre avis sur Columbia

Un peu comme pour Lafuma, tout le monde connaît Columbia. Originaire, comme Danner, de l’Oregon, la marque propose des pièces bien pensées, simples, efficaces et pas trop chères (que l’on peut trouver en outlet ou d’occasion assez facilement).

marque chaussure randonnée columbia

Site officiel de Columbia

Timberland

  • Année de création : 1973
  • Notre avis sur Timberland

Oui, je vous vois venir : Timberland, c’est de la chaussure de bucheron, portée par des rappeurs. Alors oui, mais, d’une part, la marque propose des modèles dédiés à la radonnée et, d’autre part, même la célèbre « 6-inch Boot » peut engloutir – à condition d’être imperméable et imperméabilisée – presque tous les terrains. À titre d’exemple, j’ai traversé l’Islande, Détroit, Montréal et l’Ecosse, quatre environnements très différents, avec la même paire achetée il y a presque 10 ans. Et elle est toujours debout, comme Renaud !

Boots Timberland camel

Site officiel de Timberland

Merrell

  • Année de création : 1981

De toutes les marques américaines présentées ici, c’est certainement Merrell qui possède le meilleur rapport qualité-prix parce qu’on y trouve des paires costaudes, chaudes et bien ficelées autour de 150€. Après, c’est moins stylé que Danner, moins iconique que Timberland et moins mode que Hoka.

marque chaussure randonnée merell

Site officiel de Merrell

Hoka

  • Année de création : 2009
  • Notre avis sur Hoka

Hoka, justement, fait partie, avec Salomon citée plus haut, des marques qui profitent à fond de la tendance gorpcore. Car, à l’image de ses chaussures de running que l’on retrouve aux pieds de mecs qui ne courent pas forcément, ses chaussures de randonnée vivent le même destin. Mais elles n’ont pas qu’une gueule, bien au contraire, c’est d’abord de la bonne chaussure de rando qui s’avère, en plus, être stylée.

marque chaussure randonnée hoka

Site officiel de Hoka

Les marques allemandes :

Meindl

  • Année de création : 1683

Bon, pour le côté style et « mode », vous pouvez oublier les marques allemandes. Par contre, si vous cherchez de la solidité, du confort, de la fiabilité et une paire utile capable de vous faire faire le tour du monde, aucun souci ! À l’image de Meindl qui, en plus, n’est pas trop chère.

marque chaussure randonnée meindl

Site officiel de Meindl

Hanwag

  • Année de création : 1921

Hanwag, c’est du simple, de l’efficace. Des chaussures basses sportives, légères et flashy, des chaussures montantes, balèzes et fiables. C’est un peu cher, surtout les modèles double voire « triple-stitched » (triple couture), fabriqués en Europe et tout bonnement increvables, mais ça vaut le coup si l’on est un randonneur régulier.

marque chaussure randonnée hanwag

Site officiel de Hanwag

Lowa

  • Année de création : 1923

Lowa, si je tentais une analogie un peu cavalière, ce serait un peu le Duralex de la chaussure de randonnée. Minimaliste, abordable, durable et solide, avec assez de charme suranné pour se faire une place dans la cuisine (et donc, aux pieds si l’on revient à la chaussure) de ceux qui veulent un produit qui conjugue âme et bon rapport qualité/prix.

marque chaussure randonnée lowa

Site officiel de Lowa

Les marques suédoises et canadiennes :

Arc’teryx

  • Année de création : 1989
  • Notre avis sur Arc’teryx

On a pas mal parlé for-core dans cet article. Eh bien voici la reine des marques gorpcore : Arc’teryx. Une entreprise canadienne qui séduit, depuis quelques années, presque autant les « vrais » explorateurs de l’extrême que les explorateurs urbains modeux. Ça vaut surtout pour ses vestes, mais aussi pour ses chaussures ultra-minimalistes aux allures de sneakers mais bardées d’innovations techniques.

marque chaussure randonnée arc'teryx

Site officiel de Arc’teryx

Haglofs

  • Année de création : 1914

Un peu comme Arc’teryx, la marque suédoise Haglofs est principalement connue pour ses pièces de haut. Chaudes, minimalistes et parfois un peu futuristes, ses vestes, doudounes et parkas séduisent les randonneurs chics. Idem pour ses chaussures de randonnée pensées jusque dans les moindres détails pour être portées en montagne, en campagne et à la ville.

marque chaussure randonnée haglofs

Site officiel de Haglofs

10 marques outdoor à connaitre

Les meilleures marques de chaussures pour homme

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles