Derby Finsbury Barton : Test & Avis
Comme vous l’avez peut-être suivi ces derniers mois ici et sur nos réseaux, l’équipe de Comme un camion m’a accompagné pour la création de mes deux costumes de mariage. Pour le mariage civil, j’ai eu la chance de réaliser avec L’apiéceur un costume sur mesure vert militaire composé d’une veste croisée et d’un pantalon droit. Dans la vie de tous les jours, je porte (très) souvent des Derby noires alors, pour finaliser cette tenue, j’ai voulu faire un clin d’oeil à mon style en choisissant un modèle de Derby noires, mais un poil plus smart que celles que je porte d’habitude et c’est le modèle “Barton” de chez Finsbury qui a eu mes faveurs.
Chaussures Finsbury
Fiche technique
- Modèle : Barton
- Semelle gomme Dainite
- Cuir box calf
- Derby 5 oeillets, bout flèche fleuri
- Cousu Goodyear véritable
- Doublure et tige 100% cuir de veau
- Fabrication : Europe
Marque
La marque Finsbury est spécialisée dans la chaussure cousue main depuis 1986. Si son nom est à consonance britannique, il s’agit en réalité d’une griffe française, mais infusée de style british. L’enseigne réinvente des modèles classiques de la mode masculine en y intégrant des touches de modernité et d’innovation. Forte de son savoir-faire de près de 40 ans, Finsbury n’a cessé d’évoluer. Avec près de 150 modèles en collection, la marque propose une large gamme – Richelieu, Derby, mocassins et autres bottines – mais sans jamais se départir de la qualité et d’un style intemporel.
Design & Conception
La Derby “Barton” est réalisée dans un cuir de veau qui est à la fois solide et souple. Elle comporte une fermeture à lacets 5 œillets et un bout golf, c’est-à-dire qu’une pièce de cuir est ajoutée sur le bout de la chaussure. Sur la “Barton”, la pièce de cuir est prolongée vers la partie arrière du soulier. La particularité de ce modèle est également son design fleuri : une série de perforations de décoration de tailles différentes ont été réalisées sur l’ensemble de la chaussure, y compris sur les ailes de quartier, le revers et le contrefort. La “Barton” possède une semelle en gomme Dainite ainsi qu’une semelle cousue Goodyear qui lui assurent une solidité et qui permettent de limiter son usure dans le temps. Je vais terminer cette partie par une évidence mais la couleur de ces Derbys d’un noir profond est le genre de détail qui fait la différence.
L’avis de notre styliste :
Une paire de Derby aux codes rétro mixés à une semelle plus épaisse qui lui donne un look contemporain. Le cuir grainé apporte quant à lui de la texture à la tige. Ce modèle s’associe à du look élégant, comme le costume de Matthieu, mais aussi à de la silhouette plus casual, notamment avec du denim.
Essayage
Il existe encore dans le monde du retail des professionnels qui ont un sens de l’accueil exceptionnel. Franck, le responsable de la boutique Finsbury avenue de l’Opéra fait partie de ceux-là. Grâce à sa passion pour le soulier et pour la transmission des connaissances, nous avons vécu un moment inoubliable. Après avoir quand même un peu hésité entre 3 modèles, j’ai finalement opté pour l’intemporel “Barton” qui, selon moi, se glisse parfaitement dans ma tenue. Je fais habituellement un 43 mais Franck m’a conseillé d’essayer une pointure 42,5. Je me suis donc installé dans le confortable fauteuil et j’ai commencé a enfiler un pied puis l’autre. A ma grande surprise, le 42,5 était toujours trop grand pour mes pieds, Franck a esquissé un petit sourire : il n’était quant à lui pas surpris. J’ai donc essayé un 42 et j’ai instantanément réalisé que c’était la pointure parfaite pour moi dans ce modèle.
Costume L’apiéceur | Chaussures Finsbury
Niveau sensation, la “Barton” est à la hauteur de ses promesses et la robustesse du modèle n’est absolument pas un problème parce que le confort est au rendez-vous. La semelle en gomme est un atout immédiatement appréciable : on a l’impression d’être réellement protégé au niveau du cou-de-pied. J’ai même enchainé directement par un shooting photo à la mairie du 9e arrondissement avec donc la tenue finale (j’avais entre temps enfilé mon costume) pour mon mariage civil. J’ai ainsi marché 30 minutes aller et retour dans mes nouvelles “Barton” en traversant ce quartier de l’Opéra que je connais bien pour y avoir travaillé pendant plusieurs années. Verdict ? Je n’ai eu aucun soucis au niveau de la marche.
Avis
Les “Barton” sont à la croisée des chemins entre tendance et classique : elles sont exactement ce que je voulais pour sublimer ma tenue de mariage. J’adore les Derby, et particulièrement les modèles avec une semelle en gomme et un cousu Goodyear. Je ne vais pas me contenter de porter ces souliers seulement avec un costume ou une tenue formelle. Je vais me régaler à les associer avec mes denims bruts et même certains denims délavés, histoire de dénoter un peu et de s’amuser. Je valide fort.
les plus
- Design
- Confort
- Conception
- Polyvalence
les moins
- Taille grand
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).