fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 marques de chino pour homme à connaître

À sa création au milieu du XIXème siècle, le chino n’avait qu’une fin : couvrir les gambettes des soldats de l’empire colonial britannique. Bien des années plus tard, il envahira la plupart des country clubs outre Atlantique pour s’y imposer comme le summum du ringard chic, accompagné généralement du combo polo col relevé et pull torsadé noué sur les épaules ainsi que des mocassins en cuir lisse. Mais depuis une dizaine d’années, ce pantalon en toile connaît un véritable renouveau. Tel un phénix, il a su renaitre de ses cendres et s’imposer dans nos vestiaires comme la pièce pouvant être portée soit de façon formelle soit casual. Véritable basique du dressing masculin, le panlon chino se décline désormais en une multitude de couleurs et de toiles si bien qu’une pluralité de marques se sont mises à en proposer. Qu’elles en soit les spécialistes ou non, nous vous avons soumis une liste non exhaustive des griffes les plus connues. Après deux semaines de votes (vous avez été très exactement 3699 à y participer !), voici le classement des 10 meilleures marques de chinos (en tout cas celles que vous préférez) et qui sont donc obligatoirement à connaître :

Comment choisir et porter un chino pour homme ?

LePantalon

Date de création : 2014
Origine : France
Notre avis sur LePantalon

Avec plus de 18% des 3699 votes, LePantalon décroche la première place de ce classement. Lorsqu’il fonde la marque en 2014, Olivier Gaudéchoux part d’un constat simple : de nos jours, il paraît parfois compliqué de trouver un pantalon digne de ce nom, qui fasse l’unanimité et qui soit adapté à toutes les morphologies. Ainsi, il base sa griffe sur trois critères : le prix, le choix et la coupe. À ses débuts, LePantalon ne propose qu’un type de produit, un chino habillé, coupe semi-slim et décliné en sept coloris. Comme une véritable signature, chacune des pièces de la marque se voit parée d’une doublure florale au niveau de la ceinture. Aujourd’hui, LePantalon a considérablement développé son offre et propose des jeans, des pantalons en flanelle, des shorts, pas moins de 14 coloris pour son chino et même… des t-shirts !

Lepantalon Chino

Site officiel : http://www.lepantalon.fr

Carhartt WIP

Date de création : 1889
Origine : États-Unis
Notre avis sur Carhartt

Difficile de parler des meilleurs chinos à connaître sans voir le « C » stylisé de Carhartt pointer le bout de sa boucle. Arrivée à la seconde place du podium, la marque voit le jour à Détroit en 1889 grâce à Hamilton Carhartt. Elle débute son aventure par la réalisation de vêtements de travail conçus à partir de cotton duck, une toile de coton très résistante à la teinte ocre-brun. Si Carhartt s’adresse en premier lieu uniquement aux travailleurs américains, la plupart d’entre nous ne connaissent que sa ligne de vêtements lifestyle. En 1994, un certain Edwin Faeh, alors designer spécialisé dans le denim, obtient une licence lui permettant de commercialiser des produits siglés Carhartt. À cet instant, la marque se scinde en deux, la collection lifestyle se faisant alors appelée Carhartt WIP. En France, la griffe américaine doit en partie son succès au film « La Haine » de Matthieu Kassovitz, notamment grâce à Hubert et son bonnet noir. Aujourd’hui, les chinos Carhartt sont considérés comme les plus résistants du marché.

Carhartt Chinos 2

Site officiel : http://www.carhartt-wip.com

Dockers

Date de création : 1986
Origine : États-Unis
Notre avis sur Dockers

Lorsqu’on évoque Dockers, la première image qui nous vient en tête est irrémédiablement un chino beige. Si la marque voit le jour dans les années 80, il faut toutefois remonter un peu plus loin dans le temps pour comprendre son histoire. Et celle-ci commence avec un certain Levi Strauss, fraîchement installé à San Francisco en 1853. Animé par la fièvre de la Ruée vers l’Or, il y monte une affaire avec laquelle il vend des vêtements, des bottes, et d’autres marchandises à des petits commerces de détail de l’ouest américain. Dès les années 1900, les pantalons dits « khakis » sont très à la mode : ils permettent une tenue habillée/décontractée très en vogue à l’époque. Levi Strauss & Co. commercialise en 1909 ses tout premiers khakis, qu’elle nomme alors « cargo » et sont disponibles en deux coloris : olive et brun. Le succès est immédiat mais il faudra attendre cette fameuse année 1986 afin de voir apparaître Dockers. Aujourd’hui, la marque est présente dans le monde entier et est considérée, à l’image de Carhartt, comme l’une des plus sérieuses parmi les meilleures marques de chinos.

Dockers Chino

Site officiel : http://www.dockers.com

Balibaris

Date de création : 2010
Origine : France
Notre avis sur Balibaris

On doit l’avouer, lorsqu’on a vu les résultats, cela nous a un peu surpris. Non pas qu’on doutait de la qualité des chinos de Balibaris, bien au contraire, mais on ne pensait pas qu’elle était à ce point appréciée ! À son lancement en 2010, la griffe parisienne ne se concentre que sur un seul produit : les cravates. Très vite, la marque connait un petit succès qui lui permet alors de développer son offre. Ainsi, elle se place rapidement sur un segment milieu de gamme avec des pièces basiques proposées à des prix corrects. Aujourd’hui, Balibaris offre un vestiaire très complet oscillant entre le casual et l’habillé. Ses chinos habillés pour homme ne dérogent bien évidemment pas à la règle avec leur coupe ajustée et leur gabardine de coton se déclinant en plusieurs couleurs.

Balibaris Chinos

Site officiel : http://www.balibaris.com

A.P.C.

Date de création : 1985
Origine : France
Notre avis sur A.P.C.

Certains l’ignorent sûrement mais A.P.C. soufflera, dans deux ans, sa quarantième bougie. On doit l’Atelier de Production et de Création à un homme, Jean Touitou. Après avoir travaillé pour agnès b. ou Kenzo, il décide de lancer sa propre marque, à contre-courant de ce qui se faisait alors. En effet, la mode parisienne de l’époque voue un véritable culte au clinquant et au tape à l’oeil. Jean imagine alors une collection très épurée, simple, sans logos et basée sur des basiques de qualité. Jean se met également en quête de trouver une toile de jean spécifique afin de confectionner une pièce durable. Il source alors un atelier japonais et crée ainsi un nouveau standard. Plus cintré que ce qui se faisait à l’époque mais également mieux fini et plus solide, son « New Standard » propulsera A.P.C. comme marque française de prêt-à-porter incontournable.

APC Chino

Site officiel : http://www.apc.fr

Maison Standards

Date de création : 2012
Origine : France
Notre avis sur Maison Standards

C’est en 2012 qu’Uriel Karsenti décide de lancer Maison Standards. Venant d’une génération nourrie – voire gavée – à la fast fashion, il décide de partir à contre courant. Il développe un vestiaire sobre composé de basiques de qualité et s’affranchit alors des intermédiaires pour les distribuer. Plus fort encore, la marque propose une partie de sa collection en « pay what you want » : les pièces se voient alors attribuées trois prix différents, que le client est libre de choisir en fonction de ce qui lui paraît le plus juste. Sobres et efficaces, les pièces Maison Standards ont rapidement su s’imposer comme des références pour tous ceux qui souhaitent acquérir de beaux basiques de qualité. Les chinos homme de la marque suivent également cette règle avec une belle gabardine de coton, un prix maîtrisé et des finitions premium.

visuel-chino-maison-standards-cuc

Site officiel : http://www.maisonstandards.com

Ben Sherman

Date de création : 1963
Origine : Angleterre
Notre avis sur Ben Sherman

C’est à Brighton qu’un certain Arthur Sugarman décide de monter son premier atelier de production de chemises après un voyage aux États-Unis. Produisant à l’origine pour les autres, il décide rapidement de réaliser ses propres chemises. Les années 60 voient donc apparaître l’une des marques de chemises les plus connues mais également la culture Mod. Les deux seront intimement liées, Ben Sherman allant même reprendre la cocarde de la Royale Air Force comme logo, qui est également un symbole Mod. Aujourd’hui, Ben Sherman est considérée comme l’une des marques ambassadrices du style casual anglais et propose un très large vestiaire de pièces.

BS Chino

Site officiel : http://www.bensherman.com

Norse Projects

Date de création : 2004
Origine : Danemark
Notre avis sur Norse Projects

À son origine en 2004, Norse Projects n’était ni plus ni moins qu’une boutique dédiée au streetwear. Avec le temps, elle a su se développer et évoluer pour devenir une marque légitime à part entière. Elle mélange alors plusieurs influences, comme le minimalisme nordique mais également le streetwear pour des collections originales et modernes. Positionnée premium, Norse Projects compose son vestiaire de pièces qualitatives. Ses chinos suivent bien évidemment sa ligne édito et adoptent une coupe droite, à la limite du loose, dans le plus pur style streetwear actuel. Difficile donc de les porter avec un blazer et une chemise (sauf bien sûr si votre tenue est 100% Norse Projects) !

Norse

Site officiel : http://www.norseprojetcs.com

Edwin

Date de création : 1947
Origine : Japon
Notre avis sur Edwin

Nous sommes en 1947. Bien que la guerre soit finie, le Japon est toujours occupé par l’armée américaine. Mr Tsunemi, qui observe les tenues des soldats en permission, est fasciné par les pantalons qu’ils portent. Il décide alors d’importer du selvedge car cette toile si particulière n’est absolument pas produite sur l’archipel nippon à l’époque. Quatre ans plus tard, il acquiert des métiers à tisser et commence à produire sa propre toile. Mais il faut rajouter encore 10 ans avant qu’il ne fonde sa marque, anagramme de denim avec un M retourné. En 1963, la firme japonaise sort la plus épaisse toile de l’époque, en 16 OZ, qui sera surnommée la « Rainbow Selvedge ». Comme pour ses jeans, Edwin propose des pantalons chinos avec une toile épaisse et très travaillée.

Edwin Chino

Site officiel : http://www.edwin-europe.com

Faguo

Date de création : 2009
Origine : France
Notre avis sur Faguo

On termine ce classement par Faguo, lancée en 2009 par Frédéric Mugnier et Nicolas Rorh. À l’époque en fin d’études, ils souhaitent proposer une marque dynamique, actuelle et responsable. Leur premier produit est alors une basket au look plutôt minimaliste. Conscients de l’impact de l’industrie textile sur l’environnement, Faguo s’engage à planter un arbre pour chaque paire achetée. En moins de 10 ans, la marque est passée d’un produit unique à un vestiaire complet. Son chino pour homme « Brix », à la coupe regular et à la toile de coton légère, se décline en plusieurs couleurs afin de satisfaire chacune de nos envies et a également convaincu un grand nombre d’entre vous.

Faguo Chino

Site officiel : http://www.faguo-store.com

encart personal shopper



Chinos

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chinos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chinos préférés !

Découvrez nos articles chinos

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles