Chino Hast : Test & Avis

Qu’il s’agisse d’une chemise ou d’un pull, d’un t-shirt blanc ou d’une veste en jean, le chino est le pantalon qui s’accorde avec (presque) tout, et qui se fond dans chaque événement de la vie, selon sa couleur. Le mariage de la cousine Christine, le marché du dimanche, la réunion de chantier, bon nombre de moments se prêtent au jeu de ce pantalon, léger, et pourtant si résistant, que l’on porte de plus en plus. Versatile, il est le type de pièce que toutes les marques développent, avec plus ou moins de succès. Car c’est bien là la difficulté du chino : il est si simple qu’il est souvent facile de le rendre monotone, voire sans intérêt, au regard de la concurrence. Tout se joue alors dans les détails, de la solidité de la poche latérale, jusqu’au soin apporté aux surpiqûres, en passant par le prix, bien évidemment. Hast a donc décidé de compléter sa gamme, et de se lancer le pari de proposer sa version du chino, que j’ai pu tester aujourd’hui !

Hast Chino Porte

La marque

Fondée en 2012, Hast est l’acronyme de « Honest And Simple Trend« , pensé par les créateurs de la marque, Thomas Diez, Samy Ziani et Emmanuel Denieau. Hast part d’un constat simple, qui découle directement de la vie des trois compères. Portant au moins cinq chemises par semaine pour aller au travail, il s’avère que dépenser beaucoup d’argent pour ce qui s’apparente uniquement à une tenue de travail les dérangeait. C’est la raison pour laquelle Hast s’est créée, développant ainsi des chemises simples et accessibles, dont la transparence est le maître mot, et dont la gamme s’est peu à peu agrandie, jusqu’à s’ouvrir aux accessoires, et, aujourd’hui aux vestes.

Hast Chino Etiquette

Fiche technique

  • Chino kaki
  • 98% coton et 2% élasthanne
  • 280g/m²
  • Poches latérales italiennes
  • Poches arrières passepoilées
  • Zip YKK
  • Disponible en quatre couleurs
  • Fabriqué en Europe

Hast Chino Look

Confection

D’un oeil objectif, ce chino semble revêtir toutes les caractéristiques d’un chino basique. La coupe, droite, est la coupe classique par excellence, dont les poches latérales italiennes viennent consolider l’aspect universel, au même titre que les poches arrières, passepoilées et boutonnées. Mais c’est sur la couleur que mon regard vient se poser davantage. Un kaki assez neutre, qui adopte des reflets tantôt plus clairs, tantôt plus profonds. Je n’irais pas jusqu’à le comparer à un velours, mais ce coton, mélangé à l’élasthanne, est assez intéressant à observer, et, potentiellement, à associer.

Hast Chino Bouton

Hast Chino Derriere

Au-delà même du confort, que j’évoquerais par la suite, la toile n’est pas très lourde (280g/m²), sans pour autant être exclusivement pensée pour l’été. C’est un point fort de ce chino, qui s’avère être adapté à toutes les saisons. Alors que la densité du tissage semble relativement légère, c’est probablement plutôt vers l’épaisseur des fils que cette adaptabilité, au regard du poids de cette toile (par ailleurs surmontée d’une doublure rayée), s’illustre.

Hast Chino Taille

Détails

Lorsqu’on se penche davantage sur les détails, on note un certain soin apporté à la qualité des éléments constitutifs de ce petit chino. En témoigne le choix d’un zip YKK, qui s’apparente un peu à la Rolls dans ce domaine. Il en va de même pour le montage, simple mais très efficace. Car n’oublions pas qu’un chino, quel que soit son prix, se doit d’être le plus résistant possible, puisqu’il s’agit là d’un vêtement militaire à l’origine !

Hast Chino Fermeture

Robuste, certes, mais aussi pratique, puisque les poches, si leurs coutures semblent perfectibles, sont pensées pour s’accorder avec la structure générale du pantalon. Il en va de même pour les boutons qui, s’ils ne sont pas choisis dans la matière la plus noble possible, garantissent un prix le plus juste possible pour un pantalon qui n’a rien à envier à la concurrence au niveau des détails.

Hast Chino Ceinture

Essayage

C’est probablement au moment de l’essayage que le test s’avère le plus intéressant pour moi. Essayé en 40 (je fais généralement du 38/40, selon le repas de la veille !), ce petit chino me va comme un gant, et s’avère surtout très confortable ! Ce bien-être (n’ayons pas peur des mots) et cette sensation de confort sont probablement dus à la présence d’élasthanne, que je valorise toujours lorsque je choisis un pantalon. Il me permet de faire plus de mouvements, mais aussi de monter sur des poteaux avec moins de réflexion, comme en témoignent ces photos !

Hast Chino Beige

Les poches latérales sont pensées exactement comme je les aime, puisqu’elle s’adaptent à la position des mains lorsqu’on les met dans les poches. Le risque de ce type d’ouverture, à l’italienne, est évidemment de faire tomber son briquet ou ses clés, mais je préfère prendre le risque, et marcher de manière nonchalante dans la rue.

Hast Chino Coupe

Sur la fermeture, au-delà même de la ceinture, c’est une sécurité supplémentaire qui est donc proposée ici, puisqu’on retrouve deux boutons au niveau de la taille. Un premier bouton basique, qui vient terminer le zip, et un autre, plus caché, qui joue le rôle de seconde sécurité, histoire de ne pas se retrouver les fesses à l’air devant la Gare du Nord quoi ! Bon, il y a peu de risque, mais sait-on jamais…

Hast Chino Zip

Crédits photo : Florie Berger

Avis

Vendu 74€, ce chino kaki, possède un rapport qualité/prix optimal, et des détails qui s’adaptent au plus grand nombre tels qu’une coupe droite, ou des poches à l’italienne. Malgré quelques coutures perfectibles (et encore, je chipote), Hast propose ici une pièce qui s’inscrit parfaitement dans la ligne de la marque : simple, efficace, accessible, et décliné en trois autres coloris : camel, bleu, et beige. Des poches latérales, pensées dans une optique pratique, en passant par l’élasthanne présent dans la matière, jusqu’aux détails de sécurité au niveau de la braguette, tout (ou presque) est étudié pour rendre cet achat raisonné, et made in Europe en plus !

Matière/Fintions

  • 4.5
  • 5

Coupe/Confort

  • 4.25
  • 5

Style

  • 4.25
  • 5

Engagement environnemental

  • 3.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • Le rapport qualité/prix
  • La matière
  • La toile, adaptée à toutes les saisons

les moins

  • Certaines coutures perfectibles

Chinos

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chinos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chinos préférés !

Découvrez nos articles chinos

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Hast Chino Look
Chez Hast

74€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles