fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment (bien) s’habiller en été ?

Short, t-shirts, espadrilles, maillot de bain, l’été est LA saison par excellence où la décontraction est possible. Si au premier abord, s’habiller pendant cette période peut paraître simple, l’exercice peut rapidement virer au casse-tête. À quel moment ? Lorsqu’on exerce une activité professionnelle qui exige de revêtir une chemise et un costume en toute saison, par exemple ! Et quand les chaleurs commencent à se faire ressentir, l’exercice se transforme parfois en épreuve. La vie implique donc parfois que “bien” s’habiller est nécessaire, été comme hiver. Mais faut-il porter son costume en flanelle en plein mois de juillet ? Et à l’inverse, a-t-on vraiment d’autres alternatives que le marcel pour avoir moins chaud ? Entre les matières, les accessoires et les couleurs, voici donc nos conseils pour bien s’habiller en été.

idees looks chemise fantaisies homme comme un camion

1. Les règles de base à connaître pour s’habiller en été
2. Nos 3 looks pour l’été

1. Les règles de base à connaître pour s’habiller en été

Le 21 juin, c’est la fête de la musique, mais pas seulement ! Le 21 juin est également le jour le plus long de l’année, et accessoirement : c’est l’été ! Nous sommes nombreux à apprécier cette saison pour tout l’imaginaire qu’elle représente. En revanche, lorsqu’il s’agit de passer côté vestiaire, les choses se compliquent parfois. Les températures sont les plus hautes de l’année, et les circonstances font qu’il est parfois nécessaire d’être bien habillé. L’été possède ses codes, qu’il convient de maîtriser au mieux pour construire à la fois une tenue efficace, mais aussi se sentir le mieux possible dans ses vêtements. Bref, un équilibre ténu, sur lequel nous allons nous pencher !

A. Quelles sont les particularités de l’été ?

On l’aura compris, l’été, c’est LA saison de la décontraction par excellence. Si elle inclut les mois de juillet et août, il semble alors évident que tout le monde ne part pas en vacances huit semaines d’affilée. Et si certains restent au travail, la météo, elle, ne change pas. Il est donc capital de se pencher sur l’équilibre du vestiaire à ce moment-là. Car on ne porte décemment pas un costume en flanelle en décembre de la même manière qu’en août. Et d’ailleurs, il semblerait qu’on ne le porte pas en août, et que des alternatives existent ! Dans la même perspective, l’été est la saison où les vestes se font plus rares, à la faveur des surchemises, des lunettes de soleil et des couvre-chefs. Des pièces que l’on n’a pas toujours l’habitude de porter en automne ou en hiver, et qui ont leur importance quand arrivent les beaux jours. Une sorte de supplément d’âme, qui permet de donner à une tenue un aspect plus “travaillé” que le simple duo t-shirt/pantalon. Mais entre les longues (et parfois fraîches) soirées d’été, les pics de chaleur et l’envie d’être bien habillé, la saison exige parfois quelques petits ajustements, tant au niveau des couleurs que des matières.

Chemise The Nines photo tete

Chemise The Nines

B. Quelles matières et couleurs choisir en été ?

Il semble évident de dire qu’en été (comme en hiver), un vestiaire se construit en fonction de critères bien précis. Ces derniers s’affinent grâce à la météo, aux codes du moment, ou encore au confort d’un vêtement. Mais non, l’été ne se résume pas qu’à un maillot de bain, aussi agréable soit-il ! Aller au travail ainsi risquerait de causer quelques soucis… Ainsi, pour bien s’habiller lors de la saison estivale, on pourrait axer son choix autour de ces deux points principaux que sont : les couleurs, et les matières.

Test Short Mr Marvis look

Chemise Balibaris | Short Mr Marvis | Sneakers Belledonne | Lunettes Ray Ban | Montre Frédérique Constant 

Opter pour des couleurs plus claires

Côté couleurs, on nous le répète depuis des années et des années : les couleurs sombres retiennent bien plus la chaleur que les couleurs claires (jusqu’à 90% d’énergie retenue pour le noir). Raison de plus pour changer de palette de couleurs en été en adoptant le blanc, le gris pâle, le beige, le bleu clair, le vert d’eau, le rose, et, pourquoi pas, des couleurs plus vives ! Ces dernières permettent de changer du sempiternel gris, du bleu marine trop sobre, et s’inscrivent parfaitement dans les codes d’une saison où l’esprit de détente et de fantaisie est plus développé. En plaçant une touche de couleur dans une tenue plus contrastée, le succès peut être au rendez-vous, même pour une cérémonie ou une réunion !

Chemise Andrea Paname collections look

Chemise Paname Collections

Privilégier les matières naturelles

Pour ce qui est des matières, en été encore plus qu’en hiver, l’idéal est de privilégier les fibres naturelles, qui laissent passer plus facilement l’air et qui tiennent ainsi moins chaud. Très naturellement, on pense au coton et au lin, notamment pour les t-shirts, les chemises, mais également les chinos. Ce type de pantalon s’adapte parfaitement à la saison, et se décline également en short. Alors un short en lin, quoi de plus attrayant ? Bien souvent, le lin se froisse rapidement, et les marques n’hésitent pas à concevoir des mélanges des deux fibres (avec le coton), afin de produire un vêtement plus structuré. Le seersucker peut également être intéressant pour certaines pièces comme les chemises ou les shorts. Originaire d’Inde, le seersucker a un aspect gaufré, légèrement froissé. Son relief permet à l’air de mieux circuler entre le textile et la peau, ce qui le rend particulièrement adapté aux climats chauds.

look chino beige paname collections chemisette

Chemise Figaret | Chino Paname Collections | Baskets Piola 

Côté costume, on pourrait également penser à la laine qui, par sa finesse et sa structure aérée, reste l’un des choix premiers pour réaliser un costume d’été, et ce : malgré sa réputation. Pensons également au lin, qui a l’inconvénient principal de (mais si, vous le savez maintenant !)… se froisser. Au rayon des chaussures, le champ est laissé plus largement aux modèles décontractés, à commencer par les sandales, les mocassins ou les espadrilles. Toutefois, dans une optique où l’on souhaiterait s’habiller de façon un peu plus élégante, des modèles plus léchés de sandales en cuir existent, au même titre que les mocassins (must have de la saison) et les baskets blanches restent des incontournables, au détriment des boots et des bottes de pluie !

Faire le choix d’une coupe plus ample

Au-delà de la matière, la coupe a également une importance prépondérante, notamment lors des grosses chaleurs. À titre d’exemple, si, habituellement, la coupe slim est la coupe que l’on porte au quotidien, l’idéal est de s’en échapper un peu avec des chemises coupées de façon plus ample. Au-delà de sortir de sa zone de confort, ce pas de côté a le mérite d’être efficace pour se sentir plus libre dans ses vêtements, moins engoncé. Bien évidemment, tout le monde n’aime pas les coupes amples, et selon les envies, il est tout à fait envisageable de se pencher sur une coupe semi slim (pour le cas des chemises, par exemple), jusqu’à la traditionnelle coupe droite qui permettra à l’air au moins de mieux circuler. Cela est ainsi valable pour les hauts… comme pour les bas !

Se retrousser les manches

Lorsqu’il fait chaud, on peut se permettre de retrousser les manches de sa chemise. Toutefois, il est peu judicieux de desserrer dans le même temps la cravate et de ressortir la chemise. L’idée n’est pas d’avoir l’air trop négligé non plus ! Et attention : à partir du moment où les manches d’une chemise sont retroussées, il est impossible de faire machine arrière, car les manches seront irrémédiablement froissées… jusqu’au prochain repassage !

Montlimart Chemise Lin Avis

Chemise Montlimart

Sortir la chemise

On l’évoquait juste avant, si la chemise est la pièce qui pose le plus de questions en été (trace de transpiration, coupe, matière, etc.), son style a l’avantage d’être modulable. Dans cette optique, dans le cas d’une tenue casual/chic (une chemise et un chino, par exemple), il est possible d’envisager de… sortir la chemise du pantalon. À noter qu’il convient traditionnellement que le faire uniquement si la longueur arrive à mi-fesses. C’est le cas de certaines chemises plus casual. Une chemise classique a, en revanche, des pans relativement longs, qui permettent de bien la maintenir dans le pantalon, ce qui nuira à l’esthétique visuelle de la tenue.

chemise gossuin essai

Chemise Gossuin

2. Nos 3 looks pour l’été

Bon, on l’aura compris, en été comme en hiver, le quotidien n’est pas voué à changer, mais nos tenues si ! C’est la raison pour laquelle, que l’on reste travailler en ville, que l’on parte en vacances ou que l’on soit en week-end, on se doit de faire correspondre nos looks à ce qui se passe autour de nous (spoiler : la chaleur, par exemple !). Et si en plus, l’enjeu est de ne pas verser dans le “trop” décontracté, le challenge est subtil ! Pas de panique, nous vous avons donc concocté trois petits looks, qui font écho à trois manières différentes de vivre l’été, tout en restant “bien habillé” !

A. Look d’été mollets apparents

À part ce mec au lycée qui semblait toujours sortir d’un concert de Korn ou d’une session hardcore de World of Warcraft, on ne porte pas de short en hiver. Cette pièce est l’une des rares de notre dressing à ne pointer le bout de son nez qu’entre juin et septembre. Et, depuis quelques années, son port s’est même (relativement) démocratisé au bureau. Ici, on pioche notre short chez Bexley et on l’associe à un t-shirt. Pas très original ? Sur le papier seulement, parce qu’on a enfilé un t-shirt à logo Kulte dont c’est la spécialité et, par dessus, une chemise manches courtes écrue à chevrons de chez American Vintage. Aux pieds, encore un peu d’originalité, avec une paire de slip-on beiges signée Bocage.

Chemise American Vintage
T-shirt Kulte
Short Bexley
Chaussures Bocage
Lunettes Atelier Partiulier

B. Look d’été bobo chic

Wow, mais qui est cet artiste mystérieux ? Un plasticien qui s’apprête à nous dévoiler sa dernière création ? Un écrivain torturé ? Un architecte en goguette ? Eh bien non, c’est Mattéo qui pose avec son chèche Paris Yorker, sa chemise Noyoco ouverte sur un t-shirt Kestin et, c’est la pièce forte de ce look, un pantalon en gaze de coton de chez Octobre. Pour finir le tout et s’ancrer définitivement dans un style bobo chic et estival, une paire d’espadrilles en denim piochée dans le catalogue d’Atelier Tuffery.

Chemise Noyoco
Débardeur Les Tricots Marcel
Pantalon Octobre
Espadrilles Atelier Tuffery
Chèche Paris Yorker

C. Look d’été mignon garçon

Petit(s) date(s) en prévision cet été ? Où juste un ou deux afterworks ? Alors on a un look casual/chic/workwear – ça fait beaucoup, je sais ! – à vous proposer : une surchemise blanche ADRESSE, un t-shirt Kestin et une casquette Le Chapoté dans les mêmes tons et un rappel aux pieds avec des Dr Martens semelle crantée. Et, parce qu’on pense à tort que blanc et beige ne font pas bon ménage (bizarre d’ailleurs), on casse le tout avec un chino coupe droite et un poil large signée Dockers, l’une de nos pièces coup de cœur cette saison.

Chemise ADRESSE
T-shirt Kestin
Chino Dockers
Chaussures Dr Martens
Casquette Le Chapoté
Lunettes : perso

10 looks de base pour l’été 2023

Comment s’habiller au printemps ?

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles