Comment (bien) s’habiller en été ?

Si au premier abord s’habiller en été peut paraître simple, lorsqu’on exerce une activité professionnelle qui exige de revêtir une chemise et en costume en toute saison, cela peut devenir un vrai casse-tête lorsqu’il commence à faire vraiment chaud. Ces professions sont nombreuses : agent immobilier, avocat, banquier, commercial, consultant, garçon de café ou encore chauffeur chez Uber ! A vrai dire, tous ceux qui ont un devoir de représentation en sont forcés. D’ailleurs, on imaginerait mal être reçu par un médecin en short et espadrilles ou un commandant de bord en tongs et chemisette hawaïenne. Voici donc nos conseils pour bien s’habiller en été.

trunk clothiers ss15

Généralités

Matières

En été encore plus qu’en hiver, privilégiez les matières naturelles qui laissent passer plus facilement l’air et qui tiennent ainsi mon chaud. On pense évidemment au coton et au lin pour les t-shirts et les chemises mais aussi à la laine qui par sa finesse et sa structure aérée reste un des meilleurs choix pour réaliser un costume d’été.

Couleurs

Les couleurs sombres retiennent bien plus la chaleur que les couleurs claires (jusqu’à 90% d’énergie retenue pour le noir). Raison de plus pour changer de palette de couleurs en été en adoptant le blanc, le gris pâle, le beige, le bleu clair, le vert d’eau, etc.

Coupes

Si nous sommes conscients que beaucoup restent intransigeants sur la coupe de leurs vêtements, pensant que cela nuirait à l’harmonie de leur silhouette, il va de soi qu’éviter les coupes trop près du corps en été laissera mieux circuler l’air et permettra à la transpiration de s’évaporer. Dans la mesure du possible, on essayera donc de porter des t-shirts au col plus échancré, des chemises moins cintrées ou encore des pantalons un peu plus larges.

La chemise

Pièce essentielle du dressing masculin et indispensable pour beaucoup, la chemise peut être réalisée à partir d’une grande variété de tissus. On peut également la choisir dans une coupe droite ou plus ajustée. Elle peut aussi se porter de différentes manières. Voici quelques astuces pour l’été :
Ici on parle et on test les chemises homme de café coton !

1/ Bien choisir son tissu

La plupart des tissus utilisés dans la création de chemises sont en coton. Mais le tissage offre de nombreuses possibilités pour en réaliser présentant différentes propriétés. De manière générale, les tissus en armure toile (chambray, pinpoint, popeline, etc.) sont plus adaptés en été car ce tissage permet à l’air mieux passer entre les fils et la structure est plus légère. Voici les tissus de chemises à connaitre spécifiquement en été. Notez que pour chaque matière, nous avons ajouté un lien vers notre lexique dans lequel vous trouverez une définition plus approfondie.

Chambray

Le Chambray est un tissu léger et fin réalisé avec un fil de trame de couleur écru et un fil de chaîne couleur indigo. Aussi bien par ses propriétés et que par sa teinte, il se prête bien à être porté en été. Par contre, la chemise en chambray se porte plus dans un style casual/chic avec un chino comme illustré ci-dessous.

Chemise chambray Gant

Chemise en chambray Gant

Où en trouver ?
Chez Atelier Privé, Balibaris, Commune de ParisCuisse de grenouilleGant, HomecorePatrons, Ralph Lauren

Madras

Le madras est un tissu à chaîne de soie et à trame de coton origines d’Indes qui est très populaires aux Antilles. Léger et aéré c’est un tissu agréable à porter en été qui est souvent teint dans des couleurs vives et imprimés avec des motifs à carreaux. Aujourd’hui, les marques de prêt-à-porter masculin ont quasiment abandonné l’usage du madras mais utilisent cependant le terme pour nommer leurs pièces à carreaux colorés.

Oxford

L’Oxford peut être un tissu relativement fin avec un toucher frais et une texture légèrement pelucheuse réalisé avec un fil de trame coloré et d’un fil de chaine blanc. On peut envisager de porter une chemise en Oxford en été si la température reste raisonnable (<30°). Où en trouver ?
Chez Balibaris, COSCuisse de Grenouille, Hast, Maison Standards, Uniqlo

Pinpoint

Le Pinpoint est un tissu visuellement proche de l’Oxford mais qui est plus fin et plus léger avec un tissage différent où le fil de trame coloré qui passe successivement sur deux puis sous deux fils de chaine. Une chemise en pinpoint peut être portée si les températures sont proches de 30°C.

Où en trouver ?
Chez Atelier Privé, Bexley, Café Coton, Figaret

Popeline

La Popeline est un grand classique parmi les tissus de chemise. Un tissu léger et agréable au toucher réalisé avec un fil de chaine plus fin que le fil de trame. Une chemise en popeline peut se porter toute l’année, y compris en été lorsqu’il commence à faire vraiment chaud.

Où en trouver ?
Chez Alain FigaretAPC, Atelier Privé, Carven, Maison Standards

Lin

Le Lin est une fibre qui était déjà utilisée dans l’Egypte antique. Contrairement au coton qui est importé, il existe une culture du lin en France. Les tisseurs sont eux principalement italiens. Avec le lin, on réalise des tissus légers, frais au toucher, particulièrement agréables à porter en été. Par contre, une chemise en lin froisse plus qu’une autre chemise. Un modèle en coton et lin peut représenter un bon compromis mais on en trouve peu en prêt-à-porter. Il peut être intéressant donc de s’orienter vers la demi-mesure pour ce genre de pièces.

Chemise lin Uniqlo

Chemise lin Uniqlo

Où en trouver ?
Chez Hartford, Selected, Uniqlo

Seersucker

Le Seersucker est un tissu de coton originaire indienne à l’aspect gaufré, légèrement froissé. Son relief permet à l’air de mieux circuler entre le textile et la peau, ce qui le rend particulièrement adapté aux climats chauds. Traditionnellement bleu et blanc, il se décline également d’autres tons pastels. C’est un tissu relativement peu utilisé en France mais populaire dans les pays anglo-saxons.

Chemise en Seersucker Carven

Chemise en Seersucker Carven

Où en trouver ?
Chez des enseignes américaines comme Brooks Brothers, J.Crew, GAP, LL Beans ou chez les anglais Charles Tyrwhitt et les français Balibaris

Voile de coton

Le voile de coton est un tissu très agréable à porter mais que l’on trouve peu et qui est transparent dans des couleurs claires (blanc/bleu). Il peut être difficile d’assumer une chemise transparente. Faites ce choix si vous trouvez une chemise dans des tons foncés pour éviter que l’on ne devine trop vos poils de torse à travers votre chemise.

Chemise voile de coton sexy

Où en trouver ?
Atelier Privé, Gant, Melinda Gloss

Zéphyr

Le Zéphyr est également un tissu fin et aéré qui nécessite moins de fils de trame que de fils de chaine. Il permet de réaliser des chemises fines idéales pour l’été.

Où en trouver ?
Chez Saint Sens (sur-mesure), Swann et Oscar (sur-mesure)

Un vêtement dans un mélange de matières peut également constituer un bon choix si l’ajout de matières synthétiques reste modeste et à pour but d’améliorer les propriétés du tissu (résistance, facilité d’entretien, etc.)

2/ Opter pour des couleurs claires

Comme évoqué en introduction, les vêtements de couleur claire retiennent moins la chaleur. On peut donc miser sur ce grand classique qu’est la chemise blanche mais aussi sur des teintes de bleu clair et plus largement sur des tons pastels. Quoi que soit votre choix, il est toujours plus facile d’associer une chemise claire à un costume et la cravate qui va avec.

seh kelly ss15

3/ Faire le choix d’une coupe plus ample

Si vous êtes habituellement adepte de la coupe slim, préférez une coupe plus ample pour vos chemises d’été. Il peut s’agit d’une coupe semi slim chez certaines marques jusqu’à la traditionnelle coupe droite qui permettra a l’air de mieux circuler. A défaut, essayez de choisir un tissu optimal.

4/ Se retrousser les manches

Lorsqu’il fait chaud, on peut se permettre de retrousser les manches. On évite par contre de desserrer dans le même temps la cravate et de ressortir la chemise pour ne pas avoir l’air trop négligé non plus. Et attention : à partir du moment où vous aurez retroussé vos manches, vous ne pourrez pas faire machine arrière car les manches seront irrémédiablement froissées.

5/ Sortir la chemise

Si vous pouvez vous permettre une tenue casual/chic en portant par exemple votre chemise avec un pantalon en toile de type chino, vous pouvez envisager de la sortir du pantalon. Par contre, faites le si et seulement si sa longueur arrive à mi-fesses. C’est le cas de certaines chemises plus casual. Une chemise classique a par contre des pans relativement longs qui permettent de bien la maintenir la chemise dans le pantalon, ce qui nuira à l’esthétique visuelle de votre tenue si vous la sortez.

Le costume

1/ Choisir le bon tissu

Le lin est un tissu léger, frais au toucher mais plus froissable que le coton. C’est souvent une fausse bonne idée à moins d’avoir un tissu haut de gamme et une bonne occupe. La laine grâce à ses propriétés thermo et hydro régulatrice reste un excellent choix même en été ! L’idéal est d’en sélectionner une dont le poids est compris entre 225 grammes et 260 grammes (indication mesurée au m2)

suit supply ss14

Laines fresco 

Le Fresco correspond à un tissu réalité à partir de fils de laine tordus qui une fois tissés permettent de réaliser une armure très aérée. On reconnait ce tissu comme rêche au toucher mais léger et extrêmement aéré. Il a également une propriété intéressante, à savoir qu’il se froisse peu. On le trouve généralement peu en prêt-à-porter mais plus fréquemment chez des marques de demi-mesure.

Laines mohair

Le mohair est une laine de chèvre qui présente l’avantage d’être très légère et très aérée. On ne trouve par contre par de costumes en prêt-à-porter car il s’agit d’une matière relativement coûteuse. Ce sera donc en demi-mesure et le plus souvent en mélange d’une autre laine

« Utilisés dans des tissus très légers le Mohair est également capable d’éliminer l’humidité de la peau et donne ainsi une sensation de fraicheur » Chris von Martial, tailleur

Lin

Si le lin est une matière idéale pour l’été, certains jugent qu’il froisse trop pour être porté de manière élégante. Difficile mais pas impossible si on choisit un lin de très bonne qualité. Je suis très content du costume que j’avais réalisé l’année dernière chez Chris Von Martial. Même si effectivement il se porte plus facilement lors d’occasions moins formelles comme pour un mariage estival et champêtre ou une fashion-week en Italie.

Costume Samson Lin

Costume Samson Lin

Où en trouver ?
On en trouve surtout chez de « grandes marques » comme Burberry, Hugo Boss, Paul Smith mais pour ce même budget préférez la solution de la demi-mesure.

Seersucker

Autre alternative, le costume en seersucker. Ce tissu de coton a une texture qui permet a l’air de mieux circuler et de se maintenir plus facilement au frais. Esthétiquement c’est en plus un tissu qui permet de réaliser des costumes très jolis dans un esprit mariage champêtre !

Costume Seersucker J.crew

L’alternative costume court pour les plus audacieux d’entre nous :

Blazer coton Gant

Blazer coton Gant

Soie

La soie est une fibre issue du ver à soie découverte par les chinois. Elle sera importée par l’Empire romain vers le VIeme siècle. Appréciée également en France, l’industrie de la soie se développe à Lyon à partir du XVIème. La région lyonnaise reste un bassin important dans la fabrication de tissus de soie. Très légère, la soie se prête bien à la confection de vêtements pour l’été. On l’utilise le plus souvent en complément d’autres matières comme dans l’exemple ci-dessous avec ce blazer en soie (52%) et lin (48%).

Costume soie et lin Ralph Lauren

Blazer soie et lin Ralph Lauren

 2/ Les bonnes couleurs

En été, optez pour un costume bleu (bleu foncé à bleu ciel selon le degrés de formalité de l’occasion), un costume gris clair plutôt que gris foncé, des tons dans les bruns et marrons clairs.

kingsman for mrporter ss15

3/ La coupe idéale

L’été, la coupe est idéalement moins près du corps et les vestes non doublées. Un choix que l’on peut plus facilement faire lorsqu’on réalise un costume sur-mesure qu’en prêt-à-porter car ces dernières années, la tendance est au cintré. Des exceptions subsistent toutefois.

4/ Faire tomber la veste

Pour éviter d’avoir chaud inutilement, et de froisser votre veste, faites tomber la veste pendant vos déplacements. En voiture, vous pourrez la déposer sur sa longueur sur la plage arrière ou la mettre sur cintre accroché à la poignée de maintien. Dans les transports en commun, la suspendre sur votre bras pour un court déplacement, ou la plier en deux en la déposant délicatement.

Le t-shirt

Dans certaines professions, notamment créatives, le port de la chemise n’est pas indispensable et un t-shirt peut être toléré. Faisons donc le cas des t-shirts, qui même au-delà du port formel exceptionnel accompagnent notre quotidien dans les contextes décontractés. Dans la plupart des cas, les t-shirts sont réalisé en 100% coton. Il existe cependant quelques rares modèles en lin ayant des vertus d’aération supérieures.

1/ Un t-shirt uni plutôt que graphique

Attention aux t-shirts à message que l’on portait au lycée ou lors d’un concert. Attention également aux graphiques trop chargés ou trop choquants. Préférez leur les t-shirts unis, réalisés dans une belle matière, avec une bonne occupe, qui sont plus élégants si vous avez l’occasion de les porter au boulot. De toute manière, on aurait tendance à penser que cette règle s’applique même dans votre vie extra-professionnelle même si selon les situations, on peut se laisser aller à plus de fantaisie.

maison-standards-ss15

2/ Des cols plus échancrés

Le t-shirt col rond basique reste bien évidemment une référence que la majorité portera en été. Seulement, on peut préconiser le port d’un col légèrement plus échancré (sans évidemment aller jusqu’à un modèle qui fera de vous un participant d’émission de télé-réalité), voire du col V pour les amateurs. L’avantage principal sera de laisser votre cou aéré.

3/ En quantité suffisante

L’été, on transpire, notamment sous les bras et le bas du dos. Cette sudation, c’est votre t-shirt qui l’absorbe. Ainsi, on conseille d’en changer tous les jours dans un souci d’hygiène (et de respect d’autrui dans certains cas).

Où en trouver ?
Chez American Vintage, M.Studio, Maisons Standards, Monoprix, Uniqlo

« Je n’aime pas les chemises en lin pour leur côté trop décontracté, à l’épaule tombante, mais OUI aux t-shirts en lin. Chez Maison Standards, nous avons repris la même coupe que le T-shirt standard, en col rond, et nous avons choisi un pur lin du Portugal (l’essentiel de la production de lin dans le monde est européenne), assez chic, dans un poids moyen. le poids du lin va lui donner sa tenue et son niveau de transparence. le lin moyen est celui qui nous parait le plus adapté aux t-shirts. » Uriel Karsenti, Maison Standards

Le polo

Si votre profession le permet, vous pouvez opter pour le port du polo dont le degré d’élégance se situe à mi-chemin entre la chemise et le t-shirt. Cela peut constituer une tenue idéale pour le fameux «casual day». On privilégie alors les couleurs unies, les bonnes matières et les belles coupes pour un rendu impeccable.

« Un polo pourquoi pas mais sobre » Uriel Karsenti, Maison Standards

Polo Lacoste

Polo Lacoste

Où en trouver ?
Chez Lacoste, Maison Standardshttp://www.maisonstandards.com/fr/118-le-polo-.html, Paul Smith, Scotch & Soda

Le pantalon

Même s’il n’est jamais évident d’envisager le port du pantalon lors de journées de fortes chaleurs, certains en sont malheureusement contraints. On aurait tendance à préférer le port du chino à celui du jeans, bien plus épais, bien que certains modèles soient taillés dans des toiles plus fines.

1/ Un chino estival

Le chinos présente un avantage majeur par rapport aux autres types de pantalons : on peut le trouver dans différents styles et dans une grande variété de couleurs. Pour un usage formel, on se dirigera vers un modèle élégant que l’on portera avec un blazer (Cf : comment choisir un chino ?) et que l’on choisira dans une teinte sobre (beige, gris clair, marine). Pour le cas d’emplois permettant plus de souplesse vestimentaire, vous pourrez oser d’autres coloris plus gais tels que le rouge, le jaune moutarde voire le bleu pâle, ainsi que des modèles au style plus casual.

timberland ss15

La chose la plus importante à ne pas oublier concerne évidemment le tissu. Touchez-le en amont ou à défaut, envoyez un message au service client afin de déterminer son épaisseur, car cela peut varier selon les modèles.

Où en trouver ?
Chez Asos, COS, Dockers, Ted Baker

2/ Un jeans estival

Le port du jeans reste privilégié par de nombreux adeptes qui ne l’enlèveraient pour rien au monde. Si votre métier vous le permet, restez toute même dans des coloris sobres et évitez les délavages trop marqués. Vous pouvez quand même vous permettre des teintes de bleu clair. Gardez en tête que cependant, le brut reste LE choix le plus passe-partout. Comme pour le choix d’un chino, il existe une grande variété d’épaisseur de tissu. Prenez-cela en compte lors de votre achat.

Où en trouver ?
Chez Cheap Monday, Edwin, Gustin, Uniqlo

Le short

Le short est parfois autorisé pour certaines personnes pratiquant un métier qui ne requiert pas une tenue formelle. C’est évidemment la pièce idéale pour une aération des jambes optimale. Ils peuvent se trouver moins facilement que les modèles casual, cependant certaines caractéristiques peuvent rendre un short tout à fait élégant. A mi-chemin entre le costume-short et le casual, il comporte au même titre qu’un chino élégant une ceinture au boutonnage à patte, un tissu satiné et des poches passepoilées discrètes. On peut le porter avec un blazer, une chemise et une paire de derbies en veau-velours (suède).

ted baker ss15

Où en trouver ?
Chez ASOS, Marc by Marc Jacobs, River Island, Selected

Les chaussures

1/ Les modèles formels

Si vous devez porter un costume, les derbys ou richelieux restent incontournables. En été, si vous avez la tentation de les porter sans chaussettes pour faire « comme dans les lookbooks », sachez que c’est une (très) mauvaise idée ! Non seulement vous allez avoir mal aux pieds mais en plus la transpiration va abîmer vos chaussures (et accessoirement importuner vos collègues). L’astuce à connaitre : s’équiper de socquettes basses que l’on appelle aussi « invisibles » car elles peuvent être portées sans que cela ne se voit. Visuellement on aura donc l’impression que vous ne portez pas de chaussettes mais avec le confort en plus.

thom browne ss15

Où en trouver ?
3 SuissesASOSDore Doré, FalkeTopmanUniqlo

Sur une tenue plus casual, vous pouvez porter des desert boots (idéalement non doublées) ou une jolie paire de tennis blanches. Les mocassins en nubuck présentent l’avantage de pouvoir se porter sans chaussettes. Si vous avez néanmoins tendance à transpirer, on vous recommande de déposer un peu de talc chaque matin dans le fond de vos chaussures.

2/ Le cas des baskets

Cela dépend de votre emploi, mais il est parfois autorisé de porter des baskets, du temps qu’elles restent sobres. Si autrefois ce type de modèle était réservé à une certaine élite, ils sont aujourd’hui plus répandus et par conséquent trouvables dans une plus large gamme de prix. Choisissez donc un modèle de couleur unie, non logoté et minimaliste. Pour avoir une idée plus précise, on vous conseille de vous baser sur les modèles que propose une marque comme Common Projects.

Où en trouver ?

Chez Acne, Asos, Common Projects, Gustin, Lacoste, River Island, Selected,

Les accessoires

1/ Lunettes

Si un accessoires a son importance en été, c’est bien la paire de lunettes de soleil. Notre premier conseil, c’est avant tout de choisir sa paire de lunettes selon la forme de son visage. Vient ensuite le cas du coloris de sa monture que vous pouvez également associer à votre teint, ou bien varier les plaisirs si vous possédez plusieurs paires. Gardez en tête que c’est un accessoire que vous pouvez conserver de nombreuses années. Ainsi, on vous recommande d’en choisir un de qualité.

shauns ss15

2/ Chapeaux

Autrefois, les chapeaux estivaux n’offraient que peux de choix de forme. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et on peut alors trouver des modèles très fantaisistes. Cependant, on a tendance à penser que le panama reste roi. Fait de paille, ce chapeau est très léger et élégant. On le trouve souvent dans une couleur “ivoire”, qui est son originale. Par contre, il ne se portera pas avec un costume, mais pourra seoir à des moments formels ne nécessitant pas forcément ce type de tenue. Citons également le canotier, qui garde toutes ses lettres de noblesses et qui commence à refaire son apparition de manière plus importante, et le trilby en paille, représentant le chapeau casual par excellence.

3 / Sac et portefeuilles : comment porter ses affaires ?

L’été, on a moins de poches disponibles. Il est ainsi plus compliqué de transporter un épais portefeuilles discrètement. La solution ici est double : soit un prend un sac, soit on rogne sur le contenu de son habituel nécessaire quotidien en ne prenant que le strict nécessaire dans un porte-cartes.

infographie shabiller ete comme un camion

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter11Share on Google+0Pin on Pinterest167

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles