fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment s’habiller au printemps ?

D’ici 3 jours, on rentre dans une nouvelle ère. Après avoir fait tomber le masque lundi dernier, on va faire tomber nos parkas, doudounes et autres pulls à col roulé, pour aborder le printemps sereinement. Pour certains, cette saison rime avec plaisir. Des jours plus longs, des températures plus clémentes, des fleurs plus… fleuries. Ça, c’est pour les réjouissances. Mais pour d’autres, le printemps rime avec contrariétés. Toi qui éternues sans cesse, tu sais de quoi je parle. Toi qui restes planté devant ton dressing en te demandant si la journée va être plutôt fraîche ou chaude aussi. À l’instar de l’automne, l’entrée dans cette demi-saison est source d’interrogations vestimentaires. Mais la bonne nouvelle, c’est que cette période est une belle occasion pour remettre un coup de frais dans notre dressing. Comment s’habiller en cette saison printanière ? C’est ce que nous allons voir ici, avant de vous proposer nos idées de looks :

Photo issue du look de printemps « En traversant le pont » de Max

Sommaire :

1. Les règles de base à connaître pour s’habiller au printemps
2. Nos 3 looks pour le printemps

1. Les règles de base à connaître pour s’habiller au printemps

Cette période, qui s’étale du 21 mars au 21 juin, est la première saison de l’année. Dans cette partie, on ne va pas vous faire un long discours scientifique pour vous expliquer d’où viennent les changements de saison, mais on va tout de même présenter quelques particularités du printemps, et les conséquences similaires à l’automne sur nos habitudes vestimentaires (A). Cependant, malgré les similitudes apparentes avec cette dernière, quelques spécificités existent et vont jouer sur nos choix de couleurs et/ou matières (B).

A. Quelles sont les particularités du printemps ?

Qu’ont en commun le printemps et l’automne ? Ce sont deux saisons qui marquent une rupture, un renouvellement de la nature. Comme la mode, la nature est en effet un éternellement recommencement. Enfin, à condition que l’on en prenne soin, car les saisons sont de plus en plus chamboulées, si bien que le terme à l’avenir pourrait ne plus avoir de sens. Au printemps, grâce à l’abondance de pluie, les feuilles et les fleurs, précédemment en hibernation, refont surface. Outre la végétation, c’est également le sursaut des animaux, où l’on observe une forte période de reproduction. La durée de l’ensoleillement progresse, et le thermomètre s’enflamme doucement.

Rock 'n Rose Parfums

Photo issue du look de printemps « Rock’n Rose » de Joe

Si le chassé-croisé des saisons emporte avec lui des caractéristiques aisément distinguables, le printemps et l’automne, toutes deux considérées comme des périodes de mi-saison, ont les mêmes conséquences sur nos tenues. En effet, cette alternance de climats fait que l’on ne sait plus comment se saper pour éviter d’avoir soit trop chaud, soit trop froid. On a d’ailleurs traité cette problématique dans l’article épinglé ci-dessous. On y trouvera tous les éléments de réponse nécessaires qui s’appliquent à la mi-saison de manière générale. Cependant, quelques subtilités existent entre le printemps et l’automne. Des spécificités qui vont nous amener à adopter des comportements quelque peu différents. Rendez-vous au point suivant !

Photos issues des looks de printemps « Vivre libre » et « La Caravelle » de Hugo et Max

Comment s’habiller en automne ?

B. Quelles matières et couleurs choisir au printemps ?

On le disait précédemment, le printemps et l’automne nous amènent à adopter des routines vestimentaires plus ou moins similaires, en ce qu’elles sont toutes les deux des demies-saison. Cependant, quelques subtilités propres à chacune existent, et peuvent orienter nos choix différemment. Avec la luminosité grandissante dans notre environnement à cette saison, on peut s’orienter vers des couleurs plus claires qu’à l’accoutumée. Ces dernières vont donner un peu de peps à notre look. D’office, on a par exemple en tête le pantalon blanc. Mais on pense également aux baskets blanches, et aux tons plutôt crèmes et pâles.

look homme military vert style

Photo issue du look de printemps « Les jours heureux » de Hugo

Côté matières, on va adopter des vêtements légers et souples, mais qui restent si possible isolants, car les averses demeurent assez fréquentes. Outre les matières naturelles, des matières techniques seront aussi les bienvenues. À notre sens, le printemps, c’est également le moment idéal pour accessoiriser nos tenues. Ainsi, sortons nos lunettes de soleil, chèches, casquettes, chapeaux, etc. Enfin, comme en automne, le layering est essentiel, c’est-à-dire la superposition de plusieurs couches de vêtements. Une occasion d’ajouter et retirer des pièces à notre guise en fonction du temps, mais aussi d’alterner les matières, les styles et les couleurs.

look homme 2021

Photo issue du look de printemps « Au-delà des frontières » de Gurvan

2. Nos 3 looks pour le printemps

Pour illustrer ce sujet, nous avons élaboré 3 looks pour le printemps, pour 3 occasions différentes : une silhouette formelle pour aller au bureau, une tenue casual pour le quotidien, que l’on aille au travail de manière un peu plus décontract’ ou en ville. Et enfin, une tenue plus confortable pour le week-end. On espère que vous apprécierez ces looks !

A. Look travail formel (printemps)

Certains cloisonnent le look formel au port du complet. Mais au camion, nous aimons sortir des sentiers battus. Pour cette tenue, on a équipé Alexis d’un trench-coat. Ce dernier provient d’ailleurs de la marque qui en est à l’origine : Burberry. Il y a plus d’un siècle, Thomas Burberry déposait un brevet sur la gabardine, un tissu cumulant moult avantages pour la saison : il est fin, léger et résistant aux intempéries. Ouvert ou fermé, le trench laissera apparaître une chemise en popeline rayée bleue et blanche. Signée Figaret, elle est confectionnée dans un 100% coton double retors. Sa coupe est dite classique tandis que son col est court et évasé.

Au bout de la manche, on aperçoit l’Initial Réserve de Marche, une montre au boîtier en acier de 40 mm et au cadran blanc de la marque Charlie Paris. Une valeur sûre ! Coup de cœur et coup d’audace pour le pantalon : il provient de chez Percival. Il offre le confort d’un pantalon de jogging mais donne l’apparence d’un pantalon élégant. Aux pieds, Alexis porte des Richelieu de type One cut, extrêmement épurées, réalisées en cousu Goodyear, dont le coloris marron gold s’associe parfaitement avec la ceinture en cuir suédé de chez Portia ainsi que le sac à bandoulière d’Atelier Auguste.

Trench Burberry
Chemise Figaret
Pantalon Percival
Chaussures Hardrige
Montre Charlie Paris
Ceinture Portia 1924
Sac Ateliers Auguste

B. Look Casual (printemps)

Notre second look est plus casual, ou disons casual-chic. L’idée ici est de mixer les matières et les teintes. Débutons par la veste : si vous avez l’œil, elle doit surement vous dire quelque chose. Nous l’avions également choisie pour illustrer la tendance printanière vintage militaryIl s’agit d’une Jungle Jacket au coloris kaki, d’une marque de workwear française que nous apprécions particulièrement : Champ de Manœuvres. Il s’agit d’une reproduction des vestes portées par les soldats américains au Vietnam. En dessous, le pull 100% laine d’agneau de chez Bexley est un classique à posséder dans son vestiaire pour un look casual réussi. Son col V laisse apparaître le col italien de la chemise en denim bleu ciel signée Première Manche, une marque française qui offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché de la chemise.

Cette chemise est confectionnée dans une toile particulièrement épaisse, car on connaît les caprices du printemps ! Cette toile, c’est un coton double retors provenant d’Italie. Passons désormais au bas de cette tenue. On a opté pour un classique de chez Levi’s : le 501. Mais dans un coloris un peu moins classique, et particulièrement adapté à l’arrivée de la saison printanière : le blanc ! Pour ceux qui n’oseraient pas, cette saison est en effet l’occasion idéale ! Faut-il encore présenter le 501 ? Ce modèle intemporel à la coupe droite de la marque emblématique donne ici de la fraîcheur à la tenue. On adore le contraste entre le blanc du jeans et la paire de boots In Corio de couleur chocolat. Des boots au caractère bien trempé, en raison de leur aspect baroudeur dû, notamment, à leur semelle commando. Au poignet, on a équipé Alexis d’une montre Tissot PRX, dont on a très récemment évoqué les nouvelles déclinaisons. Enfin, concluons par un sac à dos de la marque Balibaris, dont le coloris nous rappellera celui des boots, et qui nous permettra d’emmener l’essentiel pour le travail ou les loisirs.

Veste Champ de Manœuvres
Pull Bexley
Chemise Première Manche
Jean Levi’s
Boots In Corio
Montre Tissot
Sac Balibaris

C. Look Weekend (printemps)

Notre dernier look de printemps est intitulé le look « Weekend ». Fin de semaine oblige, on se permet un peu plus de décontraction dans l’allure. Le but étant de se sentir confortable dans sa tenue, on a pris la pièce par excellence du chill : le hoodie ! Celui-ci provient de chez la marque Le Minor, il est made in France et est composé à 100% de laine mérinos. Pour une dose de style (et de chaleur) supplémentaire, on ajoute un gilet sans manche au style workwear. Et niveau matières, la laine est décidément reine, sauf que cette fois-ci, c’est de la laine bouillie italienne qui est utilisée. Selon le climat, on enroulera autour du cou une écharpe, toujours dans les tons gris et toujours… en laine, dans le cas présent mérinos !

Pour rester sur un ensemble de couleurs cohérent, on a sélectionné un jean selvedge conçu dans un denim brut japonnais, qui provient de chez Asket. Doté d’une coupe slim et étant particulièrement épais, ce modèle simple et épuré correspond parfaitement à l’esprit de la marque scandinave. Aux pieds, toujours pour cultiver ce côté détente que l’on prône pour le week-end, des sneakers blanches sont un indispensable. Celles-ci sont réalisées par Piola. On apprécie particulièrement le recours au mesh recyclé ainsi que le caoutchouc recyclé pour la confection de ces baskets. Au poignet, on reste dans les mêmes tons, et on change de registre comparé aux looks précédents avec cette montre digitale au petit format Casio, au boîtier en résine et au bracelet en acier, pour un côté sportswear. Enfin, la touche finale que l’on intègre rarement dans nos looks : un porte-clés cloche en baranil de la marque Laperruque, qui existe dans une dizaine de couleurs !

Gilet Olow
Hoodie Le Minor
Jean Asket
Sneakers Piola
Écharpe Cinabre
Montre Casio
Porte-clés Laperruque

Tendances mode masculine Printemps-Été 2022

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles