Quelle différence entre un derby et un richelieu ?

La rentrée est souvent l’occasion de s’équiper d’une nouvelle paire de chaussures ! De nombreuses recherches animent d’ailleurs en ce moment l’Espace chaussures du forum. Et lorsqu’on parle de souliers, il y a une question qui revient très souvent : quelle est la différence entre un derby et un richelieu ? Tout le monde est passé par là un jour et on a pensé qu’il serait bien d’avoir un article que l’on espère le plus compréhensible sur le sujet ! On sort son cahier à petits carreaux et on note donc :)

Richelieu

Sur les richelieus, le laçage est de type “fermé”. Il se fait via des oeillets positionnés de part et d’autre sur des pièces de cuir que l’on nomme garants. L’empeigne, qui constitue la partie avant de la chaussure, passe par dessus ces garants. Les richelieus ont une ouverture en V et une forme plus fines et plus habillée. Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours alors regardez tout simplement au milieu de l’avant de la chaussure où j’ai positionné une flèche. Et vous allez vite comprendre en comparant les deux photos !

Classique, à bout droit ou à bout golf fleuri, le richelieu que les anglais nomment “Oxford” est le modèle de chaussures le plus élégant qu’il soit. On le porte avec un costume. Un modèle que l’on se doit de posséder dans sa penderie comme évoqué dans notre sujet “Comment choisir sa première paire de belles chaussures ?“. Cependant, c’est une forme qui ne convient pas à tout le monde. Lorsqu’on a le coup de de pied trop prononcé, on lui préfère le confort du derby.

DVSR

Derby

A l’opposé, le derby a un mode de laçage que l’on peut qualifier de “ouvert”. Les oeillets sont placés sur deux garants cousus sur l’empeigne (qui désigne toujours l’avant de la chaussure). Les garants qui sont deux pièces de cuir que l’on peut soulever. Ce type de laçage permet de s’adapter plus facilement à la forme du pied en serrant plus ou moins. Il permet même de relâcher un peu pression en fin de journée lorsque les pieds gonflent.

Le derby se décline en derby classique, à bout droit, à bout golf fleuri. Un modèle que les allemands nomment également “Blucher” en référence au général prussien Gebhard Leberecht von Blücher dont les soldats équipés de chaussures semblables gagnèrent la bataille de Waterloo en 1815 contre Napoléon Ier. Et bizarrement, ce n’est pas le terme que nous avons retenu en France. Pour en revenir à des préoccupations plus quotidiennes, il s’agit d’un modèle de chaussures plus décontracté que l’on peut porter avec un chino, une jeans ou un pantalon en velours.

Référence des modèles en illustration :

(1) Une paire de richelieus de chez Santoni
(2) Une paire de derbys de chez Marvin & Co

A vous de jouer !

Parmi les modèles de chaussures suivants, quels sont ceux qui d’après vous sont des derbys ou des richelieus ? Derby = réponse 1, Richelieu = réponse 2. Sortez votre bloc notes :)

Selection Derbys vs Richelieus

Références des modèles en illustration :

(A) Bexley
(B) Marvin & Co
(C) Grenson
(D) John White

Réponses : A1, B2, C2, D1

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles