Comment s’habiller l’été au boulot ?

Conseils le 2 juillet 2007 par Joe dit le "démonte-pneu"

Avec l’arrivée des beaux jours, les adeptes du costume vous avoueront qu’il est difficile de rester élégant sans adapter sa tenue à la saison. Heureusement vous pourrez combattre la chaleur tout en gardant style et professionnalisme en suivant ces quelques conseils.

Jusqu’où peut-on pousser le « Casual Friday » ?

Même les milieux les plus stricts comme la finance ou la justice étendent aujourd’hui le concept du “Casual Friday” tout au long de l’été ; pour autant, que signifie « Casual » dans le monde du travail ?

bureau-ete On pourrait commencer par dire que le style « business casual » est généralement le style adopté à l’occasion du « Casual Day », cette coutume qu’on prit les Américains de s’habiller plus cool tous les vendredi pour aller travailler.

Attention cool ne veut pas dire négligé… En bref on peut définir « business casual » comme une version détendue de « business tout court », ça doit par exemple ressembler à ce que l’on choisirait pour aller à un dîner : un pantalon en tweed, une chemise en lin, un polo, et même parfois une chemisette bien taillée ! Ca ne doit donc surtout pas ressembler à ce que l’on peut croiser au supermarché.

Que doit-on éviter de porter au travail ?

Bien que les codes vestimentaires évoluent fortement en fonction du domaine dans lequel vous travaillez, certaines choses devraient être évitées dans tous les cas :

  • Les shorts et pantacourts
  • Les débardeurs
  • Les tongues et espadrilles
  • Les survêtements et joggings en tous genres
  • Les t-shirts, et plus spécialement ceux avec des logos ou des inscriptions ostentatoires

J’ajouterai pour compléter :

  • Les chemisettes : très appréciées par Bruno Solo dans « Caméra Café » elles sont à proscrire dans les milieux les plus stricts, la porter avec une cravate ne ferait qu’empirer votre allure.

Sachez vous adapter aux changements climatiques sans perdre ce qui fait votre identité, en somme soyez élégant en toutes circonstances !

Regardez autour de vous !

Comme différentes formes acceptables de style peuvent varier d’un milieu à un autre, il est important de connaitre le style adéquat à votre propre milieu professionnel, dans le doute, prenez note de ce que portent les autres dans votre bureau, ou consultez tout simplement votre RH.

Aussi, considérez que partout où vous passez inaperçu (tenue moins formelle), comme partout où vous serez sur le devant de la scène (tenue plus formelle, pour ceux qui sont au contact direct avec des clients par exemple), vous devez vous familiariser avec le « dress code » de votre entreprise et peu importe la chaleur, respectez le !

Mots-clefs :,

  • http://www.commeuncamion.com Joe

    Premier article ! Bienvenue Dédé ! :-)

  • http://www.whiteblog.net wiLLoØ

    Aujourd’hui, chemise blanche sortie du jean marine, baskets blanches, veste noire.

    Simple mais j’ai eu pleins de EC ce matin dans le métro !

  • Log

    Et le stagiaire doit-il se conformer au dress code de l’entreprise ou y’a t-il des "dress codes stage" ?

  • http://www.commeuncamion.com/ Dédé

    Hum, de manière générale les stagiaires sont censés respecter au mieux le dress code de l’entreprise, dans le cadre de leurs moyens bien entzendu ..

  • DamDam

    "Simple mais j’ai eu pleins de EC ce matin dans le métro !"

    heuuu??? c’est quoi des EC ????

  • http://www.commeuncamion.com Joe

    Pour le stagiaire, ça dépend si il attend une proposition d’embauche ou pas. Si oui, il est effectivement conseiller de respecter au mieux le dress code maison. Si non, il peut venir en short de bain et tongues ;o)

  • Hugs

    EC = Eye Contact, en gros il a croisé le regard de toutes les femmes de sa rame de metro =)

  • http://www.commeuncamion.com/ Dédé

    "Si non, il peut venir en short de bain et tongues" -> sauf s’il souhaite laisser une excellente impression, pour trouver plus facilement un boulot ailleurs ensuite par exemple :)

  • Anne Claire

    pas mal dédé pour un premier arcticle.

  • http://www.whiteblog.net wiLLoØ

    Moi je connais des gens qui vont travailler en short et tongs.

  • http://www.blolog.fr Lolo

    "vous devez vous familiariser avec le « dress code » de votre entreprise"

    Oui, bon article pour une première. J’aime bien le ton! Pas d’ordre (genre mettez ci ou ca), mais tu conseilles bien de s’adapter au style de la boite. Ce qui, je pense, est primordial!

    Par exemple, et même si je recois des partenaires très régulièrement, je ne viendrais pas en costard actuellement…

  • bulle

    c’est le meilleur article que j’ai lu dans toute ma vie :)

  • Fée d’hiver

    Le meilleur article n’exagérons rien non plus. Si tous le monde adepte le "dress code" de l’entreprise il ne reste plus beaucoup de place pour la fantaisie et surtout pour laisser parlé ça propre personnalité.
    Et o faite les EC, peuvent être positif ou négatif.
    :)

  • cyd

    "consultez tout simplement votre RH" = consultez votre Ressourse Humaine ? O_o

  • Manu

    bon article, à pousser peut-être avec des exemples, mais très interessant … faire gaffe avec le casual ça quand t’arrives dans une nouvelle société, ya apparement divers traitement selon que tu es là depuis longtemps ou pas :( enfin c’est ce que je viens d’expérimenter …

  • HmJ

    Salut. Article sympa. Je ne vois pas pourquoi vous etes si durs sur le site avec les chemisettes ;-) Je bosse a Tokyo, des fois a Singapour et Shanghai : a part certaines fonctions (dont la banque), la chemisette est de rigueur. Et le blanc passe partout. D’ailleurs, des belles chemisettes bien ceintrees, c’est classe. Mais j’ai pas encore trouve a Tokyo :-(

    Sinon, comme tout le monde, j’approuve a 100% : vouloir se demarquer sur le lieu de travail des le debut, meme pour un stagiaire, ce n’est pas forcement une tres bonne idee. A l’inverse, porter la cravate toute l’annee quand meme le DG ne la met pas en ete, ca peut donner une reputation de rigidite.

  • cosette

    Je crois que j’ai trouvé mon gourou du bon goût!!! dédé j’exige un autre article!

  • MatT

    je trouve que tout cela fait trés parisien. Ok pour le milieu de la banque, mais pour le reste, le principale étant quand même la qualitée du travail fourni, plutot que la couleure de ses chaussettes :)
    sinon aujourd’hui je porte un TS orange de chez zara, j’ai bon ? :)
    a +

  • http://www.whiteblog.net wiLLoØ

    Cela n’a rien de parisien. Ce n’est pas une tare de vouloir bien s’habiller pour aller au travail…

    Bref chacun fait ce qu’il veut, hein. Moi j’aime me sentir à élégant et à l’aise dans mes fringues :).

  • Cid

    Ca manque d’exemple de ce qu’il ne faut pas mettre :o les tongs et les shorts c’est évident, les chemisettes j’trouvais ca correct (sans cravatte !)
    En fait je cherche un juste milieu entre le costume (j’peux pas, j’m'y sens comme un chat avec des chaussons) et le jean/T-shirt…

  • Cid

    Correction : "Ca manque d’exemple de ce qu’il faut mettre"

  • http://www.whiteblog.net wiLLoØ

    Polo, pantalon en lin, baskets blanches.

    It’s casual thrusday :)

  • Magik

    Je bosse dans une société d’expertise comptable, autant dire que le dress code est très strict et c’est donc la grosse galère pour s’habiller l’été ! je suis donc à l’affut d’idées intelligentes pour rester smart et ne pas avoir trop chaud …

  • Guig McWhite

    En tant que simple passant, je me permet une petite remarque, je suis moi-même en stage pour 3 mois dans un département marketing, et jamais il me viendrait à l’idée de venir en jean ou basket même avec une veste/blazer.
    Il n’y pas réellement de "dress code internship", costume+cravate savamment alliés vous vaudra des "EC" ;). Pour ce qui est de la rigidité, je ne pense pas que c’est l’image qui prévaudra, même si il t’as l’image du white collar, les gens calculeront certains détails (bracelets, casque technics ds les transports, rayban,flicflac …MAIS TA PAS HONTE??), qui te feront passer pr le mec qui fais attention à son image sans se prendre trop au sérieux.
    De plus je ne pense pas que la chemisette soit mal vue, c’est une simple affaire de gout, déja débattue précedemment. Mais je préfère la chemise dite "normale" manches retroussées.

    Pour le vendredi, laissez tomber la cravate, moi perso j’en ai parlé à mon maitre de stage. Maintenant tout est relatif et cela varie selon les milieux (finance, R&D, compta, market…)

  • http://shotactu.blogspot.com Joel Collado

    L’éternel débat… Moi j’ai trouvé la solution, je bosse de chez moi !

  • Stan

    C’est quand meme hallucinant de voir que certaines entreprise impose des tenues implicitement à leur employés.
    Le costard n’est vraiment pas une tenue de travail confortable.
    Dans ma boite (grosse boite de 2000 personnes) c’est casual wear tous les jours. La PDG vient souvent en Kimono. Le DRH a plutot un look motard, le directeur de la com est plutot du style baggy + tshirt à logo. Du coup aucune personne ne vient en costard… et pourtant on bosse dans le milieu de l’assurances. Alors ca me fait un peu rigolé de vous voir tous a vouloir vous habiller comme de pinguoins (ou plutot comme des moutons) afin de vous faire bien voir. C’est le gros probleme en France, venir avec une cravate et partir très tard vous suffira à vous ouvrir toutes les promotions. Dans ma boite on est jugé par l’efficacité de son travail et pas par son look et le gens qui finissent tard sont plutot mal vu car c’est signe de mauvaise organisation du temps et plannification des taches.

  • chrispap

    A quand l’égalité homme femme dans le domaine vestimentaire?

  • kigmvfxyb hizyxno

    umxyw xpkqts ndogkvew qvhcl htmgufkx pybvx qcndip

  • Angelina Jolie In Bikini

    jvyfoas

  • karim

    Moi je suis gay, et ce que j’aime le plus l’été , c’est voir des mecs pas forcément homos mais en débardeurs et shorts avec une simple paire de tongues aux pieds, et je te dis pas comme ça jette grave un look souvent attirant.

  • Crystal

    L’article n’est pas si genial, je m attendais à des conseils plus précis sur ou acheter des chemisettes bien coupées justement. cad avec des manches courtes mais qui sont très ajustées au bras, perso jai fait faire ça par une couturiere ça m a couté 8 euros et cest très sympa, sinon on peut aussi retrousser ses manches de chemises, côté pantalon, cest pareil, ou trouver des fringues homme dété classe mais adapté à la température? la cravatte tient chaud mais comment la remplacer?

  • Kyle

    [quote villoa] “Simple mais j’ai eu pleins de EC ce matin dans le métro ” Le metro aux heures de pointe est le lieu ou tu ramasse de l’EC à la pelle, même en survèt-berêt tu auras toujours quelques LSE pour te fixer :p
    Le jean n’est malheureusement pas toujours admis en semaine :/

    [quote bulle]“c’est le meilleur article que j’ai lu dans toute ma vie :)”

    Ah ouais quand même.

  • tonton

    un nouvel article sur ce sujet avec des exemples est-il prévu prochainement ?

  • Basto

    Oui, y-t-il une suite à cette article ou peut-être quelqu’un peut-il me donner des liens vers d’autres sites du même type…
    Perso’, je vais faire un stage dans l’ingénierie d’ici peu, plutôt orienté “recherche” et je ne sais pas du tout comment m’habiller… je suis du genre jean/t-shirt, mais je ne sais pas trop si cela va le faire… en plus je n’ai pas eu d’entretien visuel avec l’entreprise donc je suis dans l’inconnue… des bons conseils me seraient précieux… je n’ose pas trop les contacter pour cela… devais-je?…

  • yopyop

    @chrispap “A quand l’égalité homme femme dans le domaine vestimentaire?”
    C’est à dire ? Tu veux dire que les nanas peuvent s’habiller bcp plus cool ?

Newsletter