Comment s’habiller l’été au boulot ?

Avec l’arrivée des beaux jours, les adeptes du costume vous avoueront qu’il est difficile de rester élégant sans adapter sa tenue à la saison. Heureusement vous pourrez combattre la chaleur tout en gardant style et professionnalisme en suivant ces quelques conseils.

Jusqu’où peut-on pousser le « Casual Friday » ?

Même les milieux les plus stricts comme la finance ou la justice étendent aujourd’hui le concept du “Casual Friday” tout au long de l’été ; pour autant, que signifie « Casual » dans le monde du travail ?

Yoox On pourrait commencer par dire que le style « business casual » est généralement le style adopté à l’occasion du « Casual Day », cette coutume qu’on prit les Américains de s’habiller plus cool tous les vendredi pour aller travailler.

Attention cool ne veut pas dire négligé… En bref on peut définir « business casual » comme une version détendue de « business tout court », ça doit par exemple ressembler à ce que l’on choisirait pour aller à un dîner : un pantalon en tweed, une chemise en lin, un polo, et même parfois une chemisette bien taillée ! Ca ne doit donc surtout pas ressembler à ce que l’on peut croiser au supermarché.

Look casual chic chemise blanche

Que doit-on éviter de porter au travail ?

Bien que les codes vestimentaires évoluent fortement en fonction du domaine dans lequel vous travaillez, certaines choses devraient être évitées dans tous les cas :

  • Les shorts et pantacourts
  • Les débardeurs
  • Les tongues et espadrilles
  • Les survêtements et joggings en tous genres
  • Les t-shirts, et plus spécialement ceux avec des logos ou des inscriptions ostentatoires

J’ajouterai pour compléter :

  • Les chemisettes : très appréciées par Bruno Solo dans « Caméra Café » elles sont à proscrire dans les milieux les plus stricts, la porter avec une cravate ne ferait qu’empirer votre allure.

Sachez vous adapter aux changements climatiques sans perdre ce qui fait votre identité, en somme soyez élégant en toutes circonstances !

Regardez autour de vous !

Comme différentes formes acceptables de style peuvent varier d’un milieu à un autre, il est important de connaitre le style adéquat à votre propre milieu professionnel, dans le doute, prenez note de ce que portent les autres dans votre bureau, ou consultez tout simplement votre RH.

Aussi, considérez que partout où vous passez inaperçu (tenue moins formelle), comme partout où vous serez sur le devant de la scène (tenue plus formelle, pour ceux qui sont au contact direct avec des clients par exemple), vous devez vous familiariser avec le « dress code » de votre entreprise et peu importe la chaleur, respectez le !

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles